Entretien de sa 308 III en concession Peugeot ou garagiste indépendant ?

Gwack84

Peugeot Addict
28 Juin 2023
258
67
28
Saint-Michel-sur-orge
Bonjour

Je crée ce topique pour échanger est avoir plusieurs avis concernant le fait de faire l'entretien de sa voiture neuve (308 III) en concession Peugeot ou chez un garagiste indépendant.
Quel différence peut-il y'avoir ?
Peugeot laisse t'il les valises des autres garagistes avoir accès à l'intégralité de leur système électronique ?

Quid de la garantie constructeur ? suffit-il de suivre la feuille d'entretien que fournit Peugeot par n'importe quel garagiste pour que cela ne la rende pas caduc en cas de problème ? et de faire signer le livret d'entretien;
 

Légalement, tu peux faire l'entretien ou bon te semble. Il n'existe pas de clause te demandant de faire l'entretien chez peugeot.
Il faut bien respecter toutes les préconisations date ET kilométrage.
Après, en cas de demande de prise en charge après la garantie, forcément ce sera plus facile avec un entretien dans le réseau qu'ailleurs....
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84


Merci pour vos retours;
Pour ma part je vais allez chez un garagiste indépendant qui réalisait l'entretien de mon ancien véhicule (Peugeot 207).
Ce que j'apprécie et que je ne crois pas retrouver en concession, c'est le fait qu'a chaque présentation de facture il soulève le capot et t'indique tout ce qu'il à fait et pourquoi, et ce qu'il faudra penser à faire plus tard.
Y'a un échange et en tant que client je trouve ça rassurant.
 
  • J'aime
Reactions: petitfilou59

oui une fois la garantie ,il faut aller dans un garage multi-marques avec bonne réputation , après pour des pannes pointues en électroniques revenir chez le concessionnaire .
 

Merci pour vos retours;
Pour ma part je vais allez chez un garagiste indépendant qui réalisait l'entretien de mon ancien véhicule (Peugeot 207).
Ce que j'apprécie et que je ne crois pas retrouver en concession, c'est le fait qu'a chaque présentation de facture il soulève le capot et t'indique tout ce qu'il à fait et pourquoi, et ce qu'il faudra penser à faire plus tard.
Y'a un échange et en tant que client je trouve ça rassurant.
Oui, c'est le top quand tu connais un garagiste comme ça !
Ma réflexion concernait plutôt les centre autos
 

C’est quand même pratique pour les mises à jour calculateurs, ou autres rappels, quand elle passe une fois par an chez Peugeot. Sans parler, comme dit plus haut, des éventuelles prises en charge en cas de panne si entretien hors Peugeot, et si moteur PureTech essence, du suicide de le faire ailleurs :dent:
 


C’est quand même pratique pour les mises à jour calculateurs, ou autres rappels, quand elle passe une fois par an chez Peugeot. Sans parler, comme dit plus haut, des éventuelles prises en charge en cas de panne si entretien hors Peugeot, et si moteur PureTech essence, du suicide de le faire ailleurs :dent:

Bonjour Albert
C'est quoi les mises à jour calculateurs ?

Concernant les rappels peut importe ou le véhicule est entretenu vu que c'est à la charge de Peugeot et que nous sommes informé via l'application ou par courrier.
Concernant le PureTech du moment que le mécanicien qui suit le véhicule est bon, Peugeot ou un indépendant en théorie ça change rien;
 


Perso j'ai un super garage Peugeot près de chez moi donc je reste la.
Et puis si problème après la garantie, Peugeot est plus disposé à faire un geste commercial si la voiture est entretenue dans leur réseau
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Concernant les rappels peut importe ou le véhicule est entretenu vu que c'est à la charge de Peugeot et que nous sommes informé via l'application ou par courrier.
Comme ça a été dit, certains "rappels" ne sont pas visibles via l'application ou par courrier.
Mais normalement, un indépendant doit avoir acheté un accès à ServiceBox et voir qu'il y a un "rappel".
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

@Gwack84 Le meilleur mécanicien du monde ne vaudra rien face à l’entêtement de Peugeot à vous renvoyer dans les cordes, lorsque le moteur aura sa courroie morte et qu’il faudra la changer, voire pire s’il faut changer le moteur. J’ai joué, j’ai aussi pris le PureTech 130, mais je ne suis pas un énorme joueur non plus, donc entretien par Peugeot seulement. Mon ancienne 308 T9, PureTech 130 également, était quasiment rendu à 100 000km quand je l’ai faite reprendre par Peugeot, lors de l’achat de la nouvelle, elle commençait à bouffer de l’huile…
 

@Gwack84 Le meilleur mécanicien du monde ne vaudra rien face à l’entêtement de Peugeot à vous renvoyer dans les cordes, lorsque le moteur aura sa courroie morte et qu’il faudra la changer, voire pire s’il faut changer le moteur. J’ai joué, j’ai aussi pris le PureTech 130, mais je ne suis pas un énorme joueur non plus, donc entretien par Peugeot seulement. Mon ancienne 308 T9, PureTech 130 également, était quasiment rendu à 100 000km quand je l’ai faite reprendre par Peugeot, lors de l’achat de la nouvelle, elle commençait à bouffer de l’huile…

Je comprends votre point de vu suite à votre historique.
Si il m'arrive ce qui vous est arrivé avec votre ancienne 308 T9 je part sur une autre marque/Model type Honda Civic ou Mazda 3. J'espère que ma 308 III fera au moins 300 000KM j'aime beaucoup cette voiture et je veux en prendre soin.
 

@Gwack84 Je n’ai aucun historique avec Peugeot, je me suis séparé de ma 308 alors qu’elle fonctionnait très bien, la surconsommation d’huile est le signe précurseur d’un futur problème de courroie foireuse. Toujours est-il que pour l’instant je n’ai pas eu à faire appel à Peugeot France, mais je sais qu’en faisant mon entretien chez eux ils n’auront rien à me reprocher. Quant à faire 300 000km avec ce 130 PureTech…
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

il faudra changer les ingénieurs avant de changer de mécano , chaque nouveau moteur une catastrophe ,ils ne savent plus faire des moteurs !!
 

Pas tout à fait d'accord avec toi.
On fait les moteurs avec les contraintes d'aujourd'hui (dwonsizing, hp d'injection).
Pour le Puretech, il a été décidé une courroie humide afin de réduire les frottements et donc les consommations.
Et il fut même élu plusieurs foi moteur de l'année.
On connait les conséquences aujourd'hui.

Mon père, à son adolescence, était mécano déjà chez un agent Peugeot (Et certain me dit anti Peugeot !).
Il voyait déjà des moteurs diesel HS à 50000 km voire moins.

Ca a toujours existé et cela existera encore avec les moteurs électriques même si c'est beaucoup beaucoup plus simple.
 
Dernière édition:

tu plaisantes ou quoi !peugeot faisait des diesels increvables comme Merco ,maintenant ils font de belles autos mais ce n'est que l'emballage ,le moteur est à jeter à 100.000 km même avant ,quel progrès!
 

Non je ne plaisante pas, mais de çà il y a plus de 50 ans.

De plus, quand j'étais gamin, mes parents avaient une 305 GL dont à 150 000 km le moteur Diesel était claqué.
Je m'en rappelle très bien. Ils mettaient du Start Pilot pour le faire démarrer.

Dire que les moteurs soient moins fiables aujourd'hui, il faut relativiser.

Aujourd'hui, on est bien plus exigeant. Avant ce n'était pas anormal
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Merci pour vos divers retours et précision, j'en conclut qu'il vaut mieux aller chez le concessionnaire Peugeot, surtout quand sa voiture est neuve avec un moteur essence PureTec 130CH (ce qui est mon cas).

Ce qui m'amène a poser quelques questions;
J'ai constaté qu'on pouvait prendre rdv directement depuis l'application My Peugeot et choisir sont forfait entretien ( ce qui est bien pensé) avec indication du prix de chaque prestation, y'en as t'il parti vous qui ont déjà pris rdv depuis l'appli ? si oui cela prend t'il bien le rdv chez le concessionnaire sélectionné (je veux dire une fois qu'on se présente le jour J la concession est-elle au courant qu'on doit passer ) ?

Concernant les forfaits depuis l'application qu'elle différence y'a t'il entre un forfait "Expert" et un forfait B et B ? Je crois que le forfait B e B et mieux adapter une fois que la voiture n'est plus sous garantie ?
 

il faudra changer les ingénieurs avant de changer de mécano , chaque nouveau moteur une catastrophe ,ils ne savent plus faire des moteurs !!
Toujours la même rengaine.
Moi, j'attends de voir ce que toi, grand expert des moteurs auto-proclamé, serait capable de sortir comme moteur, en respectant évidemment toutes les contraintes environnementales et industrielles
Je pense que je ne suis pas prêt de voir quelque chose ...
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

si oui cela prend t'il bien le rdv chez le concessionnaire sélectionné (je veux dire une fois qu'on se présente le jour J la concession est-elle au courant qu'on doit passer ) ?
Pour mon cas, la CC m'envoie un SMS pour me confirmer le RDV, et tu as encore un SMS 24h avant la date. Donc normalement, oui, la CC est au courant
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Merci pour vos divers retours et précision, j'en conclut qu'il vaut mieux aller chez le concessionnaire Peugeot, surtout quand sa voiture est neuve avec un moteur essence PureTec 130CH (ce qui est mon cas).
L'entretien d'un véhicule neuf hors réseau, c'est toujours un peu un pari.

La plupart des garagistes multimarques n'ont pas la valise PSA, mais un outil multimarques qui ne fait pas tout. Mon "petit" garagiste allait chez un agent Peugeot voisin quand il en avait besoin. Mais il ne faisait pas les mises à jour des différentes calculateurs.
Perso, pour ma 308 T9 1.6 120 blueHDI, un modèle sans faiblesse particulière (à part l'AdBlue, mais c'est commun à tous les diesels) je n'ai fait que la 1ère révision chez Peugeot, et un passage sous garantie au bout de presque 2 ans. Passé ce délai, n'ayant aucun problème, j'ai considéré que je n'avais pas besoin d'éventuelles nouvelles mises à jour. Et si un rappel concerne la sécurité, je devrais en être prévenu directement.

Je fais l'entretien courant moi-même (vidange facile par aspiration). Depuis 4 ans, ma voiture n'a pas vu un garagiste. Pas de perte de temps en rendez-vous, dépose/récupération du véhicule et un coût défiant toute concurrence. Et pour ce que je ne sais pas faire, ce sera le petit garagiste de mon village.

Le risque avec un entretien hors réseau (ce que je faisais avec mon précédent véhicule, sympa, moins cher, plus près de chez moi, véhicule de courtoisie gratuit...) ou perso, c'est la prise en charge d'un gros problème hors garantie. La participation de Peugeot ne sera certainement pas la même, voire inexistante.

On le prend ou pas. En fonction des problèmes de fiabilité connus.
 


Toujours la même rengaine.
Moi, j'attends de voir ce que toi, grand expert des moteurs auto-proclamé, serait capable de sortir comme moteur, en respectant évidemment toutes les contraintes environnementales et industrielles
Je pense que je ne suis pas prêt de voir quelque chose ...
continue à défendre un constructeur qui fait de la merde c'est ton choix ou ton gagne pain !? je ne vais pas m'arrêter de dénigrer ce groupe qui fait n'importe quoi ,si engraisser ses actionnaires au détriment du client !
 

je ne défends pas, mais on veut essayer de te faire comprendre que dire 200 fois la même chose, ça ne sert à rien !
On a compris, basta
 

continue à défendre un constructeur qui fait de la merde c'est ton choix ou ton gagne pain !? je ne vais pas m'arrêter de dénigrer ce groupe qui fait n'importe quoi ,si engraisser ses actionnaires au détriment du client !

Ma première interrogation : que fais tu sur ce forum ? Si ce n'est pas pour être objectif ?

C'est du n'importe quoi, ce que tu écris même si on ne pas nier qu'il y a des abus.
Mais il faut aller bien plus loin et analyser.
TOUS les groupes font de même et pas que dans l'automobile.

Sais-tu à quoi sert la Bourse de manière générale ? On ne vit pas dans un système communiste.
Connais-tu les investissements des constructeurs pour la voiture de demain ?

Peugeot qui fait de la merde... Tu veux que l'on parles d'autre marques VW, Mercedes, Range Rover. J'ai des exemples.

Bref, ce n'est pas le sujet.
 


je n'ai pas de compte à te rendre par contre peugeot doit des comptes à ses clients ,il n'assume pas les vices et défauts de conception ,j'espère que les tribunaux indemniseront les clients arnaqués par ce groupe ,puretech et autres catastrophes ,1.5 hdi ,THpannes etc..
Je suis là sur le forum pour dénoncer la politique de ce groupe et avertir les gens qu'en achetant des produits de ce groupe ils vont vers de gros problèmes et déconvenues!!et ne m'adresse pas la parole ça ne m'intéresse pas les gars qui défendent l'indéfendable!
 
Dernière édition:

Tu as parfaitement le droit de venir en parler, par contre tu n’es pas obligé de venir nous le rabâcher dès que quelqu’un parle d’un moteur PureTech.
Les gens sont et seront au courant sans toi, t’inquiète pas…