Entretien jante rubis

cp51

Membre régulier
8 Octobre 2015
42
4
8
123
Bonjour à tous,

je suis l'heureux utilisateur d'une 308 1.2 EAT6. Cette voiture est très agréable, douce et silencieuse.
J'ai voulu nettoyer les jante diamantée rubis de série et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elles étaient très difficile à laver.
Déjà elles n'étaient pas très propres, mais sur un véhicule de 2 800 kms qui ne fait pas de ville (lavé à l'éléphant bleu), je pensais que le karcher aurait règlé le problème.
Après le produit jantes et passage du karcher, les jantes étaient dans le même état. Jamais vue cela sur mes voitures.

J'ai du passer la brosse et l'éponge deux fois pour avoir un résultat loin d'être parfait et j'ai peur de les rayer si je continue.

J'ai comme une pellicule terne qui reste sur la partie anthracite peinte et du noir sur la partie alu. J'aurai du prendre une photo pour vous montrer.

Avez vous rencontrer les mêmes problèmes que moi ? Quels produits utilisez vous ?
 

Les jets hautes pressions ça nettoie rien. Suffit d'avoir une voiture blanche pour s'en rendre compte. La crasse reste, il n'y a que la boue/terre/poussière qui part.

Pour les jantes, la main (ou les rouleaux) avec une brosse.
Si il y a du goudron, une éponge et le produit qui va bien chez norototo ou feubleu.
 

Salut,

Pour ma part j'ai fait les miennes ainsi que la voiture compléte ce week end avec les lingettes Vulcanet.

Voila le resultat (un peu loin je suis d'accord)
IMG_0419.JPG1..jpg


Edit : Photo
 

Nettoyage aux rouleaux en même temps que la voiture et finition à la main des jantes avec une brosse spéciale jante éventuellement.
Les 18" se nettoient bien vu qu'il n'y a pas de parties inaccessibles comme certaines JA que j'ai pu avoir.
Il ne faut pas non plus les garder noires trop longtemps, après c'est galère à nettoyer.

Sinon je rejoins TanKou concernant le lavage HP peu efficace.
C'est la deuxième blanche nacré que j'ai et franchement elle est nickel après un programme lavage/séchage aux rouleaux ( les rouleaux modernes ne rayent absolument pas)
 

Merci pour vos retour d'expérience.
Je crois qu'il va falloir être bien régulier pour entretenir ces jantes
 

[quotemsg=67581,3,97318(...) avec les lingettes Vulcanet.[/quotemsg]
Très efficace ces lingettes, mais très chère (j'ai eu un pot neuf gratuit).
Ceci dit avec un chiffon doux et un dégraissant non agressif, tu peux nettoyer les jantes facilement.
Au jet d'eau, si tu ne frotte pas les jantes ça ne fera rien :)
 

hello

pour le goudron, essence F, pas cher, pas agressif !
pour la partie alu brossé : du belgom comme pour les chromes de moto (même si il en reste peu sur les motos modernes)
pour tout ce qui colle, acetone (depuis des années utilisé sur voiture , mon ex a 16 ans (je parle voiture hein !) aucun souci de peinture ou autre (Renault scenic)

:)
 

Pour la partie alu brossé je n'avais pas pensé au produit pour les chromes, à faire la prochaine fois.
 

Pour mes jantes alu de 17" Melbourne diamantées de mon actuelle 308 de 2012 j'utilise de temps à autre du lustreur, j'ai remarqué que la crasse partait facilement au nettoyeur haute pression !!
 

Je voulais passer de la cire pour les prochaine fois mais comme je n'ai pas réussit à les avoir impeccable je n'ai pas passé la cire, j'ai aussi manqué de temps, la cire prend du temps.
 

Petit Hs:
J ai laver une 508 gris haria dans un rouleau avec lamelles mousse, de dernière génération, une fois sortie, toute micro rayé de partout.....une horreur !!! Et pourtant grand panneau anti rayures..... Hs: off

Pour les jantes éponge et eau savonneuse, écouvillon de bouteille pour les petits recoins...
 

Les micros rayure c'est la plait, un petit rayon de soleil sur la carrosserie et ont les voient bien. Pour récupérer cela c'est un sacrée boulot
 

petite astuce , si ça peut aider certains, pour mes jantes, je les lave avec de l'eau et aprés j'essuie avec un chiffon sec :whistle:
 

pour la partie alu brossé : du belgom comme pour les chromes de moto (même si il en reste peu sur les motos modernes)
Surtout pas, sinon tu changes la finition de satiné à brillant.
Essaye et tu nous diras ! :)
 

Surtout pas, sinon tu changes la finition de satiné à brillant.
Essaye et tu nous diras ! :)

Effectivement, cela risque de donner un côté brillant.
Sinon Klarf, as tu eu, comme moi des difficultés pour nettoyer tes jantes ?
 

Je voulais passer de la cire pour les prochaine fois mais comme je n'ai pas réussit à les avoir impeccable je n'ai pas passé la cire, j'ai aussi manqué de temps, la cire prend du temps.
Tu dois avoir des résidus de cire de protection sur tes jantes (quand elle etait neuve) qui a été mal retiré ou bien pas du tout, je ne vois pas autre chose. C'est impensable de voir que tu n'arrives pas à avoir tes jantes impeccable :heink:
J'avais eu le même problème avec une vitre latérale d'une de mes 308 (résidu de cire)
 

C'est très possible. Peugeot nous a vendu un traitement carrosserie (qui est nul d'ailleurs) et je me demande si il n'aurait pas passé un produit sur les jantes qui aurait plus de mal que de bien.
 

C'est très possible. Peugeot nous a vendu un traitement carrosserie (qui est nul d'ailleurs) et je me demande si il n'aurait pas passé un produit sur les jantes qui aurait plus de mal que de bien.
Si elle etait pas neuve c'est possible, ils ont du pulvériser du brillant à pneus sur tes jantes, zssayes de les nettoyer avec du white spirit tu risques rien !!!
 

Effectivement, cela risque de donner un côté brillant.
Sinon Klarf, as tu eu, comme moi des difficultés pour nettoyer tes jantes ?
Ça se passe bien, je dois passer un coup de chiffon sur les jantes (et un produit doux) chaque plein de diesel (1000km), donc elles sont souvent propre :)
 


pour les jantes j'utilise differents produits dépendant le saleté

pour le lavage normal je prend un nettoyeur de jante de la marque Autofinesse: Imperial Wheel Cleaner. C'est un produit concentré qu'il faut dilluer soi-même. Il faut avoir une proportion de 1 sur 10 ou 1 sur 2 si c'est vraiment sale. Avec un flacon de 1 litre qui coûte environ 20€ je peux nettoyer pendant 2 ans les jantes des 2 voitures à la maison et de temps en temps de jantes pour quelqu'un d'autre.

Si les jantes sont très sales et je n'arrive même pas avec le produit avant de les nettoyer, je prend du Iron X de Carpro ou Q²M Iron de Gyeon.

Tout les produits au dessus appliquer avec un pulvérisateur et après faire le nettoyage avec une brosse doux. Tu as des brosses spécifiques pour les jantes, moi j'utilise une brosse de Valet Pro. Ca à l'air d'une brosse pour peinture, mais sans des pièces en métal (donc on peut pas rayer les jantes).

Si c'est vraiment une cause perdu, je prends le Iron X paste de Carpro. C'est pas un produit liquide mais du gellule (?, désolé je ne suis pas français). De ce façon ça colle au jantes et peut faire son travail. Il faut pas hésiter de laisser le produit dessus pour au moins une demi heure, même plus longue.

Il y a des produits à utiliser après le nettoyage pour garder les jantes propres plus facile. On as des cires pour les jantes (plus resistant à la chaleur) comme Rimwax ou des sealants comme Wheel Sealant de Poorboys. On peut même appliquer un coating qui est permanent. C'est un produit à base de nanotechnologie qui vas créer une couche très glissant en dessus. Mais il faut savoir comment le faire. C'est pas pour tout le monde.
 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils. Je vais appliquer vos conseils et acheter quelques nouveaux produits
 

+1 pour le Iron X : c est rare q une saleté lui résiste !!
Un peu de cire après pr faciliter les lavages suivants...
Bon lavage ;)
 

Le Iron X peut aussi s'utiliser pour décontaminer la carrosserie si j'ai bien compris
 



on peut bien utiliser le iron X pour le carrosserie

certainement si on as on voiture blanche qui as subi la projection de petits pieces de métal (chemin de ferre par example). C'est même mieux de le faire comme ça d'utiliser un clay bar (la il faut toujours frotter et risque de rayures).
 


on peut bien utiliser le iron X pour le carrosserie

certainement si on as on voiture blanche qui as subi la projection de petits pieces de métal (chemin de ferre par example). C'est même mieux de le faire comme ça d'utiliser un clay bar (la il faut toujours frotter et risque de rayures).
Des projections de chemin de fer ??? :confused: de quoi veux-tu parler ?