Erreur GPS ville de Besançon

5 Octobre 2021
20
1
3
Paris
Bonjour

Sur mon GPS TomTom 3008 nouveau je rencontre le problème suivant :

Le GPS trouve "Besançon" dans le sud ouest a 780 km de paris et la ville "Besanson" en bourgogne ( qui est le bon emplacement)

Je pense qu'il y a erreur ?

ps; je n'arrive pas a mettre les photos correspondantes de mon google photo
 

@Christian LAYEC

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu veux dire que lorsque tu donnes une adresse de destination située à 25000 BESANÇON le GPS te guide vers le Sud-ouest de la France, et que 25000 BESANSON te guiderait à la bonne destination? Ce serait étrange en effet.
 

:bien: Bravo TomTom

En Bourgogne il s'agit bien évidemment de "Besançon" et non "Besanson", à 385 km au sud-est de Paris via l'A5.
Quant à son homonyme à "780 km de Paris dans le sud ouest", une illustre inconnue ! :oui:
 

Dans destination je tape juste dans ville "BESA" sans code postal
Il me propose entre autre "Besançon" et "Besanson"
Et si je choisis "Besançon" il calcule un trajet vers le sud ouest
 



Jamais vu cela, et Besançon est une superbe ville où je vais parfois (tests faits sur des Nac Wave 1, 2, 3 et 4, mais pour certains tests, avec des cartos anciennes évidemment (le Nac W1, c'était il y a longtemps !))
 

@Christian LAYEC

Bonjour,

Peut-être n'avons-nous pas la même cartographie (moi, Wave2 V20), mais je ne fais pas les mêmes observations que toi.

Mon GPS ne connaît aucun Besanson, mais deux Besançon, l'un dans le Doubs l'autre dans les Landes, entre Dax et Bayonne.

Quand je tape besan sur mon GPS, ça donne ceci:
Besançon_2.png

Le premier Besançon, à gauche de la liste des villes, est la grande ville du Doubs, le deuxième, à droite, est l'autre. C'est vrai que rien ne les distingue a priori. Mais si tu choisis les Landes, quand tu vas indiquer "rue de Dole", je pense qu'il ne trouvera pas. Il est vrai qu'en étant très inattentif on pourrait se faire avoir et aller là:

Besançon_3.png
 




@Christian LAYEC Merci pour cette information.
Tu es bien NAC Wave 4 (3008-II de 2021) et en carto V8.
J'ai vérifié sur la carto V9 de ma 508 : même bug :spamafote:
Le Besanson nous amène dans le 25 ; le Besançon dans le Sud-Ouest :voyons:
 



D'où sort le "Besanson" quand les 2 "Besançon" sont bien définis par leurs coordonnées ? :confused:
 

Je pense à un problème d'encodage avec le ç qui fout le bronx.
On a un autre exemple de ville avec un c en ç ? pour voir si on a le même souci
 









Bon, y a le même binz pour Alençon sur la carto V9.
Il faut sélectionner Alencon pour aller à Alençon.
Truc à la c*** quoi.... Mon hypothèse de problème d'encodage retient la route.
 




Même cirque avec les cartos V8 - V9 - V10
:voyons: Toussa avec le même firmware ? :confused: (ça n'est pas précisé)