Essai 110 BMP6

je pense qu'il doit y avoir un dispositif qui freine la rotation de volant moteur avant le passage d'un rapport pour éviter une montée de régime importante en débrayant, sauf que çà freine aussi le véhicule

Non pas du tout !!

Lorsque vous changez de rapport, la boite prend la main sur le moteur.
lorsque l'embrayage s'ouvre, la boite contrôle le régime moteur et le stabilise, sinon il s'emballerait.
Le trou d'accélération ressenti est dû au fait que l'embrayage est ouvert donc la voiture est en roue libre.
Lorsque l'embrayage se referme, la boite aligne le régime "moteur" sur le régime "arbre primaire de boite" de façon à ne pas ressentir d'acoup.Tout est dans la finesse de régulation.
Sur cette BVMP le résultat est excellent, sans être une DSG.
Voilà....

merci pour l'explication :) mais sait on pourquoi le passage des vitesses est plus doux qui on relache un peu l'accélérateur juste avant une montée de rapports ?
 

certainement parce que lorsque on relache un peu le pied le régime moteur baisse et l'arbre de la boite et du moteur tourne à la même vitesse comme une boite manuelle quand tu passes les vitesses sans embrayer juste au bon tours/minutes il n'y a pas d'à coup
 

certainement parce que lorsque on relache un peu le pied le régime moteur baisse et l'arbre de la boite et du moteur tourne à la même vitesse comme une boite manuelle quand tu passes les vitesses sans embrayer juste au bon tours/minutes il n'y a pas d'à coup

En fait, il ne faut pas confondre vitesse de rotation des arbres et couple transmis. L'impression d'acoup (appelé aussi "trou de couple") est liée à la variation de couple à la roue et donc à la variation d'accélération du véhicule. Quand vous relâchez l'accélérateur avant le changement de rapport, vous diminuez volontairement l'accélération du véhicule et donc le couple moteur.

La notion d'impression d'acoup est liée au fait qu'on pilote le couple moteur boite manuelle ou qu'on est passif dans la voiture en boite auto.

Une boite DSG permet de ne pas avoir de perte de couple à la roue pendant les changements de rapport. Sur la BVMP, les calculateurs essaient de "lisser" les couples pour l'agrément de conduite.
 

Avis à tous les heureux utilisateurs de la BMP6 du 3008 et qui font comme moi du bateau!
Pourquoi, alors que logiquement sur nos bateaux nous devons pousser l'inverseur vers l'avant pour enclencher la marche avant et tirer le levier vers l'arrière pour passer en marche arrière, sur le levier de la BMP, c'est l'inverse? :confused:
Étant très distrait, j'ai peur, lorsque je sors de mon bateau pour reprendre mon véhicule sur le parking du port de tirer le levier vers l'arrière pour sortir de ma place et de me retrouver dans l'eau (ça s'est vu!) ou inversement en arrivant à quai pour amarrer mon bateau, je passe malencontreusement la marche avant pour m'arrêter et me retrouver ainsi chevauchant le ponton (ça s'est vu aussi!).
J'espère que cela ne m'arrivera jamais ou que si ça m'arrive, je serai capable de vous raconter ma mésaventure! :eek:
En un mot, j'aimerais bien qu'un concepteur de boîte automatique m'explique pourquoi, sur une voiture, il faut tirer le levier vers l'arrière pour avancer et pousser le levier vers l'avant pour reculer?
Vous trouvez ça logique vous? [:mbastin]
 

Avis à tous les heureux utilisateurs de la BMP6 du 3008 et qui font comme moi du bateau!
Pourquoi, alors que logiquement sur nos bateaux nous devons pousser l'inverseur vers l'avant pour enclencher la marche avant et tirer le levier vers l'arrière pour passer en marche arrière, sur le levier de la BMP, c'est l'inverse? :confused:
Étant très distrait, j'ai peur, lorsque je sors de mon bateau pour reprendre mon véhicule sur le parking du port de tirer le levier vers l'arrière pour sortir de ma place et de me retrouver dans l'eau (ça s'est vu!) ou inversement en arrivant à quai pour amarrer mon bateau, je passe malencontreusement la marche avant pour m'arrêter et me retrouver ainsi chevauchant le ponton (ça s'est vu aussi!).
J'espère que cela ne m'arrivera jamais ou que si ça m'arrive, je serai capable de vous raconter ma mésaventure! :eek:
En un mot, j'aimerais bien qu'un concepteur de boîte automatique m'explique pourquoi, sur une voiture, il faut tirer le levier vers l'arrière pour avancer et pousser le levier vers l'avant pour reculer?
Vous trouvez ça logique vous? [:mbastin]


C'est histoire d'être cohérent avec les leviers des anciennes BVA (les vraies, à convertisseur hydraulique). C'est comme cela sur les BVA.
Mais effectivement, cela peut se discuter....
 

Bonjour,

Merci à TOUS pour votre contribution, je viens de faire ma commande de 3008 en BMP6 110ch premium Pack que je reçois dans 3 semaines (coup de bol, elle était déjà en construction) mais que c'est long :D
ayant actuellement une C4 picasso en BMP6, si elle est identique cela me convient très bien.

bref je ne dors plus. je rêve de 3008, je pense 3008 :ange: :pt1cable:
 


Bonjour,

Merci à TOUS pour votre contribution, je viens de faire ma commande de 3008 en BMP6 110ch premium Pack que je reçois dans 3 semaines (coup de bol, elle était déjà en construction) mais que c'est long :D
ayant actuellement une C4 picasso en BMP6, si elle est identique cela me convient très bien.

bref je ne dors plus. je rêve de 3008, je pense 3008 :ange: :pt1cable:


:coucou: alors là oui , quel bol ! j'attends le mien depuis 15 semaines.... :cry: , Bon choix ;)
 

Avis à tous les heureux utilisateurs de la BMP6 du 3008 et qui font comme moi du bateau!
Pourquoi, alors que logiquement sur nos bateaux nous devons pousser l'inverseur vers l'avant pour enclencher la marche avant et tirer le levier vers l'arrière pour passer en marche arrière, sur le levier de la BMP, c'est l'inverse? :confused:
Étant très distrait, j'ai peur, lorsque je sors de mon bateau pour reprendre mon véhicule sur le parking du port de tirer le levier vers l'arrière pour sortir de ma place et de me retrouver dans l'eau (ça s'est vu!) ou inversement en arrivant à quai pour amarrer mon bateau, je passe malencontreusement la marche avant pour m'arrêter et me retrouver ainsi chevauchant le ponton (ça s'est vu aussi!).
J'espère que cela ne m'arrivera jamais ou que si ça m'arrive, je serai capable de vous raconter ma mésaventure! :eek:
En un mot, j'aimerais bien qu'un concepteur de boîte automatique m'explique pourquoi, sur une voiture, il faut tirer le levier vers l'arrière pour avancer et pousser le levier vers l'avant pour reculer?
Vous trouvez ça logique vous? [:mbastin]

j'ai aussi un bateau.
Tu feras attention car sur le bateau il n'y a pas de frein!!!!!!
 

Bonjour à tous,

Je n'avais encore jamais roulé avec une autre boîte qu'une manuelle et je me suis, cette fois, intéressé à la BMP6.
A 40 ans, après avoir roulé des centaines de milliers de kilomètres, on a passé l'âge de vouloir prouver qu'on est un stakhanoviste du levier de vitesse.
En plus, la gym du pied gauche dans les files vers Bruxelles, j'en avais un peu marre...

J'ai donc fais l'essai de la BMP6, cet après-midi.
J'avais essayé de trouver un maximum d'infos d'essayeurs sur le net.
On parle d'a-coups, de lenteurs,...
Pour ma part, cet essai m'a totalement convaincu. Si on vient d'une boîte manuelle, on ne peut que trouver des avantages à cette boîte robotisée.
Peut-être qu'une personne qui avait l'habitude des boîtes automatiques pourra regretter certaines choses, mais pas un habitué de la boîte manuelle.
Je pense aussi qu'on ne conduit pas n'importe comment avec cette BMP6. Tout comme il y a une technique à avoir pour conduire convenablement avec une boîte manuelle, il y a une technique à acquérir pour savoir utiliser cette BMP6 au mieux et avec le plus grand confort (levier de pied, ...). Enfoncer l'accélérateur à fond et espérer que les vitesses passent sans qu'on s'en aperçoive, ça me semble de la naïveté ou de la mauvaise foi...
Ce qui me frappe aussi avec cette BMP6 sur ce moteur, c'est le couple disponible à bas régime. Je rentre dans une courbe lente où j'aurais rétrogradé en 2ème, en manuelle et je remarque que la BMP6 ne rétrograde qu'en 3ème. J'accélère dans la courbe et elle repart avec assez de force.
L'utilisation des palettes se fait avec facilité, mais je n'ai pas l'impression que je m'en servirai souvent...

Essai réussi, donc, pour ma part!
 

Bonjour à tous,

Je n'avais encore jamais roulé avec une autre boîte qu'une manuelle et je me suis, cette fois, intéressé à la BMP6.
A 40 ans, après avoir roulé des centaines de milliers de kilomètres, on a passé l'âge de vouloir prouver qu'on est un stakhanoviste du levier de vitesse.
En plus, la gym du pied gauche dans les files vers Bruxelles, j'en avais un peu marre...

J'ai donc fais l'essai de la BMP6, cet après-midi.
J'avais essayé de trouver un maximum d'infos d'essayeurs sur le net.
On parle d'a-coups, de lenteurs,...
Pour ma part, cet essai m'a totalement convaincu. Si on vient d'une boîte manuelle, on ne peut que trouver des avantages à cette boîte robotisée.
Peut-être qu'une personne qui avait l'habitude des boîtes automatiques pourra regretter certaines choses, mais pas un habitué de la boîte manuelle.
Je pense aussi qu'on ne conduit pas n'importe comment avec cette BMP6. Tout comme il y a une technique à avoir pour conduire convenablement avec une boîte manuelle, il y a une technique à acquérir pour savoir utiliser cette BMP6 au mieux et avec le plus grand confort (levier de pied, ...). Enfoncer l'accélérateur à fond et espérer que les vitesses passent sans qu'on s'en aperçoive, ça me semble de la naïveté ou de la mauvaise foi...
Ce qui me frappe aussi avec cette BMP6 sur ce moteur, c'est le couple disponible à bas régime. Je rentre dans une courbe lente où j'aurais rétrogradé en 2ème, en manuelle et je remarque que la BMP6 ne rétrograde qu'en 3ème. J'accélère dans la courbe et elle repart avec assez de force.
L'utilisation des palettes se fait avec facilité, mais je n'ai pas l'impression que je m'en servirai souvent...

Essai réussi, donc, pour ma part!

Excellente analyse.
J'ai 60 ans et viens de passer aussi à la BMP après plus de 40 ans de boîte manuelle.
Je ne peux que confirmer l'agrément de cette boite mais c'est vrai que cela ne se conduit pas n'importe comment.
 

Bonjour à tous,

Je n'avais encore jamais roulé avec une autre boîte qu'une manuelle et je me suis, cette fois, intéressé à la BMP6.
A 40 ans, après avoir roulé des centaines de milliers de kilomètres, on a passé l'âge de vouloir prouver qu'on est un stakhanoviste du levier de vitesse.
En plus, la gym du pied gauche dans les files vers Bruxelles, j'en avais un peu marre...

J'ai donc fais l'essai de la BMP6, cet après-midi.
J'avais essayé de trouver un maximum d'infos d'essayeurs sur le net.
On parle d'a-coups, de lenteurs,...
Pour ma part, cet essai m'a totalement convaincu. Si on vient d'une boîte manuelle, on ne peut que trouver des avantages à cette boîte robotisée.
Peut-être qu'une personne qui avait l'habitude des boîtes automatiques pourra regretter certaines choses, mais pas un habitué de la boîte manuelle.
Je pense aussi qu'on ne conduit pas n'importe comment avec cette BMP6. Tout comme il y a une technique à avoir pour conduire convenablement avec une boîte manuelle, il y a une technique à acquérir pour savoir utiliser cette BMP6 au mieux et avec le plus grand confort (levier de pied, ...). Enfoncer l'accélérateur à fond et espérer que les vitesses passent sans qu'on s'en aperçoive, ça me semble de la naïveté ou de la mauvaise foi...
Ce qui me frappe aussi avec cette BMP6 sur ce moteur, c'est le couple disponible à bas régime. Je rentre dans une courbe lente où j'aurais rétrogradé en 2ème, en manuelle et je remarque que la BMP6 ne rétrograde qu'en 3ème. J'accélère dans la courbe et elle repart avec assez de force.
L'utilisation des palettes se fait avec facilité, mais je n'ai pas l'impression que je m'en servirai souvent...

Essai réussi, donc, pour ma part!
Très bonne analyse.
 


purée j'en reviens pas smartpower 15 semaines!!!!!! quelle patience!!
moi j'étais comme mbacol l'horreur je guettais meme sur la route les 3008 que je pouvais croiser!!!

sinon pour la bmp6 c'est vrai que je n'ai que 13ans de permis et 4 manuelles à mon actif mais je suis passée à ma 5ème voiture bmp6 avec grand plaisir!!

bon j'avoue que n'ayant eu que des voitures essences et donc meme avec une conduite tranquille j'appreciais la reprise et mon 3008 est en 110 ch et aussi mon 1er diesel qui peut etre un peu "lourd" par moments en ville, mais je ne reprendrais un embrayage pour rien au monde!!

les embouteillages de la région parisienne ont eu raison de la conduite avec une boite manuelle...

mon pied gauche est au repos et c'est un vrai bonheur!!!!!!!!