Voici le contenu du reportage de turbo, que du bon !!!
Renault Mégane, Peugeot 307, Volkswagen Golf, la plus célèbre des Allemandes confrontées à ses deux plus sérieuses rivales françaises. Trois philosophies, trois styles qui s’affrontent dans le plus concurrentiel des marchés, la Golf fait depuis cinq générations maintenant référence.
A l'arret :
Mais en trente trois ans d’existence, la reine des berlines compact a vu sa notoriété s’émousser. Il est vrai que la concurrence a travaillé, singeant parfois même celle qui a su être le fer de lance d’une génération jeune, populaire et spontanée. L’enjeu, il est primordial : la conquête du marché européen. Elles sévissent toutes les trois sur le même segment de marché. Elles ciblent la même clientèle, apportent à peu de choses près les mêmes prestations, cherchent à convaincre de la même façon et pourtant ces trois berlines compact sont bien différentes sur le plan du style. La Golf, dernière arrivée, confirme après cinq modèles produits son statut de leader. Il est vrai que lorsqu’on mène la danse, dans une catégorie aussi importante, on ne cherche pas forcément à bouleverser les bonnes habitudes. Son allure générale reste classique et même si elle s’est embourgeoisée et modernisée, elle joue la carte d’un certain conservatisme maison. Là où en tout cas la Golf cherche à rassurer, la Mégane, inversement, cherche à surprendre. La Renault évolue vers d’autres critères esthétiques, jouant sur des lignes biseautées, la Mégane possède une très forte personnalité. Le risque, choquer bien sûr, étonner également mais ne jamais laisser indifférent. Et contrairement à ses deux rivales, la nouvelle Mégane bannie les courbes pour une batterie d’angles vifs et saillants. Elle ose, provoque et semble bien l’assumer. De son côté, la Peugeot 307, plus haute, plus large mais aussi plus ronde que ses deux concurrentes, a réussi l’étonnant pari d’associer une ligne audacieuse en son temps à des contraintes d’habitabilité. Ses formes généreuses laissent donc entrevoir un environnement spacieux, son design reste le plus proche de la Golf, notamment l’arrière. Ce n’est pas la plus originale mais elle reste séduisante. Avantage ici à la Renault pour ses formes qui ne feront peut-être pas l’unanimité mais qui ont au moins le mérite d’être originales.
Sur la route :
Nos trois berlines compact offrent sur le plan dynamique de très bonnes prestations, l’écart étant même aujourd’hui assez faible. Elles utilisent également trois motorisations diesel pointues et performantes. La Golf exploite une excellente mécanique, bruyante mais sans aucun doute la meilleure des trois. Sa boîte six reste la plus précise aussi. Sécurisante, l’Allemande à progresser en amortissement jusqu’ici son point faible. Cela dit, face aux références françaises, la bataille est serrée. Mieux amortie qu’une Golf, plus sobre qu’une 307, la Mégane offre un très bon agrément de conduite. Mais les performances de son Dci souffrent de la comparaison. La 307 ne devait ses bonnes prestations qu’à l’excellence de son châssis mais la lionne a désormais un moteur, 136 chevaux pour être la plus redoutable dans tous les compartiments. Alors du choix, la Peugeot 307 semble aujourd’hui la mieux armée, la plus homogène avec un excellent rapport qualité/prix/équipements. Pourtant les différences ne plus aussi flagrantes qu’avant. La Mégane tirera davantage partie d’un style original, la Golf d’une motorisation incomparable, et surtout d’une image, ce qui a toujours été son point fort.
Intérieur/finition
Dans cette version confort, la Golf , un brin austère, ne conserve plus vraiment une longueur d'avance côté finition et présentation. Certes, les plastiques sont de très bonne facture, l'agrément intéressant, la présentation toujours aussi convaincante mais rien de bouleversant côté équipements. Il faut dire que ses rivales, mieux dotées pour un tarif comparable, jouent davantage sur de petites attentions qui améliorent la vie à bord. A la différence du style, l'environnement de la Mégane, lui, se veut rationnel, sobriété recherchée, fonctionnalité intelligente. La Renault, qui n'offre pourtant pas la meilleure habitabilité, l'assise conducteur étant un peu haute pour les grands gabarits, se rattrape par la richesse de ses équipements dans cette version luxe privilège. La Peugeot 307 reste la plus spacieuse, sans aucun doute, avec une hauteur sous pavillon impressionnante. Elle présente bien, utilise des matériaux de bonne qualité et met l'accent sur l'ergonomie. Avantage ici à la 307 pour l'ensemble de ses prestations.
Que du bon !!!!!