Le choix d’une motorisation, au-delà des calculs, devrait obéir à quelques règles simples comme par exemple la raison, la passion…et le bon sens. (.../...)
Le bon sens voudrait d'abord que l'on compare des véhicules de même puissance, comme l'on fait les auteurs de l'article paru dans "Mieux vivre votre argent" que j'ai cité plus haut.
Mais le prix ? 2000€ de plus Hdi 150 cv/THP 156 cv... Là aussi, le bon sens voudrait que l'on tienne compte du prix de revente en occasion, qui si je ne m'abuse, est proportionnel au prix d'achat neuf, sans parler de la plus value réalisé en diesel le plus souvent par les petits/moyens rouleurs...
Pour ce qui est de l'agrément, je laisse le soin aux possesseurs de THP et Hdi d'en parler eux même, mais je crois que l'un comme l'autre n'ont pas à s'en plaindre.
Pour ce qui est des problèmes respiratoires allergiques, entièrement d'accord, ils sont hélas en augmentation constante, et nos bambins sont en 1ère ligne.
Mais par contre, -je vais te faire rire- dire que c'est la faute aux "petits diésel en ville" est d'une absurdité totale ou presque.
L'augmentation des rhinites allergiques (terme générique) est du principalement dû à:
- l'augmentation des allergènes type pollen (dû au réchauffement de la planète + import plantes exotiques), acariens (dû au confinement dans les logements), poils chien/chat, diversité alimentaire (dû à l'apport plats "exotiques")
- l'excés d'hygiène (et oui car ==> diminution système immunitaire)
- et bien sûr la pollution atmosphérique, dû elle même aux rejets industriel, l'emploi excessif des solvants peintures, colles, vernis, l'ozone, etc et j'y arrive, le moteur des voitures dont pour une partie infime les petits diésel en ville.
Les pays dans lesquels il y a peu de diésel (USA, Chine ...) sont-ils reconnus pour leur vertus en terme de pollution? C'est tout le contraire...
Soyons honnètes, qui pollue le plus?: un petit rouleur comme moi, ou bien un gros rouleur - essence ou diésel - ???
Mais de toutes façons, c'est vrai, le 3008 essence ou diésel est une trés belle auto.
A toi de jouer maintenant Matteo