Essence ou Diesel

vivement l'hybrid alors...:P malheureusement pour le bon sens ce sera en diesel [:benigne]

Oui et non. Car s'il est bien conçu, on pourrait rouler électrique pour sortir de la ville et passer au fioul sur l'autoroute (où l'intérêt du diesel s'impose !!).
Mais hélas, l'autonomie faible de l'électrique fera que l'on roulera au fioul en ville, à faible vitesse... Avec les difficultés que l'on connaît concernant la combustion au coeur du FAP, les particules...
Dommage.

Et pour info, Peugeot va nous sortir un Hybide de 200 ch !!! C'est ça l'écologie automobile ? On fait du downsizing pour la plupart des moteur et ils nous sortent 200 bourrins :heink:

et dans certain pays le diesel est interdit ! car il est trop poluant !
en chine je crois par ex étrange non ?

et dans certain pays le diesel est interdit ! car il est trop poluant !
en chine je crois par ex étrange non ?

Plus près que ça, dans les villes allemandes, regardez bien le principe des vignettes verte-orange-rouge...

Avec ma "vieille" 407 V6 3.0 essence de 211ch j'aurais la vignette verte ! :)
Alors que certains diesels...

Reste prix du carburant, moins cher HT pour l'essence, mais plus cher TTC, et ce seulement en France ! :fou:

Le choix d’une motorisation, au-delà des calculs, devrait obéir à quelques règles simples comme par exemple la raison, la passion…et le bon sens. (.../...)
Le bon sens voudrait d'abord que l'on compare des véhicules de même puissance, comme l'on fait les auteurs de l'article paru dans "Mieux vivre votre argent" que j'ai cité plus haut.
Mais le prix ? 2000€ de plus Hdi 150 cv/THP 156 cv... Là aussi, le bon sens voudrait que l'on tienne compte du prix de revente en occasion, qui si je ne m'abuse, est proportionnel au prix d'achat neuf, sans parler de la plus value réalisé en diesel le plus souvent par les petits/moyens rouleurs...
Pour ce qui est de l'agrément, je laisse le soin aux possesseurs de THP et Hdi d'en parler eux même, mais je crois que l'un comme l'autre n'ont pas à s'en plaindre.

Pour ce qui est des problèmes respiratoires allergiques, entièrement d'accord, ils sont hélas en augmentation constante, et nos bambins sont en 1ère ligne.
Mais par contre, -je vais te faire rire- dire que c'est la faute aux "petits diésel en ville" est d'une absurdité totale ou presque.
L'augmentation des rhinites allergiques (terme générique) est du principalement dû à:
- l'augmentation des allergènes type pollen (dû au réchauffement de la planète + import plantes exotiques), acariens (dû au confinement dans les logements), poils chien/chat, diversité alimentaire (dû à l'apport plats "exotiques")
- l'excés d'hygiène (et oui car ==> diminution système immunitaire)
- et bien sûr la pollution atmosphérique, dû elle même aux rejets industriel, l'emploi excessif des solvants peintures, colles, vernis, l'ozone, etc et j'y arrive, le moteur des voitures dont pour une partie infime les petits diésel en ville.
Les pays dans lesquels il y a peu de diésel (USA, Chine ...) sont-ils reconnus pour leur vertus en terme de pollution? C'est tout le contraire...
Soyons honnètes, qui pollue le plus?: un petit rouleur comme moi, ou bien un gros rouleur - essence ou diésel - ???
Mais de toutes façons, c'est vrai, le 3008 essence ou diésel est une trés belle auto.
A toi de jouer maintenant Matteo

L'augmentation des rhinites allergiques (terme générique) est du principalement dû à:
- l'augmentation des allergènes type pollen, acariens, poils chien/chat, diversité alimentaire
- et bien sûr la pollution atmosphérique, dû elle même aux rejets industriel, l'emploi excessif des solvants peintures, colles, vernis, l'ozone, etc et j'y arrive, le moteur des voitures dont pour une partie infime les petits diésel en ville.

Moi je veux bien... mais alors si toute cette liste est liée aussi aux "micro particules" et que ces dernières proviennent en minorité de véhicules diesels, pourquoi impose t'on des baisses de limites de vitesses ? (absurdes par ailleurs...) :???:

Moi je veux bien... mais alors si toute cette liste est liée aussi aux "micro particules" et que ces dernières proviennent en minorité de véhicules diesels, pourquoi impose t'on des baisses de limites de vitesses ? (absurdes par ailleurs...) :???:
Ce n'est pas parce que on veut bien mais parce que c'est comme ça, hélas.
Je ne comprends pas bien ta question, les limitations s'appliquent également aux "essences", il me semble... :whistle: :whistle:

Je ne comprends pas bien ta question, les limitations s'appliquent également aux "essences", il me semble... :whistle: :whistle:

Tout à fait d'accord d'autant qu'en matière de pollution les essences n'ont pas de leçon à donner aux diésels.
Simplement au lieu du CO2 produit par les essences, ce sont les oxydes d'azote qui sont produits par le diésel.
Lesquels sont les meilleurs, ou plutôt les moins mauvais ?

Par ailleurs, je souscris tout à fait à ce dit Ulysse :

"- l'augmentation des allergènes type pollen (dû au réchauffement de la planète + import plantes exotiques), acariens (dû au confinement dans les logements), poils chien/chat, diversité alimentaire (dû à l'apport plats "exotiques" )
- et bien sûr la pollution atmosphérique, dû elle même aux rejets industriel, l'emploi excessif des solvants peintures, colles, vernis, l'ozone, etc et j'y arrive, le moteur des voitures dont pour une partie infime les petits diésel en ville".

Je me suis permis de souligner un passage qui me tient à coeur, car à l'heure actuelle aussitôt qu'un enfant à le nez qui coule un peu c'est direction le médecin qui fait une ordonnance substancielle. Avec cela comment voulez-vous que le corps s'immunise ??

Vaste débat à ne pas relancer sur ce forum sinon ça va faire péter plus d'une durite !!

Pour ma part je m'arrête là.
.

les essence aussi doivent abaisser leur vitesse :???:
mais ce qui est encore plus absurde c'est que les limites sont abaissées pour les grands axes périphériques mais pas pour la limitation de vitesse urbaine qui reste à 50... :ouch:

Pour revenir à nos moutons, il semblerait que Monsieur Peugeot ne tienne plus vraiment à vendre des THP, tout au moins en finition feline.
En effet, d'une part le THP n'est plus disponible qu'en boite auto et d'autre part le GC n'est plus disponible qu'en HDI.
Pour faire bonne mesure, le cuir guerante n'est plus disponible du tout.

Concernant la polution et en particulier l'emission de gaz à effet de serre, il semblerait que les bovins vivant sur la planète polluent plus que toutes les autos en circulation.

Pour revenir à nos moutons, il semblerait que Monsieur Peugeot ne tienne plus vraiment à vendre des THP, tout au moins en finition feline.
En effet, d'une part le THP n'est plus disponible qu'en boite auto et d'autre part le GC n'est plus disponible qu'en HDI.
Pour faire bonne mesure, le cuir guerante n'est plus disponible du tout.

Concernant la polution et en particulier l'emission de gaz à effet de serre, il semblerait que les bovins vivant sur la planète polluent plus que toutes les autos en circulation.
Heureusement alors que l'on ait inventé l'automobile, car sinon, avec des chars à boeufs à la place, ce serait une catastrophe écologique... :lol: :whistle: :lol:

Pour ton choix, je vois que c'est limité en fait...
Eh bien, fais selon ton coeur, - je sais, c'est une réponse con, mais je ne peux te dire mieux - mais surtout reste branché sur un 3008, tu verras c'est une superbe voiture, essence ou mazout.
Et puis tu auras plus l'occasion de venir sur le FP, dans lequel on se "charrie" gentiment, mais toujours ou presque dans la bonne humeur, grâce à la présence des "modos" très appréciés par un certain Gomer que tu apprendras à connaitre si tu continues à fréquenter le forum. :hello:

ou ai-je affirmé qu'un moteur essence ne polluait pas ? Il s'agit aussi d'un moteur à combustion interne... comme je le mentionne dans mon post... donc polluant ! Mais dernièrement il s'agissait d'alertes aux micro particules. Si tu me dis que leur source est majoritairement autre que les véhicules diesels, pourquoi alors agir sur ce facteur minoritaire ? la question me semble simple... pourtant :???:

Pour ton choix, je vois que c'est limité en fait...
Eh bien, fais selon ton coeur, - je sais, c'est une réponse con, mais je ne peux te dire mieux - mais surtout reste branché sur un 3008, tu verras c'est une superbe voiture, essence ou mazout.
Et puis tu auras plus l'occasion de venir sur le FP, dans lequel on se "charrie" gentiment, mais toujours ou presque dans la bonne humeur, grâce à la présence des "modos" très appréciés par un certain Gomer que tu apprendras à connaitre si tu continues à fréquenter le forum. :hello:

ça c'est ce qu'on appelle un consensus (en un seul mot bien sur ;) ) quoi qu'il en soit Matteo, ton choix sera le bon !

ou ai-je affirmé qu'un moteur essence ne polluait pas ? Il s'agit aussi d'un moteur à combustion interne... comme je le mentionne dans mon post... donc polluant ! Mais dernièrement il s'agissait d'alertes aux micro particules. Si tu me dis que leur source est majoritairement autre que les véhicules diesels, pourquoi alors agir sur ce facteur minoritaire ? la question me semble simple... pourtant :???:
Mais moi-même je ne parle pas de pollution dans ce post: je dis simplement que les limitations s'appliquent également aux essences.
Cependant, il n'y a pas que les microparticules dans l'air pur de nos campagnes. Plus petits encore, certaines molécules, beaucoup plus vicieuses et sournoises (les vilaines) provoquent maladies cardio vasculaires, et pire,- si l'on peut dire - cancer en tout genre.
D'où la limitation de vitesse de tous les véhicules, limitations imposées par nos politiques pour se donner bonne conscience vis à vis de l'écologie.
Sinon, parmi les raisons invoquées mais tu dois le savoir, il y a le nombre de tués trop élevés, et surtout des raisons politico-économiques qui me dépassent et que je ne veux même pas connaitre... :heink: :heink:
ça c'est ce qu'on appelle un consensus (en un seul mot bien sur ;) ) quoi qu'il en soit Matteo, ton choix sera le bon !
En quelque sorte, oui. :hello:

Bonjour,

A peine inscrit sur le forum :hello: , je me permets de vous poser la question "classique" : 3008 THP 156 ou HDI 150?
Si je vous pose la question, c'est que je souhaite changer de voiture et mon coeur balance. J'ai donc besoin de votre aide.

Propriétaire d'une Citroen Xsara de 2004 essence (110), achetée neuve et environ 62000 kms à ce jour, j'ai envie de changer. J'habite du côté de Paris et pour aller travailler, je vais en banlieue. En gros, 15kms aller et 15kms retour, 5 jours par semaine. 25 minutes dans les rues et 5-10 minutes sur autoroute. Pas mal de bouchons, parfois :D ...

J'ai hésité entre une Golf (TSI 160 DSG7 ou TDI 140 DSG6) et la 3008 (THP 156 ou HDI 150). Vu le devis de l'assurance (200 € plus chère pour la Golf), je vais aller du côté de la 3008.

J'hésite encore sur la motorisation car d'après ce que je lis, l'essence est plus rentable pour quelqu'un qui fait environ 12 000kms par an. Je souhaite prendre la 36008 en premium pack et lui ajouter quelques options (WIP Com, cuir, Pack acoustique, radar avant et grande hésitation sur le grip control vu l'endroit où je vis).

Pourtant, sur le site
http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=151#comparatif
il est marqué que si je ne fais que de la ville, je rentabiliserai le diesel en 37 mois et pour la nationale/autoroute, en 92 mois.
J'ai rempli toutes les cases sauf prix de la révision que je ne connais pas. Mon assureur me fera payer l'HDI 686€ et l'essence 689€. Ce matin, l'essence E85 était à 1.48€ et le diesel à 1.28€ près de chez moi.
Il semblerait donc d'après le site que cela puisse valoir le cout d'acheter un diesel puisque rentable au bout de 37 mois et ce, avec 12000kms par an. Je ne comprendds donc pas???? :heink:

Merci pour votre aide.