Et si on parlait consommation

Je suis à 9.7L calculé sur le dernier plein (ODB: 9.6L, étonnemment précis par rapport à ma 308). Vivent la ville, les collines des pré-alpes et les bouchons (les 3 à la fois)...

En fait mon schéma courant c'est entre 10 et 12 litres pour aller au taf (circulation plutôt fluide mais que de la montée, quelques feux et ronds points), entre 6 et 7 pour rentrer (circulation chargée mais en descente).
 

Je suis à 9.7L calculé sur le dernier plein (ODB: 9.6L, étonnemment précis par rapport à ma 308). Vivent la ville, les collines des pré-alpes et les bouchons (les 3 à la fois)...

En fait mon schéma courant c'est entre 10 et 12 litres pour aller au taf (circulation plutôt fluide mais que de la montée, quelques feux et ronds points), entre 6 et 7 pour rentrer (circulation chargée mais en descente).

Ah oui ca calme !!
 

Bon, après c'est toujours 1.3L de moins que ma 308 :) (THP 155) pour les mêmes trajets.

Et puis bon, la consommation n'est pas vraiment ma préoccupation principale.

J'ai oublié de préciser, je roule principalement en mode Normal. Le mode Eco consomme moins mais franchement la voiture n'a rien dans les chaussettes. Je le réserve donc aux longs trajets sur autoroute.
 


Pour ma part je suis avec une moyenne de 6,9l/100km.
J'ai fait un trajet d'autoroute a 6,1l/100km (régulateur adaptatif a 130km/h).
En ville, je tourne en moyenne entre 7 et 9l/100km (mode normal).

Le peu que j'ai utilisé le mode "sport" (pour le fun) j'étais entre 12 et 18l/100km (donc ça calme un peu les ardeurs). :eek:

PS: Pieds binaire aussi comme "Zoc"
 

Les chiffres annoncés ici montrent bien que les dires d'Auto Plus de faire du 6.1 en ville avec un PT est de la fumisterie. La réalité du vrai mix est donc bien entre 7.0 et 7.5.

Tout ça me fait dire qu'ils voulaient orienter leur article.
 

Après 5000 kms, je suis toujours à 4.7l/100.
Sur le mois de Janvier je suis tombé à 4.6l/100

Le diesel reste vachement rentable pour les gros rouleurs
 


Calculé dans la presse récemment et évoqué je crois sur le forum...100000kms pour commencer à être "rentable"...

j'ai fait les calculs en me basant sur une conso de 4.7l/100 pour diesel et 6l/100 pour l'essence.
Avec les prix catalogue entre HDI et PT, du carburant au LUX, plus mon kilométrage de 25000 kms/an, ma diesel est rentable au bout de 62000 soit 2 ans et demi.
En sachant que je pense garder cette voiture mini 5 ans et 125000 kms, donc oui c'est rentable pour mon cas
 
Dernière édition:

Tu as raison @shuricane57 de faire ton propre calcul ; la rentabilité "calculée" par les journaux est très bizarrement haute à chaque fois, alors que les coûts d'entretien sont exactement les mêmes sur les 2 motorisations, et qu'ils ne prennent pas en compte les vrais prix du marché des VN vendus (plus de remise actuellement sur un diesel que sur une essence...)
 

Une image (3 dans mon cas) vaut mille mots
Screenshot_20200212_235520_com.psa.mym.mypeugeot_1.jpg
Screenshot_20200213_010741_com.psa.mym.mypeugeot_1.jpg
Screenshot_20200213_010747_com.psa.mym.mypeugeot_1.jpg

Il me manque 1000km en décembre (bug appli) pour les datas mais aujourd'hui, je suis à 4538 km pour une conso moyenne de 4,5 l/100 sur l'ODB. Quand je vois qu'on peut faire entre 6 et 7 avec le PT... (oui je sais, pas le même agrément de conduite, bruit, confort etc.)
 

Une image (3 dans mon cas) vaut mille mots
Voir la pièce jointe 11056
Voir la pièce jointe 11057
Voir la pièce jointe 11058

Il me manque 1000km en décembre (bug appli) pour les datas mais aujourd'hui, je suis à 4538 km pour une conso moyenne de 4,5 l/100 sur l'ODB. Quand je vois qu'on peut faire entre 6 et 7 avec le PT... (oui je sais, pas le même agrément de conduite, bruit, confort etc.)

Cette appli donne quelques indications mais niveau conso elle n’est absolument pas fiable. Pour la conso vaut mieux regarder l’ODB !!
 

avec le PT100 si on en fait un usage de dieseliste (ce que font déjà rarement les dieselistes eux même) on est largement en dessous de 6l....après que de la ville évidement..mais ce n'est pas le terrain de jeu du mazout et pourtant...
 

C'est plutôt l'inverse : si tu ne fais pas de ville, le PT va se rapprocher de la conso du HDi.
Mon PT, enfin, THP270cv, est capable de faire du 7l @90 ~100, mais en ville, je ne peux pas descendre en-dessous de 9 voire 10, même en mode conduite cool.
Sinon, c'est pas grave hein ; le diesel consommera toujours moins, mais chacun ses choix et besoins :chinois:
 

C'est ce que je voulais dire en usage de dieseliste donc pas ou peu de ville. Hors ville je tourne à 5.6l pour l'instant
 

Une image (3 dans mon cas) vaut mille mots
Voir la pièce jointe 11056
Voir la pièce jointe 11057
Voir la pièce jointe 11058

Il me manque 1000km en décembre (bug appli) pour les datas mais aujourd'hui, je suis à 4538 km pour une conso moyenne de 4,5 l/100 sur l'ODB. Quand je vois qu'on peut faire entre 6 et 7 avec le PT... (oui je sais, pas le même agrément de conduite, bruit, confort etc.)

dis voir tu remarques aussi une augmentation de la conso lorsque la régénération du FAP est en cours?
sur un trajet ou je fais 4.7l/100 en moyenne , je fais 5.8l (sur 40 kms) lorsque la régéné est en route. Cette régénération se fait environs tout les 600 kms pour ma part
Après au final sur le plein complet ca ne représente rien ces régénérations
 

dis voir tu remarques aussi une augmentation de la conso lorsque la régénération du FAP est en cours?
sur un trajet ou je fais 4.7l/100 en moyenne , je fais 5.8l (sur 40 kms) lorsque la régéné est en route. Cette régénération se fait environs tout les 600 kms pour ma part
Après au final sur le plein complet ca ne représente rien ces régénérations

Je ne saurais te dire. Je ne sais pas quand la régénération est en cours...
En tout cas, j'ai certains trajets ou la consommation avoisine le 5l au 100 car ils sont court ou c'est un trajet avec essentiellement de la ville. En tout cas, je trouve que l'application remonte des données plutôt fiables quand tu as tous les trajets. Depuis mi janvier, ce que j'ai dans l'application correspond à l'ODB à 0.1l près et à la pompe, je suis à 0.1l près voir Iso comparé à l'ODB
Très satisfait niveau consommation avec ma conduite et mes trajets.
 

Je ne saurais te dire. Je ne sais pas quand la régénération est en cours...
En tout cas, j'ai certains trajets ou la consommation avoisine le 5l au 100 car ils sont court ou c'est un trajet avec essentiellement de la ville. En tout cas, je trouve que l'application remonte des données plutôt fiables quand tu as tous les trajets. Depuis mi janvier, ce que j'ai dans l'application correspond à l'ODB à 0.1l près et à la pompe, je suis à 0.1l près voir Iso comparé à l'ODB
Très satisfait niveau consommation avec ma conduite et mes trajets.

Moi aussi que ce soit ODB et appli c'est assez précis
et moi aussi très satisfait de ma conso avec pas mal de bouchons tout les jours et de petits trajets le week end
 
  • J'aime
Reactions: Mouss87





Moi aussi que ce soit ODB et appli c'est assez précis

Si tu as tous tes trajets qui sont remontés alors oui sinon l'appli n'est pas top...
Sur le 3008 j'avais parfois des écarts de 1 litre sur la 208 pour l'instant c'est assez proche mais toujours plus bas que sur l'ODB (ODB étant très très proche du calcul manuel fait lors d'un plein d'essence)
 

Si tu as tous tes trajets qui sont remontés alors oui sinon l'appli n'est pas top...
Sur le 3008 j'avais parfois des écarts de 1 litre sur la 208 pour l'instant c'est assez proche mais toujours plus bas que sur l'ODB (ODB étant très très proche du calcul manuel fait lors d'un plein d'essence)

ah oui faut avoir tout les trajets c'est sûr
Moi je préfère encore regarde l'ODB ou je ne remet pas à 0 le parcours 2, je le garde jusqu'au max (9999 kms sur la 308, je sais pas si ca sera pareil pour la 208) et ca donne une indication.
 
  • J'aime
Reactions: Leroucky

ah oui faut avoir tout les trajets c'est sûr
Moi je préfère encore regarde l'ODB ou je ne remet pas à 0 le parcours 2, je le garde jusqu'au max (9999 kms sur la 308, je sais pas si ca sera pareil pour la 208) et ca donne une indication.

C’est rigolo je fais pareil, je garde toujours le trajet 2 au max...
 



Bah moi je roule epicetou. ..pas de trajet et autre..elle consomme ce qu'elle consomme ...regarder à 0,1l près à chaque plein....bon bah...
 


(9999 kms sur la 308, je sais pas si ca sera pareil pour la 208)

C’est le cas aussi sur la 508 II, donc j’imagine que ça devrait être de même pour vous :). Le compteur bloque à 9999. Ce que je ne sais pas, c’est si la conso moyenne continue d’être calculée ou non.
 
Dernière édition: