et sur autoroute?? BVM5 ou 2 tronic??

Raph107

Nouveau membre
23 Février 2006
3
0
0
salut a tous les 107-istes! et bravo pour votre forum qui déja foisonne d'infos utiles sur ces nouveaux joujous a peine sortis de l'usine..je prévois d acheter la semaine prochaine une lionçonne noire, trendy evec la boite 2tronic..bref faire rentrer un fauve dans ma vie en remplacement d'une smart trop urbaine a mon gout...se posent alors 2 questions:

1- la petite puce peut elle parcourir de l autoroute(environ 600km un week end par mois Paris-Caen aller retour) et ce meme en cas de pluie( en smart le trajet releve de l expedition, et sous la pluie on y risque sa vie!!) ,le reste du temps pour la ville.

2-la boite 2tronic m'a seduit (meme systeme que sur smart) mais as t 'elle un temps de reponse assez court, (en effet sur la smart 1ere generation que j'ai il y a des "creux" voir des "canyons" entre deux passage de viteses, tres inconfortable pour retrograder et ainsi doubler).
enfin, en mode automatique complet sent on "passer" les vitesses par a-coups ???

Quelques regrets cependant, pas assez d accessoires, et une autre question, j ai repéré sur le cite citroen un accoudoir central peux t'il etre monté sur la lionne...??

voila, merci d avance pour vos reponses ,en esperant la semaine prochaine faire partie des 107-istes!!!!
 

1- la petite puce peut elle parcourir de l autoroute(environ 600km un week end par mois Paris-Caen aller retour) et ce meme en cas de pluie( en smart le trajet releve de l expedition, et sous la pluie on y risque sa vie!!) ,le reste du temps pour la ville.
Je te conseille vivement de prendre la version essence de 68 chevaux, parce que le malheureux HDi de 54 chevaux, l'autoroute, c'est pas son jeu préferé. Et même en essence, faudra pas t'attendre à des reprises fulgurantes, ni à finir les montées sur autoroute à 160 mais plutot à 90.
2-la boite 2tronic m'a seduit (meme systeme que sur smart) mais as t 'elle un temps de reponse assez court, (en effet sur la smart 1ere generation que j'ai il y a des "creux" voir des "canyons" entre deux passage de viteses, tres inconfortable pour retrograder et ainsi doubler).
Sur la C3, cette boite est plutot agréable et souple en mode auto. Elle offre également un grand choix de passage de vitesses (palettes, levier ou auto). Mais le passage des rapports supérieurs reste très lent, aussi lent qu'une BVA traditionelle (eh oui, c'est pas une SMG de BMW). Au rétrogradage, ca va mieux et sans acoups notoires. Bref, pas trop mal comme boite robotisée.

Sinon, pour la smart, je comprends tes angoisses: quand j'en suis une sur autoroute, elle sautille tellement que je me demande toujours à quel moment elle va quitter le sol. Son empattement bcp trop réduit n'arrange pas non plus les choses sur route. Ca doit être du sport à 130 dans une voiture avec 40 cm derrière ta tête et devant tes pieds. Moi j'aurai peur en tout cas.
 

merci pour ces precisions , je compte de toute facon prendre la version essence , je me doute des performances limitées de la petite mais ce qui m interesse serait de savoir justement si la tenue de route sur autoroute nottament est assez secu! la smart c est vraiment l enfer, des qu une autre voiture double elle fait un ecart et au premiers coup de vent elle chabge de file toute seule!!!!
 

merci pour ces precisions , je compte de toute facon prendre la version essence , je me doute des performances limitées de la petite mais ce qui m interesse serait de savoir justement si la tenue de route sur autoroute nottament est assez secu! la smart c est vraiment l enfer, des qu une autre voiture double elle fait un ecart et au premiers coup de vent elle chabge de file toute seule!!!!
Je n'ai jamais conduit une 107-C1 mais j'ai du mal à m'imaginer que sa tenue de route soit aussi aléatoire et délabrée que celle d'une Smart:
1- elle a un rapport hauteur/largeur assez normal
2- elle est plus lourde qu'une smart
3- son empattement est plus important (plus il augmente, plus la tenue de cap est bonne)
4- elle a de vrais pneux et non pas des crèpes!

Avec la Smart, de toute facon, ils ont commis une erreur grossière, c'est de la faire plus haute que large. Après faut pas venir s'étonner qu'elle prend du roulis dans les virages ou qu'elle se retourne au moindre évitement.

A mon avis, tu peux envisager un Paris-Caen en toute tranquilité au niveau sécurité active. Maintenant, au niveau bruit et fatigue, la 107 reste une petite voiture de ville avec une insonorisation modeste. Donc tu vas fatiguer plus vite que dans une 307 par ex.
 

Moi j'ai fait 200km toujoura 140 150 kM/H sans avoir aucun soucis tenu de route pas de probleme est il pleuvait(mais je suis en 195/45 R16)
 




Perso je ne fais pas débat sur essence ou diesel, c'est un choix à faire soi même, selon la route que l'on fait
mais à titre d'exemple j'ai fait Aix-Nice, soit ennviron 365 Kms AR en l'espace de 24 h et j'ai fait du 140 environ en faisant attention de rester dans les 3000 t/min (elle n'est plus en rodage mais je pense que ça lui convient) avec ma petite puce bon il ne pleuvait pas, mais aucun pb de reprise et je ne me suis pas retrouvée à 90 en fin de montée.
j'ai les pneus d'origine et elle tient vraiment bien la route
Et elle ne souffrait pas, parce que je tiens à elle et j'ai plutot tendance à faire attention au régime à écouter le moindre bruit :p

Voilà si ça peut t'aider :)
j'espère que tu nous présentera bientôt ta petite Lionne
 

Sur autoroute, mes impressions sont les suivantes :

J'avais une SEAT Arosa 1000 SE (1000 cm3 - 45 ch) et en puissance, c'était largement insuffisant dès qu'il fallait doubler, mais comme la voiture était assez lourde (1080 kg) en tenue de route c'était acceptable.

La twingo, deuxième génération faisait moins bien que l'AROSA : roues trop petites, suspension trop molle.

La 107 a un chassis très rigide et une suspension très bien pensée : c'est dans les petites voitures mieux que l'AROSA, donc au moins aussi bien que les VW polo de l'époque (1995-1997). Sa hauteur et son faible poids lui donnent une prise au vent un peu sensible, comme l'AROSA, mais elle n'a pas de roulis et absorbe bien les inégalités.

Quand à la puissance, elle est suffisante dans toutes les circonstances : en effet, on peut espérer garder le 130 quelque soit le relief de l'autoroute, quitte à rétrograder en 4ème, ce qui est mieux que les Twingo (1.2l 8v et AROSA 1000).

En 5ème, le son du moteur est tout à fait supportable et pas plus elevé que celui d'une twingo, c'est juste que le 3 cylindre lui donne un timbre légèrement plus vibrant, sans plus. Il faut vraiment prendre le haut de gamme en Twingo pour faire mieux dans cette catégorie ... Mais ce n'est pas le même prix.

Jean-Roch
 

Alors, un bilan sur ma 107 1.0 12v 2-tronic Trendy Clim.

Pour commencer, elle a environ 8000 Km depuis le 21 octobre.
Je roule essentiellement en extra urbain avec disons 10% de ville.

Pour répondre à la première question de Raph107, oui, elle peut s’affranchir de 600Km le week-end.
Les plus gros déplacement que j’ai effectué avec sont :
- 2 allées/retours Aix-en-Provence / Perpignan soit 2 x 640 Km dont un retour sous la neige au milieu des poids lourds bloqués.
- 1 allées/retours en 2 jours Aix-en-Provence / Limoges soit 1250 Km sans compter un détour dans les campagnes périgourdines. 1/3 du trajet a été effectué sous la pluie avec l’essuie-glace en vitesse max..

Ces trajets ont été effectué sans grosse fatigue et à mon étonnement, ils ont été moins fatiguant qu’avec notre 206 1.4 8s. C’est probablement dû à la 2-tronic, la 206 est en manuelle.
L’insonorisation des 206 essences n’étant pas un must, je ne suis pas choqué par le bruit de la 107 dont le 1.0 a une meilleure sonorité que le 1.4 8s de la 206 à mon goût. Cependant, surtout sous la pluie, on entend que l’insonorisation du planché est trop négligé.
Pour ce qui est du vent « Mistral ou autre Tramontane », on peut rouler normalement aux vitesses autorisées sans gêne importante hormis le bruit accru.

La deuxième question :

J’adore la 2-tronic, elle est vraiment agréable en ville comme sur autoroute. Le temps de passage des rapports et convenable et, le passage des rapports se fait légèrement sentir mais je n’appellerais pas çà des à-coups.

J’ai noté deux détails à améliorer :
- Quand on enclenche le kick down et qu’elle rétrograde de 2 rapports, c’est un peu long selon le régime moteur.
- Elle favorise trop le rapport supérieur même en descente mais çà a l'avantage de rendre le moteur silencieux.
Autrement, le mode séquentiel fonctionne bien et je l’utilise ponctuellement pour minimiser ces 2 défauts en bloquant les rapports dans les descentes et les parkings souterrains où elle hésite trop entre les 2 premiers rapports. Le mode manuel est aussi génial pour s’amuser sur les petites routes sinueuses de montagne.

Voilà, je ne regrette pas du tout mon achat. J’ai juste un siège qui couine, on me le change dans les jours qui viennent et j’aurais aimé un mode sport comme sur le new Yaris.
Mon seul regret serait les pneus qui patine beaucoup trop facilement des qu’il y a de l’humidité. D’après « l’Auto Journal », les C1 équipées de Michelin tiennent mieux la route que les 107 et Aygo qui restent tout à fait sécurisantes.

Je crois que c’est tout pour l’instant.

PS. Les accessoires intérieurs sont les même pour la C1 et la 107 sauf évidement ceux qui portent le badge de la marque.
 

tu peux prendre l'autoroute sans probleme biensur...
aussi bien en HDI que essence, la voiture t'emmene a 130 sans aucun soucis, on est plus dans les années 80 où les citadines étaient uniquement des citadines et où sur autoroute elle se transformaient en dangé sur roue lol!
Biensur, ca sera moins confortable qu'une grosse berline, c'est évident, mais tu peux la prendre sans risque!

Concernant la 2tronic, ca n'est pas la meme que sur smart, sur smart le system est bien plus lent!
Les accessoires intérieurs sont les même pour la C1 et la 107 sauf évidement ceux qui portent le badge de la marque.

euh... je te confirme qu'en bossant chez PSA on n'a aucun avantage niveau accessoire et équipement