Etes vous plutot diesel ou essence?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Etes vous plutot diesel ou essence?

Avec argumentation si possible, pourquoi préférez vous l'un ou l'autre?
 

J'ai choisit DIESEL

Dans ma jeunesse, j'étais plus essence car je trouvais les diesel moux et long à la détente...
J'aimais bien monter dans les tours...Bref, j'étais jeune lol

Depuis, j'ai changé et ma conduite aussi, j'aime la conduite économique, souple et tout en couple (tellement plus agréable pour les oreilles) et depuis le jour où j'ai eu un diesel (une 206 DHi 90ch), je suis completement conforté dans l'idée que les moteurs diesel sont idéals pour une conduite souple tout en puissance.

En revenche, même si je suis très diesel aujourd'hui, ça n'est pas du tout pour faire des économies...
Dans l'idées des gens, le diesel est LA solution la moins couteuse, mais il ne faut pas oublier qu'à puissance égale, c'est environ 2000euros de plus qu'un moteur essence et que l'entretient des diesels récents coute très cher!
De même pour l'assurance, on est loin de ce qu'on avait il y a quelques années, maintenant, les moteurs diesel récents sont très cher à assurer!
Bref, à moins de faire un nombre de km énorme par an(plus de 30.000), il est clair que le diesel n'est pas une solution économique.

D'ailleurs, ironie du sort, j'ai beau être un adepte de la conduite diesel, je ne possède néanmoins que des moteurs essences (pour la raison ci dessus... je fais peu de km par an).
 

Je roule en essence, avec mon kilometrage annuel avoisinant les 40 000km (legerement plus) e devrais logiquement tourner avec un diesel, mais les surcout a l'achat a l'assruance et les frais de revision/entrietien d'un vehicule diesel font que fin des comptes roulez a l'essence donne l'impression de couter plus cher seulement quand on passe la pompe!
Car a l'année c'est kif kif
 

Je roule en essence, avec mon kilometrage annuel avoisinant les 40 000km (legerement plus) e devrais logiquement tourner avec un diesel, mais les surcout a l'achat a l'assruance et les frais de revision/entrietien d'un vehicule diesel font que fin des comptes roulez a l'essence donne l'impression de couter plus cher seulement quand on passe la pompe!
Car a l'année c'est kif kif

+1
J'en parle moi aussi dans ma réponse ci dessus :)
 

pareil que Mr Purple.

a equipement/finition/puissance equivalente, le diesel coute en gros 3000€ de plus chez Peugeot.
sans comter que l'assurance est generalement plus chere, pour moi le calcul de rentabilité est vite fait.

Pour ce qui est du bruit, on peut aussi conduire une essence de maniere souple (suffit d'avoir un moteur assez "gros", c'est valable pour les diesels aussi).
Et le plaisir non mesurable de ne pas avoir l'impression de réveiller tout le monde les matins d'hiver quand on allume son moteur... :D

apres, la conduite dans les tours vs le couple, la conso essence vs diesel, etc...ca reste une histoire de gout et de priorités ;)
 

Essence pour moi. Je voterai Diesel quand les HDi auront l'elasticité et l'allonge des essence. Je ne parle meme pas du son

Zerby
 

Essence pour moi. Je voterai Diesel quand les HDi auront l'elasticité et l'allonge des essence. Je ne parle meme pas du son

Zerby

ah mais le petit sifflement des turbo des HDi est loin d'être désagréable à l'oreille hein :)
Bon, le "clac clac" un peu plus mais bon! lol ;)

Sinon, si tu parles d'allonge pour la vitesse de rotation du moteur j'imagine, mais cela n'est pas utile sur un diesel puisque contrairement à un moteur essence, le couple max est en bas régime.

Bref... je rajoute quand meme qu'à part ce point, je suis d'accord avec vos arguments meme si je prefere le diesel car il correspond plus à ma conduite.

Mais je reste aussi convaincu que le diesel est aussi un gros gros effet de mode...
J'ai connais bon nombre de gens qui ont acheté des diesels soit disant pour rouler économqiue (en rapport avec la pompe) alors qu'ils roulent peu par an et qu'ils n'ont pas étudié les écarts de prix avec l'assurance...
Le plus drole est qu'ils restent convaincu dure comme fer de fair des économies lol
M'enfin bon...
Et à coté de ça, ya aussi les apprenti chimistes qui s'amuse à coupler leur diesel à des huiles végétales...
Hé ben il va être beau leur moteur HDi dans quelques années...........
 

Moi j'ai voté Essence car je ne pourrais pas me faire au clac-clac et à l'odeur du mazout à la pompe...
surtout que je roule en 307HDi 110ch de prêt et franchement quel veau...

et sans rentrer dans l'éternelle polémique, plus-cher mojns cher ä l'achat / entretien / carburant / assurance / etc...

je me permettrai juste de simplement rapeller qu'il faut comparer ce qui est comparable (ce que beaucoup trop de gens oublient !!!)
Alors qu'on arrête de mettre face à face un 1.6HDi à un 1.6 16v (110cv les deux) ou le 2.0HDi 136 et 2.0e 16v 141cv...
on parle là d'un diesel avec turbocompresseur contre un essence atmosphérique !!
Les deux ne joue pas à arme égale pour être comparé de manière idéale.

Lorsque les 1.6 PSA-BMW seront enfin là on vera qui fera le malin entre un turbo-diesel et un turbo-essence :D
Là il y aura enfin matière à comparer, aujourd'hui c'est ridicule, car il n'y a plus de turbo-essence chez PSA depuis la disparition 2.0CT (406, 806, Evasion, XM, Xantia, ...).
Par contre là, niveau prix-prestation-consommation-confort-bruit le turbo essence sera supérieur à son homologue diesel (sauf à la case prix du carburant)... restera à voir quelle sera à ce moment là le prix de l'assurance ??
Car le mot turbo qu'il soit essence ou diesel n'a jamais été synonyme de bas-prix chez eux... :cry:
 

Personne n'a parler de comparaison de moteur, mais de comparaison de conduite.

Ce que préfère les gens en règle général entre la conduite diesel et la conduite essence!

un moteur essence, qu'il soit turbo compressé ou non sera toujours un moteur qui faudra conduire à plus ou moins haut régime pour avoir du couple...
A moins que PSA se mette a mettre de gros V8 dans ses voitures, mais là je doute ;)
 

Personne n'a parler de comparaison de moteur, mais de comparaison de conduite.

Ce que préfère les gens en règle général entre la conduite diesel et la conduite essence!

un moteur essence, qu'il soit turbo compressé ou non sera toujours un moteur qui faudra conduire à plus ou moins haut régime pour avoir du couple...
A moins que PSA se mette a mettre de gros V8 dans ses voitures, mais là je doute ;)

heu, non, pas forcemment
d'ailleurs vwcrash a parlé de l'ancien 2l tct, c'est le parfait exemple de moteur essence sur lequel il n'est pas necessaire de taper dans les tours pour avancer
 

heu, non, pas forcemment
d'ailleurs vwcrash a parlé de l'ancien 2l tct, c'est le parfait exemple de moteur essence sur lequel il n'est pas necessaire de taper dans les tours pour avancer
sacré paradoxe alors puisque l'interet d'un turbo est de booster le moteur afin de le faire monter plus vite dans les tours :rolleyes:

Non mais arrêtons de jouer sur les mots...
Un moteur essence lambda n'égalera jamais un moteur diesel lambda en terme de couple en bas régime!
Oui, il y aura toujours un ou deux exemple de moteur qui auront un fort couple en bas régime, comme le V6 ES9, mais ces moteurs sont des exceptions...

Vous même parlez de comparer des choses comparables...
Si on prend par exemple le 1,4 HDI et le 1,4e tous deux de puissance quasi égale, on constate que la conduite n'est pas la meme, c'est sur ce genre de critere que mon poste originel ce place.

Maintenant, mon interet était de ressenser les préférences des membres
 

J'ai voté essence, je dénigre pas le diesel mais je trouve les moteurs essences plus "typés", c'est a dire plus doux que les diesels à bas régime (un couple plus progressif, moins violent à la relance) et plus rageur dans les tours (les 16v :love:), mais aussi plus réactifs : le laps de temps entre l'appui sur la pédale et l'accélération effective est beaucoup plus court. Il n'empèche que j'ai une conduite très souple et plutôt douce, mais quand j'ai besoin de puissance j'aime en avoir sous le pied et j'aime par dessus tout entendre le moteur ronronner :)
Le diesel est un peu plus agréable sur autoroute, le fait de ne pas changer de vitesse est plus plaisant, mais pour tout le reste je prefère la conduite "essence"
 

j'étais en essence auparavant, je suis en diesel maintenant, la roue tourne mais peut etre que je rechangerai, le diesel me convient à l'heure actuelle ;)
 

heu, non, pas forcemment
d'ailleurs vwcrash a parlé de l'ancien 2l tct, c'est le parfait exemple de moteur essence sur lequel il n'est pas necessaire de taper dans les tours pour avancer
sacré paradoxe alors puisque l'interet d'un turbo est de booster le moteur afin de le faire monter plus vite dans les tours :rolleyes:

Non mais arrêtons de jouer sur les mots...
Un moteur essence lambda n'égalera jamais un moteur diesel lambda en terme de couple en bas régime!
Oui, il y aura toujours un ou deux exemple de moteur qui auront un fort couple en bas régime, comme le V6 ES9, mais ces moteurs sont des exceptions...

Vous même parlez de comparer des choses comparables...
Si on prend par exemple le 1,4 HDI et le 1,4e tous deux de puissance quasi égale, on constate que la conduite n'est pas la meme, c'est sur ce genre de critere que mon poste originel ce place.

Maintenant, mon interet était de ressenser les préférences des membres

je ne vois pas où se trouve le paradoxe ...
sur le 2l tct de psa, 90% du couple était dispo à partir de 2000 tr/min
et regarde la nouvelle 911 turbo, son couple maximal est atteint à partir de 1950 tr/min :)
 

et c'est idem si on mate la courbe d eplage d'utilisation des Saab + Volvo qui sont pour moi une référence niveau moteurs essences turbocompressé sympa, souples et pratiques à conduire au quotidien et pas rugeux et "mortels" comme les anciennes R11 ou R5 Turbo auquelles on pense de suite lorsqu'on songe au mot turbo sur une essence.
 

vous pinaillez, vous parlez de quelques moteurs essence à part et c'est hors sujet!

la question d'origine était :
"Etes vous plutot diesel ou essence? "

il n'a jamais été question de comparer essence et diesel!
Les gens auront ou non leur préférences.
La mienne est le diesel, un moteur diesel lambda me convient plus qu'un essence, car sur un diesel on peut conduire en bas régime sans monter dans les tours pour avoir de la puissance, tout cela en sous consommant (Car j'ai une conduite "pepere")
Après, si vous voulez pinailler, oui il y a quelque moteurs essences coupleux, mais qui dit moteur essence coupleux, dit gros moteur, dit grosse conso...
Je ne comprends pas l'intéret que vous avez à me prouver par A+B qu'il y a des moteurs essences coupleux en bas régime :/
 

enfin, là, c'est pas diesel, c'est turbo diesel...

sauf qu'en essence, y a le choix: essence atmo ou essence turbo.

trouve un diesel atmo qui te permet de conduire comme tu dis: sur le couple, puissance bas dans les tours...
 


Personne n'a parler de comparaison de moteur, mais de comparaison de conduite.

Ce que préfère les gens en règle général entre la conduite diesel et la conduite essence!

un moteur essence, qu'il soit turbo compressé ou non sera toujours un moteur qui faudra conduire à plus ou moins haut régime pour avoir du couple...A moins que PSA se mette a mettre de gros V8 dans ses voitures, mais là je doute ;)

Je regrette mais ce que tu dis ne vaut que pour quelques voitures avec de moteurs pointus style Ferrari. Mais dans la ville je roule toujours bas dans les tours, normalement je roule à 2000rpm en 3e ou 4e et la voiture se montre très souple, je ne monte dans les tours que sur les routes de montagnes, sur les circuits et en Allemagne. Sur autoroute je ne dépasse pas les 4000rpm quelque soit la vitesse engrainée. Et rapelle toi que le nouveau 1.6T 150CV atteint son couple maximal a 1400rpm. La nouvelle 911 Turbo d´Iceman conserve ses 620Nm de couple entre 1950 et 5000rpm, et les Bentley W12 maintiennent le sien entre 1600 et 6000rpm, ça c´est de la souplesse :oui:
 

En meme temps le W12 de la bentley, je suis pas certains qu'un seul d'entre nous en ait un un jour. :lol:
Et bravo à Iceman pour l'achat de sa nouvelle 911 Turbo.:W :W :p Je savais pas. DOit y avoir de la magouille. :lol: :lol:
 



Je regrette mais ce que tu dis ne vaut que pour quelques voitures avec de moteurs pointus style Ferrari. Mais dans la ville je roule toujours bas dans les tours, normalement je roule à 2000rpm en 3e ou 4e et la voiture se montre très souple, je ne monte dans les tours que sur les routes de montagnes, sur les circuits et en Allemagne. Sur autoroute je ne dépasse pas les 4000rpm quelque soit la vitesse engrainée. Et rapelle toi que le nouveau 1.6T 150CV atteint son couple maximal a 1400rpm. La nouvelle 911 Turbo d´Iceman conserve ses 620Nm de couple entre 1950 et 5000rpm, et les Bentley W12 maintiennent le sien entre 1600 et 6000rpm, ça c´est de la souplesse :oui:

Sinon, peux tu me rappeler à quel moment un 1,6l e 110ch(PSA) atteind son couple maxi?
Et une 1,6 HDi 110 ch?

Encore une fois, je parlais ici de moteur de "monsieur tout le monde"!

Je parle chinois ou quoi?
Vous allez m'en pondre pendant longtemps des moteurs essence qui ont du couple en bas régime?
Je sais que ça existe c'est bon!

Maintenant, que ça vous déplaise ou non, les 3/4 des moteurs essence ont leur couple maximum à un régime plus élevé que les moteurs diesel, c'est un fait.

Alors si ça vous plait de me contredire en me disant que "la mazda de manu à coté de chez moi à son couple max à 1500 tr/min" c'est bien, continuez mais sans moi... j'en ai marre de répéter sans arrêt la même chose.

Si vous n'arrivez pas à comprendre, je vous encourage à relire le début du poste car moi croire parler la france
 

c'est quoi ton probleme ?

la question: preferez vous essence ou diesel? argumentez.
c'est ce que tous les amateurs d'essence font...:rolleyes:
 

Je regrette mais ce que tu dis ne vaut que pour quelques voitures avec de moteurs pointus style Ferrari. Mais dans la ville je roule toujours bas dans les tours, normalement je roule à 2000rpm en 3e ou 4e et la voiture se montre très souple, je ne monte dans les tours que sur les routes de montagnes, sur les circuits et en Allemagne. Sur autoroute je ne dépasse pas les 4000rpm quelque soit la vitesse engrainée. Et rapelle toi que le nouveau 1.6T 150CV atteint son couple maximal a 1400rpm. La nouvelle 911 Turbo d´Iceman conserve ses 620Nm de couple entre 1950 et 5000rpm, et les Bentley W12 maintiennent le sien entre 1600 et 6000rpm, ça c´est de la souplesse :oui:

Sinon, peux tu me rappeler à quel moment un 1,6l e 110ch(PSA) atteind son couple maxi?
Et une 1,6 HDi 110 ch?

Encore une fois, je parlais ici de moteur de "monsieur tout le monde"!

Je parle chinois ou quoi?
Vous allez m'en pondre pendant longtemps des moteurs essence qui ont du couple en bas régime?
Je sais que ça existe c'est bon!

Maintenant, que ça vous déplaise ou non, les 3/4 des moteurs essence ont leur couple maximum à un régime plus élevé que les moteurs diesel, c'est un fait.

Alors si ça vous plait de me contredire en me disant que "la mazda de manu à coté de chez moi à son couple max à 1500 tr/min" c'est bien, continuez mais sans moi... j'en ai marre de répéter sans arrêt la même chose.

Si vous n'arrivez pas à comprendre, je vous encourage à relire le début du poste car moi croire parler la france

Voilà de moteurs plus "populaires":
Le 1.6T---------------> 24,5mkg à 1400rpm et se maintiennent.
L6 1.6HDi------------> 24,5mkg à 1750rpm (petit boost à 26,5) (pic).
Le 2.8T Opel--------->33,7mkg à 1500rpm et se maintiennent.
Le 3.0CDTi----------->40,8mkg à 1900rpm (pic).
Le 2.5T Volvo------->32,7mkg à 1500rpm et se maintiennent.
Le 2.4 D5------------->40,8mkg à 2000rpm (pic).

Les diesel ont un couple supérieur oui, mais sont moins souples que les essences turbo puisqu´ils ne peuvent pas maintenir le couple sur une plage d´utilisation très élargie. À tu essayé un turbo essence? qui en a essayé un? Quelles ont été vos impressions?
 

j'ai déjà conduit un essence turbo, le 2l (ou 2,2?) chez PSA sur 605.
Et je ne sais pas lequel sur une SAAB
Ca restait avant tout un moteur pour conduite énergique et ultra glouton!
Donc rien a voir avec ma conduite donc et rien a voir avec ce que j'aime en faire donc...
Car pour rappel, ce qui me fait préféré moteur diesel a moteur essence de manière générale, est le faire de pouvoir avoir une conduite souple ET en bas régime ET tout en couple ET en faisant le minimum de consommation possible (c'est un peu un jeu pour moi... plus je ferais de borne avec un plein plus je serais content... )

Donc voila, j'ai vraiment l'impression de me répéter car c'est pourtant bien ce que j'avais exprimé dans mon premier mail...

j'ai quand meme le droit de préféré la conduite diesel à la conduite essence pour ces arguments non?
Surtout que mes arguments sont valables et fondés, je ne me suis pas pointé ici pour dire des conneries du genre "ouai j'adore les HDi car c'est super économique, on fait des milliers d'euros d'économie à la pompe".. Bien au contraire... J'ai justement dit qu'un HDi n'était pas interessant économiquement si on faisait moins de 30.000km par an et que c'est d'ailleurs pour ça que je roulais en essence...!

Si je veux faire un max de km avec un plein, ça n'est pas pour faire des économie, c'est comme un jeu pour moi, comme je l'ai dit plus haut!

Hors, pour faire un max de km avec un plein en consommant un minimum, en conduisant en sous régime et tout en couple, pas de mistère, c'est un diesel qu'il faut...

J'espere que cette fois mes préférences et arguments en concéquence ont été comprit... Sinon, je vais vraiment me poser des questions...

[/u]
 

J'ai déjà conduit une Xantia 2.0 turbo il y a qq années. C'était pas mal, mais je préfère tout de même un 6 cylindres. Plus de souplesse, plus d'élégance dans le rythme et surtout le son!

Sinon, moi je suis essence à 100%, et pour les raisons suivantes:
- la conso: j'aime bien la calculer pour la connaitre, mais qu'elle soit de 5, 10 ou de 15 litres, ca m'empêche pas de dormir la nuit
- le bruit rugueux du diesel (surtout à froid) et les mains qui puent après avoir fait le plein
- le temps de réaction du diesel lors des réaccélérations
- le prix d'achat bcp plus bas et la prime assu + entretien moins élevés

Sinon, juste un truc: bcp s'emmêlent les crayons entre couple et puissance. A prix d'achat équivalent, une essence offre de meilleures perfs qu'un HDi, que ce soit en accélération, reprises et Vmax. Tout simplement parce que sa puissance est plus élevée. Et c'est la seule chose qui compte pour les perfs. Ceux qui n'en sont pas convaincu n'ont qu'à jetter un coup d'oeil au sport auto: la majorité des voitures de course ont bcp plus de chevaux que de couple! Et c'est bien pour cela qu'ils font hurler les moteurs.

L'histoire de couple sur un diesel, c'est juste pour les gens paresseux qui n'aiment pas manipuler la boite (on constate d'ailleurs que les diesels deviennent de + en + prisés en BVA). Sur un moteur essence, c'est différent, faut faire grimper le moulin dans les tours pour qu'il reparte (d'ou une majorité de BVM) et si il a suffisament de chevaux, il va repartir.
 

Dans l'idées des gens, le diesel est LA solution la moins couteuse, mais il ne faut pas oublier qu'à puissance égale, c'est environ 2000euros de plus qu'un moteur essence et que l'entretient des diesels récents coute très cher!
Ma 407 en 2.2 essence de 160 ch valait 3300 € de moins qu'une HDi 136. Si j'extrapole sur un HDi 170, la différence devrait atteindre facile les 5000 €. Faut les récupérer tous ces zeuros!

Pour qqu'un qui garde sa voiture 7-8 ans, ca va, mais moi qui change au bout de 2 à 3 ans, et je n'aurais jamais récupéré la différence avec mes 27000 annuels!
 

Pour moi ca depend la voiture, je ne me verrais pas dans une 106 diesel, par contre je ne me verrais pas dans un picasso essence!

Selon le type de conduite, le type de vehicule, etc... ca change.

On va plutot dire diesel...
 

C'est vrai, je suis plutot d'accord avec toi!
J'ai une petite voiture d'appoint pour la ville, et même si en général je préfere la conduite diesel, j'avoue préférer largement le moteur essence pour ce type d'utilisation et ce type d'auto