Etes vous plutot diesel ou essence?

Pour le tractage rien ne vaut un bon diesel. Celà étant, plus ca ira moins y'aura de tractage. Parce qu'au delà d'un certain poids tracté par rapport au véhicule (me demandez pas combien , ca a fait débat dans la famille :lol:) il faut le permis E qui impose une visite medicalle....annuelle. :rolleyes:
Alors que mon pere voulait tracter son bateau (je crois 1t6 avec la remorque) pour aller de Hyeres à St Raphael, y'a rien eu à faire. Que ce soit avec sa 607 2.2 HDI ou avec le Gd Scenic DCI 120 de mon frere, il ne pouvait pas le tracter car il n'avait plus la VM à jour. :rolleyes:. (46 ans de permis dont celui de TC :W ) Il a fallu que mon frere vienne aussi (Permis PL inside) pour pouvoir faire le transfert. J'ai pas osé suggerer de le faire par la mer vu que c'était à Noel et que ça ne changeait pas le probleme du transfert du port à la maison. :lol: On sait jamais un controle sur 4 kilometres, ca peut arriver. :lol: Ce serait pas de bol mais bon...
 

Ok pour le couple du diesel pour le tractage. Ceci dit, avec une 405 1.8e 103ch + caravane 750kg, j'en ai dépassé d'autres caravanes tractées par des diesels dans les montés (genre forte montée sur autoroute, sur le 2ème rapport 70km/h, voie pour véhicules lents obligatoire ! :D ). Que voulez-vous, les gens n'osent pas monter dans les tours pour aller chercher la puissance... par contre question conso. bon là faut pas trop y regarder pour ne pas se faire peur :lol:

Sinon, question permis E, nul besoin pour une caravane 3/4 places, de poids à vide 750kg (bon, ca dépend aussi du véhicule tracteur, faut pas non plus prendre une 107 :D ) Pour des plus grosses caravanes notamment celles à 2 essieus, effectivement le permis E est bien souvent inévitable.
 

Pour le tractage rien ne vaut un bon diesel. Celà étant, plus ca ira moins y'aura de tractage. Parce qu'au delà d'un certain poids tracté par rapport au véhicule (me demandez pas combien , ca a fait débat dans la famille :lol:) il faut le permis E qui impose une visite medicalle....annuelle. :rolleyes:
Il y a 2 règles pour savoir si permis E nécessaire ou pas (pris sur le net):
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
 


Ok pour le couple du diesel pour le tractage. Ceci dit, avec une 405 1.8e 103ch + caravane 750kg, j'en ai dépassé d'autres caravanes tractées par des diesels dans les montés (genre forte montée sur autoroute, sur le 2ème rapport 70km/h, voie pour véhicules lents obligatoire ! :D ). Que voulez-vous, les gens n'osent pas monter dans les tours pour aller chercher la puissance... par contre question conso. bon là faut pas trop y regarder pour ne pas se faire peur :lol:

Sinon, question permis E, nul besoin pour une caravane 3/4 places, de poids à vide 750kg (bon, ca dépend aussi du véhicule tracteur, faut pas non plus prendre une 107 :D ) Pour des plus grosses caravanes notamment celles à 2 essieus, effectivement le permis E est bien souvent inévitable.

rien ne vaut le bon vieux 2.0 turbo CT pour tracter :)
 

Ok pour le couple du diesel pour le tractage. Ceci dit, avec une 405 1.8e 103ch + caravane 750kg, j'en ai dépassé d'autres caravanes tractées par des diesels dans les montés (genre forte montée sur autoroute, sur le 2ème rapport 70km/h, voie pour véhicules lents obligatoire ! :D ). Que voulez-vous, les gens n'osent pas monter dans les tours pour aller chercher la puissance... par contre question conso. bon là faut pas trop y regarder pour ne pas se faire peur :lol:
Surtout les dieselistes n'osent pas faire grimpette, car ils ont les jetons de consommer (et comme c'est la raison pour laquelle ils ont pris un diesel). Alors avec un diesel de 120 ch, ils se trainent vers 2000 tours en se disant: "super, c'est là que j'ai le couple", mais ils oublient qu'ils ne disposent à ce régime de peut-être 60 cheaux. Alors va le faire repartir l'engin avec la caravane derrière!

Avec ou sans caravane, en reprises comme en accélération, c'est surtout la puissance qui fait la différence!
 

Ok pour le couple du diesel pour le tractage. Ceci dit, avec une 405 1.8e 103ch + caravane 750kg, j'en ai dépassé d'autres caravanes tractées par des diesels dans les montés (genre forte montée sur autoroute, sur le 2ème rapport 70km/h, voie pour véhicules lents obligatoire ! :D ). Que voulez-vous, les gens n'osent pas monter dans les tours pour aller chercher la puissance... par contre question conso. bon là faut pas trop y regarder pour ne pas se faire peur :lol:
Surtout les dieselistes n'osent pas faire grimpette, car ils ont les jetons de consommer (et comme c'est la raison pour laquelle ils ont pris un diesel). Alors avec un diesel de 120 ch, ils se trainent vers 2000 tours en se disant: "super, c'est là que j'ai le couple", mais ils oublient qu'ils ne disposent à ce régime de peut-être 60 cheaux. Alors va le faire repartir l'engin avec la caravane derrière!

Avec ou sans caravane, en reprises comme en accélération, c'est surtout la puissance qui fait la différence!

heu non, pour une auto donnée, sa capacité d'accélaration est fonction de son couple
 

Non, elle est fonction de sa puissance, le produit du régime moteur par le couple.

Exemple:
Une 206 RC de 180 ch développe en gros 220 Nm. Sa soeur en HDi 110 fait 250 Nm. Laquelle sera la plus rapide? La RC bien sur, et ce, sur n'importe quel chrono. Juste parce qu'elle a 70 chevaux de plus!

Le couple et la puissance, ca a du mal à rentrer chez bcp de gens. Pourtant la mécanique, c'est pas super compliquée!
 

Non, elle est fonction de sa puissance, le produit du régime moteur par le couple.

Exemple:
Une 206 RC de 180 ch développe en gros 220 Nm. Sa soeur en HDi 110 fait 250 Nm. Laquelle sera la plus rapide? La RC bien sur, et ce, sur n'importe quel chrono. Juste parce qu'elle a 70 chevaux de plus!

Le couple et la puissance, ca a du mal à rentrer chez bcp de gens. Pourtant la mécanique, c'est pas super compliquée!

justement, c'est là que tu te plantes, car tu oublies les rapports de boîtes !
pour reprendre l'exemple de la rc et de la hdi, monte sur ces deux voitures une boite de vitesse aux rapports identiques, et tu verras, le hdi fumera la rc en accélération... mais ne dépassera pas les 110 km/h (une essence tourne plus vite et donc possède des rapports plus courts qu'un diesel).
prenons un autre exemple, une voiture essence qui dévéloppe 160 Nm et 40 ch à 2000 tr/min, 220 Nm et 108ch à 4000 tr/min et enfin 200 Nm et 176ch à 6000 tr/min, et bien cette voiture accélérera plus fort à 4000 tr/min qu'à 6000 :spamafote:

comme tu dis, c'est de la méca de base, le couple étant l'effort que peut produire le moteur, plus celui ci est élévé, plus sa capacité à prendre des tours et donc à faire accélérer la voiture est grande
sinon, je suis bien d'accord avec toi, la valeur de puissance est plus parlante que celle du couple pour pouvoir comparer la capacité d'accélération de différentes voitures, mais le fait est que c'est le couple qui fait avancer et accélérer une auto, pas la puissance :)
 

Sans rentrer dans les détails de rapports de boite (qui en règle générale ne sont pas farfelus), une voiture avec plus de chevaux sera plus rapide! Que ce soit en essence ou en diesel d'ailleurs.
 

Sans rentrer dans les détails de rapports de boite (qui en règle générale ne sont pas farfelus), une voiture avec plus de chevaux sera plus rapide! Que ce soit en essence ou en diesel d'ailleurs.

on ne peut pas balayer d'un revers de main le problème des rapports de boite, car tout le problème et la difficulté de compréhension pour certains réside là dedans

je marque ce que j'ai écrit plus haut:

pour une auto donnée, sa capacité d'accélaration est fonction de son couple

tout à l'heure, tu m'as répondu en disant que c'était faux (en disant que chez moi la méca, ça avait du mal à rentrer, honte sur toi :eek: ), que réponds tu maintenant ? si tu réponds faux encore, c'est que tu n'as pas compris ce que je voulais dire :p
tu dis qu'un moteur plus puissant offrira de meilleures accélération qu'un moteur plus coupleux, c'est faux, car c'est un raccourci qui ne tient pas compte de nombre de paramètres
 

Non, elle est fonction de sa puissance, le produit du régime moteur par le couple.

Exemple:
Une 206 RC de 180 ch développe en gros 220 Nm. Sa soeur en HDi 110 fait 250 Nm. Laquelle sera la plus rapide? La RC bien sur, et ce, sur n'importe quel chrono. Juste parce qu'elle a 70 chevaux de plus!

Le couple et la puissance, ca a du mal à rentrer chez bcp de gens. Pourtant la mécanique, c'est pas super compliquée!

justement, c'est là que tu te plantes, car tu oublies les rapports de boîtes !
pour reprendre l'exemple de la rc et de la hdi, monte sur ces deux voitures une boite de vitesse aux rapports identiques, et tu verras, le hdi fumera la rc en accélération... mais ne dépassera pas les 110 km/h (une essence tourne plus vite et donc possède des rapports plus courts qu'un diesel).
prenons un autre exemple, une voiture essence qui dévéloppe 160 Nm et 40 ch à 2000 tr/min, 220 Nm et 108ch à 4000 tr/min et enfin 200 Nm et 176ch à 6000 tr/min, et bien cette voiture accélérera plus fort à 4000 tr/min qu'à 6000 :spamafote:

comme tu dis, c'est de la méca de base, le couple étant l'effort que peut produire le moteur, plus celui ci est élévé, plus sa capacité à prendre des tours et donc à faire accélérer la voiture est grande
sinon, je suis bien d'accord avec toi, la valeur de puissance est plus parlante que celle du couple pour pouvoir comparer la capacité d'accélération de différentes voitures, mais le fait est que c'est le couple qui fait avancer et accélérer une auto, pas la puissance :)

Bien résumé, le couple étant la force de traction, c'est effectivement cette valeur qui conditionne les qualités intrinsèques d'un moteur :oui:
 

de toute façon quoi qu'il en soit, un diesel reste toujours plus efficace pour tracter quelque chose..
Tu as du couple a bas régime et ça "grimpe" tout le temps...
Avec une essence, meme si avec certains moteurs tu peux avoir un résultat meilleur qu'avec un diesel, je te raconte pas la conso...
 

de toute façon quoi qu'il en soit, un diesel reste toujours plus efficace pour tracter quelque chose..
Tu as du couple a bas régime et ça "grimpe" tout le temps...
Avec une essence, meme si avec certains moteurs tu peux avoir un résultat meilleur qu'avec un diesel, je te raconte pas la conso...

Et le bruit... à 5000 trs/min, bonjour... :/
 


Mouais... le bruit du malheureux diesel atmo en train de tracter difficilement sa remorque et de crier dans les tours, j'ai déjà testé aussi et c'est très moyen. surtout un diesel qui crie... on a vraiment l'impression d'égorger un cochon :W :W :W .
Je l'ai encore fait le week end dernier avec un minibus tractant un bateau :cry: :cry:
 

l'avantage du diesel est pourtant que tu n'as pas besoin de le faire crier pour qu'il tracte, puisqu'en regle général, le couple maxi d'un diesel se situe entre 1500 et 3500 tr/min (selon le moteur biensur).

J'ai fait grimper à mon ex206 un colle de montagne avec la voiture en pleine charge, je n'avais pas besoin de faire urler le moteur, il fallait juste etre précis, toujours avoir le bon rapport enclanché pour avoir la bonne plage de régime moteur efficace et c'était passé comme une lettre à la poste (moi le premier étonné d'ailleurs)
 

Pour résumer, chacun entends uniquement ce qu'il a envie d'entendre... :W
J'ai toujours adoré cette gueguerre diesel-essence :lol: ;)
 

ben le truc c'est que chacun voir midi à sa porte...
Mais pour ma part, hors de question de faire du 10l/100 moteur urlant sous prétexte que j'ai une cote à monter... même si le résultat peut etre plus efficace avec certains moteurs essence niveau prestation, ça ne m'interesse pas, je ne fais pas de rally et rien ne sert de courrir il faut partir à point ;)
 

Et le bruit... à 5000 trs/min, bonjour... :/
Ma 407 fait à 5000 tours moins de bruit à l'intérieur que ta 307 HDi à 3000 tours. Je sais de quoi je parle, j'ai eu la même pendant 2 ans!
 

pour une auto donnée, sa capacité d'accélaration est fonction de son couple
Je vais essayer d'expliquer correctement.

Quelques exemples concrets:
- une voiture essence 200 Nm à 4000 tours, une autre essence de 200 Nm à 6000 tours: la seconde sera plus rapide en sprint et en accélérations car elle a plus de chevaux. Exemple de 206 GTi en gros comparé à une Honda S2000 de 240 chevaux)
- une voiture de course se conduit en puissance, c'est pour ca que les gars font toujours tourner les moteurs vite. Si elle était plus performante en reprises (sortie d'un virage par ex) en utilisant son couple, tu penses bien qu'ils la ferait pas monter dans les tours pour diminuer la conso et s'arrêter moins souvent pour faire le plein. La encore: puissance, pas couple!
- comparons une Mercedes AMG essence avec un gros CDi bien coupleux: L'AMG dispose de peut-être 100-150 chevaux de plus mais d'autant de couple. D'après toi laquelle est la plus rapide?? Eh oui, l'AMG, car sa puissance est bien supérieure.
- quelle voiture est plus rapide: une Golf TDi 150 avec 340 Nm de couple ou une F1 de 900 chevaux et 300 Nm de couple, alourdit pour la cause de 600 kg (pour peser la même chose qu'une Golf)? Je peux te garantir que la Golf ne suivra à aucun chrono.
- qu'est ce qui fait encore accélérer encore une voiture de 200 à 230 sur autoroute? Le couple qui s'est effondré haut dans les tours? Non, la puissance moteur qui est alors proche de son max!

Bref, ce que je veux t'expliquer, c'est que c'est pas le couple qui assue les perfs, mais la puissance (mieux même la puissance spécifique).

Je suis en revanche d'accord avec toi que les rapports de boite sont importants pour la souplesse du moteur, des rapports farfelus (par ex de diesel dans une essence) pourraient "tuer" le moteur! Le couple, c'est lui qui procure la souplesse d'un moteur aux reprises. En d'autres termes, un diesel coupleux sera plus agile aux reprises qu'un essence de même puissance, mais leur perfs intrinsèques seront proches (rapports de boite et masse du véhicule ayant une influence).
 

Après il y a l'assonorisation qui rentre en compte...
mon ex 206 2L HDi faisait un bruit monstre au ralenti et était super silencieuse sur autoroute à 150.
Ma deuxieme, la 1,6e 110, ne faisait pas un bruit au ralenti, on se demandait meme si le moteur tournait! Sur autoroute à 150, un véritable enfer tellement c'était bruillant...
 

prenons un autre exemple, une voiture essence qui dévéloppe 160 Nm et 40 ch à 2000 tr/min, 220 Nm et 108ch à 4000 tr/min et enfin 200 Nm et 176ch à 6000 tr/min, et bien cette voiture accélérera plus fort à 4000 tr/min qu'à 6000 :spamafote:
Super exemple, ca ressemble à mon moteur. Et je peux te garantir qu'un 80-140 se fait beaucoup plus rapidement en 4e haut dans les tours qu'en 5e autour du couple max. En encore plus rapidement qu'en 6e. Tout simplement parce que ce qui fait avancer ma 407, c'est la puissance, pas son couple!
 

pour une auto donnée, sa capacité d'accélaration est fonction de son couple
Je vais essayer d'expliquer correctement.

Quelques exemples concrets:
- une voiture essence 200 Nm à 4000 tours, une autre essence de 200 Nm à 6000 tours: la seconde sera plus rapide en sprint et en accélérations car elle a plus de chevaux. Exemple de 206 GTi en gros comparé à une Honda S2000 de 240 chevaux)
- une voiture de course se conduit en puissance, c'est pour ca que les gars font toujours tourner les moteurs vite. Si elle était plus performante en reprises (sortie d'un virage par ex) en utilisant son couple, tu penses bien qu'ils la ferait pas monter dans les tours pour diminuer la conso et s'arrêter moins souvent pour faire le plein. La encore: puissance, pas couple!
- comparons une Mercedes AMG essence avec un gros CDi bien coupleux: L'AMG dispose de peut-être 100-150 chevaux de plus mais d'autant de couple. D'après toi laquelle est la plus rapide?? Eh oui, l'AMG, car sa puissance est bien supérieure.
- quelle voiture est plus rapide: une Golf TDi 150 avec 340 Nm de couple ou une F1 de 900 chevaux et 300 Nm de couple, alourdit pour la cause de 600 kg (pour peser la même chose qu'une Golf)? Je peux te garantir que la Golf ne suivra à aucun chrono.
- qu'est ce qui fait encore accélérer encore une voiture de 200 à 230 sur autoroute? Le couple qui s'est effondré haut dans les tours? Non, la puissance moteur qui est alors proche de son max!

Bref, ce que je veux t'expliquer, c'est que c'est pas le couple qui assue les perfs, mais la puissance (mieux même la puissance spécifique).

Je suis en revanche d'accord avec toi que les rapports de boite sont importants pour la souplesse du moteur, des rapports farfelus (par ex de diesel dans une essence) pourraient "tuer" le moteur! Le couple, c'est lui qui procure la souplesse d'un moteur aux reprises. En d'autres termes, un diesel coupleux sera plus agile aux reprises qu'un essence de même puissance, mais leur perfs intrinsèques seront proches (rapports de boite et masse du véhicule ayant une influence).

non, mais non :voyons:

je n'ai jamais dit que la puissance ne servait à rien, elle permet d'avoir un bon apperçu des capacité d'une auto en intégrant la vitesse de rotation du moteur en plus du couple, mais en tant que valeur physique, la puissance n'a jamais fait avancer quelque chose !

=> pour ton match 206 vs s2000 : la s2000 posède environ 20 Nm de plus que la 206 (ce qui n'est pas rien!) et mouline à 9000 tr/min contre 6500 pour la 206... même si la s2000 est 15% plus rapide en vmax, elle possède un moteur qui tourne plus rapidement (de 28%) et une boîte 6, je te laisse faire la conclusion qui en découle 8)

=> pour ta voiture de course, plus on augmente le régime max du moteur, plus on peut lui coller une boite courte, et donc plus cette auto accélérera fort !

=> AMG vs CDi = l'un tourne à 7000 tr/min, l'autre à 4000, cqfd

=> TDi vs F1 = l'un tourne à 4000 tr/min, l'autre à 20000 :p

=> enfin, ce qui fait accélérer une voiture de 200 à 230 ? le couple bien sûr ! sur notre voiture imaginaire, il a beau être inférieur à 6000 tr/min qu'à 4000 tr/min, le fait qu'il n'est pas égal à 0, et tant que celui ci est "supérieur" aux différentes forces de frottement, ta voiture accélérera :p
 

Je vais pas me relancer dans une nouvelle explication. Si tu veux continuer à croire que c'est le couple qui fait avancer une voiture, c'est ton choix!

En attendant, entre une voiture de 140 chevaux et 300 Nm (diesel) et une de 180 chevaux et 220 Nm (essence), celle qui remporte le 0-100, Vmax et les relances sur les bons rapports (histoire de se caler dans la zone de fonctionnement optimal du moteur), c'est l'essence. Qui a comme par hasard plus de puissance et moins de couple :chinois:
 

Et le bruit... à 5000 trs/min, bonjour... :/
Ma 407 fait à 5000 tours moins de bruit à l'intérieur que ta 307 HDi à 3000 tours. Je sais de quoi je parle, j'ai eu la même pendant 2 ans!

C'est sla oui... :rolleyes: :eek:
 

Je vais pas me relancer dans une nouvelle explication. Si tu veux continuer à croire que c'est le couple qui fait avancer une voiture, c'est ton choix!

En attendant, entre une voiture de 140 chevaux et 300 Nm (diesel) et une de 180 chevaux et 220 Nm (essence), celle qui remporte le 0-100, Vmax et les relances sur les bons rapports (histoire de se caler dans la zone de fonctionnement optimal du moteur), c'est l'essence. Qui a comme par hasard plus de puissance et moins de couple :chinois:

Non, les reprises sont moins bonnes, regarde ta 407 de 160 ch, elle tire moins que ma 307 de 107 Ch :lol: :eek: :p :/
Et consomme 50% de plus dans le même exercice... :eek:
 

J'aime beaucoup ce débat. :W :W
On compare des pommes et des poires. :D
BM fait des moteurs de puissance similaire. Faudrait faire les comparos.
 

J'aime beaucoup ce débat. :W :W
On compare des pommes et des poires. :D
BM fait des moteurs de puissance similaire. Faudrait faire les comparos.
HS : t'as une machine à remonter le temps ? si oui ça m'interesse aussi d'acheter une voiture pas encore produite :D (cf. ta signature :D)
 

Non, les reprises sont moins bonnes, regarde ta 407 de 160 ch, elle tire moins que ma 307 de 107 Ch :lol: :eek: :p :/
Et consomme 50% de plus dans le même exercice... :eek:
Iceman, tu n'as pas bien lu. J'ai écrit "sur les bons rapports". Si tu fais un 80-120 en 5e, et moi en 6e, je vais perdre. Mais quand je reprends en 3e pour aller réveiller les chevaux, c'est pas la peine que tu essayes de suivre, tu n'y a rriveras pas. Ni d'ailleurs au 0-100 que j'abas en 9.4 sec (je l'ai fait avec un chronomètre une fois) alors que ta 307 va en mettre presque 12. Et en plus de tout ca, ma voiture fait 250 kg de plus.

C'est toujours pareil, plus il y a de chevaux, plus ca avance (tu noteras dans la comparaison que j'ai 30 Nm de moins que toi). Le plus important, c'est de solliciter le moteur correctement.