pour une auto donnée, sa capacité d'accélaration est fonction de son couple
Je vais essayer d'expliquer correctement.
Quelques exemples concrets:
- une voiture essence 200 Nm à 4000 tours, une autre essence de 200 Nm à 6000 tours: la seconde sera plus rapide en sprint et en accélérations car elle a plus de chevaux. Exemple de 206 GTi en gros comparé à une Honda S2000 de 240 chevaux)
- une voiture de course se conduit en puissance, c'est pour ca que les gars font toujours tourner les moteurs vite. Si elle était plus performante en reprises (sortie d'un virage par ex) en utilisant son couple, tu penses bien qu'ils la ferait pas monter dans les tours pour diminuer la conso et s'arrêter moins souvent pour faire le plein. La encore: puissance, pas couple!
- comparons une Mercedes AMG essence avec un gros CDi bien coupleux: L'AMG dispose de peut-être 100-150 chevaux de plus mais d'autant de couple. D'après toi laquelle est la plus rapide?? Eh oui, l'AMG, car sa puissance est bien supérieure.
- quelle voiture est plus rapide: une Golf TDi 150 avec 340 Nm de couple ou une F1 de 900 chevaux et 300 Nm de couple, alourdit pour la cause de 600 kg (pour peser la même chose qu'une Golf)? Je peux te garantir que la Golf ne suivra à aucun chrono.
- qu'est ce qui fait encore accélérer encore une voiture de 200 à 230 sur autoroute? Le couple qui s'est effondré haut dans les tours? Non, la puissance moteur qui est alors proche de son max!
Bref, ce que je veux t'expliquer, c'est que c'est pas le couple qui assue les perfs, mais la puissance (mieux même la puissance spécifique).
Je suis en revanche d'accord avec toi que les rapports de boite sont importants pour la souplesse du moteur, des rapports farfelus (par ex de diesel dans une essence) pourraient "tuer" le moteur! Le couple, c'est lui qui procure la souplesse d'un moteur aux reprises. En d'autres termes, un diesel coupleux sera plus agile aux reprises qu'un essence de même puissance, mais leur perfs intrinsèques seront proches (rapports de boite et masse du véhicule ayant une influence).
non, mais non
je n'ai jamais dit que la puissance ne servait à rien, elle permet d'avoir un bon apperçu des capacité d'une auto en intégrant la vitesse de rotation du moteur en plus du couple, mais en tant que valeur physique, la puissance n'a jamais fait avancer quelque chose !
=> pour ton match 206 vs s2000 : la s2000 posède environ 20 Nm de plus que la 206 (ce qui n'est pas rien!) et mouline à 9000 tr/min contre 6500 pour la 206... même si la s2000 est 15% plus rapide en vmax, elle possède un moteur qui tourne plus rapidement (de 28%) et une boîte 6, je te laisse faire la conclusion qui en découle 8)
=> pour ta voiture de course, plus on augmente le régime max du moteur, plus on peut lui coller une boite courte, et donc plus cette auto accélérera fort !
=> AMG vs CDi = l'un tourne à 7000 tr/min, l'autre à 4000, cqfd
=> TDi vs F1 = l'un tourne à 4000 tr/min, l'autre à 20000
=> enfin, ce qui fait accélérer une voiture de 200 à 230 ? le couple bien sûr ! sur notre voiture imaginaire, il a beau être inférieur à 6000 tr/min qu'à 4000 tr/min, le fait qu'il n'est pas égal à 0, et tant que celui ci est "supérieur" aux différentes forces de frottement, ta voiture accélérera