Etes vous plutot diesel ou essence?

HS : t'as une machine à remonter le temps ? si oui ça m'interesse aussi d'acheter une voiture pas encore produite :D (cf. ta signature :D)
Purée, elle est pas encore fabriquée mais elle a déjà parcouru 2100 km :W

Le père david, il merdouille complètement là :lol:
 

Encore un autre truc: un diesel à 5 rapports relance le 80-120 et 90-130 en majorité plus vite en 4e qu'en 5e. Et ca c'est du à quoi? En 4e, plus de tours, donc plus de puissance qu'en 5e (plus de couple puisque régime plus bas). Et après vous continuez à me soutenir que c'est le couple qui donne les perfs :evil:
 


Encore un autre truc: un diesel à 5 rapports relance le 80-120 et 90-130 en majorité plus vite en 4e qu'en 5e. Et ca c'est du à quoi? En 4e, plus de tours, donc plus de puissance qu'en 5e (plus de couple puisque régime plus bas). Et après vous continuez à me soutenir que c'est le couple qui donne les perfs :evil:
+1
C'est pas faux non plus ;)
 

Je vais pas me relancer dans une nouvelle explication. Si tu veux continuer à croire que c'est le couple qui fait avancer une voiture, c'est ton choix!

En attendant, entre une voiture de 140 chevaux et 300 Nm (diesel) et une de 180 chevaux et 220 Nm (essence), celle qui remporte le 0-100, Vmax et les relances sur les bons rapports (histoire de se caler dans la zone de fonctionnement optimal du moteur), c'est l'essence. Qui a comme par hasard plus de puissance et moins de couple :chinois:

mais bourdel, tu lis ce que j'écris au moins ?! 8) :p
bien sur que ton diesel de 140ch et 300Nm se fera ratatiner par l'essence de 180ch et 220Nm, dans tous les domaines c'est certain, je n'ai jamais prétendu le contraire, la seule chose que j'ai dite, c'est que cet avantage de l'essence sur le diesel (dans cet exemple) est dû au rapport de démultiplication de boîte / pont bien plus avantageux sur essence, qui grace à sa vitesse de rotation supérieure par rapport au diesel, peut se permettre de moins forcer (et donc d'avoir moins de couple) pour atteindre telle ou telle vitesse
supprime cet avantage de rapport de démultiplication, et tu verras que celui qui accélère le plus fort, c'est le moteur le plus coupleux, toujours, et cela, qu'il soit diesel ou essence !
 

:lol: J'avions vu que j'm'a gourré :W J'ai pas eu le temps de corriger.

Par contre , un peu faux cul les resultats du sondage. :lol: Les mecs preferent essence mais achetent un diesel. :lol:
 

:lol: Les mecs preferent essence mais achetent un diesel. :lol:
Dans mon cas: le mec déteste le diesel et achète une essence :W

J'ai bien entendu voté essence, mais vous vous en seriez doutés!
 

bien sur que ton diesel de 140ch et 300Nm se fera ratatiner par l'essence de 180ch et 220Nm, dans tous les domaines c'est certain, je n'ai jamais prétendu le contraire, la seule chose que j'ai dite, c'est que cet avantage de l'essence sur le diesel (dans cet exemple) est dû au rapport de démultiplication de boîte / pont bien plus avantageux sur essence, qui grace à sa vitesse de rotation supérieure par rapport au diesel, peut se permettre de moins forcer (et donc d'avoir moins de couple) pour atteindre telle ou telle vitesse
supprime cet avantage de rapport de démultiplication, et tu verras que celui qui accélère le plus fort, c'est le moteur le plus coupleux, toujours, et cela, qu'il soit diesel ou essence !
Là c'est forumulé de facon plus claire et je suis entièrement d'accord avec toi.

Et heureusement que les rapports de boite sont adaptés à chaque moteur. Je me vois mal tourner 4000 tours en 4e à 180. Tu t'imagines en 6e, ca serait presque du ralenti et là effectivement, je me ferai griller même par un SDi :lol:
 

Non, les reprises sont moins bonnes, regarde ta 407 de 160 ch, elle tire moins que ma 307 de 107 Ch :lol: :eek: :p :/
Et consomme 50% de plus dans le même exercice... :eek:
Iceman, tu n'as pas bien lu. J'ai écrit "sur les bons rapports". Si tu fais un 80-120 en 5e, et moi en 6e, je vais perdre. Mais quand je reprends en 3e pour aller réveiller les chevaux, c'est pas la peine que tu essayes de suivre, tu n'y a rriveras pas. Ni d'ailleurs au 0-100 que j'abas en 9.4 sec (je l'ai fait avec un chronomètre une fois) alors que ta 307 va en mettre presque 12. Et en plus de tout ca, ma voiture fait 250 kg de plus.

C'est toujours pareil, plus il y a de chevaux, plus ca avance (tu noteras dans la comparaison que j'ai 30 Nm de moins que toi). Le plus important, c'est de solliciter le moteur correctement.

Bein non, faut comparer sur le même rapport pour avoir une vrai comparaison :oui:
Et avec le HDI 136, et même une 407, en 3è, ça tire plus que ton moulin, aussi vénérable soit-il :p :D
 

:lol: Les mecs preferent essence mais achetent un diesel. :lol:
Dans mon cas: le mec déteste le diesel et achète une essence :W

J'ai bien entendu voté essence, mais vous vous en seriez doutés!

Ah bein ça alors... :eek: :eek: :p :W :W
 

Et avec le HDI 136, et même une 407, en 3è, ça tire plus que ton moulin, aussi vénérable soit-il :p :D
N'oublie pas mon handicap de plus de 200 kg. Le rapport poids/puissance n'étant pas vraiment différent sur les 2 voitures, leurs perfs seront également très proches. Sauf en vitesse de pointe ou le HDi va s'étouffler plus vite!
 

Bein non, faut comparer sur le même rapport pour avoir une vrai comparaison :oui:
Surement pas, il faut comparer des moteurs sur leur plage de fonctionnement optimal. Sinon c'est pommes et poires et ca n'a aucun intérêt.

Les journalistes ne devraient mentionner pour chaque type de relance que le meilleur temps réalisé, indépendamment du rapport utilisé. C'est le seul moyen de comparer les perfs pures de 2 véhicules :chinois:
 

Bein non, faut comparer sur le même rapport pour avoir une vrai comparaison :oui:
Surement pas, il faut comparer des moteurs sur leur plage de fonctionnement optimal. Sinon c'est pommes et poires et ca n'a aucun intérêt.

Les journalistes ne devraient mentionner pour chaque type de relance que le meilleur temps réalisé, indépendamment du rapport utilisé. C'est le seul moyen de comparer les perfs pures de 2 véhicules :chinois:

J'suis pas d'accord. :non:
En pratique, tu roules sur le dernier rapport, aussi bien sur route que sur autoroute.
Et, s'il faut doubler, pendant que passes tes 3 rapports, j'ai déjà doublé 3 camions sans rétrograder, donc voilà, c'est logique de comparer.
Un moteur essence, pour doubler, c'est nul.

Enfin, tant qu'on n'a pas un gros moulin, bien sûr :oui:
 

Et, s'il faut doubler, pendant que passes tes 3 rapports, j'ai déjà doublé 3 camions sans rétrograder, donc voilà, c'est logique de comparer.
Je n'ai qu'un rapport à tomber quand je veux doubler rapidement :chinois: . Je fais 6 -> 3 (ou 4, ca dépend) puis 3 -> 6 pour me remettre en croisière. Rapide et efficace. De plus, j'anticipe toujours les reprises donc j'ai déjà rétrogradé avant de relancer ;)

Et ca, c'est quand je veux doubler vite. Si je suis sur autoroute à 120 et j'ai le temps, je reste en 6e, je laisse le calage variable faire son travail et ca va très bien.
 

En pratique, tu roules sur le dernier rapport, aussi bien sur route que sur autoroute.
Oui, lorsque mon accélération est nulle, cad à vitesse constante. Sinon faut solliciter un moteur essence de manière différente! Et c'est ce que je fais, la conso m'empèchant pas de dormir la nuit......
 

En pratique, tu roules sur le dernier rapport, aussi bien sur route que sur autoroute.
Oui, lorsque mon accélération est nulle, cad à vitesse constante. Sinon faut solliciter un moteur essence de manière différente! Et c'est ce que je fais, la conso m'empèchant pas de dormir la nuit......

En gros tu roules à l'américaine !! :p Rien à peter de la planete du moment que tu te fais un max plaisir avec ta bagnole. :/
Comme dirait mb :D , "apres moi les mouches". :W :rolleyes:
L'essence , ce n'est pas qu'une question d'argent. ;)
Je croyais les gens habitant en hollande plutot écolo. :mouai: :D
 

En gros tu roules à l'américaine !! :p Rien à peter de la planete du moment que tu te fais un max plaisir avec ta bagnole. :/
Comme dirait mb :D , "apres moi les mouches". :W :rolleyes:
L'essence , ce n'est pas qu'une question d'argent. ;)
Je croyais les gens habitant en hollande plutot écolo. :mouai: :D

+1000

avec une mentalité comme ça, si tout le monde faisait comme 407sw, on enverrait les générations futures au casse pipe...
C'est ce qui se passe d'ailleurs... :/

Mais j'imagine que mes propos font un peu "cheveux dans la soupe" sous un forum auto...
 

En gros tu roules à l'américaine !! :p Rien à peter de la planete du moment que tu te fais un max plaisir avec ta bagnole. :/
Je cherche effectivement à me faire plaisir avec ma voiture (ca vient de mon éducation), qui ne consomme pas non plus autant qu'une voiture américaine ou une Ferrari.

Toutes vos histoires d'écologie, c'est vraiment de la foutaise de gueule. Il y a 10 ans, personne n'en parlait, tout le monde roulait en essence et s'en foutait royalement. C'est devenu une véritable rage, tout comme le diesel d'ailleurs, qui même équipé d'un FAP rejette plein de particules dégueulasses pour la santé et de gaz nocifs à l'environnement. La seule chose qu'il fait mieux qu'une essence, c'est le CO2. Pour ceux qui ont soi-disant l'ame écolo, faut pas acheter un diesel, faut acheter une voiture électrique (voir hybride).
Je croyais les gens habitant en hollande plutot écolo. :mouai: :D
Même en ayant une voiture essence qui consomme, je participe beaucoup plus activement que toi avec ton diesel à la protection de l'environnement: je travaille dans le domaine de l'énergie éolienne, l'une des seules énergies presque entièrement propres! Et tac! :lol:

Et les hollandais, je te signale en passant qu'ils roulent énormément au gaz et ca, ca pollue presque pas :chinois:
 

Non mais je te taquine 407 SW XS. De toutes façons si c'est pas toi, c'en est d'autres. :/ Pour ce qui est de l'hybride, on en reparlera plus tard, vu le choix enorme qui nous est proposé. :D
Bien evidemment que par principe on pollue tous. :/ C'est juste que tes propos sur "moi je m'en fiche de la conso" en ces temps de flambée du pétrole et ou le tarissement nous guette (enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire pour justifier la hausse des cours mais qui le sait vraiment ??? ) sont quand meme pas mal provocateurs. :D

et pour finir, ce n'est pas parce que tu bosses dans l'energie eolienne que ça te donne la moindre qualité ecolo par rapport à d'autres. Tu bosses la dedans plus pour la fiche de paie que par pure conviction. (me trompe-je ?? :lol:)
C'est comme Benigne et Nicovrr, ils sont dans le traitement des ordures. Ca n'en fait pas pour autant des pollueurs.
 

C'est juste que tes propos sur "moi je m'en fiche de la conso" en ces temps de flambée du pétrole et ou le tarissement nous guette (enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire pour justifier la hausse des cours mais qui le sait vraiment ??? ) sont quand meme pas mal provocateurs. :D
Désolé si je choque les ames sensibles :lol:

Heureusement alors que j'ai pas "pu" m'offrir la 407 en V6 essence, sinon, j'aurai fait encore plus de mal à la planète! :W
 

En pratique, tu roules sur le dernier rapport, aussi bien sur route que sur autoroute.
Oui, lorsque mon accélération est nulle, cad à vitesse constante. Sinon faut solliciter un moteur essence de manière différente! Et c'est ce que je fais, la conso m'empèchant pas de dormir la nuit......

Je sais, je sais :oui: :D
 

c'est finalement pas si cliché ce qu'on peut voir dans certains films...

C'est pas quand vous aurez la tête sous l'eau qu'il faudra penser à vous acheter une boué!

J'ai beau être un fana d'automobile, je ne peux pas m'empecher de rager en voyant des abrutis accelerer comme des dingues avant d'arriver au feu rouge ou voir des trous duc faire 2heures de bouchons alors qu'ils pourraient prendre les transport en commun...

Les alertes rouges concernant le réchauffement de la planete passe pour des conneries d'écolo, mais comme tu le dis, ya dix ans tout le monde s'en foutait, aujourd'hui on se rend compte qu'on en a fait un peu trop...
ET demain?
Les plus égoïstes diront "je m'en fou, je ne serais pas là pour le voir et j'aurais passé ma vie à me faire plaisir", mais en attendant, ça sera leur enfant qui seront en train de crever la gueule ouverte :W

Après, pour un autre débat, bien entendu que essence ou diesel ça ne change rien... le FAP fait filtre pour les particules mais laisse passer tout un tas d'autres saloperies... les moteurs essences ou disel, niveau polution c'est du pareil au meme... Le FAP c'est juste histoire de brosser l'état dans le sens du poil!

Bref... du haut des mes 26ans c'est pas moi qui vait refaire le monde
 


On s'écarte un peu du sujet non ?
Je crois, je crois :W :W :W
Mais dans ce cas Gesan... pkoa rouler en 1007?? Une voiture anti-écolo par nature, car haute et lourde, donc consommant plus par nature. Bref tu fais ce que tu veux et chacun ses choix ;) ;) ;)
(PS: je ne remets nullement en cause ton choix de voiture, mais après un long plaidoyer comme le tiens je m'étonne un peu tout simplement).
 

M'avait échappé ce sujet ... Encore une belle occasion de se beigner.

A quand le sujet : "comparons une passat 1.8 essence et une 407 HDI 2.0".

Franchement, vous le faites exprès ou quoi ???

mb. :D
 

M'avait échappé ce sujet ... Encore une belle occasion de se beigner.

A quand le sujet : "comparons une passat 1.8 essence et une 407 HDI 2.0".

Franchement, vous le faites exprès ou quoi ???

mb. :D
excellent ! :lol:
 

Mais dans ce cas Gesan... pkoa rouler en 1007?? Une voiture anti-écolo par nature, car haute et lourde, donc consommant plus par nature. Bref tu fais ce que tu veux et chacun ses choix ;) ;) ;)
(PS: je ne remets nullement en cause ton choix de voiture, mais après un long plaidoyer comme le tiens je m'étonne un peu tout simplement).

ATTENTION, Je ne suis pas un pro écolo, loin de là, je fais attention c'est tout, par respect.
Et je pense que tout est question de proportion... ne pas tomber dans les excès quoi...
Ca sert à rien d'être pro écolo comme ça sert à rien de surconsommer meme si on en a les moyens.

ET puis 1007 anti écolo je vois pas trop en quoi :mouai:
C'est pas parce qu'elle est haute et assez lourde que je fais du 20l/100...
pour info, avec la 1.4 75ch que j'ai emprunté à mon taffe, j'ai fait du 7.4l/100... rien de bien monstrueux, pourtant j'ai conduit normalement et me suis tapé des bouchons.
Et puis comme souligné plus haut, une essence n'est pas plus "destructrice" d'environnement qu'une HDi FAP contrairment à ce que veut faire entendre le marcketing :p

sinon, pour revenir à 100% dans le sujet, je suis quand meme super étonné que les essences aient plus la cote que les diesel que je pensais tellement à la mode en europe!!
 

On s'écarte un peu du sujet non ?
Bah ouais, c'est à cause de david, il traite tout le monde d'anti-écolo qui consomme plus de 6 litres aux 100 :W

Et du coup, gesan se prend des réflexions en pleine figure avec sa 1007 haute et lourde. Et essence en plus :W

Sinon, pour le reste, le sujet ne s'était pas trop écarté! Sujet que j'adore, en passant!
 

tient ouai par contre, je me demandais!
Les moteurs diesels ont la réputation d'être plus robustes que les moteurs essences (cela au global, je parle aussi bien de HDi que de D, de moteur 1l essence que de 2l turbo...), selon vous pourqioi?

Selon moi, c'est parce que les moteurs diesel tournent moins vite que les moteurs essences, donc entre moins en vibration à hautes fréquences, et les pièces s'usent moins au global.
Donc dans le fond, selon moi toujours, un moteur essence est tout aussi costaud qu'un diesel tant qu'on le conduit de la même façon (sans le faire tourner trop vite)...

Voila, c'est mon avis sur la question!
en revanche, attention, encore une fois je parle au global... Il est bien entendu qu'un moteur bourré d'electronique face à un moteur basique de conception n'ont pas vraiment d'équivalence puisque celui bourré l'electronique a un facteur agravant...

Pour illustrer ma these (lol) J'ai un ami qui a une 206XS 1,6 110, et sa femme, pareil mais en rolland garos!
Lui conduit comme un furieux, elle 100% cool.
Lui change pièce sur pièce depuis 50.000 km jusqu'à aujourd'hui (120.000) et elle n'a jamais rien changé de "grosse pièce" et à pourtant 140.000 km au compteur...
Et je doute que ça soit le fait que une soit boite courte et l'autre boite longue qui en soit la cause :p
 

Les moteurs diesels ont la réputation d'être plus robustes que les moteurs essences (cela au global, je parle aussi bien de HDi que de D, de moteur 1l essence que de 2l turbo...), selon vous pourqioi?
Ca c'est des fables! Je connais quelques personnes avec des voitures essence de cylindrée moyenne (autour de 2.0) qui ont fait plus de 200000 bornes sans jamais tomber en panne. Et y a qu'à regarder le nombre de problèmes insolubles et tenaces sur les HDi. Un moteur essence atmo est beaucoup plus simple de conception (pas de rampe commune, pas de turbo, pas de pompe carburant HP etc) qu'un HDi ou tout autre diesel moderne.

La règle en or pour conduire sans problème pendant longtemps, ca reste: faire un rodage correct et ne pas solliciter son moteur constamment au maxi, surtout pas s'il est froid (je veux dire par là température d'huile pas atteinte). Essence comme diesel.
Lui change pièce sur pièce depuis 50.000 km jusqu'à aujourd'hui (120.000) et elle n'a jamais rien changé de "grosse pièce" et à pourtant 140.000 km au compteur...
Ben conseille lui déjà de faire changer la courroie de distribution ;) (pas gros ni couteux, mais en MO aie aie aie).