Etes vous plutot diesel ou essence?

Ma voiture ayant été (à nouveau) au garage j'ai eu une 307 HDi 110cv de prêt et pour les 21km de ville que j'ai fait avec l'ODB m'a donné 11l/100 lorsque je l'ai ramené (voiture avec 25.000km au compteur) 8)
donc pour moi c'est kif-kif d'avec mon 2.0 16v et vu que je fais le plein en Suisse ou le prix de 1l SP95 = 1l de GO en France... donc aucun intérêt de rouler au mazout !!

De plus je déteste le "massage lombaire" du à l'arrêt du moteur diesel sur parking... :mouai:
et excepté le fait que la 2 reppart plus bas que mon 2 litres, je n'ai trouvé aucun plaisir avec cette voiture, je l'ai même plutôt trouvé pataude et lourde, avec des reprises ou il n'y a pas de quoi fouetter un chat !


@ gesan: tu parles de diesel, mais c'est faux tu parles du TURBO-diesel, donc comme je le disais plus haut comparons ce qui est comparable, même si c'est impossible pour le moment chez PSA...


Je pense sérieusement qu'avec le downsizing, le jour ou les moteurs Turbo-essence seront à nouveau réellement remis au gout du jours, les ventes de HDI/TDI/dCi/etc vont chuter grave....
 

Mais non, je ne parle pas de turbo diesel exclusivement 8)
Ce n'est pas parce que j'ia cit uniquement des HDi que je ne parle que de HDi...
C'est valable aussi pour les simples diesels...La conduite est aussi en bas régime et en sous consommation!
Quand j'étais gamin, mon pere faisait 1300 km avec son 1,9D sur sa 405...

Si j'ai uniquement parler de HDi, c'est parce qu'aujourd'hui, il n'y a presque plus que ça! (Et ne vient pas chipoter en me disant qu'il y a encore des diesel classique, je sais très bien qu'il y a encore des 1,9 D par exemple chez les tulitaires!)

Sinon, la conso que tu as affiché sur ta HDi de pret n'est pas normale...
Ma soeur a une 307 2,0L HDi 110 et elle dépasse rarement les 6L/100
 

Pas normale? Tu rigoles ou quoi?

J'ai eu aussi une 2.0 HDi 110 chveaux pendant 2 ans et ma conso moyenne pendant les 2 ans était de 7 litres. En 100% ville, je tournais aux alentours de 9 à 10 litres!

@vwcrash: ca m'étonne pas qu'elle t'a pas emballé cette voiture de prêt. 30 chevaux de moins que la tienne, trop de temps de réaction à l'accélération, reprises laborieuses! Et en plus, les diesels sont plus lourds et plus patauds, cela est du à leur lourdeur sur le train avant.

Pour ce qui est du moteur turbo essence, ca m'intéresserait bien pour ma prochaine voiture. Vu que vais surement pas obtenir l'accord pour un 6 cylindres de 200 à 250 chevaux :cry:
 

J'ai eu aussi une 2.0 HDi 110 chveaux pendant 2 ans et ma conso moyenne pendant les 2 ans était de 7 litres. En 100% ville, je tournais aux alentours de 9 à 10 litres!
:

Oui mais si je me souviens bien tu dis toi meme avoir le pied lourd!
En ville avec un pied lourd, ça atteind des sommets...
Et si tu as le pieds lourd avec une conso moyenne sur les deux ans de 7l, ça revient aux 6l conduite standart voir souple que fait ma soeur!

Pour rappel, je ne suis pas un "anti essence" et je ne cherche pas à argumenter à tout prix pour vous convertir aux diesels!
Mes deux auto sont essence d'ailleurs...

C'est juste que ma préférence va plutot vers la conduit diesel et j'exprimais pourquoi, that's all!

Toujours pour information, on peut consommer peu aussi avec une essence, ma fiat panda de 92 ne fait que du 6l au 100km en ne faisait que de la ville ;)
Par contre, pour le couple, on repassera, meme avec sa boite ultra courte :p
 

Oui mais si je me souviens bien tu dis toi meme avoir le pied lourd!
J'ai effectivement le pied lourd, mais au volant d'une voiture essence. Avec la 307, je n'essayais plus de rouler vite car de toute facon, elle ne le pouvait pas (eh oui, tu en arrives vite à bout de 110 ch dans un gabarit 307). En plus, la majorité des km (75% plus ou moins) ont été parcourus par ma femme qui a une conduite très relax, pas du tout comme la mienne.
En ville avec un pied lourd, ça atteind des sommets...
En ville, je n'ai justement pas le pied lourd, je me traine à 40-45. Rarement plus!
 


Je revends ma 206 Hdi pour une Clio RS :D
Le diesel est agréable sur autoroute et national : ne jamais changer de vitesse c'est pas mal, surtout avec une 206 qui fait dans les 120cv. Je faisais 30000km dans l'année, mais prenant le train tous les jours, je suis passé à 10000 km/ an ! ... donc pourquoi se priver du plaisir de la conduite essence et d'un gros moteur dans une voiture légère !
C'est surtout pour le sport et le plaisir que je préfère l'essence.
 

Ben j'ai répondu Diesel car c'est avec le diesel que je roule le plus (4.000 km/mois)...mais j'aurai répondu les deux si j'avais eu le choix.
XSARA Essence
GRANDE PUNTO Diesel
 

ah, un possesseur d'une grande punto!
Belle auto!
Si seulement les gens avaient un peu de gout, il foncerait sur cette sublime auto plutot que sur cette clio 3 horriblement banale :(
Le gens n'aiment décidement pas les voitures qui ont un peu d'audace :(

Bref, ceci mis à part, je crois que je vais finir par revoir mon avis sur les diesel quand je vois les conso qu'annoncent les pocesseurs de 107...
Je suis carrement bluffé par leur sous concommation c'est vraiment incroyable
 

ah, un possesseur d'une grande punto!
Belle auto!
Si seulement les gens avaient un peu de gout, il foncerait sur cette sublime auto plutot que sur cette clio 3 horriblement banale :(
Le gens n'aiment décidement pas les voitures qui ont un peu d'audace :(

Bref, ceci mis à part, je crois que je vais finir par revoir mon avis sur les diesel quand je vois les conso qu'annoncent les pocesseurs de 107...
Je suis carrement bluffé par leur sous concommation c'est vraiment incroyable

L'audace du style extérieur est une chose, la finition plus que médiocre de l'intérieur en est une autre...
 

plus que médiocre, tu y vas fort... moi je trouve ça convenable... le rendu visuel est bon!
Le touché l'est un peu moins de part les plastiques durs c tout
 

Si seulement les gens avaient un peu de gout, il foncerait sur cette sublime auto plutot que sur cette clio 3 horriblement banale :(
J'avoue que la nouvelle Punto a un style assez charmeur, sportif mais je ne l'achèterais pas: je n'ai pas envie que mon concessionaire devienne mon meilleur copain! :p
 

essence

pourquoi ? parce que le gazole çà pue, le diesel çà claque, c'est rugueux, sensation d'utilitaire, aucun plaisir,... valable pour ce que j'ai pu essayer : Clio 1,5 dCi, 406 HDI 110, ...
je serai curieux de savoir si une BMW 330d ou une 407 V6 HDi me ferai changé d'avis mais a quel prix :/
 

Je pense sérieusement qu'avec le downsizing, le jour ou les moteurs Turbo-essence seront à nouveau réellement remis au gout du jours, les ventes de HDI/TDI/dCi/etc vont chuter grave....

EP6DT va faire mal :oui:
 


essence

pourquoi ? parce que le gazole çà pue, le diesel çà claque, c'est rugueux, sensation d'utilitaire, aucun plaisir,... valable pour ce que j'ai pu essayer : Clio 1,5 dCi, 406 HDI 110, ...
je serai curieux de savoir si une BMW 330d ou une 407 V6 HDi me ferai changé d'avis mais a quel prix :/

quelque soit le moteur diesel, les sensations de conduite d'un moteur diesel reste...
C'est comme cionduire un 8 cylindre en V et un 8 cylindre en ligne, les agréments de conduite ne pourront jamais etre les memes...
Après ,c'est le gouts de gens qui choisissent :p
 


je serai curieux de savoir si une BMW 330d ou une 407 V6 HDi me ferai changé d'avis mais a quel prix :/
Celle en vert, peut-être. Celle en rouge, il y a de grandes chances. Pour le prix, match nul: très, trop chères toutes les 2!
 

Je préfère la conduite avec une essence:
- j'adore l'élasticité du moteur essence dans les bas régime (conduite cool)
- je n'aime pas l'arrivée massive du couple dès les bas régimes sur les turbo diesel.
- quand je veux de la puissance, j'adore faire chanter le moteur dans les tours (de temps en temps)
- je n'hésite pas à utiliser le rapport de BVM adapté quand j'ai besoin de dépasser (d'alleurs c'est comme cela qu'on nous apprend à conduire à l'auto-école, non?)
- le turbo-essence ? bof, je suis pas sur d'apprécier l'excès de couple à bas régime.
- pour les parresseux qui n'aiment pas jouer de la BVM, autant prendre une BVA.
- le seul intérêt à mon sens de la BVA est d'éviter d'être en permanence obligé de changer de vitesse quand on roule en ville. Sinon sur route ou autoroute... j'en vois pas l'intérêt...
- tout ceci n'est que mon humble avis... et je respecte les opinions de chacun...
 


Aujourd'hui les fiat sont au meme niveau que les PSA dans ce domaine, donc raz des pacquerettes...
Mais ces constructeurs font tout pour relever la barre...
 

Je préfère la conduite avec une essence:
- j'adore l'élasticité du moteur essence dans les bas régime (conduite cool)
- je n'aime pas l'arrivée massive du couple dès les bas régimes sur les turbo diesel.
- quand je veux de la puissance, j'adore faire chanter le moteur dans les tours (de temps en temps)
- je n'hésite pas à utiliser le rapport de BVM adapté quand j'ai besoin de dépasser (d'alleurs c'est comme cela qu'on nous apprend à conduire à l'auto-école, non?)
- le turbo-essence ? bof, je suis pas sur d'apprécier l'excès de couple à bas régime.
- pour les parresseux qui n'aiment pas jouer de la BVM, autant prendre une BVA.
- le seul intérêt à mon sens de la BVA est d'éviter d'être en permanence obligé de changer de vitesse quand on roule en ville. Sinon sur route ou autoroute... j'en vois pas l'intérêt...
- tout ceci n'est que mon humble avis... et je respecte les opinions de chacun...
Je suis d'accord avec tous ces points :chinois:

Sauf celui du turbo essence.
 

je voudrais ajouter un truc a mes propos sur le moteur essence et diesel!
En fait, pour le mec qui conduit toujours cool cool, je pense qu'un moteur diesel conviendra bien mieux puisque la puissance est en bas régime.
Pour ceux qui aime bien avoir une conduite un peu sport il est évident que le moteur essence convient mieux puisque la puissance est dans les tours!
Et où je rejoints votre avis, c'est dans le cas où une personne a une conduite sportive, il est évident qui se fera chier avec un diesel, car il conduira dans les tours et n'aura pas plus de sensation de puissance que si il ne conduit pas dans les tours... (vous voyez où je veux en venir?)

Donc voila, conduite diesel ou essence c'est une question de préférence par rapport à la conduite de chacun.

(encore une fois, je parle diesel et essence au général hein... )
 

je voudrais ajouter un truc a mes propos sur le moteur essence et diesel!
En fait, pour le mec qui conduit toujours cool cool, je pense qu'un moteur diesel conviendra bien mieux puisque la puissance est en bas régime.
Pour ceux qui aime bien avoir une conduite un peu sport il est évident que le moteur essence convient mieux puisque la puissance est dans les tours!
Et où je rejoints votre avis, c'est dans le cas où une personne a une conduite sportive, il est évident qui se fera chier avec un diesel, car il conduira dans les tours et n'aura pas plus de sensation de puissance que si il ne conduit pas dans les tours... (vous voyez où je veux en venir?)

Donc voila, conduite diesel ou essence c'est une question de préférence par rapport à la conduite de chacun.

(encore une fois, je parle diesel et essence au général hein... )

La puissance est disponible dans les tours, forcément car c'est proportionnel. Et ceci en diesel comme en essence.
C'est le surcroit de couple procuré par le turbo qui est disponible dès les bas régimes par rapport à un atmo qui plus est 16s. Alors effectivement, bcp de couple donne le fameux coup de pied au fesse, voire une impression de puissance mais le terme est un peu galvaudé ici.

Sinon effectivement, je conçois que les gens ayant un diesel conduisent sur le couple. Mais ce n'est pas ma conception d'une conduite en souplesse...
 

enfin, là, c'est pas diesel, c'est turbo diesel...

sauf qu'en essence, y a le choix: essence atmo ou essence turbo.

trouve un diesel atmo qui te permet de conduire comme tu dis: sur le couple, puissance bas dans les tours...

Les gens s'en foutent que ce soit un Turbo/HSI/VVT/GDI/atmo...
Le critèe est : est-ce agréable à conduire, est-ce que les sensations sont bonnes, est-ce que je vais consommer (à part @407 SW-XS :p ), est-ce que je vais pouvoir tracter la caravane ?

Le reste, pour le clampin lambda, ça n'a aucune importance... :oui:
 

moi aussi, je m'en fous de la conso :D (pas autant que lui, mais bon :p )

(mon premier plein sur la 406 Coupe m' a coute 83 euros, mais ca m'a fait plaisir de les payer)

apres, pour le reste je suis d'accord avec toi, mais dans le cadre de ce topic, ce detail avait tout son sens ;)
 

enfin, là, c'est pas diesel, c'est turbo diesel...

sauf qu'en essence, y a le choix: essence atmo ou essence turbo.

trouve un diesel atmo qui te permet de conduire comme tu dis: sur le couple, puissance bas dans les tours...

Les gens s'en foutent que ce soit un Turbo/HSI/VVT/GDI/atmo...
Le critèe est : est-ce agréable à conduire, est-ce que les sensations sont bonnes, est-ce que je vais consommer (à part @407 SW-XS :p ), est-ce que je vais pouvoir tracter la caravane ?

Le reste, pour le clampin lambda, ça n'a aucune importance... :oui:

tu en connais beaucoup qui tractent une caravane ici toi ?? :lol: :lol:
je suis d'accord avec toi pour le plaisir de conduire, il faut que le moteur (essence ou diesel) soit onctueux, bon insonorisé et souple.
 

- pour les parresseux qui n'aiment pas jouer de la BVM, autant prendre une BVA.
- le seul intérêt à mon sens de la BVA est d'éviter d'être en permanence obligé de changer de vitesse quand on roule en ville. Sinon sur route ou autoroute... j'en vois pas l'intérêt...
Perso je suis comme beaucoup de personne ici, j'habite dans une grande ville et je fais tous les jours A/R taf/maison. Donc je passe pas bcp de km, mais beaucoup de temps.
Sur route ou autoroute entre les poids lourds, les zones de travaux, les péages, les ronds points, les ralentisseurs... tu peux plus rouler donc BVA très utile en dehors de nos cités ;) .
Et BVA avec essence c'est le bonheur car tu peux faire chanter la mécanique du bout du pied avec un bon kick down :p :p .
 

enfin, là, c'est pas diesel, c'est turbo diesel...

sauf qu'en essence, y a le choix: essence atmo ou essence turbo.

trouve un diesel atmo qui te permet de conduire comme tu dis: sur le couple, puissance bas dans les tours...

Les gens s'en foutent que ce soit un Turbo/HSI/VVT/GDI/atmo...
Le critèe est : est-ce agréable à conduire, est-ce que les sensations sont bonnes, est-ce que je vais consommer (à part @407 SW-XS :p ), est-ce que je vais pouvoir tracter la caravane ?

Le reste, pour le clampin lambda, ça n'a aucune importance... :oui:

tu en connais beaucoup qui tractent une caravane ici toi ?? :lol: :lol:
je suis d'accord avec toi pour le plaisir de conduire, il faut que le moteur (essence ou diesel) soit onctueux, bon insonorisé et souple.

Arfff... je sais pas, faudrait faire un sondage... :p :W :W
Je parle bien évidemment des critères des acheteurs potentiels qui débarquent en concession... :oui: ;)
 

tu en connais beaucoup qui tractent une caravane ici toi ?? :lol: :lol:
je suis d'accord avec toi pour le plaisir de conduire, il faut que le moteur (essence ou diesel) soit onctueux, bon insonorisé et souple.

Arfff... je sais pas, faudrait faire un sondage... :p :W :W
Je parle bien évidemment des critères des acheteurs potentiels qui débarquent en concession... :oui: ;)
J'ai un bon exemple... mes parents ;) . Et quand ils changent de caisse, la charge tractable par la voiture est très importante :oui: :oui: . C'est ce qui les a amené a prendre des voiture plutôt puissante. J'ai fait mes classes sur R19 TXE 1.7 90cv et actuellemnt ils tourne avec le 1.8 essence.
Pour rappel, sur R19, la TXE était le plus gros moteur or S16. Et c'est seulemnt après que la TXI est sortit.