Les moteurs essence : plus fiables que les diesels ?

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
Dans l'esprit de millions d'automobilistes, le moteur diesel reste synonyme de robustesse à toute épreuve, lorsque le moteur essence s'essouffle plus rapidement, et rend l'âme bien avant son homologue carburant au gazole.
A l'inverse, l'on sait tous que les casses regorgent de voitures à essence, qui n'ont même pas atteint les 150 000 km, si ce n'est moins…
 

j'ai répondu non car aujourd'hui avec tous les moteurs essences common rail avec turbos vannes EGR et tout le bordel les moteurs essences auront un jour les mêmes problèmes que sur les diesels modernes
 

Il suffit de comparer la durée de vie d'un bon vieux bloc XU par exemple le 2.0 16v 135 et un ancien 2.0 HDi 110. Pas sur que le diesel ait l'avantage...
 

Oui, en revanche côté diesel les bon vieux XUD pouvaient monter dans les milliers de kilomètres :)
Mais bon maintenant les voitures ne sont plus conçu pour faire 400 000 km...
 

Disons qu'un diesel bien entretenu et bien mené peut t'emmener tres loin. Rare sont les essence qui depassent 200-250000. Souvent ces voitures là sont aussi hors d'age car elles ont pas forcement fait beaucoup de kms par an et elles ont donc 14-15 ans.
 

Sr une voiture moderne... c'est pas trop le moteur qui m'inquiète :whistle: :whistle:
Je suis aps sur qu'une C3 dure 40ans comme une 2cv :ange: :ange: :ange:
 

Aujourd'hui j'aurai tendance à dire oui car il me semble que les technologies essence sont moins compliquées que les diesels moderne (comme dit plus haut EGR, Common Rail,...).
Il y a dix ans c'était le contraire mais les essences tenaient plus que certains blocs actuels tiendrons. Pour exemple on a laché notre 309 1.6 (75ch :confused: ) à 253 000kms en 2000 et elle roule toujours. En comparaison celle de notre voisin 1.9D avait 450 000kms.
 

Je dirais que le débat c'est pas forcément essence/diesel.
Tout dépend des technologies :
-Un moteur atmo est plus fiable qun turbocompressé.
-Une injection haute pression est plus fragile qu'une basse pression.
-Un moteur avec FAP sera aussi moins fiable que le même sans FAP :spamafote:
-...

Mais les moteurs essence vont faire leur [strike]coming out[/strike] leur révolution comme les HDI [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
L'injection HP arrive, les turbo vont se généraliser, ...
 

Moi je suis mitigé, donc je dis que je ne sais pas ! Tout dépend de l'entretien ! Faire 300.000 bornes avec une essence je ne pense pas que ça pose des soucis. je connais des gens qui ont des saab, volvo, BM qui ont allègrement dépasser les 250.000. Après on a tendance avec une essence de pousser dans les tours, mais avec un gazout à faire siffler le turbal à froid pour pouvoir piler plus fort au feu rouge :eek: Donc ça se vaut... Après avec un diesel on fait plus de km/an qu'avec une essence donc les stats peuvent être faussées.

Pour info : espace 2.1 TD : vendu à 450.000 km
406 Hdi : elle a ses 200.000 km et tourne nickel
ma feu Xantia 1.8e : allait avoir ses 200.000 quand changée...
:coucou:
 

Je dirais que le débat c'est pas forcément essence/diesel.
Tout dépend des technologies :
-Un moteur atmo est plus fiable qun turbocompressé.
-Une injection haute pression est plus fragile qu'une basse pression.
-Un moteur avec FAP sera aussi moins fiable que le même sans FAP :spamafote:
-...

Mais les moteurs essence vont faire leur [strike]coming out[/strike] leur révolution comme les HDI [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
L'injection HP arrive, les turbo vont se généraliser, ...


Voilà !
 

De toutes façons, il y a kilometre et kilometre. Le gars qui fait 80% d'autoroute à regime regulier va beaucoup moins user son moteur qque celui qui fait 80% de ville, et que des petits parcours.

Mon oncle qui a un espace (Generation 2, c'est vous dire qu'il est pas tout jeune) td. Il doit avoir plus de 500000 kms. il a du changer les plaquettes à 300000 kms. Normal, il faisait la navette Montluçon/Orly ou Roissy par autoroute 1 à 2 fois par semaine. Tu utilises jamais les freins. L'autoroute, c'est ce qui use le moins une voiture.

regime regulier, freinages quasi inexistants, virages à tres grande courbe...
 

De toutes façons, il y a kilometre et kilometre. Le gars qui fait 80% d'autoroute à regime regulier va beaucoup moins user son moteur qque celui qui fait 80% de ville, et que des petits parcours.

Mon oncle qui a un espace (Generation 2, c'est vous dire qu'il est pas tout jeune) td. Il doit avoir plus de 500000 kms. il a du changer les plaquettes à 300000 kms. Normal, il faisait la navette Montluçon/Orly ou Roissy par autoroute 1 à 2 fois par semaine. Tu utilises jamais les freins. L'autoroute, c'est ce qui use le moins une voiture.

regime regulier, freinages quasi inexistants, virages à tres grande courbe...


Eh voilà ! Comme je dis, calé à 100-110 sur une autoroute ou nationale, rien ne se s'use, que ce soit une diesel ou essence. Sur des trajets comme cela, pour moi ça se vaut. Même si par contre le moteur diesel est moins solicité : 2000tr/min contrairement à 3000 tr/min pour un essence (à quand les boites 6 sur un moulin essence turbalcompressé ou aidé par un moteur électrique qui permet de cruiser à 110 à 2000 r/min...)
 

Un bon vieux moteur essence à carbu: 310 000 km: en 106!
A+ pour les 400 000!
 


Moi je suis mitigé, donc je dis que je ne sais pas ! Tout dépend de l'entretien ! Faire 300.000 bornes avec une essence je ne pense pas que ça pose des soucis. je connais des gens qui ont des saab, volvo, BM qui ont allègrement dépasser les 250.000. Après on a tendance avec une essence de pousser dans les tours, mais avec un gazout à faire siffler le turbal à froid pour pouvoir piler plus fort au feu rouge :eek: Donc ça se vaut... Après avec un diesel on fait plus de km/an qu'avec une essence donc les stats peuvent être faussées.

Pour info : espace 2.1 TD : vendu à 450.000 km
406 Hdi : elle a ses 200.000 km et tourne nickel
ma feu Xantia 1.8e : allait avoir ses 200.000 quand changée...
:coucou:
L'ex 605 de mon père (SLD 81ch) à lachée à 235 000 kms (8 ans), achetée neuve et ç fait quasi que de l'autoroute ... pas trop glorieux pour un diesel atmo :/ quand à notre 1ere 406 HDi on à fait 70000kms avec sans probleme (2 ans), mais le propriétaire suivant à eu les pires merde (turbo, pompe à injection, ...).

Donc pour moi la fiabilité c'est pas vraiment le type de carburant qui la révèle, mais plutot la marque du moulin et l'entretien. Un truc qui rentre en ligne de mire, c'est qu'en général un moteur essence est beaucoup moins cher à réparer.
 

Un truc qui rentre en ligne de mire, c'est qu'en général un moteur essence est beaucoup moins cher à réparer.
Le 1.4 TSI 170cv avec injection direct haute pression, compresseur ET turbal :whistle: :whistle: :whistle: .
 

Le 1.4 TSI 170cv avec injection direct haute pression, compresseur ET turbal :whistle: :whistle: :whistle: .
En général ! Il y a toujours des exceptions, si tu connaissais le prix des réparations du F20C :( heureusement il est fiable :D
 

Les nouveaux ustensiles moteur, c'est une chose, mais ce dont personne ne parle, c'est la puissance spécifique. Plus le litre de cylindrée délivre de puissance, plus la mécanique est sollicitée. Et de nos jours, comme tout est tiré au max, les réserves diminuent en essence comme en diesel.

Par contre je ne comprend pas le concept du 1.4 TSi. Le compresseur est plus complexe et couteux qu'un turbo, alors que désormais on fait des essences qui ont des couples de diesel à moins de 2000 trs sans compresseur et presque sans temps de réponse.
 

En général ! Il y a toujours des exceptions, si tu connaissais le prix des réparations du F20C :( heureusement il est fiable :D

Oui, et Papa en prend soin :D
 

En général ! Il y a toujours des exceptions, si tu connaissais le prix des réparations du F20C :( heureusement il est fiable :D
C'est pas des manches... ils envoient pas 10.000rpm sans savoir [:benigne:2] [:benigne:2] .
Je me souviens à l'époque de mon H-RV qui vait le moteur de base, Honda savait pas faire un 1.6 de moins de 105cv, pas de vtec, pas de décalage d'arbre a came, .... pendant que Renault et PSA était tout fier de présenter leur nouveaux 1.6 respctif de 110cv, la pointe de la technologie selon les français [:nono le bo] .
 

Leur savoir-faire au niveau moteurs essence atmo qui font grimpette est indéniable, mais peux-tu nous parler de leur prouesse technologique au niveau diesel? ;)

2.2l pour 140 ch, y a bien longetmps qu'on fait mieux. J'imagine comme ils doivent être pliés de rire Outre-Rhin en voyant ca.
 

Leur savoir-faire au niveau moteurs essence atmo qui font grimpette est indéniable, mais peux-tu nous parler de leur prouesse technologique au niveau diesel? ;)

2.2l pour 140 ch, y a bien longetmps qu'on fait mieux. J'imagine comme ils doivent être pliés de rire Outre-Rhin en voyant ca.
Le gazout c'est tabou on en viendra tous à bout [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 


Leur savoir-faire au niveau moteurs essence atmo qui font grimpette est indéniable, mais peux-tu nous parler de leur prouesse technologique au niveau diesel? ;)

2.2l pour 140 ch, y a bien longetmps qu'on fait mieux. J'imagine comme ils doivent être pliés de rire Outre-Rhin en voyant ca.


Pas faux !!! :) Mais bon, 2.2 litres et 140 chevaux, il ne sera pas trop sollicité ! Quand je pense à la mercos C180K (1.8 + cpmpressor) ou à la tienne :love: (j'ai remarqué à ce propos que tu consommais moins : le baril va baisser alors :whistle: )
;)
 

(j'ai remarqué à ce propos que tu consommais moins : le baril va baisser alors :whistle: )
Rodage :whistle:

Non en conduite normale, c'est flagrant. Faut dire qu'avec seulement 1.6l à nourrir et tout l'attirail BMW (calage des soupapes, inj directe, twinscroll turbo etc), heureusement.
 

Leur savoir-faire au niveau moteurs essence atmo qui font grimpette est indéniable, mais peux-tu nous parler de leur prouesse technologique au niveau diesel? ;)

2.2l pour 140 ch, y a bien longetmps qu'on fait mieux. J'imagine comme ils doivent être pliés de rire Outre-Rhin en voyant ca.
de toute facon, leur 2.2 gazout, qu'il fasse 100, 140 ou 250 cv, tu t'en fous un peu, non ? :lol:
 

Tout à fait :D

Mais bon tant qu'on était dans l'éloge du 1.6i de base de Benigne, autant également faire celui du 2.2 diesel ;)
 

Leur savoir-faire au niveau moteurs essence atmo qui font grimpette est indéniable, mais peux-tu nous parler de leur prouesse technologique au niveau diesel? ;)

2.2l pour 140 ch, y a bien longetmps qu'on fait mieux. J'imagine comme ils doivent être pliés de rire Outre-Rhin en voyant ca.
Pas de prouesse technologique, ce n'est ni leur but ni leur passion. Par contre quand ils ont sorti le 2.2 i CTDI, en plus d'être unanimement salué par la presse, il à été élu meilleur moteur de sa catégorie en 2005 : pas mal pour un premier essai.
Quand à ses performance il tombe le Km Da en 30.9 sur l'accord (bv5), contre 30.5 sur la 407 2.2 hdi (bv6) 170ch ... 30 ch de plus, une conso moyenne supérieur de 0.7l au 100 en mixte pour gagner 4 petits dixièmes sur un kilomètre ... bof bof, pas glorieux non plus peugeot avec son moteur remis à neuf il y a peu :/

Franchement le ratio puissance/litre ne veut rien dire, regarde la 207 1.6 hdi 110ch, théoriquement puissante .. ben franchement elle casse pas des barres, et en plus elle présente un trou à l'accélération vraiment génant au démarrage. Pourquoi proner le downsizing alors que l'on peut maitriser sa conso (5.4l/100 en mixte pour un 2.2 c'est pas trop mal non ?) et garder de l'agrément sans en passer par la.
 

+1 pour ce diesel Honda.
Pour cette première réalisation, surtout à destination du marché européen friand de go, on peut même parlé d'un coup de maitre.
Signe de l'excellente technicité des motoristes nippons.
En creusant un peu sur notre vieux continent, je suis a peu près sûr que l'on trouvera des exemples de 1ère réalisation qui ressemblerai a des blagues à coté.
Sans même aborder le sujet de la fiabilité où là c'est la poilade permanente :D
 

Je confirme pour l'avoir essayé sur Civic.

Ca se conduit totalement autrement par rapport au 1.8 VTEC, mais ca a son charme.
- Peu de bruit au ralenti
- ca grimpe à 5000 comme qui rigole (comparé au 2.0 HDi)
- pas de trou à l'accélération.

En gros, ca se conduit presque comme un ... THP 150 :D

Si on le compare au F20C, c'est sûr que ca va pas le faire :lol: