308 essence ou diesel ?

1.4l pour 95 cv, on peut pas dire que ce soit un moteur super poussé non plus...

s'il faut un 2.0 pour tirer 90 cv, on n'est pas rendus.
j'ai tout de même un peu de mal à croire que tu te fasses larguer par une 206 HDi 90 en relancant sur le bon rapport.

relancer en 2nde (donc, tu n'es pas à l'arrêt), ca correspond pratiquement à une mesure d'accélération. et dans ce cas, pas de Hdi 90 qui tienne.
Elle partira peut-être devant (puissance disponible plus tot), mais une fois que tu as atteint le bon régime, ca pousse sur le Vti 120, et plus longtemps.
A moins que la boite de la 207 Vti tire très long (ce qui serait une hérésie sur une essence atmo)

Enfin bon, c'est pas pour relancer un fight, chacun fait ce qu'il veut, je tenais juste à replacer "les performances" dans un contexte égal, càd celui qui correspond à la manière adéquate de conduire chaque type de véhicule.

Tu as raison, il pousse (bien) plus longtemps que le HDI mais pas assez fort en relance pour décoller et vaincre efficacement l'inertie face au HDI, en tout cas face à celui là. Et je t'assure, tout en mettant de côté ma fierté naturelle :ange:, que me faire enrhumer au prix de cette 207 féline, ne m'a pas fait vraiment plaisir, et je l'ai poussé jusque 300tr env avant la coupure d'injection et ce en 2nde (Lui devait être en 3ème à ce moment là) et 3ème. :cry:

Pas de problème, on est là pour discuter! ;)
 

Pas de problème, on est là pour discuter! ;)


+1

Ce qui est bien, c'est que chacun est convaincu qu'il a fait le bon choix avec sa voiture, que ce soit en essence ou diesel, c'est ce qui compte !

:)
 

oui , et ceux qui connaisse les deux type de moteur, pour ma par je suis contant de mon chois , même ci se n'ai pas un HDI . :ange:
 

Je connais les deux moteurs donc je confirme trés bon choix!
 

[quotemsg=67516,63,30497]oui , et ceux qui connaisse_ les deux type_ de moteur, pour ma par_ je suis cont_ant de mon chois_ , même c_i s_e n'a_i pas un HDI . :ange:[/quotemsg

Il faut arrêter 8 fautes en 2 lignes
 

Oui c'est la journée des fautes ou de la femme?
D'ailleurs bonne fête à toutes les femmes, jeunes femmes ou demoiselles

Smack

Lol
 


Bonjour,
je dois m'acheter une 308 cette année, à priori, je me dirige vers une HDI 112cv BMP6 Féline.
en revanche, je fais très peu de kilomètres, environs 10.000 / an ...
mon objectif n'est pas de faire des économies ni pour la revente, je garde mes véhicules jusqu'au bout.
j
e préfère largement le style de conduite diesel, mais j'ai peur d'avoir des problèmes en raison du très peu de kilomètres.
vais je avoir des soucis mécaniques ? auquel cas, dois je me dirigé par dépit vers un essence ?
Clairement, mon faible kilométrage annuel me contraint il à opter pour un essence pour ne pas avoir de problème mécanique ?

Merci par avance.
 

Vu que ta question porte sur les éventuels problème mécanique, il est plus intéressant de connaitre ta moyenne par trajet, plutot que ta moyenne annuel.

En effet, quelqu'un ne faisant que des petits trajets "maltraite" plus son diesel que quelqu'un ne faisant que des grands trajets une fois par mois. ;)
 

Vu que ta question porte sur les éventuels problème mécanique, il est plus intéressant de connaitre ta moyenne par trajet, plutot que ta moyenne annuel.

En effet, quelqu'un ne faisant que des petits trajets "maltraite" plus son diesel que quelqu'un ne faisant que des grands trajets une fois par mois. ;)

oui, il s'agit en effet de petits trajets de 50 km 2 à 3 fois par semaine.
j'ai cru comprendre que ce n'était pas très approprié au diesel.
mais je suis habitué au type de conduite diesel par contre je ne voudrais pas avoir des problèmes à répétions du fait de cette faible utilité.

j'attends vos conseils sur le sujet.
 


Si c'est par coups de 50kms, le diesel a bien le temps de chauffer, donc je ne vois personnellement pas de problème. :)

A voir par les experts, mais ça me semble bon. ;)
 

Essence + conduite diesel = prend un THP :)
Excuse mon avis tranché, mais : N'import Nawak !!! :lol:

Le THP a certains (pas tous) avantages du diesel moderne, mais faut pas pousser non plus.
Ce n'est pas du tout la même conduite. Ca reste une essence !

Alors, comme pipovip préfère le diesel, je ne reviendrais pas sur son choix. ;)
 

Si c'est par coups de 50kms, le diesel a bien le temps de chauffer, donc je ne vois personnellement pas de problème. :)

A voir par les experts, mais ça me semble bon. ;)


je pense tout pareil ;)
 

Prend un THP, il t'offrira le couple du HDi en bas (et avec beaucoup moins d'inertie surtout par rapport au 110 :p ) et l'allonge et le silence de fonctionnement de l'essence.

A 10000 km, peu importe le type de trajets, on ne prend pas un diesel :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

La mode du "diesel pour rien" a visiblement encore des adeptes :ange:
 


Salut pipovip :coucou:

N'écoute pas trop les THPistes intégristes ! Ils forment une dangereuse secte dont les membres sont peu nombreux mais très actifs et influents sur ce forum :D
Surtout 407-sw-xs (c'est le meneur :D :D )
Il te ferait croire que tu devras pédaler dans les côtes avec ton 110 :whistle: et crois moi, c'est loin d'être le cas, surtout avec une BMP6 !

Par contre, plus sérieusement, tu vas être surpris par ton autonomie, même sur petits trajets (850-900 km) et avec les huiles synthétiques modernes, ceux-ci ne représentent plus un problème pour un diesel puisque ces huiles atteignent leur pleins pouvoirs de lubrification dès les premiers coups de pistons :p
 


N'écoute pas trop les THPistes intégristes ! Ils forment une dangereuse secte dont les membres sont peu nombreux mais très actifs et influents sur ce forum :D
Surtout 407-sw-xs (c'est le meneur :D :D )
Il te ferait croire que tu devras pédaler dans les côtes avec ton 110 :whistle: et crois moi, c'est loin d'être le cas, surtout avec une BMP6 !


MONK, sort de ce corps :lol:
 

merci à tous pour vos réponses, mais comme évoqué je ne recherche pas à faire des économies de carburant ou d'entretien.
comme vous l'avez compris je préfère le style de conduite diesel.

si je comprends bien, même avec très peu de kilomètres et des courts trajets, je n'aurais pas de soucis mécanique ? j'ai entendu parlé notamment du FAP qui pouvait posé problème ...
donc si je veux préserver la mécanique, il faut que je choisisse une huile de qualité ?
 

N'écoute pas trop les THPistes intégristes ! Ils forment une dangereuse secte dont les membres sont peu nombreux mais très actifs et influents sur ce forum :D
Surtout 407-sw-xs (c'est le meneur :D :D )
Je te signale tout de même que j'ai eu aussi un diesel dans ma vie (un HDi en plus) :eek: . Que j'ai pas gardé longtemps, je te l'accorde :D

Intégriste, THP-iste ou rien, un diesel pour quelqu'un qui fait 10000 bornes par an ne sert à rien, à part rejeter tout un tas de saloperies dans l'atmosphère :ange:
 

si je comprends bien, même avec très peu de kilomètres et des courts trajets, je n'aurais pas de soucis mécanique ? j'ai entendu parlé notamment du FAP qui pouvait posé problème ...
donc si je veux préserver la mécanique, il faut que je choisisse une huile de qualité ?
Ben oui, la preuve avec les intervalles d'entretien préconisés avec les huiles de synthèse... 20.000 km pour le HDi110 et 30.000 pour le 136 quelque soit le type de parcours !
Pour le FAP, Total propose son huile Quartz INEO 5W30 spécialement conçue pour les véhicule équipés de filtre à particules et sensée améliorer et favoriser le fonctionnement de celui-ci !
Par contre, 407-sw-xs n'a pas (pour une fois :)) tout à fait tort pour le problème des rejets polluants des véhicules diesel roulant moteur froid , FAP et catalyseur ne fonctionnant correctement qu'à haute température :(
 

Même à chaud, à part les rejets de CO2 légèrement inférieurs par rapport à un THP 150, le reste est moins brillant :eek:
 

Peut-on vraiment parler de petits trajets quand on parle de 50kms ? :ange:

Je veux bien que certains d'entre nous font plusieurs centaines de kms à chaque trajet, mais soyons raisonnable, un diesel n'a pas besoin de 50kms pour arriver à température. 10kms non plus d'ailleurs. ;)
 

La température du liquide de refroidissement monte bien plus vite que celle de l'huile (essence aussi d'ailleurs), ce qui donne vite une fausse impression de moteur chaud ;)

Les parois épaisses du diesel engendrent une inertie thermique importante, ca le restera tant qu'il y aura du diesel :eek:
 

Même à chaud, à part les rejets de CO2 légèrement inférieurs par rapport à un THP 150, le reste est moins brillant :eek:
Ouais, les NOX, la plaie (cancérigène) du diesel :(
L'injection d'urée semble être un parade possible aux oxydes d'Azote. Les poids lourds seront probablement obligatoirement équipés à court/moyen terme de réservoirs d'appoint d'urée, tout dépend de la future législation européenne et des futures normes Euro 6,7...
Pour les véhicules légers, cette solution semble bien coûteuse mais pas techniquement impossible !
Il ne nous restera plus qu'à faire pipi dans nos réservoirs (si on veut continuer à rouler économiquement avec nos horribles mazout :D )
La température du liquide de refroidissement monte bien plus vite que celle de l'huile (essence aussi d'ailleurs), ce qui donne vite une fausse impression de moteur chaud ;)

Les parois épaisses du diesel engendrent une inertie thermique importante, ca le restera tant qu'il y aura du diesel :eek:
Il est quand même bien loin le temps du gros bloc fonte Indenor. Les HDI 90/110 sont des petits blocs aluminium modernes moins sensibles à l'inertie thermique !!
 

donc en résumé, mis à part, que ma configuration d'utilisation n'est pas très approprié au diesel; je peux sans hésiter prendre une HDI 112 CV (nouvelle version moteur) sans craindre des soucis mécaniques dans la durée. pour rappel je garde ma voiture jusqu'au bout ... a savoir environs 15 ans ...
 

donc en résumé, mis à part, que ma configuration d'utilisation n'est pas très approprié au diesel; je peux sans hésiter prendre une HDI 112 CV (nouvelle version moteur) sans craindre des soucis mécaniques dans la durée. pour rappel je garde ma voiture jusqu'au bout ... a savoir environs 15 ans ...

[:remboses:8] tu peux y aller sans crainte, tu aurais fait des petits parcours journaliers ( genre maman qui va amener les enfants à l'école, au coin de la rue :mad: ) je t'aurais déconseillé :D :lol:
 

Bonjour,
je me suis fait une estimation entre l'entretien
d'un HDI 1.6 FAP
et
d'un 1.6 VTI

pour une 308 peugeot
il y a environ 2000€ a dire entre une gasoil et une essence 2000€ en plus pour le gasoil
Sachant que je fais 13000 à 14000km an
Je fais beaucoup de ville essentielement de la ville

J'ai fais une estimation pour la consommation
Pour la consommation
Gas oil = 1€32 le litre à 6 litres au 100 pour 1000 km 79€20
Essence sans plomb = 1€45 le litre à 8litre au 100 pour 1000km 116€
soit 36€80 en plus pour 1000km pour l'essence

donc 2000€ divisé 36€80 pour 1000km cela fait donc 54000km pour rentabiliser la voiture diesel par rapport à l'essence avec le gas oil

Mais au niveau entretien Le FAP et autre pour le diesel lentretien est plus cher et, s'encrasse plus vite
Le cout pour un diésel est de ce fait plus important.
A mon niveau l'essence est plus rentable.
 

Bonjour,
cout d'un entretien d'un FAP
250€
A cette adresse


Remplacement du FAP
A cette adresse prix d'un FAP
http://www.catalyseurauto.com/peugeot-308-c-912_914_1004.html
+ la main d'oeuvre

Le FAP aime les moteurs chauds donc pas pour des petits parcours.