308 essence ou diesel ?

Lors d'une émission TV j'ai entendu que les prix moyens hors taxe du super et du GO avaient augmenté respectivement de 31% (soit l'augmentation moyenne du brut) et de 49%.
Ceci s'explique par le jeu de l'offre et de la demande sur chacun de ces 2 carburants.
Si cela continue ainsi, il est probable que la proportion des ventes sur les voiture essence va augmenter.
Est ce que quelqu'un connait le montant des taxes, en France, sur chacun de ces 2 carburants

oui moi je la connait.
le diesel est taxé a 52% par l etat et l'essence a 61% par l etat ce qui justifie que le diesel est a la base moins chere et tres peu de station de raffinerie car a la base c'etait pour les poids lours,bateaux et tres gros rouleurs comme les taxis.
sauf que depuis 10ans le diesel est utilisé pour n'importe quoi le nombre de gens qui prenne un diesel pour faire 20kms par jour c'est hallucinant.
et depuis 2000 la demande sp s'est ecroulé de 50% (c'est enorme je trouve) et dans les années 90 3voiture sur 4 vendu neuf etait des essences alors que depuis 2000 c'est l inverse.
voila j'espere avoir repondu a ta question. :)
 

En dessous de 20000 KM/an , choisir l'essence. Au delà , le diesel garde son intérêt .

Et ceux qui font 20000 km/ans comme moi, ils ont mis leur voiture en vente sans savoir ce qu'il allait acheter :confused: :confused: :( :cry: :)
Ma prochaine motorisation :D
Les TSI VW sont fabuleux :sol: :whistle:

Ils consomment beaucoup plus que les THP quand tu tappes un peu dedans. ;) :)
 


Je pense que ca dépendra surtout des tarifs que j'ai, pour l'instant un bien meilleur pourcentage sur la HDi.

Mais si je trouve une féline THP à moins de 23000, je prendrai THP (23200€ pour l'instant).
 

Attention a cette histoire de couple !! Tu compares les valeurs des couples moteur la !! Alors que a l'usage c'est le couple à la roue ( apres la transmission) qui compte...Et comme la boite tire 30% plus court sur la vti tu vois tout de suite que la difference devient nettement moins sensible ( reste en fait surtout les differences de regime meme si 90% du couple du vti sont dispo des 2000 tr).
D'ailleurs si tu compares les reprises de la hdi avec la thp aux couples moteurs proches ( mais pas la demultiplication de transmission!!) tu verras que la thp fait nettement mieux en reprises..

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce post, et je vois que mon message a fait couler beaucoup d'encre... ce qui était un peu l'objectif... :sol:

Et en fait, tu es OK avec moi PhilSW... Pour avoir le même niveau de reprise qu'un HDi 110, il faut partir sur un THP 150 (plus performant), et pas sur le VTi 120 (moins performant). Et dans ce cas là, mon approche économique est valable : le THP coûte autant qu'un HDi 110, et consomme plus, donc pas d'intérêt financier pour le dieséliste lambda à passer à l'essence (dommage !).

D'où ma remarque qu'il manque un moteur essence turbo un peu pplus light en puissance et moins cher (1000-1500€) pour inciter à passer à l'essence. Problème un THP qu'il soit en 150 ou 130 ch doit coûter aussi cher à produire. D'où le VTi 120, sans turbo, sans échangeur, technologiquement moins cher à produire.t qui fait un excellent moteur essence entrée de gamme !
Mais vu les déclarations récentes de P. Streiff sur le downsizing, je pense que cela ne va pas tarder...
 

JE suis tout a fais d'accord avec toi, migus,
par exemple sur finition feline, le THP 150 coute kif kif que le hdi 110.
avec 9 cv fiscaux pour la carte grise du THP :kaola: .
niveau conso, un pote a une 206 griffe thp 150 et la conso c'est du 8/9l, alors que le HDI c'est 5/6 l/cent
sans compter les decotes, etc....
le seul avantage c'est que sur le thp t'as l esp.

ma premiere station essence est en suisse, avec le sans plomb a 1,23€ :love: , malgré cela, je roule en HDI, je suis collabo, et pour la revente, beaucoup moins de risque :coucou:
 

Idem sur la Premium. Il y a 950 euros d'écart entre les 2... Tu rajoutes ce foutu malus de 750€, et à 200€ près, c'est identique...
Franchement dommage ! Parce que le THP, ça doit franchement agréable aussi !
Veinard d'être à la frontière Suisse... J'y ai passé 20ans (mon père collaborateur à Belchamps) avant de venir en Région Parisienne il y a 5 ans... où je n'ai rien trouvé de mieux que d'épouser une collaboratrice !!!! Bref, il y a 10 ans, ça valait déjà le coup d'aller faire son plein à Boncourt ou Fahy... Ca n'a pas dû s'améliorer !!!
 

oui moi je la connait.
le diesel est taxé a 52% par l etat et l'essence a 61% par l etat ce qui justifie que le diesel est a la base moins chere et tres peu de station de raffinerie car a la base c'etait pour les poids lours,bateaux et tres gros rouleurs comme les taxis.
sauf que depuis 10ans le diesel est utilisé pour n'importe quoi le nombre de gens qui prenne un diesel pour faire 20kms par jour c'est hallucinant.
et depuis 2000 la demande sp s'est ecroulé de 50% (c'est enorme je trouve) et dans les années 90 3voiture sur 4 vendu neuf etait des essences alors que depuis 2000 c'est l inverse.
voila j'espere avoir repondu a ta question. :)

J'ai retrouvé les tarifs de l'essence et du GO de 1995 et l'écart entre les 2 est hallucinant comparé à l'écart d'aujourd'hui.
Super: 5F80 soit 0.884 Euros
GO: 3F65 soit 0.556 Euros
L'écart entre les 2 est de 0.328 Euros
et si on traduit cela en pourcentage on a :
Le GO coutait 37% moins cher que le super
ou
Le super coutait 59% plus cher que le GO
Je vous laisse méditer ces chiffres car tous les repères que nous avions il y a quelques années se sont effondrés et la seule différence qu'il faut considérer quand on fait une comparaison entre Diesel et Essence, c'est l'écart de consommation
 

En parlant de reprise, c'est sur qu'il ne faut pas comparer à 2000 tr/min pour le VTi parce que c'est sur qu'il est pas à son aise à ces regimes

En ce qui concerne les performances, le VTi 120 est (d'apres la doc PSA) meilleur dans tous les domaines (vitesse max, 0 à 100, 1000m DA) ;)
 

Et ceux qui font 20000 km/ans comme moi, ils ont mis leur voiture en vente sans savoir ce qu'il allait acheter :confused: :confused: :( :cry: :)

Ils consomment beaucoup plus que les THP quand tu tappes un peu dedans. ;) :)
Quand tu tapes dans un THP, il boit pas que de l'eau non plus :D
 

En parlant de reprise, c'est sur qu'il ne faut pas comparer à 2000 tr/min pour le VTi parce que c'est sur qu'il est pas à son aise à ces regimes

En ce qui concerne les performances, le VTi 120 est (d'apres la doc PSA) meilleur dans tous les domaines (vitesse max, 0 à 100, 1000m DA) ;)
les reprises à partir de 2000 tr sur une essence, faut être amputé, quoi :/

tu tombes un rapport pour te retrouver dans la bonne plage de régime.
et effectivement pour tout le reste, le Hdi 110 est derrière.
 

Disons qu'avec les diesel modernes (et vu que 75% de la population en conduit) les gens ont pris l'habitude de conduire sur le couple et lorsqu'ils prennent une auto moins coupleuse ils ont l'impression que ça avance pas car ils ne savent plus conduire autre chose que le diesel :chinois:
 

c'est pour ca que je ne passe pas au diesel, je veux continuer à savoir conduire :lol:
 


Salut tout le monde,


Je fais du dé-terrage de topic :)
Je me suis pas mal posé la question avant de choisir entre essence ou diesel du fait que je fais seulement entre 12000 et 15000 km/an
J'ai finalement choisi un moteur diesel car actuellement il y a de nouveau un écart entre le prix au litre de l'essence et du diesel. Ce n'est pas la raison principale de mon choix mais plutôt le fait que je pense garder mon nouveau véhicule 308 sw au moins 10 ans certainement plus pour pouvoir investir dans un appartement.
Je pense que même si on fait peu de km on doit y gagner dans la durée.

Actuellement le diesel environ 1€ (c'est un peu moins) le litre avec un plein de 60L environ 1000km
Prix au km 60/1000 = 0,06
Prix pour 12000 km -> 0,06 * 15000 = 720 €

Actuellement le diesel environ 1,1 (c'est un peu plus) € le litre avec un plein de 60L environ 800km
Prix au km 60/800 = 0,075
Prix pour 12000 km -> 0,075 * 12000 = 900 €

Celà fait un ecart de 180€
Environ 2500€ d'écart entre un 120ch essence et un hdi 110

2500/180 = 14

Il faut donc environ 14 ans pour amortir l'achat d'un diesel pour 12000km/an. La différence de prix au niveau de l'entretien n'est pas énorme entre les 2 motorisations ni au niveau de l'assurance et comme j'ai arrondi mon 13,8 à 14 on doit être bon, surtout si certaines années on fait un peu plus de km que d'autres.

Et normalement la durée de vie d'un diesel est > à celui d'un moteur essence et comme je ne sais pas quand je pourrai changer de véhicule avec l'achat d'un appartement j'ai choisi de miser vraiment sur la durée.

Voila ma logique surtout que si je choisissais une essence j'aurais certainement pris un 150ch et pas un 120 donc l'amortissement aurait été plus rapide (divisé par 2 sans parler du système bonus malus), de plus se sera mon 1er diesel je voulais tester.
 

[quotemsg=67065,45,30095]Salut tout le monde,


Actuellement le diesel environ 1€ (c'est un peu moins) le litre avec un plein de 60L environ 1000km
Prix au km 60/1000 = 0,06
Prix pour 12000 km -> 0,06 * 15000 = 720 €

Actuellement le SP95 environ 1,1 (c'est un peu plus) € le litre avec un plein de 60L environ 800km
Prix au km 60/800 = 0,075
Prix pour 12000 km -> 0,075 * 12000 = 900 €

Et normalement la durée de vie d'un diesel est > à celui d'un moteur essence
:non: pas sûr !!! Dans les revues automobiles (fiches d'occasion), les moteurs Essence sont globalement plus fiables que les moteurs Diesel à injection directe...Car plus sophistiquées et plus sensibles à la qualité du carburant... Et les frais de remise en état sont plus élevés en diesel...
 

Salut tout le monde,

.

Actuellement le diesel environ 1€ (c'est un peu moins) le litre avec un plein de 60L environ 1000km
Prix au km 60/1000 = 0,06
Prix pour 12000 km -> 0,06 * 15000 = 720 €

Actuellement le diesel environ 1,1 (c'est un peu plus) € le litre avec un plein de 60L environ 800km
Prix au km 60/800 = 0,075
Prix pour 12000 km -> 0,075 * 12000 = 900 €

Celà fait un ecart de 180€
Environ 2500€ d'écart entre un 120ch essence et un hdi 110

2500/180 = 14


Je trouve pas les mêmes resultats que toi :

12000 km avec une conso de 5.5/100 km et du gasoil à 0.90€ le litre, ça nous fait : 594 €
12000 km avec une conso de 7.5/100 km et du SP95 à 1.10€ le litre, ça nous fait : 990 €

Soit, chaque année, 396 euros en faveur de l'hdi.

Soit 2500 euros amortis en 6.5 ans ...

Bref, le hdi 110 pas rentable par rapport au vti 120 si on parcourt moint de 15000 km/an
Par contre, le hdi 90 , qui coute 1050 euros de + que le vti, serait amorti en 2 ans 1/2 ...

Si on rajoute le bonus, l'amortissement est plus rapide !

:coucou:
 

La différence doit venir du fait qu'avec une conso moyenne de 5,5L/100km on par sur une base de 1090 km avec un plein et j'ai pris le gazoil à 1€ le litre et pas à 0,9.
J'ai voulu être dans le cas le plus défavorable, tu es plus proce de la réalité.
Soit 2500 euros amortis en 6.5 ans ...

Bref, le hdi 110 pas rentable par rapport au vti 120 si on parcourt moint de 15000 km/an

ça le devient si tu garde ton vehicule plus de 7 ans sur une base de 12000km/an
 


Bref, le hdi 110 pas rentable par rapport au vti 120 si on parcourt moint de 15000 km/an
Par contre, le hdi 90 , qui coute 1050 euros de + que le vti, serait amorti en 2 ans 1/2 ...

Si on rajoute le bonus, l'amortissement est plus rapide !

:coucou:
Salut,

C'est exactement le même raisonnement qu'on a eu ma femme et moi. Le VTi 92ch étant cité partout comme trop mou pour entraîner de façon sûre la 308, pour rouler en essence il fallait donc prendre le 120ch, plus péchu. Par contre, en HDI, on pouvait avoir un bon agrément de conduite dès le 90ch (grâce au couple du diesel et au turbo). Alors c'est sûr, ce n'est pas une bombe sur la route, mais elle permet de s'insérer et de doubler en toute sécurité et avec une accélération honorable. Pour une conduite "normale", le HDi90 est tout à fait suffisant :)

Avec le bonus écologique de 700€, ça faisait quelque chose comme 3 ou 400€ de plus (seulement) pour le HDi versus le VTi 120. En roulant 10-15000 bornes par an, on avait compté environ 1 an pour amortir l'écart. Et là ça devient vraiment intéressant ;)

Alors c'est sûr, tout dépend du style de conduite qu'on veut avoir, mais pour une conduite "normale", la comparaison juste c'est effectivement HDi90 vs VTi120 à mon humble avis.
 

Moi je parle du hdi110 car c'est une sw pas la berline, même si le hdi90 doit être suffisant je pense que le 110 doit avoir plus de ressource lorsque la voiture est chargée.
 

la comparaison juste c'est effectivement HDi90 vs VTi120 à mon humble avis.


+1

Je pense que niveau perf le hdi 90 doit être comparé au vti 120, et non pas au vti92, nettement moins performant que le hdi 90.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le hdi90 plutôt que le vti 120, qui pour moi est amorti en 1 an à 15000km/an
 

90 cv, ca reste 90cv, en diesel ou essence.
après, on peut préférer la conduite d'un HDi 90 car plus coupleux à bas régime, plus coulée, plus "agréable" au quotidien.

Mais les "perfs" du HDi 90 ne sont en rien comparable à celle du VTi 120 (à moins de faire comme les tests, et de faire des reprises de 80-120 en 5eme sur une essence atmo...). dans la vraie vie, quand on veut doubler avec un max de sécurité sur un atmo, on tombe 1 ou 2 rapports.

Un VTi 95, conduit comme il doit l'être ne rend pas grand chose à un Hdi 90 (qui est plus lourd).

chacun choisit ce qu'il veut, mais si on prend un atmo essence, faut adapter sa conduite. ;)
le 80-120 en 3eme sur le VTi 120, c'est entre 7 et 8s. Ca m'étonnerait que le Hdi 90 fasse ca.
 

90 cv, ca reste 90cv, en diesel ou essence.
après, on peut préférer la conduite d'un HDi 90 car plus coupleux à bas régime.

Mais les "perfs" du HDi 90 ne sont en rien comparable à celle du VTi 120 (à moins de faire comme les tests, et de faire des reprises de 80-120 en 5eme sur une essence atmo...). dans la vraie vie, quand on veut doubler avec un max de sécurité sur un atmo, on tombe 1 ou 2 rapports.

Un VTi 95, conduit comme il doit l'être ne rend pas grand chose à un Hdi 90 (qui est plus lourd).

+1

En fait rouler en GO fait devenir faineant...
 

le 80-120 en 3eme sur le VTi 120, c'est entre 7 et 8s. Ca m'étonnerait que le Hdi 90 fasse ca.

moi, ce qui m'étonnerait, c'est que bcp de gens fassent 80-120 km/h en 3ème, dans le cas d'une conduite normale, que l'on ai une vti ou une hdi... :lol:
Rouler en 3ème à 120 km/h, quelle ambiance, et quelle conso !

La plupart des gens le font en 4eme ou 5eme, et, dans ce cas, les reprises du hdi 90 sont meilleures. C'est sûr, j'avais comparer les 2 avant d'acheter ma voiture, et c'est ce qui m'avait fait pencher en faveur du hdi (en plus de la conso de 2l/100 inférieure...)

Après c'est vrai que si on retrograde, les moteurs atmo voient leurs performances augmenter.
Je te crois à 100% qu'en 3ème le vti 120 surpasse largement le hdi 90 de 80à120km/h, mais en pratique, qui le fait ?
D'ailleurs, dans l'immense majorité des magazines auto, les mesures de reprises se font en 4ème et 5ème (et 6ème si elle existe)

Mais ça reste mon avis, chacun est libre de préferer essence ou diesel, en fonction de son style de conduite ;)
 

essence ou diesel, quand je décide de doubler et qu'il faut le faire en un minimum de temps, je rétrograde pour trouver les meilleures perfs.

après, quand tu doubles, ca dure quelques secondes au max, pas de quoi devenir sourd, ni meme consommer 0,1l de carburant :d
 

moi, ce qui m'étonnerait, c'est que bcp de gens fassent 80-120 km/h en 3ème, dans le cas d'une conduite normale, que l'on ai une vti ou une hdi... :lol:
Rouler en 3ème à 120 km/h, quelle ambiance, et quelle conso !


Toute personne sachant conduire fera le 80-120 km/h en 3eme si il veut doubler en sécurité.Personne ne te demande de rester en 3eme!
 

90 cv, ca reste 90cv, en diesel ou essence.
après, on peut préférer la conduite d'un HDi 90 car plus coupleux à bas régime, plus coulée, plus "agréable" au quotidien.

Mais les "perfs" du HDi 90 ne sont en rien comparable à celle du VTi 120 (à moins de faire comme les tests, et de faire des reprises de 80-120 en 5eme sur une essence atmo...). dans la vraie vie, quand on veut doubler avec un max de sécurité sur un atmo, on tombe 1 ou 2 rapports.

Un VTi 95, conduit comme il doit l'être ne rend pas grand chose à un Hdi 90 (qui est plus lourd).

chacun choisit ce qu'il veut, mais si on prend un atmo essence, faut adapter sa conduite. ;)
le 80-120 en 3eme sur le VTi 120, c'est entre 7 et 8s. Ca m'étonnerait que le Hdi 90 fasse ca.

Bonjour, alors là, 1000 fois pas d'accord. Il y a les chiffres sur le papier mais aussi de nombreux autres facteurs tels le taux de remplissage du moteur et l'étagement de la transmission dont tu ne tiens pas compte. Avoir de la puissance à haut régime sur un essence est très bien, seulement il faut déjà y arriver à 6000tr et dans le moins de temps possible et sans turbo, donc sans apport de couple, cela devient beaucoup plus laborieux pour une moteur tel le VTI qui manque cruellement de cylindrée et dont le taux de compression reste assez faible. Je peux même te dire que ma 207 VTI 120 qui certes est plus lourde face à une 206 HDI 90, se fait larguer au moindre faut plat quand il s'agit de relancer. Que je sois en 2nde, 3ème 4ème ou 5ème, c'est du pareil au même, je me prends une "pilule". Les seuls exercices où le VTI reprend son avantage en terme de performances pures sont les reprises en 5ème à partir de 3500tr/min et bien sur quand il s'agit d'accélérer jusqu'à la vitesse de pointe sur ce même rapport et à partir de ce même régime, à condition encore que la pente ne soit pas trop abrupte, et là, on ne parle plus de différence avec le diesel de +2l mais plutôt 3. ;)
 

1.4l pour 95 cv, on peut pas dire que ce soit un moteur super poussé non plus...

s'il faut un 2.0 pour tirer 90 cv, on n'est pas rendus.
j'ai tout de même un peu de mal à croire que tu te fasses larguer par une 206 HDi 90 en relancant sur le bon rapport.

relancer en 2nde (donc, tu n'es pas à l'arrêt), ca correspond pratiquement à une mesure d'accélération. et dans ce cas, pas de Hdi 90 qui tienne.
Elle partira peut-être devant (puissance disponible plus tot), mais une fois que tu as atteint le bon régime, ca pousse sur le Vti 120, et plus longtemps.
A moins que la boite de la 207 Vti tire très long (ce qui serait une hérésie sur une essence atmo)

Enfin bon, c'est pas pour relancer un fight, chacun fait ce qu'il veut, je tenais juste à replacer "les performances" dans un contexte égal, càd celui qui correspond à la manière adéquate de conduire chaque type de véhicule.
 

Bonjour tous le monde :coucou: ,
je peut à titre personnel répondre a la question bien épineuse . :pt1cable:
je sort de 17 ans et oui de 309 GRD , à mes début je faisais une moyenne de 35 000 à 40 000 km ans ( je ne suis pas commercial )la même le prix du carburant était = à du bonus , mais maintenant avec mes maigres 12 000 km , même moins que ça , j'ai opter pour le rachat d'un nouveau véhicule , d'une 308 oui , mais la quel a votre avi ? :ange:
Et bien tous faut pour ceux qui ont opter pour une 110 ou 136 ch HDI , et bien , j'ai opter pour une THP 150 cv , rien avoir avec la 309 , ( normal ,sa serrais une 104 contre une 607)et la 308 , mais le THP au quotidien ( et bien oui je vais travailler tous les jours avec ), le calme au volant moi qui avait l'habitude d'avoir le pied lourd , la rien avoir , je consomme en général à 110 KM 6,6 L /100, vraiment peut pour un turbo essence , j'ai été vraiment surpris .et je ne regrette pas ,
et pour finir , j'arrête de vous faire languir de ma raison de mon chois de motorisation . :D

-le prix de véhicule neuf = moins cher en essence
-le coup du carburant = presque identique
-le coup de l'entretien = moins cher en essence de peut mais bon .
-et sur tout le KM = moins de 12 000 KM
donc maintenent , ci j'ai pus vous aidé j'en suis ravi . :sol: