LE MONDE (3/6/08) explique qu'en raison du rééquilibrage entre les tarifs de l'essence et du gazole, il n'est plus forcément rentable de rouler en voiture diesel. Proportionnellement à la consommation énergétique, les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules à essence sont plus élevées que celles des versions diesel, mais un véhicule diesel coûte plus cher à l'achat (l'écart est d'au moins 1 500 à 2 000 euros par rapport à une version à essence, indique le quotidien) et son entretien est à la fois plus fréquent et plus onéreux. Compte tenu de ces variables, seuls les «gros rouleurs» ont intérêt à continuer à conserver un modèle diesel.
D'après des calculs réalisés par l'ARGUS, il faut rouler 150 000 km pour qu'une Citroën C1 diesel soit rentable par rapport à une version à essence. Pour une Renault Twingo, il faut parcourir 33 000 km pour qu'une version diesel soit vraiment amortie. Le seuil atteint 60 000 km pour une Volkswagen Golf, 45 000 km pour une Peugeot 207 et 90 000 pour une Ford Focus. Or, le kilométrage moyen des Français s'établit autour de 12 500 km par an, ce qui laisse penser qu'une proportion non négligeable d'automobilistes achètent des voitures diesel sans y avoir manifestement intérêt.
Source CCFA
D'après des calculs réalisés par l'ARGUS, il faut rouler 150 000 km pour qu'une Citroën C1 diesel soit rentable par rapport à une version à essence. Pour une Renault Twingo, il faut parcourir 33 000 km pour qu'une version diesel soit vraiment amortie. Le seuil atteint 60 000 km pour une Volkswagen Golf, 45 000 km pour une Peugeot 207 et 90 000 pour une Ford Focus. Or, le kilométrage moyen des Français s'établit autour de 12 500 km par an, ce qui laisse penser qu'une proportion non négligeable d'automobilistes achètent des voitures diesel sans y avoir manifestement intérêt.
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