Rouler au gazoile n'est plus forcement rentable...

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
LE MONDE (3/6/08) explique qu'en raison du rééquilibrage entre les tarifs de l'essence et du gazole, il n'est plus forcément rentable de rouler en voiture diesel. Proportionnellement à la consommation énergétique, les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules à essence sont plus élevées que celles des versions diesel, mais un véhicule diesel coûte plus cher à l'achat (l'écart est d'au moins 1 500 à 2 000 euros par rapport à une version à essence, indique le quotidien) et son entretien est à la fois plus fréquent et plus onéreux. Compte tenu de ces variables, seuls les «gros rouleurs» ont intérêt à continuer à conserver un modèle diesel.

D'après des calculs réalisés par l'ARGUS, il faut rouler 150 000 km pour qu'une Citroën C1 diesel soit rentable par rapport à une version à essence. Pour une Renault Twingo, il faut parcourir 33 000 km pour qu'une version diesel soit vraiment amortie. Le seuil atteint 60 000 km pour une Volkswagen Golf, 45 000 km pour une Peugeot 207 et 90 000 pour une Ford Focus. Or, le kilométrage moyen des Français s'établit autour de 12 500 km par an, ce qui laisse penser qu'une proportion non négligeable d'automobilistes achètent des voitures diesel sans y avoir manifestement intérêt.


Source CCFA
 

Moi je roule qu'a l'essence :D, j'ai fait une incartade de 2 ans en diesel et on ne m'y reprendra plus :p
 

Moi le diesel c'est contraire a ma religion !!!!! que du super sinon rien !!! d'ailleur en tant que motard je hais :D les dieselistes qui te font le plein et te lachent un litre de gasoil par terre....et toi quand tu arrive avec ta mob...hop c'est holliday on ice !!! :kaola:
 

Moi je roule qu'a l'essence :D, j'ai fait une incartade de 2 ans en diesel et on ne m'y reprendra plus :p
Le jour ou le gazole prendra 9.500tr et développera 120cv/l en atmo [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Après le gazole c'est "obligatoire". Ben oui en voiture de société tu récupères 80% de la TVA... mais sur le gazole uniquement :kaola: .
 

Le jour ou le gazole prendra 9.500tr et développera 120cv/l en atmo [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Il faudra se mettre des bouchons dans les oreilles et passer au triple vitrage :D
Après le gazole c'est "obligatoire". Ben oui en voiture de société tu récupères 80% de la TVA... mais sur le gazole uniquement :kaola: .
Si la boite me "payait" une voiture, qu'elle roule au diesel, GPL, hydrogène, uranium 235 ou aux déchets ménager je m'en contrefourtais :) je pourrais me payer un super bolide pour le weekend, ou alors mettre un paquet de tune de coté pour m'acheter une maison (quel luxe! :( )
 

pareil, je ne passerai au diesel qui si je n'ai rien à payer :D

après, je roule en essence non pas pour prendre 9000 tr à chaque accélération (d'ailleurs, madame me dit que je conduis ma 308 comme un diesel :lol: ), mais plus par habitude, et parce que je ne supporte pas cette inertie que tout TDi/HDi/etc présente à bas régime, ainsi que ce bruit de tracteur....
 

Si la boite me "payait" une voiture, qu'elle roule au diesel, GPL, hydrogène, uranium 235 ou aux déchets ménager je m'en contrefourtais :) je pourrais me payer un super bolide pour le weekend, ou alors mettre un paquet de tune de coté pour m'acheter une maison (quel luxe! :( )
Je me tappe du carburant et le 1.9 dci est plutôt agréable pour du gazout :chinois: .
Mais je comprends pas la fiscalité française qui t'impose le gazole via la récupération de TVA....
Aux déchets ménager... je veux une Dolorean [:jak-69:1] [:unclebens:8]
 

le kilométrage moyen des Français s'établit autour de 12 500 km par an, ce qui laisse penser qu'une proportion non négligeable d'automobilistes achètent des voitures diesel sans y avoir manifestement intérêt.


Source CCFA
ce n'est pas une nouveauté, déja avant la reduction de l'ecart du prix au litre on pouvait se poser la question.

Pour ma part vu que je roule peu (moins de 10000 kms par an) le choix est vite fait mais il y en a encore pour me dire que j'aurai du acheter un diesel [:cerruti]
 


Tout de la littérature avec des chiffres faux. Personne ne parle de la limite kilométrique qui ne varie pas toujours 15000 KM pour l'essence :) après avec l'argus on fait quoi ???
 


J'aime le couple fourni par les moteurs turbo diesel mais les nouveaux moteurs ensence turbo sont peut-etre de mieux en mieux mais à heut régime, les diesels consommeront toujours moins. Et comme je fais quasiment 50.000 kms par an, les turbo D me conviennent.
 

Moi je roule qu'a l'essence :D, j'ai fait une incartade de 2 ans en diesel et on ne m'y reprendra plus :p
Purée, un frère.

Moi aussi, depuis 15 ans en essence, sauf 2 ans en 307 HDi. Et on ne m'y reprendra plus non plus :ange:
 

Le jour ou le gazole prendra 9.500tr et développera 120cv/l en atmo [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Ce jour-là, faudra rendre l'extincteur obligatoire en voiture :D

L'allumage sous pression, ca n'a pas que des avantages. 4500 et terminé, y a plus personne!
 

Purée, un frère.

Moi aussi, depuis 15 ans en essence, sauf 2 ans en 307 HDi. Et on ne m'y reprendra plus non plus :ange:
je pensais que tu étais un vrai puriste :na:

je n'ai JAMAIS eu de gazole, moi :eek: :D
 


En même temps,je suis persuadé qu'une grosse partie des acheteurs de diesel n'ont jamais rentabilisé le surcoût à l'achat,même lorsque le prix à la pompe était inférieur...
 

Une grosse partie, c'est peut etre exagéré. :rolleyes:
Peut etre qu'un jour certains comprendront que ce qui est à "rentabiliser", ce n'est pas la difference à l'achat mais la difference du delta entre l'achat et la revente.

Ex pris sur la centrale :

407 2.0 HDI Executive Pack 08/2004 46000 kms proposée à 15900 euros par un particulier. (j'ai pris cet exemple qui correspond bien à ton histoire de gens qui roulent peu) Tarif 15900 euros.

407 2.0e Executive Pack 12/2004 40000 kms proposée par un professionnel à 12990 euros.

J'ai comme dans l'idée qu'on a toujours le surcout à la revente à peu pres au meme niveau. (et je suis gentil car un pro monte toujours les prix)

la messe est dite... :p

Il y a une malhonneteté intellectuelle sur ce sujet depuis des années....
 


Une grosse partie, c'est peut etre exagéré. :rolleyes:
Peut etre qu'un jour certains comprendront que ce qui est à "rentabiliser", ce n'est pas la difference à l'achat mais la difference du delta entre l'achat et la revente.

Ex pris sur la centrale :

407 2.0 HDI Executive Pack 08/2004 46000 kms proposée à 15900 euros par un particulier. (j'ai pris cet exemple qui correspond bien à ton histoire de gens qui roulent peu) Tarif 15900 euros.

407 2.0e Executive Pack 12/2004 40000 kms proposée par un professionnel à 12990 euros.

J'ai comme dans l'idée qu'on a toujours le surcout à la revente à peu pres au meme niveau. (et je suis gentil car un pro monte toujours les prix)

la messe est dite... :p

Il y a une malhonneteté intellectuelle sur ce sujet depuis des années....

C'est pour celà que j'ai parlé de littérature.
 

Une grosse partie, c'est peut etre exagéré. :rolleyes:
Peut etre qu'un jour certains comprendront que ce qui est à "rentabiliser", ce n'est pas la difference à l'achat mais la difference du delta entre l'achat et la revente.

Ex pris sur la centrale :

407 2.0 HDI Executive Pack 08/2004 46000 kms proposée à 15900 euros par un particulier. (j'ai pris cet exemple qui correspond bien à ton histoire de gens qui roulent peu) Tarif 15900 euros.

407 2.0e Executive Pack 12/2004 40000 kms proposée par un professionnel à 12990 euros.

J'ai comme dans l'idée qu'on a toujours le surcout à la revente à peu pres au meme niveau. (et je suis gentil car un pro monte toujours les prix)

la messe est dite... :p

Il y a une malhonneteté intellectuelle sur ce sujet depuis des années....



Il est vrai qu'à l'achat neuf, mieux vaut prendre un diesel car (du moins avant, et maintenant, après on ne sait pas comment ça va évoluer) la revente est plus rentable ! Corollaire, en occasion récente, il est plus économique de prendre un SP95, surtout vu le delta de prix de litron de carburant ! A 3000€ de diff de prix entre une 2.0 HDi et une 2.0e, il faut faire beaucoup de bornes pour amortir ! Bien sûr ça vaut le coup si on souhaite garder sa voiture longtemps ou jusqu'au bout : le delta à la revente est plus faible ! Quand j'ai hésité quant au choix de la motorisation de m 407 (occas récente), sachant pertinemment que le gazoil allait rejoindre le SP95 (dans le milieu pétrolier, on s'y attendait), j'ai tout de suite préféré le SP95 ! Et quand on connaît les bruits de couloirs à propos des nouvelles normes de pollution (il n'y a pas que le CO2, il y a aussi les NOx), je me suis dit "Ite missa est" ! Je prends la 2.0e !
:coucou: [:paternacu:1]
 

Ouais. Il est bien ton discours...pour un gars qui arrive à consommer 6 litres avec sa 2.0e. Mais combien en font autant ? :D
 

En même temps,je suis persuadé qu'une grosse partie des acheteurs de diesel n'ont jamais rentabilisé le surcoût à l'achat,même lorsque le prix à la pompe était inférieur...

Alors je me situe dans l'autre partie :D
 

Ouais. Il est bien ton discours...pour un gars qui arrive à consommer 6 litres avec sa 2.0e. Mais combien en font autant ? :D


Pas faux ! :lol: :lol: Par contre, c'est 5.5 l/100 !! pas 6 l/100 :whistle:
:coucou:
 

Pas faux ! :lol: :lol: Par contre, c'est 5.5 l/100 !! pas 6 l/100 :whistle:
:coucou:
@david: tu vas arrêter d'insulter les membres du forum :D

C'est comme si tu me disais que je fais 13 litres au 100 :whistle:
 

même à conso moindre pour le GO, il va fallloir encore faire des milliers de kilomètres pour amortir les 3000€ d'écart.
Et pour le diésel, faut pas oublier de prévoir aussi un budget pour remplacer des pièces qui s'encrassent tous les 4 matins à cause d'Euro IV, bien plus douloureux à mettre en place sur un GO.
Enfin l'entretien et les révisions sont sensiblement plus chers sur du GO.

Pour reprendre l'exemple de Vipi54 avec les 2 407 de la centrale, je serais curieux de connaitre celle qui va partir en premier :sarcastic:
 

Je vote pour la gazole. :D Avec 46000 kms en 4 ans, c'est une bonne affaire. :lol:
Et pour l'entretien, la difference de cout c'est peanuts par rapport à tout le reste. (depreciation et carburant et meme assurance) Admettons que tu paies 30 euros de plus à la revision, répartis sur 30000 bornes.... c'est un pourboire. Le cout d'entretien est devenu un poste secondaire, au moins sur les 100000 premiers kilometres.
D'ailleurs cette difference de cout d'entretien, ca fait sourire quand tu vois que Peugeot fait un prix unique pour l'ensemble de la gamme 407 pour ses contrats maintenance. Tu es bien placé pour le savoir. :eek: :p
 

Il y aura des surprises si les quotas kilométriques ne bougent pas où si la valeurs argus ne remontent pas lègèrement . Chacun devrait continuer à choisir en fonction de son kilométrage réel et non pas sur un débat dans l'air du temps.
 

mes oreilles valent plus que 3000€ :eek:

3, 2, 1, fight ! :D
 

mes oreilles valent plus que 3000€ :eek:

3, 2, 1, fight ! :D


Alors bin moi j'dis, c'est mieux le SP 95 et j'ai raison :eek: La preuve j'roule en SP95 :eek:

:lol: :lol: :lol: :lol:

En fait, il n'y a pas un bon choix ou un mauvais choix quant au SP95 / gazoil, mais un choix unique selon la configuration et l'option achat neuf / occaz, selon si c'est pour aller jusqu'à la mort de la voiture / revente rapide, selon le kilomètrage aussi. Et c'est même la combinaison de tout ça ! Ca fait beaucoup de possibilités ! Je ne rentre pas dans le calcul les choix perso selon le bruit ou pas : inquantifiable ! :p

Pour certaines, le diesel est plus rentable c'est inconstestable, pour d'autre c'est le SP 95. Dans mon cas, c'est le SP95 qui m'interesse le plus surtout avec mon portefeuille en peau de hérisson ! Je ne suis pas taliban, j'ai aussi un Hdi :ange: j'ai aussi pris en compte lors de mon achat les risques liés au delta SP95/gazoil (bossant dans le pétrole, on le savait depuis quelques temps que ça allait venir très tôt, donc j'avoue que ce que je vois là ne me surprends pas du tout...).

:) :coucou: