tient ouai par contre, je me demandais!
Les moteurs diesels ont la réputation d'être plus robustes que les moteurs essences (cela au global, je parle aussi bien de HDi que de D, de moteur 1l essence que de 2l turbo...), selon vous pourqioi?
Selon moi, c'est parce que les moteurs diesel tournent moins vite que les moteurs essences, donc entre moins en vibration à hautes fréquences, et les pièces s'usent moins au global.
Donc dans le fond, selon moi toujours, un moteur essence est tout aussi costaud qu'un diesel tant qu'on le conduit de la même façon (sans le faire tourner trop vite)...
Voila, c'est mon avis sur la question!
en revanche, attention, encore une fois je parle au global... Il est bien entendu qu'un moteur bourré d'electronique face à un moteur basique de conception n'ont pas vraiment d'équivalence puisque celui bourré l'electronique a un facteur agravant...
Pour illustrer ma these (lol) J'ai un ami qui a une 206XS 1,6 110, et sa femme, pareil mais en rolland garos!
Lui conduit comme un furieux, elle 100% cool.
Lui change pièce sur pièce depuis 50.000 km jusqu'à aujourd'hui (120.000) et elle n'a jamais rien changé de "grosse pièce" et à pourtant 140.000 km au compteur...
Et je doute que ça soit le fait que une soit boite courte et l'autre boite longue qui en soit la cause