Evolution 2013?

d'accord, mais y pourrai mettre le thp 200ch dans la 508, puisqu'il existe ce moteur!! apres il est vrai qu'un moteur plus puissant dans la rcz serait plus en accord avec ce genre de voiture!!

Il ne suffit pas de "jeter" un moteur existant sous un capot.
Il faut l'adapter au véhicule (circuit de refroidissement, de carburant, faisceaux électriques, calculateurs, liaisons au sol, suspension moteur...) et faire une passe complète de calibration moteur (et boîte quand il s'agit d'une BVA) et de validation de l'adaptation (électricité, thermique moteur et habitacle, acoustique, liaisons au sol...).
Cela mobilise du personnel et nécessite des investissements, ce n'est pas gratuit loin de là.
Et pour de si faibles volumes de ventes, ça ne vaut pas le coup.
 

Il ne suffit pas de "jeter" un moteur existant sous un capot.
Il faut l'adapter au véhicule (circuit de refroidissement, de carburant, faisceaux électriques, calculateurs, liaisons au sol, suspension moteur...) et faire une passe complète de calibration moteur (et boîte quand il s'agit d'une BVA) et de validation de l'adaptation (électricité, thermique moteur et habitacle, acoustique, liaisons au sol...).
Cela mobilise du personnel et nécessite des investissements, ce n'est pas gratuit loin de là.
Et pour de si faibles volumes de ventes, ça ne vaut pas le coup.
ok, qu'il monte un v6 hdi alors si il veulent faire que du hdi!!
 

On est pas sur une question de gout ni de couleur là..
je ne te parle pas de la ligne de l'insigna (plutot reussie au demeurrant) mais de points assez facilement verifiables...
Qualité du cuir, 50 nm de plus pour lae moteur de la 508, meilleurs plastiques...
Après tu as le droit de dire que malgrès ces evidences tu preferes l'insigna pour des raisons esthetiques par exemple....
Mais pour l'instant je n'etais pas sur ce terrain
tu n'as rien compris à ma réponse, je ne prefere pas l'insignia, je prefere la 508, je modere simplement tes propos quand tu qualifie de nette "regression" en comparant la 508 à l'insignia, perso je dis qu'il y a du bon à prendre dans cette opel et que l'alliance peugeot-opel pourrait faire ressortir quelque de chose de vraiment bien ;)
 

Mais proposer le 1.6 THP 200 disponible sur une bonne partie de la gamme n'aurait pas coûté extrêmement cher, aurait permis d'avoir une gamme GT complète notamment pour l'export, et aurait comblé un vide dans la gamme essence (à la traîne du point de vue du choix, le VTi 120 ne fait pas du tout rêver et le 1.6 THP 156 pas assez "puissant" pour certains pays en haut de gamme).
+1.
Peugeot semble ignorer qu'il y a un grand nombre de pays, riches comme l'Australie ou pauvres comme la Bulgarie (par exemple), où on adore les grosses cylindrées, quelle que soit la consommation.
Dans ces pays, on ne peut vendre de la 508 en nombre QUE si on propose un gros moteur.
 

A la traîne, le THP 156 ???
Avant d'en parler, encore faut-il l'avoir essayé...
Il est bien plus agréable qu'un HDi 163, et face à l'élasticité à bas régime du THP, le HDi peut aller se rhabiller... Et ne parlons pas du confort acoustique et vibratoire car le HDi 163 serait rouge de honte !

Pour avoir roulé 2 ans avec des THP 150/156, 1 an 1/2 avec des HDi 136 BVA et 1 an avec des HDi 163 BVA, il n'y a vraiment pas photo... Je roule actuellement en HDi 163 BVA mais je n'ai qu'une envie, repasser au THP !

Concernant la conso, l'écart est d'environ 1L entre THP 156 et HDi 163, bref pas de quoi fouetter un chat.

S'il y a 1 motorisation essence qui est à la traîne sur 508, c'est le VTi 120 BMP6.
Un 3 cylindres turbo associé à la BVA6 du THP ou à une DCT n'aurait certainement pas à rougir face à une Passat TSI 122 DSG.
Attends, tu tentes de prêcher un convaincu (faut l'être pour rouler avec un break qui tête du 14L/100 de SP en ville :lol: )

Le THP est un bon moteur (quand il pète pas), mais conçu pour dynamiser une 207/DS3.
Dans un 508, il est bon pour l'amener à vive allure, et nul doute qu'il est meilleur que le Hdi 163.

Mais quand je dis à la traine, c'est par rapport à l'offre d'Opel, cf le post de Ben.
Après, on peut discuter de l'utilité de ces moteurs plus puissants, mais la discussion serait aussi valable pour le 2.2 Hdi de la GT et de ses 50 Nm de plus que celui des Opel.

Et c'est pas avec une offre indigente en SP que Peugeot va reconquérir certains clients partis ailleurs.
je dirais même que dans le diesel où ils se sont spécialisés, y a pas grand chose qui les démarque de la concurrence.
 

je dirais même que dans le diesel où ils se sont spécialisés, y a pas grand chose qui les démarque de la concurrence.

A ce niveau j'aurais même tendance à être sévère contre PSA : ils se démarquent par des rejets de CO2 supérieurs.
L'année prochaine pour remplacer ma 508, si je veux conserver une puissance confortable et une boîte automatique, tout en passant sous les 140g, je vais devoir aller voir outre Rhin ! Là, j'aurais le choix avec Passat, A4, 320d par exemple, dont la valeur d'achat est certes plus important, mais compensée par une VR plus importante également (ma société passe par des loueurs).
Effectivement, ces moteurs-là seront sans doute un peu plus bruyants, mais ils répondent plus aux critères de sélection actuels.
Et ce problème de performance/conso n'est pas spécifique à PSA; Renault, Ford, Opel, Nissan (forcément vu l'origine des moteurs) pour ne citer qu'eux ne font pas mieux.
 

A ce niveau j'aurais même tendance à être sévère contre PSA : ils se démarquent par des rejets de CO2 supérieurs.
L'année prochaine pour remplacer ma 508, si je veux conserver une puissance confortable et une boîte automatique, tout en passant sous les 140g, je vais devoir aller voir outre Rhin ! Là, j'aurais le choix avec Passat, A4, 320d par exemple, dont la valeur d'achat est certes plus important, mais compensée par une VR plus importante également (ma société passe par des loueurs).
Effectivement, ces moteurs-là seront sans doute un peu plus bruyants, mais ils répondent plus aux critères de sélection actuels.
Et ce problème de performance/conso n'est pas spécifique à PSA; Renault, Ford, Opel, Nissan (forcément vu l'origine des moteurs) pour ne citer qu'eux ne font pas mieux.

D'ici l'année prochaines les choses peuvent bouger. Souvenez vous que quand la GT est sortie son niveau d'emission de CO2 par rapport à sa puissance était parmis les meilleures.
Donc, malus et nouvelles normes à venir aidant, les HDI vont aussi baisser en emission. D'ailleurs tu as du remarquer que c'était le cas pour l'instant sur les plus petits modèles.
Les plus gros vont suivre, notamment avec l'arrivée du stop & start pour le 2,0l HDI sur BVM...
 

Tiens dans les délires pour promouvoir l'image :D .
Je regardais sur le web le Nissan Juke R :ange: .

Pour ceux qui ont pas suivi, voici l'affaire résumé :
Nissan pour promouvoir l'image de son petit SUV Juke qui se vend déjà comme des petits pains (un look décalé, une communication qui va bien... et pourtant Nissan c'est pas la fête coté finances)..... a présenté il y a quelques temps une prototype de Juke R. Ils ont glissé sous le capot un V6 biturbo de 550cv :eek: .
Et là ou ils ont fait fort... c'est qu'ils vont le vendre :eek: . 23 exemplaires sont en vente à environ 500.000 € :D . Au final ce sera 0€ pour le portefeuille de Nissan et tout bon sur le plan communication :bien: .

A quand une opération similaire chez PSA :ange: . Avec une 508 déluré qui irait chasser sur les terre d'AMG avec un look en référence au film Taxi [:unclebens:8] .
Un truc fun qui couterait pas grand chose aux finances et en plus ferait beaucoup de bien à l'image :chinois: .
Voilà ce qui manque à PSA :spamafote: .... ce grain de folie, même pour une opération éphémère :sarcastic: .

A part la DS3-R (qui restait raisonnable, on est loin des 550cv dans une carrosserie de Juke [:unclebens:8] )... je voie rien :cry: .
A si ils ont longtemps tourné autour du pot avec le proto Citroen GT... ils ont fait languir... languir... pour au final nous planter. Je suis sur qu'au final le plantage après tant d'attente a fait plus de mal que de bien.
 

Le THP est un bon moteur (quand il pète pas), mais conçu pour dynamiser une 207/DS3.
Dans un 508, il est bon pour l'amener à vive allure, et nul doute qu'il est meilleur que le Hdi 163.

Meilleur que le 163 HDI pour emmener la 508 ......... où ça avec ses 100 NM de moins en couple ???????? :eek: :eek: :eek:
 


je pense qu'il veut dire meilleur en agrement de conduite


Franchement, je ne vois strictement rien à lui reprocher en terme d'agrément de conduite à mon HDI 163 cv BVM..........(à moins d'aimer tirer les rapport dans les tours, je ne vois pas où est l'intéret supérieur du THP 156)
 

Tiens dans les délires pour promouvoir l'image :D .
Je regardais sur le web le Nissan Juke R :ange: .

Pour ceux qui ont pas suivi, voici l'affaire résumé :
Nissan pour promouvoir l'image de son petit SUV Juke qui se vend déjà comme des petits pains (un look décalé, une communication qui va bien... et pourtant Nissan c'est pas la fête coté finances)..... a présenté il y a quelques temps une prototype de Juke R. Ils ont glissé sous le capot un V6 biturbo de 550cv :eek: .
Et là ou ils ont fait fort... c'est qu'ils vont le vendre :eek: . 23 exemplaires sont en vente à environ 500.000 € :D . Au final ce sera 0€ pour le portefeuille de Nissan et tout bon sur le plan communication :bien: .

A quand une opération similaire chez PSA :ange: . Avec une 508 déluré qui irait chasser sur les terre d'AMG avec un look en référence au film Taxi [:unclebens:8] .
Un truc fun qui couterait pas grand chose aux finances et en plus ferait beaucoup de bien à l'image :chinois: .
Voilà ce qui manque à PSA :spamafote: .... ce grain de folie, même pour une opération éphémère :sarcastic: .

A part la DS3-R (qui restait raisonnable, on est loin des 550cv dans une carrosserie de Juke [:unclebens:8] )... je voie rien :cry: .
A si ils ont longtemps tourné autour du pot avec le proto Citroen GT... ils ont fait languir... languir... pour au final nous planter. Je suis sur qu'au final le plantage après tant d'attente a fait plus de mal que de bien.

Et ils ont trouvé preneur pour leurs 23 modèles à 500 000 euros ?
Parce que tant que tu n'as pas vendu, on ne peut pas considérer que l'opération n'ait rien coutée.
 

Franchement, je ne vois strictement rien à lui reprocher en terme d'agrément de conduite à mon HDI 163 cv BVM..........(à moins d'aimer tirer les rapport dans les tours, je ne vois pas où est l'intéret supérieur du THP 156)

Meilleur en sonorité peut être...
En perf, y'a 80 kg d'écart au global sur la voiture entre les 2 blocs. En terme d'accélérations c'est kif-kif (même 0 à 100 quelques puillième d'écart sur le 1000m DA). Par contre en reprise le HDI est loin devant je pense avec quasi 100 nm de +.

Y'a 2,2 d'écart en conso moyenne aussi ... non négligeable....
 

Meilleur en sonorité peut être...
En perf, y'a 80 kg d'écart au global sur la voiture entre les 2 blocs. En terme d'accélérations c'est kif-kif (même 0 à 100 quelques puillième d'écart sur le 1000m DA). Par contre en reprise le HDI est loin devant je pense avec quasi 100 nm de +.

Y'a 2,2 d'écart en conso moyenne aussi ... non négligeable....

Non pour un véhicule comme 508, c'est dommage de ne pas avoir un 2,0l ou 2,2l essence à proposer.
 

Meilleur en sonorité peut être...
En perf, y'a 80 kg d'écart au global sur la voiture entre les 2 blocs. En terme d'accélérations c'est kif-kif (même 0 à 100 quelques puillième d'écart sur le 1000m DA). Par contre en reprise le HDI est loin devant je pense avec quasi 100 nm de +.

Y'a 2,2 d'écart en conso moyenne aussi ... non négligeable....

Non pour un véhicule comme 508, c'est dommage de ne pas avoir un 2,0l ou 2,2l essence à proposer.
 

Par contre en reprise le HDI est loin devant je pense avec quasi 100 nm de +.

Y'a 2,2 d'écart en conso moyenne aussi ... non négligeable....

Et c'est justement ces deux critères qui m'interessent particulièrement ! (j'ai passé l'àge de faire "vroum,vroum" et je préfère nettement les reprises sur le gras du couple bien plus agréables pour les passagers et moins onéreuses pour le porte-monnaie.....)
 

bof, tant que t'es pas dans la bonne plage de régime pour un diesel, t'as rien dans le sac.
c'est pas comme ça que j'aime conduire, et c'est pas une question de faire vroom vroom.

je vais pas relancer le débat, mais je préfère de loin conduire une essence à un diesel, et c'est personnel.

je roule en diesel car voiture de fonction, mais j'aurais même accepté de payer de ma poche pour un SP si j'avais pu.

Pour moi, la valeur de couple ne fait pas tout. Sur les bons rapports, le THP doit certainement reprendre au moins aussi bien.
Bon, je vais pas remettre 2cts dans le débat SP/GO :D
 

y ont cas faire une 508 version m, façon bmw! gros moteur diesel! et ont en parle+!!
 


y ont cas faire une 508 version m, façon bmw! gros moteur diesel! et ont en parle+!!
Les gros diesels BMW, vaut mieux pas en parler à coté parce qu'ils font un tel barouf qu'on ne s'entend plus. J'ai essayé avec le X6 3,5L de mon beau frère dans le sous sol de son immeuble, c'est concluant.
 

Meilleur que le 163 HDI pour emmener la 508 ......... où ça avec ses 100 NM de moins en couple ???????? :eek: :eek: :eek:

Le couple moteur ne fait pas tout, ce qui compte au final c'est le couple à la roue.
La transmission tire plus court sur le THP, ce qui compense un peu son déficit de couple.
En 6ème sur les BVM, le rapport entre le couple moteur maxi du THP et du HDi 163 est de 1.42, mais le rapport entre leurs couples à la roue n'est plus que de 1.25.

En 6ème sur les BVA, le rapport entre les couples à la roue du THP et du HDi 163 n'est que de 1.08 (la 6ème du HDi 163 BVA est très longue).

En BVM, il est vrai que les reprises du THP sont étouffées par la transmission un peu trop longue (en contrepartie la conso est très raisonnable).
En BVA, le THP et le HDi 163 font jeu égal en perfos.
Et quelle que soit la boîte associée au THP, il est incomparablement plus élastique à bas régime que le HDi 163, il ne bourdonne pas et ne vibre pas. Et la BVA est plus réussie sur le THP (celle du HDi glisse trop sur les 3 premiers rapports et manque de réactivité).

Au final, en termes d'agrément il y a un monde entre le THP et le HDi 163. Encore faut-il avoir essayé les deux sur une période suffisamment longue pour pouvoir comparer...

Il y a encore quelques années je ne jurais que par le HDi avec son couple élevé, mais depuis qu'il existe des moteurs essence suralimentés j'ai révisé mon jugement. Le problème dans notre cher pays, c'est qu'une énorme majorité d'automobilistes n'ont pas goûté à un bon moteur essence depuis longtemps et ils sont persuadés que le diesel reste ce qui se fait de mieux.

J'ai la chance de changer fréquemment de véhicule, ce qui m'a permis de me faire un avis sur de nombreux moteurs essence et diesel du groupe PSA. Et vous, il y a combien de temps que vous n'avez pas essayé un bon moteur essence ? :confused:
 

Les gros diesels BMW, vaut mieux pas en parler à coté parce qu'ils font un tel barouf qu'on ne s'entend plus. J'ai essayé avec le X6 3,5L de mon beau frère dans le sous sol de son immeuble, c'est concluant.
slt, a ce point?
 

Je viens de parcourir petit 2000 kms avec ma 508 THP, concernant la consommation, 5,5/100 au régulateur vitesse de 115 sur autoroute.

Pour vous donner une comparaison, avec ma 207 sw Vti 120, je consommais du 6,4/100 sur le meme trajet.

Je pense que Boite 6 + Turbo il n'y a pas photos.

J'ai eu en pret une 508 Hdi Féline 163 Hdi, coté motorisation pas de grosse différence avec mes 156ch. De plus le thp est très silencieux.

Bref avec mes 10000 km/an pas photo, l'essence s'imposait.
 

Les gros diesels BMW, vaut mieux pas en parler à coté parce qu'ils font un tel barouf qu'on ne s'entend plus. J'ai essayé avec le X6 3,5L de mon beau frère dans le sous sol de son immeuble, c'est concluant.

Le X6 35d, je suppose que ce doit etre celui ci, n'est pas un 3,5L mais un 3 litres bi turbo :eek:.
 

Les gros diesels BMW, vaut mieux pas en parler à coté parce qu'ils font un tel barouf qu'on ne s'entend plus. J'ai essayé avec le X6 3,5L de mon beau frère dans le sous sol de son immeuble, c'est concluant.
Et sur route, c'est concluant aussi ? :whistle:
 

Le X6 35d, je suppose que ce doit etre celui ci, n'est pas un 3,5L mais un 3 litres bi turbo :eek:.
Je ne sais pas, c'est mon beau frère qui m'a dit que c'était le 3,5L et qu'il y avait aussi un 4,5L (ça a peut être changé depuis chez BMW).

En ce qui concerne le bruit sur route, j'ai trouvé cette X6 globalement assez inconfortable, surtout à l'arrière, et relativement bruyante, du moins par rapport à ce à quoi on peut s'attendre pour une voiture de ce prix.
Sur petite route du coté de Nice, à l'accélération en cote, fenêtre ouverte, c'était vraiment très bruyant. Fenêtre fermée c'était mieux mais encore pas très discret.
Mais le X6, c'est un peu fait pour se faire remarquer, alors le bruit est peut être l'un de ces éléments remarquables.
Moi je n'ai pas aimé.
 

bof, tant que t'es pas dans la bonne plage de régime pour un diesel, t'as rien dans le sac.
c'est pas comme ça que j'aime conduire, et c'est pas une question de faire vroom vroom.

je vais pas relancer le débat, mais je préfère de loin conduire une essence à un diesel, et c'est personnel.

je roule en diesel car voiture de fonction, mais j'aurais même accepté de payer de ma poche pour un SP si j'avais pu.

Pour moi, la valeur de couple ne fait pas tout. Sur les bons rapports, le THP doit certainement reprendre au moins aussi bien.
Bon, je vais pas remettre 2cts dans le débat SP/GO :D

Si on paye le tout de sa poche, aussi bien la voiture que le carburant, le GO s'impose sans le mondre doute, car à partir de 65 Mkm on st gagnant à chaque km et en plus bien avantageux à la revente.
 

Si on paye le tout de sa poche, aussi bien la voiture que le carburant, le GO s'impose sans le mondre doute, car à partir de 65 Mkm on st gagnant à chaque km et en plus bien avantageux à la revente.
Le kilométrage moyen des français est inférieur à 13.000km/an :chinois: .
Alors 65.000km/13.000km/an = 5 ans avant de "gagner des sous".
Est ce que ça vaut le coup de se faire mal pendant 5 ans :confused: si la personne a choisi le diesel par "obligation" :voyons: .

Mais bon aujourd'hui la doctrine ambiante en France c'est tout gazole :pfff: :pfff: .
Et même sur des citadines qui sortent pas des villes :sarcastic: .

Donc si une personne souhaite une 508 essence... qu'elle achète sans penser comme un mouton :bien: .
 

Si on paye le tout de sa poche, aussi bien la voiture que le carburant, le GO s'impose sans le mondre doute, car à partir de 65 Mkm on st gagnant à chaque km et en plus bien avantageux à la revente.
Bof, c'est un point de vue.
Comme je disais, ma BM diesel est le 1er diesel que j'ai, car je n'avais pas le choix du carburant.
Auparavant, je n'ai eu que des essence, je suis un rouleur plutôt au dessus de la moyenne (20-25 000km/an) et ce n'était pas des petites citadines :D
C'est une question de choix.

Et la voiture, ce n'est pas qu'une question d'argent. D'ailleurs, c'est tout sauf rentable.
 

Le kilométrage moyen des français est inférieur à 13.000km/an :chinois: .
Alors 65.000km/13.000km/an = 5 ans avant de "gagner des sous".
Est ce que ça vaut le coup de se faire mal pendant 5 ans :confused: si la personne a choisi le diesel par "obligation" :voyons: .

Mais bon aujourd'hui la doctrine ambiante en France c'est tout gazole :pfff: :pfff: .
Et même sur des citadines qui sortent pas des villes :sarcastic: .

Donc si une personne souhaite une 508 essence... qu'elle achète sans penser comme un mouton :bien: .

D'ailleurs je garde une voiture jusqu'à env. 150 Mkm - 7-8 ans. Pas besoin de faire une grande école pour calculer que je suis gagnant env. 85 Mkm.

De plus, l'agrément de conduite d'une HDI 163 BVM6 n'a rien à envier au THP, pour moi, bien au contraire, il est meilleur.

Enfin, si quelqu'un roule aux frais des autres (contribuables ou les clients de son entreprise) il peut s'en ficher – mais ce n’est pas mon cas :(