Expérience clients 3008 III

Bonjour,

Pourquoi cette référence permanente au 20-80 en 30 min ? Et quelle est cette référence à une publicité mensongère ?
 

Pourquoi cette référence permanente au 20-80 en 30 min ?
Parce que c'est une promesse non tenue de la présentation du E3008 le 12 Septembre 2023 :

 

c'est tellement triste que Stellantis vende une belle voiture (intérieure et extérieure) qui roule si bien et qui est ensuite si négligente dans la réalisation des spécifications promises en matière de charge rapide. Nous devrions tous poursuivre Stellantis en justice.
 

Le problème d’ACC ce ne sont pas seulement les rebuts, c’est surtout l’ambiance et le management digne de l’ere CT même pire.
 
  • Wow
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Whaou cela faisait longtemps... J'espère que le simili repose smartphone sur ta nouvelle 3008 te donne satisfaction ou alors c'est ta conjointe qui le tient à chaque virage comme tu l'avais si bien suggéré pour pallier les manquements de cette voiture.
Ou t’as vu que j’ai une New 3008 ? Ce n’est pas le cas et le sera peut être jamais.
T’es encore sur cette histoire de trappe ??? Sérieux on dirait un vieux atteint d’Alzheimer qui répète en boucle les mêmes choses à longueur de post.
T’aime pas la nouvelle 3008, OK je peux très bien le comprendre, et je pense qu’on l’a tous compris. Mais j’ai strictement rien à carrer de ton opinion surtout sur ce topic particulier ou on attend surtout des avis de personnes qui possèdent ou ont testé ce véhicule, toi même n’ayant probablement même pas posé ton cul dedans dans un showrom. Et cette guéguerre entre toi et W13, c’est juste insupportable pour pas mal de personne ici je pense et tu es loin d’être le moins insupportable des deux.
 




Quelle répartie... je m’incline !
Pour me faire pardonner je t’invite à dîner mercredi soir ...
Hello
Je te pardonne. Je vois que tu as une 3008 1.2 PT 130 de 2018. Tenté par le dernier 3008? En ce qui me concerne, j'ai une 5008 1.2 PT130 de 2023, je vais la garder au moins 10 ans (j'ai gardé la précédente 16 ans ). Cela laissera le temps à Peugeot de revoir sa copie. La concurrence aura également revu leur copie. Je serai tenté de passer à l'électrique si l'autonomie permet de rouler à 130 durant 2h 2h30 (>300 km) sous des températures hivernales avec également une recharge hyper rapide (< 10 min). D'ici 10 ans, nous pouvons espérer avoir de telles voitures électriques.
J'ai omis d'écrire que cette voiture devra être belle et fiable.
A+
 
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J'ai fait fin février, un aller retour en région parisienne de 1175 km avec 5 recharges rapides en supervisant les problèmes de température batterie avec mon OBD , (la température ambiante au départ était autour de 10°C, on peut imaginer qu'un temps plus froid aurait encore plus perturbé la 1ère recharge des trajets.

Ces 5 recharges ont globalement duré 2h 8' (54' aller et 1h 14' retour) pour charger 180 kWh soit une puissance moyenne de 84KW. J'ai évalué qu'avec un préconditionnement efficace et des performances de recharges conformes aux promesses (20-80 en 30') alors il aurait suffit de 1H 28' pour faire les même recharges cette différence de 40' se partage approximativement en 15' pour l'absence de préconditionnement et donc 25' pour la performance de recharge en retrait sur les promesses. On minimise cependant le temps perdu en arrêtant la recharge bien avant 80%, sur ce trajet la recharge la plus haute était jusqu'à 75% (39' en temps masqué)

Le délai de 15' dû à l'absence de préconditionnement est intégralement perdu sur la 1ère recharge à l'aller (5' perdu) comme au retour (10') perdue l'échauffement dû aux recharges est ensuite suffisant pour obtenir une recharge suivante nominale.

La différence entre les 2, est due au fait que la température au moment de la recharge aller (après 290km dont les 100 derniers à 130) était passé 10° C à 19°C ce qui n'est pas suffisant pour avoir toute la puissance en début de charge mais permet de rejoindre une température suffisante pour avoir une fin de recharge normale qui en l'occurrence se termine avec 38°C, cette température permet d'atteindre le chargeur suivant avec une température de 26°C suffisante pour attaquer la recharge au delà de 100kW et rejoindre un Pic à 140 kW 4' plus tard vers la température de 30°C et obtenir des temps de recharge proche de celui d'été.

Sur ce trajet aller Je n'ai malheureusement pas la trace Car Scanner de la recharge (12-75% en 39' soit 5' de trop par rapport à l'été). Cependant on voit ici l'évolution de la température batterie en roulant sur les 290 km qui précède cette recharge :

Voir la pièce jointe 40346


La 1ère recharge du trajet retour ci-dessous est beaucoup trop lente (départ à 50%) donc beaucoup moins de km parcouru avant la recharge et donc une température de début de seulement 16°C insuffisante contrairement à la veille pour rejoindre la courbe normale. Voir les courbes produites par CarScanner sur les 433 km qui séparent la 1ère recharge jusqu'à la fin du trajets sur lesquels on peu remarquer les points suivants pour avoir un échauffement suffisamment rapide pour rejoindre la courbe normale il faut une puissance de recharge de l'ordre de 130kW,lorsque la batterie est trop froide on plafonne à 80kW, c'est insuffisant et c'est pour cela que l'on perd 10' au lieu de 5' la veille malgré une recharge plus courte pour arrêter le massacre.


Trace CarScanner des 490 km du trajet retour :

Voir la pièce jointe 40344

Détail des 3 recharges :

Voir la pièce jointe 40345
Superbe analyse.
Ça serait intéressant de refaire les même mesure entre 0°C/5°C.
D'expérience sous ces températures la batterie peine à chauffer même à 130km/h et retombe beaucoup trop entre la 1ère et 2nde charge pour espérer une 2ème charge dans la "norme".
 




Il existe déjà des voitures qui rechargent vite comme Hynudai donc pas besoin d'attendre... En revanche, je vois surtout qu'on n'arrête pas les progrès. Cela va dans le bon sens...
Faire du 20-80 en 40 - 45 min à une température hivernale, je dirais que Peugeot a un wagon de retard... N'avait-il pas annoncé un 20-80 en 30 min? Est-ce que leur annonce est tenue?

Les annonces n'engagent ... que ceux qui les lisent...
 
Dernière édition:

Faire du 20-80 en 40 - 45 min à une température hivernale, je dirais que Peugeot a un wagon de retard... N'avait-il pas annoncé un 20-80 en 30 min? Est-ce que leur annonce est tenue?

Les annonces n'engagent ... que ceux qui les lisent...
Tu radotes papy on a déjà répondu 1000 fois que non.
 
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Chut, le rapport entre les "haineux" (comme dit Georges - je dirais plutôt des forumers qui ne partagent pas son point de vue) et les soutiens ne sont pas en faveur de X14 ..

Autre article pour appuyer VVA2, BMW améliore les techno des batteries (plus d'autonomie et une recharge rapide :

Plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Peugeot pourra toujours commander cette batterie chez BMW ...
 

Chut, le rapport entre les "haineux" (comme dit Georges - je dirais plutôt des forumers qui ne partagent pas son point de vue) et les soutiens ne sont pas en faveur de X14 ..

Autre article pour appuyer VVA2, BMW améliore les techno des batteries (plus d'autonomie et une recharge rapide :

Plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Peugeot pourra toujours commander cette batterie chez BMW ...
Je crois que Peugeot a déjà donné avec le THP...
BMW, c'est le spécialiste de l'innovation ( d'autres diraient des usines à gaz...) mais la fiabilité est loin d'être optimale.
Il faut savoir que chaque ingénieur BMW touche une prime tant que sa solution est appliquée en série. Bien sur, les coûts APV, ce n'est pas leur problème.
Pour la petite histoire, il était prévue une JV PSA/BMW pour fabriquer des chaines de traction électriques, qui s'est finie lamentablement parce que BMW était en cheville avec un autre constructeur en parallèle...
 
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Peugeot se fournira autre part que BMW du moment que les perf en termes de recharge soient un step au dessus ou du moins du niveau des cadors du marché.
 
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Chut, le rapport entre les "haineux" (comme dit Georges - je dirais plutôt des forumers qui ne partagent pas son point de vue) et les soutiens ne sont pas en faveur de X14 ..

Autre article pour appuyer VVA2, BMW améliore les techno des batteries (plus d'autonomie et une recharge rapide :

Plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Peugeot pourra toujours commander cette batterie chez BMW ...
Encore un article de presse bâclé. Déja en quoi "jusqu'a 300km de gain d'autonomie en 10mn " est plus rapide qu'un plein d'essence ? Par ailleurs pour info chez Hyundai Kia c'est 343km en 15mn deja disponible à la vente...
 

Que cet article soit bâclé est une chose, mais le plus important est que les technologies des batteries continuent à évoluer. Cet article montre qu'il n'y a pas que les constructeurs chinois qui sont sur le coup.
Je répète plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Et si cela bénéficie à Peugeot ce ne sera que mieux, non?
 

Que cet article soit bâclé est une chose, mais le plus important est que les technologies des batteries continuent à évoluer. Cet article montre qu'il n'y a pas que les constructeurs chinois qui sont sur le coup.
Je répète plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Et si cela bénéficie à Peugeot ce ne sera que mieux, non?
il est économiquement irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.
 

il est économiquement irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.
Mon E3008 est équipé d'une batterie BYD... malheureusement, économiquement je ne sais pas, mais techniquement : c'est évident ce ne sont pas les bonnes (celles de TESLA ou des nouvelles BYD citées dans l'article précédent), il semble qu'en l'occurrence il n'était effectivement pas judicieux de se fournir chez ce concurrent chinois.
 



OPEL s'est fourni chez Fiat pour le moteur 1.9 CDTI. OPEL ne s'était pas posé la question s'il était économiquement irréaliste de fournir chez un autre concurrent à l'époque?
Idem TESLA et Peugeot se fournissent chez BYD : est-ce économiquement irréaliste? TESLA est-il déficitaire? STELLANTIS est-il déficitaire?
 
Dernière édition:

OPEL s'est fourni chez Fiat pour le moteur 1.9 CDTI. OPEL ne s'était pas posé la question s'il était économiquement irréaliste de fournir chez un autre concurrent à l'époque?
Idem TESLA et Peugeot se fournissent chez BYD : est-ce économiquement irréaliste? TESLA est-il déficitaire? STELLANTIS est-il déficitaire?
quand tu achètes chez un concurrent, il te fait payer le prix fort ( savoir faire, investissement industriel, mise au point, marge...) et il n'y a plus d'argent à gagner.
Un autre que FIAT aurait fait exactement pareil.
Pour les batteries, il fallait un fournisseur chinois pour vendre en Chine.
 
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