Parce que c'est une promesse non tenue de la présentation du E3008 le 12 Septembre 2023 :Pourquoi cette référence permanente au 20-80 en 30 min ?
Ou t’as vu que j’ai une New 3008 ? Ce n’est pas le cas et le sera peut être jamais.Whaou cela faisait longtemps... J'espère que le simili repose smartphone sur ta nouvelle 3008 te donne satisfaction ou alors c'est ta conjointe qui le tient à chaque virage comme tu l'avais si bien suggéré pour pallier les manquements de cette voiture.
En plus, c'est une légende, mon smartphone avec une coque silicone, je préfère le mettre là plutôt que sur le "grille-pain" et en plus de 19000 km il n'est jamais tombé !T’es encore sur cette histoire de trappe ???
HelloQuelle répartie... je m’incline !
Pour me faire pardonner je t’invite à dîner mercredi soir ...
Superbe analyse.J'ai fait fin février, un aller retour en région parisienne de 1175 km avec 5 recharges rapides en supervisant les problèmes de température batterie avec mon OBD , (la température ambiante au départ était autour de 10°C, on peut imaginer qu'un temps plus froid aurait encore plus perturbé la 1ère recharge des trajets.
Ces 5 recharges ont globalement duré 2h 8' (54' aller et 1h 14' retour) pour charger 180 kWh soit une puissance moyenne de 84KW. J'ai évalué qu'avec un préconditionnement efficace et des performances de recharges conformes aux promesses (20-80 en 30') alors il aurait suffit de 1H 28' pour faire les même recharges cette différence de 40' se partage approximativement en 15' pour l'absence de préconditionnement et donc 25' pour la performance de recharge en retrait sur les promesses. On minimise cependant le temps perdu en arrêtant la recharge bien avant 80%, sur ce trajet la recharge la plus haute était jusqu'à 75% (39' en temps masqué)
Le délai de 15' dû à l'absence de préconditionnement est intégralement perdu sur la 1ère recharge à l'aller (5' perdu) comme au retour (10') perdue l'échauffement dû aux recharges est ensuite suffisant pour obtenir une recharge suivante nominale.
La différence entre les 2, est due au fait que la température au moment de la recharge aller (après 290km dont les 100 derniers à 130) était passé 10° C à 19°C ce qui n'est pas suffisant pour avoir toute la puissance en début de charge mais permet de rejoindre une température suffisante pour avoir une fin de recharge normale qui en l'occurrence se termine avec 38°C, cette température permet d'atteindre le chargeur suivant avec une température de 26°C suffisante pour attaquer la recharge au delà de 100kW et rejoindre un Pic à 140 kW 4' plus tard vers la température de 30°C et obtenir des temps de recharge proche de celui d'été.
Sur ce trajet aller Je n'ai malheureusement pas la trace Car Scanner de la recharge (12-75% en 39' soit 5' de trop par rapport à l'été). Cependant on voit ici l'évolution de la température batterie en roulant sur les 290 km qui précède cette recharge :
Voir la pièce jointe 40346
La 1ère recharge du trajet retour ci-dessous est beaucoup trop lente (départ à 50%) donc beaucoup moins de km parcouru avant la recharge et donc une température de début de seulement 16°C insuffisante contrairement à la veille pour rejoindre la courbe normale. Voir les courbes produites par CarScanner sur les 433 km qui séparent la 1ère recharge jusqu'à la fin du trajets sur lesquels on peu remarquer les points suivants pour avoir un échauffement suffisamment rapide pour rejoindre la courbe normale il faut une puissance de recharge de l'ordre de 130kW,lorsque la batterie est trop froide on plafonne à 80kW, c'est insuffisant et c'est pour cela que l'on perd 10' au lieu de 5' la veille malgré une recharge plus courte pour arrêter le massacre.
Trace CarScanner des 490 km du trajet retour :
Voir la pièce jointe 40344
Détail des 3 recharges :
Voir la pièce jointe 40345
L'année prochaine... désormais !Ça serait intéressant de refaire les même mesure entre 0°C/5°C.
C'est qui le directeur des achats chez Stellantis ?ensuite si négligente dans la réalisation des spécifications promises en matière de charge rapide
Tu radotes papy on a déjà répondu 1000 fois que non.Faire du 20-80 en 40 - 45 min à une température hivernale, je dirais que Peugeot a un wagon de retard... N'avait-il pas annoncé un 20-80 en 30 min? Est-ce que leur annonce est tenue?
Les annonces n'engagent ... que ceux qui les lisent...
Ca lui permet juste de faire un post médisant de plus, sur une voiture qu'il n'achètera jamais.Tu radotes papy on a déjà répondu 1000 fois que non.
Je crois que Peugeot a déjà donné avec le THP...Chut, le rapport entre les "haineux" (comme dit Georges - je dirais plutôt des forumers qui ne partagent pas son point de vue) et les soutiens ne sont pas en faveur de X14 ..
Autre article pour appuyer VVA2, BMW améliore les techno des batteries (plus d'autonomie et une recharge rapide :
![]()
Plus rapide qu’un plein d’essence ? BMW dévoile sa batterie ultra-rapide !
La révolution électrique prend un nouveau virage avec BMW. Le constructeur allemand dévoile sa batterie Gen6, promettant une autonomie accrue et des temps de charge record. Cette innovation pourrait-elle enfin lever les derniers freins à l'adoption massive des voitures électriques ? Plongeons...www.autonews.fr
Plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Peugeot pourra toujours commander cette batterie chez BMW ...
Encore un article de presse bâclé. Déja en quoi "jusqu'a 300km de gain d'autonomie en 10mn " est plus rapide qu'un plein d'essence ? Par ailleurs pour info chez Hyundai Kia c'est 343km en 15mn deja disponible à la vente...Chut, le rapport entre les "haineux" (comme dit Georges - je dirais plutôt des forumers qui ne partagent pas son point de vue) et les soutiens ne sont pas en faveur de X14 ..
Autre article pour appuyer VVA2, BMW améliore les techno des batteries (plus d'autonomie et une recharge rapide :
![]()
Plus rapide qu’un plein d’essence ? BMW dévoile sa batterie ultra-rapide !
La révolution électrique prend un nouveau virage avec BMW. Le constructeur allemand dévoile sa batterie Gen6, promettant une autonomie accrue et des temps de charge record. Cette innovation pourrait-elle enfin lever les derniers freins à l'adoption massive des voitures électriques ? Plongeons...www.autonews.fr
Plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Peugeot pourra toujours commander cette batterie chez BMW ...
il est économiquement irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.Que cet article soit bâclé est une chose, mais le plus important est que les technologies des batteries continuent à évoluer. Cet article montre qu'il n'y a pas que les constructeurs chinois qui sont sur le coup.
Je répète plus qu'à voir en réel ce que cela donne. Et si cela bénéficie à Peugeot ce ne sera que mieux, non?
Mon E3008 est équipé d'une batterie BYD... malheureusement, économiquement je ne sais pas, mais techniquement : c'est évident ce ne sont pas les bonnes (celles de TESLA ou des nouvelles BYD citées dans l'article précédent), il semble qu'en l'occurrence il n'était effectivement pas judicieux de se fournir chez ce concurrent chinois.il est économiquement irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.
Désolé de te contredire : le moteur 1.9 CDTI de l'Opel ZAFIRA B vient de chez Fiatil est économiquement irréaliste qu'un constructeur achète des composants à un concurrent.
Opel gagne de l'argent depuis qu'il a été racheté par PSA...Désolé de te contredire : le moteur 1.9 CDTI de l'Opel ZAFIRA B vient de chez Fiat
quand tu achètes chez un concurrent, il te fait payer le prix fort ( savoir faire, investissement industriel, mise au point, marge...) et il n'y a plus d'argent à gagner.OPEL s'est fourni chez Fiat pour le moteur 1.9 CDTI. OPEL ne s'était pas posé la question s'il était économiquement irréaliste de fournir chez un autre concurrent à l'époque?
Idem TESLA et Peugeot se fournissent chez BYD : est-ce économiquement irréaliste? TESLA est-il déficitaire? STELLANTIS est-il déficitaire?