Expérience clients 3008 III

Bonjour, je suis passé dans 2 concessions et les 2 me disent ne pas être au courant de la mise à jour logiciel pour le préchauffage de batterie. Ils ont vérifié sur les rappels constructeurs de mon véhicule et rien…. Pour ceux qui ont pu faire la mise à jour, est-ce que c’était un rappel constructeur ou autres ? Merci

Je pense que le preconditionnement en mode charge est actif sur la mienne car je vois des différences de conso avec ou sans (e-5008 réceptionne en mars 2025).
J’espérais récupérer rapidement le preconditionnement en mode manuel (longs trajets à venir fin février) mais je pense qu’il faudra attendre quelques temps. Au moins, on sait que ça arrivera un jour, c’est déjà ça

Je confirmes c'est le rappel MUZ et dans mon cas c'est scandaleux.

Ce "rappel" date de janvier 2025.
J'ai fait une révision en Mai.
Le moteur de mon véhicule a du être remplacé en Juillet et PERSONNE ne s'est dit qu'il serait utile de faire la mise à jour....

Il aura fallut que par hasard je les appelles pour vérifier... alors que c'est pas visible ni dans l'appli ni sur le site Peugeot: la honte.

Ce "rappel" date de janvier 2025.
J'ai fait une révision en Mai.
Je suis exactement dans le même cas... avec la même révision en juillet, avec à l'époque aucune mise à jour officiellement affectée à la voiture...J'ai l'impression que conformément à ses très mauvaises habitudes, Peugeot préfère maintenir ses clients dans leur état initial, en l'occurrence merdique, lorsqu'ils ne se plaignent pas plutôt que leur appliquer des corrections autres que celles de sécurité !
C'est d'ailleurs peu de temps après cette correction que m'étant rendu compte que la mise à jour OTA de mon GPS étant bloqué, j'ai pu obtenir une MAJ logiciel, qui a été généralisée au mois d'août, qui réglait ce problème alors que des clients plus récents avaient déjà des versions beaucoup plus récentes, incluant le 1er niveau de préconditionnement, dont nous n'avons toujours pas la version de système qui le gère à ce jour.

Le terme de scandaleux que tu emploies me semble particulièrement approprié, puisque 18 mois après livraison du véhicule nous sommes encore très loin des promesses faites lors de la présentation du véhicule, (temps de recharges à chaud loin d'être respectés, catastrophiques à froid, V2L, nombreux bugs sans corrections, régressions diverses).

Parmi les bugs sans correction :aujourd'hui encore, MyPeugeot indique la position de ma voiture qu'elle a occupé brièvement, en avril dernier pendant un voyage et qui réapparaît régulièrement sans raison.
Parmi les régressions : alors que depuis l'origine les recharges étaient correctement transmises au service Tronity auquel je suis abonné, les 4 recharges de mon voyage de retour de Paris, mercredi dernier sont devenues 6 recharges toutes erronées, montrant une grande confusion dans les événements transmis et leur datation ;

Par exemple la recharge de 12%-72% de16h27 à 16h53 apparaît comme 2 événement aux données confuses dans Tronity, et dont le temps d'arrêt est inclus dans le trajet suivant dans MyTripReport :

Screenshot_20260117_081104_TRONITY.jpgScreenshot_20260117_082058_Electra.jpgScreenshot_20260117_084624_MyPeugeot.jpg

Vu que cette fois-ci pour le pre-conditionnement, Peugeot a communiqué sur son site pour les véhicules déjà livrés, faut espérer que cela se passe mieux

Si MUZ est bien la mise à jour du pré conditionnement, alors elle a été faite sur mon 3008 en Aout.
Mon 3008 m'a été livré en Aout 2024 et j'ai fait la 1ère révision fin Aout 2025.
Lorsque j'ai pris RV à l'avance, ils m'ont dit on vous la garde la journée, car il y a des mises à jour à faire, sans pouvoir me préciser ce que cela concernait.
J'ai donc fait ma révision fin Aout, et j'ai récupéré mon véhicule avec les mises à jour faites, toujours sans savoir ce qui était concerné.

En lisant les différents intervenants au sujet ce cette MAJ, j'ai été consulté mon relevé d'interventions pour voir La MAJ effectuée, et je vois MAJ MUZ.

muz.jpg

Donc je ne savais pas l'avoir, mais je n'ai rien constaté, je ne charge quasiment qu'a domicile, et je n'utilise la charge rapide que lors de long trajets, les derniers étant faits juste avant cette mise à jour.

Je testerais à l'occasion dès le 1er long trajet.

Si MUZ est déjà appliqué, le préconditionnement ne fonctionne toujours pas sans le firmware R30HW.1.33.64.05 ?

Attention on parle du préconditionnement sur une charge à 100% en activant le conditionnement de l'habitacle, le tout avant de partir.

Pas du préconditionnement automatique ou manuel pendant un trajet.

Si MUZ est déjà appliqué, le préconditionnement ne fonctionne toujours pas sans le firmware R30HW.1.33.64.05 ?
On ne sait pas si MUZ + firmware est suffisant ou s'il faut une autre opération en garage.

• J'aime
Reactions: VVA22

Moi je parlais du conditionnement en trajet sur lequel Peugeot a communiqué en décembre.
Sur les forums, certains disent qu’ils ont eu la mise à jour en concession.
Mais effectivement, on ne sait pas de quelle mise à jour on parle.

Je l'ai renommé 5008 au départ mais pas reconnu. Le fait de changer d'adresse Mac réinitialise la connection. Encore un problème à résoudre.
J'ai comme nom de constructeur " imPro comm "
Je reviens sur ce problème de connexion wifi à ma box. Il suffit que je fasse une action sur le véhicule, verrouiller où déverrouiller ou bien lancer une charge, le système se connecte à ma box sous le nom de " ImProComm" qui serait le nom d'un fabricant de puces électroniques. Jamais avec la même adresse Mac et seulement quelques minutes. Si quelqu'un a déjà observé ça sur l'historique des connexions sur sa box, ça m'intéresserait d'avoir un retour. Pour moi c'est sur l'appli " Freebox connect " Merci..

Je reviens sur ce problème de connexion wifi à ma box. Il suffit que je fasse une action sur le véhicule, verrouiller où déverrouiller ou bien lancer une charge, le système se connecte à ma box sous le nom de " ImProComm" qui serait le nom d'un fabricant de puces électroniques. Jamais avec la même adresse Mac et seulement quelques minutes. Si quelqu'un a déjà observé ça sur l'historique des connexions sur sa box, ça m'intéresserait d'avoir un retour. Pour moi c'est sur l'appli " Freebox connect " Merci..
Bonsoir,
Chez moi elle se connecte sur mon WIFI toujours avec la même adresse MAC. Ce qui m'a permis de lui affecter un numero IP fixe. Le nom qui apparait est bsrf . Elle se connecte à chaque action ou arrivée, départ mais aussi à des moments où il ne se passe rien ( par exemple cette nuit à 0h47 et 6h36 avec à chaque fois des transferts upload et download de l'ordre de 2kB).
Luc

• J'aime
Reactions: Cloclokiri2

Bonsoir,
Chez moi elle se connecte sur mon WIFI toujours avec la même adresse MAC. Ce qui m'a permis de lui affecter un numero IP fixe. Le nom qui apparait est bsrf . Elle se connecte à chaque action ou arrivée, départ mais aussi à des moments où il ne se passe rien ( par exemple cette nuit à 0h47 et 6h36 avec à chaque fois des transferts upload et download de l'ordre de 2kB).
Luc
Elle se connecte comme toi à chaque action et également la nuit sans intervention de ma part sur le véhicule. La seule différence c'est que ce n'est jamais avec la même adresse. Je ne peux donc pas lui donner une identification. La box signale comme nouvel appareil connecté. Idem pour les upload et download. .As tu identifié des téléchargements de mises à jour.?

Elle se connecte comme toi à chaque action et également la nuit sans intervention de ma part sur le véhicule. La seule différence c'est que ce n'est jamais avec la même adresse. Je ne peux donc pas lui donner une identification. La box signale comme nouvel appareil connecté. Idem pour les upload et download. .As tu identifié des téléchargements de mises à jour.?
Je ne garde qu'un mois d'historique des connections sur mon reseau et sur ce dernier mois aucun téléchargement visible. Le plus gros transfert fait 4kB. De mémoire j'en ai vu deux depuis que j'ai la voiture mais je ne vérifie pas systématiquement.
Pour en revenir à ton probléme on voit sur le net plusieurs messages avec des pb d'adresses mac aléatoires avec ce fabricant ImmProComm ( par exemple) . Stellantis ou son équipementier a peut etre plusieurs sources d'approvisionnement de ses composants ou est-ce un bug dans le systéme? Mais c'est à l'évidence un pb de sécurité car tu ne peux avec un tel périphérique sécuriser ton wifi.
Et, pour ce type de problème informatique, les concessions ou les agents sont totalement ( démunis, inefficaces, dépassés, incompétents, ... choisir le terme préféré !) . Et je ne parle pas du SAV en ligne !! Bon courage à toi.
Personnellement j'ai baissé les bras. Tant qu'elle roule je subis les (petits) problèmes, les maj non faites, les promesses non tenues. Et j'attends avec impatience de pouvoir changer de véhicule.

Je ne garde qu'un mois d'historique des connections sur mon reseau et sur ce dernier mois aucun téléchargement visible. Le plus gros transfert fait 4kB. De mémoire j'en ai vu deux depuis que j'ai la voiture mais je ne vérifie pas systématiquement.
Pour en revenir à ton probléme on voit sur le net plusieurs messages avec des pb d'adresses mac aléatoires avec ce fabricant ImmProComm ( par exemple) . Stellantis ou son équipementier a peut etre plusieurs sources d'approvisionnement de ses composants ou est-ce un bug dans le systéme? Mais c'est à l'évidence un pb de sécurité car tu ne peux avec un tel périphérique sécuriser ton wifi.
Et, pour ce type de problème informatique, les concessions ou les agents sont totalement ( démunis, inefficaces, dépassés, incompétents, ... choisir le terme préféré !) . Et je ne parle pas du SAV en ligne !! Bon courage à toi.
Personnellement j'ai baissé les bras. Tant qu'elle roule je subis les (petits) problèmes, les maj non faites, les promesses non tenues. Et j'attends avec impatience de pouvoir changer de véhicule.
Oui, j'avais contacté le service assistance clients qui m'avait renvoyé vers la concession. J'en ai parlé à un technicien qui ne connaissait pas le problème et qui allait voir si d'autres clients étaient confrontés à ce désagrément. Je ne m'attends à rien de leurs parts c'est pourquoi je recherche comme ici sur le forum..

Hello,

Je confirme que j'ai le même comportement, à chaque connexion Wifi de ma e3008 il génère une nouvelle adresse MAC aléatoire avec le préfixe 00:08:22.
Je bosse dans l'informatique et pour moi ce n'est pas un "bug" malheureusement, mais c'est quelque chose de très courant, qui sert principalement dans les réseaux informatiques à la confidentialité.

Le besoin d'une telle fonctionnalité, sur un équipement Wifi de type Smartphone/PC peut se comprendre pour :

- Empêcher le suivi de l’appareil dans l’espace physique, notamment via la découverte Wi-Fi (scans / requêtes Probe).
- Améliorer la vie privée de l’utilisateur dans les réseaux publics ou ouverts.
- Limiter la corrélation des sessions réseau avec un identifiant permanent.

Là où c'est débile, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à activer une telle fonctionnalité sur un véhicule qu'on connecte à un notre réseau Wifi tous les jours (ou alors Peugeot devrait offrir la possibilité de pouvoir désactiver ce "Randomize MAC Address"...)

Bref, j'ai du matériel Unifi pour tout mon réseau à la maison, et du coup j'me suis fait un script que je lance régulièrement pour dégager tout ces clients "00:08:22..." de mon historique.

Si vous voulez plus d'info, y'a tout un tas de document dont la RFC qui définit le protocole d'adresse physique aléatoire, son besoin, etc.

https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc9724

• J'aime

Hello,

Je confirme que j'ai le même comportement, à chaque connexion Wifi de ma e3008 il génère une nouvelle adresse MAC aléatoire avec le préfixe 00:08:22.
Je bosse dans l'informatique et pour moi ce n'est pas un "bug" malheureusement, mais c'est quelque chose de très courant, qui sert principalement dans les réseaux informatiques à la confidentialité.

Le besoin d'une telle fonctionnalité, sur un équipement Wifi de type Smartphone/PC peut se comprendre pour :

- Empêcher le suivi de l’appareil dans l’espace physique, notamment via la découverte Wi-Fi (scans / requêtes Probe).

Là où c'est débile, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à activer une telle fonctionnalité sur un véhicule qu'on connecte à un notre réseau Wifi tous les jours (ou alors Peugeot devrait offrir la possibilité de pouvoir désactiver ce "Randomize MAC Address"...)

Bref, j'ai du matériel Unifi pour tout mon réseau à la maison, et du coup j'me suis fait un script que je lance régulièrement pour dégager tout ces clients "00:08:22..." de mon historique.

Si vous voulez plus d'info, y'a tout un tas de document dont la RFC qui définit le protocole d'adresse physique aléatoire, son besoin, etc.

Je suis souvent obligé de vider de mon historique ces connexions intempestives et qui a priori ne conduisent pas à des mises à jour. Il y a des clients qui n'ont pas ce problème car c'est toujours la même adresse Mac qui se connecte. Que peut on faire ?

Moi le problème que je rencontre est le suivant:
Connecté en WI-FI , j'ai été voir s'il y avait des mises à jour a faire et bien le système me dit qu'il y a une mise à jour en attente. Je clique sur le message comme indiqué par PEUGEOT et là rien ne se passe. Que dois-je faire?

Hello,

Bonsoir,
Ce qui est étrange c'est que pour certains ça fonctionne "normalement" ( sans cette randomisation) et pas pour d'autres. Chez moi c'est toujours le même N° mac. Je suspecte vraiment un double approvisionnement de la puce WIFI ; ceux qui auraient une puce ImmProComm ont des pb d'adresse Mac aléatoire, ceux qui comme moi auraient l'autre puce ne l'ont pas. Mais, une fois de plus avec cette voiture, nous sommes - en l'absence de réponse officielle - dans les hypothèses et sans doute les fantasmes. Ce choix de la communication totalement bloquée vers les clients ( et même les concessions) est incompréhensible.

Je pense que ce n'est pas lié au problème que vous rencontrez mais la première semaine j'avais des pb de connection de la voiture sur mon réseaux WIFI principal qui est en 2.4 et 5 GHz . J'avais alors créé un nouveau SSID uniquement 2.4 GHz. Et depuis 18 mois aucun pb de connection. Elle accroche dés qu'elle arrive une des deux bornes TPlink de la maison.

• J'aime

Bon alors,
Gros trajet hivernal ce jour depuis la maj MUZ: Le jour et la nuit !!!!

Comme précédemment départ à 100% avec batterie pré-chauffée à 26°C

25%-71% en 29mn avec un pic à 117kW (batterie à 20°C)
19%-58% en 17mn (batterie ~26°C)
17%-57% en 15mn avec un pic record jamais vu sur mon véhiculé à 154kW.

Hormis la première charge (batterie surement encore trop froide) on est sur les valeurs et la courbe annoncée au lancement du véhicule

L'impression d'avoir un nouveau véhicule.
Manque plus que l'application fonctionne et je serais presque content..

Bonjour Larky, ces résultats ont-ils été obtenus sans préchauffage pendant la conduite ? Et à quelle vitesse rouliez-vous ?

Bonjour à tous,

Mon frein de parking automatique est resté bloqué ce matin sur mon E-3008. Malgré la marche avant ou la marche arrière, impossible de débloquer.
Quelle est la procédure à suivre pour débloquer ce frein ?
Sinon je dois emmener faire la révision des 25 00 Km et je vais demander à ma concession de mettre le rappel pour le reconditionnement de la batterie. Il doit faire simplement le rappel MUZ ou il doit mettre à jour également le firmware du système ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Larky, ces résultats ont-ils été obtenus sans préchauffage pendant la conduite ? Et à quelle vitesse rouliez-vous ?
Je confirme puisque je n'ai pas la fonctionnalité.
Uniquement le préchauffage "made by Peugeot" en étant branché sur ma borne 7kW avec un pré-conditionnement habitacle programmé 5mn avant mon départ.

En terme de vitesse en moyenne autour de 115Km/h.
Sinon autoroute pur à 130km/h au compteur.

• J'aime
Reactions: jackor

Sinon je dois emmener faire la révision des 25 00 Km et je vais demander à ma concession de mettre le rappel pour le reconditionnement de la batterie. Il doit faire simplement le rappel MUZ ou il doit mettre à jour également le firmware du système ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Demande toujours on sait jamais des fois qu'il y aurait eu des news de leur côté.
Mais sinon à minima MUZ.

Dernière édition:

Hormis la première charge (batterie surement encore trop froide) on est sur les valeurs et la courbe annoncée au lancement du véhicule
Je confirme, de la même manière j'ai fait un 12-72 en 26'32" 2ème recharge du voyage (batterie suffisament chaude), jamais constaté auparavant même en plein été, mon record était un 11-70 en 28'30". J'ai noté sur Tronity que le 20-72 a été fait en 23' ce qui laisse penser que 7' pour parcourir les 8% qui restent devrait permettre le 20-80 en environ 30'

En revanche je constate une dégradation batterie, ma dernière recharge batterie à 100% au tableau de bord avec SOC OBD a seulement 93% et capacité faible à 63,92kWh (cet été, j'étais plutôt autour de 70, peut-être un effet du froid 6°C pour cette recharge à domicile) avec un SOH descendu en décembre à 90,563%.

Que constates-tu sur la tienne ?

En ce qui concerne la MAJ logicielle nécéssaire pour le préconditionnement complet, les nouvelles ne sont pas bonnes, car selon mon agent, les MAJ OTA seraient toujours bloquées suite à des erreurs de chargement de logiciel (qui expliquent probablement également mes problèmes de cartographie GPS)