Expérience clients 3008 III

Non mais comme il ne faut pas critiquer... je n'en dirais pas plus...
Personnellement je n'ai absolument pas compris comme cela .
On peut critiquer poliment mais pas systematiquement dès qu'une personne parle d'un soucis. on voit des personnes qui systematiquement viennent remettre une pièce dans la machine sans apporter quoi que se soit, c'est critiquer pour simplement critiquer effectivement
mais bon chacun interprète le message comme il l'entend .... La crituqe est positive en général mais bon on voit des "personnes"" et toujours les memes qui viennent en remettre une couche .... pour le plaisir de dénigrer Peugeot ou Stellantis et c'est .... dommage et pas constructif
Fin du HS

En fait on est dans le sketch des chasseurs des Inconnus :
Il y a la bonne et la mauvaise critique.
La bonne critique : elle critique. La mauvaise critique : elle critique mais c'est une mauvaise critique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

1738237905766.png

• Haha
Reactions: Jurafelin

Bonjour,
Petit retour lié à la panne de mon 3008 :
- commande annulée,
- acompte récupéré,
- je signe demain pour un véhicule en occasion récente (4500 km) et disponible de suite. Ce n'est pas une Peugeot, et pourtant j'avais trouvé la même que celle commandée avec 3000 km et disponible de suite également, mais bon la confiance n'est plus là,
- c'est une voiture d'une marque non française, c'est tout ce que je dirai,
- voilà, Peugeot c'est terminé (temporairement, définitivement ?).
À propos, la voiture est toujours en panne et Peugeot ne trouve toujours pas l'origine du problème... ce matin on m'a même parlé d'un potentiel problème de faisceau.
Une dernière mise à jour de mon "compteur".
Au 05 février j'en étais à 0 jour d'utilisation pour 48 jours d'immobilisation.
Bonne route à tous !

Dernière édition:

Aux Pays-Bas, il existe désormais un formulaire de Stellantis (en français) concernant les problèmes de charge rapide des E3008, E5008 et Opel Grandland. À compléter par les clients rencontrant ces problèmes. Également en France ? Stellantis va-t-il enfin résoudre les problèmes ?

Bonjour
Qu'entendez vous pas problème de charge rapide? Le 20-80 sur la e3008 est donné pour une bonne demi heure et par temps froid nous sommes plus tôt sur un bon 45 min.
Est-ce problématique lorsque nous sommes bien au delà des ces durées? Va-t-il enfin résoudre les problèmes? La courbe de charge est bonne au début de charge et cela se gâte après. Est-ce que STELLANTIS va corriger cette courbe?
Cordialement

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

mon temps de charge est toujours de 50 minutes ou plus quelle que soit la température extérieure. De 20 a 80

Le 20-80 sur la e3008 est donné pour une bonne demi heure et par temps froid nous sommes plus tôt sur un bon 45 min.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !

Extrait de la présentation officielle :

"
EXCELLENCE : DES PERFORMANCES ELECTRIQUES INEDITES, UNE CONNECTIVITE SUPERIEURE

La nouvelle plateforme électrique STLA Medium de Stellantis inaugurée par le E-3008 permet à PEUGEOT de répondre de façon optimale aux attentes des clients de véhicules 100% électriques en matière de performances, d’efficience, d’autonomie et de capacités de recharge.

"la prise Mode 4 du nouveau E-3008 accepte une puissance jusqu’à 160 kW, cela permet une recharge de la batterie du E-3008 autonomie standard de 20% à 80%. En 30mn pour la version avec l’autonomie standard, et moins de 30mn pour la version grande autonomie."

Malheureusement la réalité est toute autre sur plus de 60 recharges rapides ma meilleure performance (par ailleurs assez répétitive) en été est un 12-80% en 42' avec un intermédaire 20-80 en 39' (voir courbes de puissance en bleu et % en rouge du diagramme ci-dessous) Cela représente 74kW de moyenne alors qu'il faudrait environ 100kW de moyenne pour le 20-80 en 30' !
Avec batterie froide température extérieure de 6°C : (après 58 km de route dont les 41 derniers parcourus à 110 j'ai obtenu un 16-63% en 40'24" (courbe de pusissance en jaune et % en vert) Environ 54kW de moyenne : c'est catastrophique.

1738954750227.png1738954803487.png

A noter que le planificateur alors que j'atteint 27% indique environ 18' pour rejoindre les 63% qu'il estime nécessaire pour rejoindre ma destination il en faudra en fait 28'.
(tout en m'indiquant d'aller charger 200m plus loin chez Electra alors que je suis en train de charger chez Tesla)

1738955012609.png

mon temps de charge est toujours de 50 minutes ou plus quelle que soit la température extérieure. De 20 a 80
Ma courbe de recharge de 39' est resté presque toujours conforme depuis l'été jusqu'en novembre avec des températures supérieures à 10°C, mais en général sur des recharges volontairement limité à 70%. (car au- delà on perd son temps, sauf en temps masqué bien sûr).
Par temps froid, d'expérience, on peut obtenir les mêmes temps de recharges à condition de rouler plus d'1h à 130 Km/h, l'échauffement de la batterie devient alors suffisant pour atteindre les 49°C nécéssaire pour obtenir un pic de charge conforme autour de 20%.

Pièces jointes

• 1738953145538.png
    1738953145538.png
    751.1 Ko · Affichages: 9
  • 1738953051876.png
    1738953051876.png
    41.2 Ko · Affichages: 6
  • 1738952450412.png
    1738952450412.png
    47.7 Ko · Affichages: 8

@ VVA: Vous ne connaissez pas cette forme en France ? car il semblerait alors que Stellantis veuille faire quelque chose à ce sujet. Je me sens trompé.

Les différents essais routiers ont toujours pointé du doigt le temps de recharge de la e3008. C'est une de ses caractéristiques techniques.
Le temps hivernal de ces jours-ci ne fait que accentuer ce point. De plus l'autonomie diminue drastiquement : cercle vicieux en hiver autonomie réduite et recharge plus longue.
Pourriez vous publier ce formulaire sur ce post?

Comme @Larky je viens de m'équiper d'un dongle OBD2 (celui conseillé par CarScanner (un VGATE iCar Pro 2S), c'est trés facile à installer sur E3008 car la prise diagnostic n'est pas sous un cache contrairement aux autres véhicules de Peugeot.

Première constatation le SOH de ma batterie est de 93.938 Reste à savoir quelle est la référence 100, car si c'est 77 KW (capacité brute donnée pour cette batterie dans la presse), alors cette cela correspondrait effectivement à une capacité de 73kWh cohérente avec l'autonomie affichée par la voiture lorsqu'elle est chargée à 100% soit (525km en mode normal).

Certaines autres valeurs paraissent étranges alors que le SOC (%batterie courant) est affiché par la voiture à 23% le dongle annonce 26% alors qu'il était exact depuis 60% jusque vers 30% !
Par ailleurs la capacité affichée pour cette valeur de 26,027% est ridiculement basse avec 14,13 kWh, puisque cela donne une valeur de seulement 54 kWh à 100% ce qui est manifestement faux. Je n'avais pas encore configuré cet affichage lorsque la voiture avait une charge beaucoup plus haute , mais il me semble avoir noté que vers 33% elle était encore cohérente.

Cependant pour 23% affiché par la voiture celle-ci annonce une autonomie de seulement 64 km ce qui correspondrait à une autonomie totale à 100% de seulement 213 km , là encore totalement incohérent puisque le parcours réalisé par la voiture depuis 80% est de 221 km parcouru donc avec 57% de batterie ce qui donne une autonomie réaliste de 387 km assez conforme à la consommation affichée par la voiture de 18.1 kWh/100 (ce qui donne environ 70kWH de capacité batterie)

J'ai l'intention de regarder les températures de batteries par rapport aux problèmes de recharge constatés, jusqu'ici en ayant roulé seulement 2 fois sur des parcours de 70km avec un peu de 4 voies à 110km/h je n'ai pas constaté d'élévation de la température batterie ce qui semble confirmer qu'il faut sans doute rouler vite et longtemps pour obtenir des températures compatibles avec les pics de recharge (49°C).

1739558128016.png1739557905002.png

J'ai l'intention de regarder les températures de batteries par rapport aux problèmes de recharge constatés, jusqu'ici en ayant roulé seulement 2 fois sur des parcours de 70km avec un peu de 4 voies à 110km/h je n'ai pas constaté d'élévation de la température batterie ce qui semble confirmer qu'il faut sans doute rouler vite et longtemps pour obtenir des températures compatibles avec les pics de recharge (49°C).
Bonsoir VVA22

Rouler vite est longtemps ne va pas être chose facile :voyons:

bonjour
qui éprouve des difficultés pour lire l'intefralitite des fichiers audio sur sa clé USB
je l'ai signale a mon CC mais pas de réponse et surtout pas envie de s'en occuper
j'ai pris l'option FOCAL en partie pour lire ces fichiers

Cependant pour 23% affiché par la voiture celle-ci annonce une autonomie de seulement 64 km ce qui correspondrait à une autonomie totale à 100% de seulement 213 km , là encore totalement incohérent puisque le parcours réalisé par la voiture depuis 80% est de 221 km parcouru donc avec 57% de batterie ce qui donne une autonomie réaliste de 387 km assez conforme à la consommation affichée par la voiture de 18.1 kWh/100 (ce qui donne environ 70kWH de capacité batterie)

Voir la pièce jointe 40180Voir la pièce jointe 40179
J’ai lu avec attention ton post ou tu donnes des valeurs de tes relevés, je n’arrive pas aux mêmes conclusions que toi dans certains cas :
par exemple quand tu dis qu’avec 23% affiché pour 64 kms, cela correspondrait à une autonomie de 213 kms, moi je calcule (64kms/23%)x100= 278kms et non 213 ??
pour les 387 kms calculés là je suis d’accord avec toi
D’autre part si pour 57% tu as parcouru 221kms, il devrait pouvoir te rester 221/(57/23)=89 kms et non 64 comme affiché.
Cela correspond tout à fait à ce que j’observe, les kms chargés et les kms utilisés ne sont pas les mêmes, pour preuve quand tu charges à 100% tu as autour de 520 kms que tu n’atteints jamais.
Je pense que l’affichage des kms rechargés, est lié à une courbe mémorisée fonction du WLTP, alors que les kms utilisés sont calculés d’après la conso effective, on voit d’ailleurs que l’affichage des kms restants diminue beaucoup plus vite que les kms réels, donc 64 affichés pour potentiellement 89kms théorique me parait cohérent avec mes constatations.

Maintenant pour le reste avec les valeurs relevés par le dongle, je n’ai aucune expérience car pas de dongle.
J’en ai commandé un hier, (recommandé par ABRP) mais j’en ai pris un différent qui a l’avantage d’avoir un bouton physique pour l’appairage, évitant les possibles piratages en cas d’oubli de le retirer.
dongle.jpg
Je ferais le même type de mesures que toi pour comparer, je pense que tu utilises car scanner, version gratuite ou payante ??

Maintenant je vais te faire part de mes observations avec 2 exemples récents.
1/ J’ai récemment rechargé à 80%, charge lente a 3Kw sur Green up dans mon garage, Autonomie affichée 400 kms pour 80%
Je fais quelques petits trajets, qui cumulés représentent 64 kms à 21kWh/100, et je me retrouve avec 61% pour 259 kms restants alors que 400-64 devrait rester 336 kms, je pense qu’en fait il doit rester un peu plus de 200kms jusqu’à 0% dans ces conditions très défavorables.
Il faut dire qu’il fait particulièrement froid en ce moment, entre -2/3 le matin et 3/5 l’après midi, et petits trajets à chaque fois avec chauffage bien sûr sur plusieurs jours.

2/ un trajet de 20 kms au hazard avec relevé des différents compteurs
  • Sur l’écran trajet1 17.8 kWh/100 pour 20 kms
  • Sur le menu utilisation ; consommation 5.2 kWh recharge 1.8 kWh
  • En coupant le moteur affichage 17.1kWh sut tableau de bord
Pourquoi 17.1 sur l’un et 17.8 sur l’autre ?? peut-être les arrondis de kms 20±qq chose
En ce qui concerne la conso 5.2 kWh je pense que c’est la conso totale de la voiture, 1.8 kWh la regen, et la différence ce qui est pris dans la batterie, soit 5.2-1.8=3.4kWh pour 20 km soit 3.4/20*100= 17kWh aux 100kms cohérent avec le 17.1 relevé.
20kms cela n’est pas très représentatif car un peu court, je réessaierai sur une distance plus longue

fp.jpg

• J'aime
Reactions: VVA22

Formatez votre clé USB en NTFS
j' ai tout essayé
plusieurs clés
tout les formats
que ce soit ex fat ou ntfs elle me li certains fichiers et d'autres pas et selon la clé introduise pas les memes fichiers
j'y perds mon latin
la clé que j'ai dans ma 208 en en fat32 fonctionne bien mais pas dans mon 3008 ,clé inconnue!

• Wow
Reactions: VVA22

Comme @Larky je viens de m'équiper d'un dongle OBD2 (celui conseillé par CarScanner (un VGATE iCar Pro 2S), c'est trés facile à installer sur E3008 car la prise diagnostic n'est pas sous un cache contrairement aux autres véhicules de Peugeot.

Première constatation le SOH de ma batterie est de 93.938 Reste à savoir quelle est la référence 100, car si c'est 77 KW (capacité brute donnée pour cette batterie dans la presse), alors cette cela correspondrait effectivement à une capacité de 73kWh cohérente avec l'autonomie affichée par la voiture lorsqu'elle est chargée à 100% soit (525km en mode normal).
J'ai reçu et installé mon dongle OBD2 et effectué quelques mesures avec car scanner et ABRP.
Pour mémoire j’ai reçu mon véhicule fin Aout qui totalise actuellement un peu moins de 5000 kms.

obd1.jpg

Le compteur de la voiture m’indique 62 % , les 2 applis 60 %
La capacité 44.11 kWh, si on prends 60% cela donnerait 44.11/0.6 = 73.51 kWh
Et si l’on prends 62 % on trouve 44.11/0.62 = 71.14 kwh
Le SOH car scanner est de 97.62% ; ABRP donne une dégradation de 2.5 % cohérent avec car scanner.

Tout cela me parait assez cohérent, en tenant compte de la précision des capteurs, d’éventuels arrondis des calculs et de possibles erreurs de transmission des données.
Je ne sais pas d’où est sorti ton 14.13 kWh, mais je constate que le libellé du capteur est différent : « Battery capacity » dans ton cas et « [BMS] Battery DC capacity » dans le mien. Capteur différent ou modification du libellé ??

Si la référence 100 (que tu indiques potentiellement) est de 77kWh, cela donnerait dans mon cas74.89 kWh , je penche plutôt pour 100%=73kWh et dans mon cas avec la dégradation on retrouve 73*0.9762=71.26 kWh encore cohérent avec mon calcul à 62% qui donne 71.14 kwh.

Tout cela bien sur avec des mesures à un instant donné, la consommation calibrée d’ABRP cohérente elle aussi avec la conso affichée par la voiture, petits trajets démarrage à froid avec températures basse et pompe à chaleur activée bien sûr.

Je vais suivre l’évolution de tout cela.

Bon je suis content de voir que les valeurs que j'ai observé sont donc cohérentes (notamment le SoH à 93%).

D'expérience entre 20/30%-70/80% les valeurs ODB et affichage sont cohérentes.
Par contre 0-20% l'affichage sous-estimes de plus en plus jusqu'au 0%. (A 5% compteur je lisais 12% ODB...).

Idem entre 80% et 100% l'affichage sur-estimes de plus en plus jusqu'au 100% (en fonction de la temperature je monte à 93% ODB max s'il fait froid et 95/96% s'il fait 15 degrés).

J'imagines que c'est la façon que Peugeot crée le buffer.
Du coup ça crée des situations étranges: je fait 15km en campagne a 100% et d'un coup ça chute de 1% tous les 2 km
Idem en jauge basse.

Dernière édition:

Je ne sais pas d’où est sorti ton 14.13 kWh, mais je constate que le libellé du capteur est différent : « Battery capacity » dans ton cas et « [BMS] Battery DC capacity » dans le mien.
14,13 c'était la valeur incohérente (ou due au froid?) de capacité avec le soh (BMS) à 26%, la différence de libellé, c'est parce que je l'ai changé pour qu'il ne masque pas la valeur, en fait j'ai vu depuis qu'on peut réduire la taille du texte.7.. A 60% ma valeur de capacité est cohérente avec la dégradation de la batterie selon ton calcul mais plus on descend en SOC et plus la capacité se dégrade (peut-être cela correspond à la réduction due au froid qu'on ne verrait que vers la fin un peu comme l'autonomie). La différence de capacité entre la voiture et le BMS commence vers 50%, au dessus c'est juste. Il y aurait donc 3KWh de dégradation en plus sur ma batterie qui a aujourd'hui 17000km, (la dégradation est normalement la plus forte la 1ère année) ce serait donc à priori normal, à voir la capacité en principe supérieure avec une température plus importante. Actuellement après une charge à 80% mon autonomie est à 375km, en retrait donc avec tes 400km, mais il faut attendre la remontée des températures pour voir une amélioration de la capacité et de l'autonomie (11° pour toi contre seulement 6°)... J'ai pu constater que sur route à 80/90, il est impossible de remonter la température batterie malgré des consommations d'environ 20kWh au 100km... à 120 en 20' la batterie a gagné seulement 1°... il faut donc rouler longtemps à 130° pour avoir l'espoir de voir des recharges avec un pic de puissance.

• J'aime
Reactions: jackor and clo91

Par contre 0-20% l'affichage sous-estimes de plus en plus jusqu'au 0%. (A 5% compteur je lisais 12% ODB...
MaxBld a montré qu'à 0% on peut encore parcourir un nombre significatif de km contrairement aux autres Peugeot, cela correspond sans doute à cette différence de SOC.
Je note que tu as osé descendre à 5% !
Quel est actuellement ton SOH ?

• J'aime
Reactions: jackor and clo91