Expérience clients 3008 III

MaxBld a montré qu'à 0% on peut encore parcourir un nombre significatif de km contrairement aux autres Peugeot, cela correspond sans doute à cette différence de SOC.
Je note que tu as osé descendre à 5% !
Quel est actuellement ton SOH ?
93.0625% sans avoir bougé en 5 mois

Le 5% n'était pas volontaire pour le coup.
Station IECharge paumé qui tombe en panne au branchement, à 20km de la suivante... Petit coup de pression du débutant. Et ABRP paramétré sur 8% mini qui ne bronchait pas puisqu'il prennais la valeur ODB.
Bon depuis j'ai pris l'habitude et finalement c'est rare qu'il me dise d'aller aussi bas sur les stations (en général autour de 15% ODB).

• Haha
Reactions: VVA22

Bonjour,

J'ai effectué 3 charges depuis que j'ai eu la voiture la semaine dernière et je suis plus qu'étonné de la lenteur de charge

Sur borne TESLA 54 Kw (250 Kw de mémoire) en 51 minutes soit 63.5 Kw/h pour un 13 - 83 %
Sur borne LIDL (150 Kw) 43 Kw en 1h et 8 minutes soit 38 Kw/h pour un 45 - 95 %
Sur borne Electra (200 Kw) 14 Kw en 32 minutes soit 26 Kw/h pour 65 - 75 %

Habitant dans le sud les températures ne sont pas "polaires" mais la voiture avait peu roulé pour les 2 dernière charges

Est ce "normal" où y aurait il un problème ?

Je ne trouve pas de réglage sur la voiture qui ferait brider la puissance de charge.

Merci et bonne journée

Station IECharge paumé qui tombe en panne au branchement, à 20km de la suivante.
C'est effectivement un problème avec Iecharge, car ils optimisent leurs coûts en utilisant des batteries de stockage... mais quand il fait froid ils ont apparemm le même problème que les VE... la recharge est plus lente ! Et sur ce cas de figure ils ne signalent pas les stations hors service ! Si on les appelle ils répondent que cela peut redémarrer en 10'... ou pas du tout, à Derval à l'aller la station a redémarré pour 20' cela m'a suffi, au retour même problème mais pas de redémarrage, le début des galères car j'ai découvert à cette occasion que certaines stations de recharge ne synchronise pas si on ne tient pas la prise T2 (comme l'a montré Bjorn Nyland sur son test catastrophe du E5008, où il utilise le plancher de coffre pour soutenir le câble) !

Bonjour,

J'ai effectué 3 charges depuis que j'ai eu la voiture la semaine dernière et je suis plus qu'étonné de la lenteur de charge

Sur borne TESLA 54 Kw (250 Kw de mémoire) en 51 minutes soit 63.5 Kw/h pour un 13 - 83 %
Sur borne LIDL (150 Kw) 43 Kw en 1h et 8 minutes soit 38 Kw/h pour un 45 - 95 %
Sur borne Electra (200 Kw) 14 Kw en 32 minutes soit 26 Kw/h pour 65 - 75 %

Habitant dans le sud les températures ne sont pas "polaires" mais la voiture avait peu roulé pour les 2 dernière charges

Je ne trouve pas de réglage sur la voiture qui ferait brider la puissance de charge.

Merci et bonne journée
Il n'y a pas de réglage de limitation de la puissance de charge côté interface voiture.
Mais ces chiffres sont normaux en batterie "froide". (Par froide j'entends en dessous des 20/25°C)

Je ne lance jamais de charge rapide au-dessus de 25% et ne les finit au-delà de 72% sauf impératif sinon c'est une pure perte de temps. (A moins que la batterie ne soit déjà bien chaude).
Sur autoroute en faisait du 10/72% j'arrive à rouler environ 230km entre deux charges (soit environ 1h45 ce que je trouve déjà pénible personnellement donc ça me va bien).
Le 95% c'est du suicide pour moi :lol:

Oui et non !
Une batterie froide charge plus lentement (en charge rapide) qu'une batterie chaude et plus le % de départ est haut et moins la charge sera rapide, et c'est plus ou moins vrai pour toute les voitures. Mais malheureusement E3008 est pour l'instant loin de tenir les performances de recharge promises, même celles qu'indiquent le planificateur qui lui est censé connaître les conditions initiales ! Et donc oui il y a aussi un problème ! Car notamment à froid c'est la catastrophe alors que les ingénieurs Peugeot disait que le préconditionnement était inutile... il est cependant désormais prévu sur les futurs modèles ce qui pour nous qui avons déjà les voitures est en effet un problème. Après il faut essayer de se mettre en situation pour suivre les conseils de @Larky qui permettent de limiter les temps d'attente inutiles, c'est à dire complèter vers 80 ou 100% en charge lente chaque fois que possible et autant que possible attendre un % assez faible pour faire des recharges rapides à priori en voyage.

Enfin les chargeurs Lidl 120kW sont en fait des 2x60kW je n'en ai jamais vu dépasser 60kW sur chaque prise et cela fait longtemps que je ne les utilise plus surtout que le tarif autrefois à 25 cent est passé à 39 et avec E3008 on perd beaucoup de temps par rapport aux superchargeurs Tesla par exemple.

Oui et non !
Une batterie froide charge plus lentement (en charge rapide) qu'une batterie chaude et plus le % de départ est haut et moins la charge sera rapide, et c'est plus ou moins vrai pour toute les voitures. Mais malheureusement E3008 est pour l'instant loin de tenir les performances de recharge promises, même celles qu'indiquent le planificateur qui lui est censé connaître les conditions initiales ! Et donc oui il y a aussi un problème ! Car notamment à froid c'est la catastrophe alors que les ingénieurs Peugeot disait que le préconditionnement était inutile... il est cependant désormais prévu sur les futurs modèles ce qui pour nous qui avons déjà les voitures est en effet un problème. Après il faut essayer de se mettre en situation pour suivre les conseils de @Larky qui permettent de limiter les temps d'attente inutiles, c'est à dire complèter vers 80 ou 100% en charge lente chaque fois que possible et autant que possible attendre un % assez faible pour faire des recharges rapides à priori en voyage.

Enfin les chargeurs Lidl 120kW sont en fait des 2x60kW je n'en ai jamais vu dépasser 60kW sur chaque prise et cela fait longtemps que je ne les utilise plus surtout que le tarif autrefois à 25 cent est passé à 39 et avec E3008 on perd beaucoup de temps par rapport aux superchargeurs Tesla par exemple.
Merci pour ce retour !

J'ai fait fin février, un aller retour en région parisienne de 1175 km avec 5 recharges rapides en supervisant les problèmes de température batterie avec mon OBD , (la température ambiante au départ était autour de 10°C, on peut imaginer qu'un temps plus froid aurait encore plus perturbé la 1ère recharge des trajets.

Ces 5 recharges ont globalement duré 2h 8' (54' aller et 1h 14' retour) pour charger 180 kWh soit une puissance moyenne de 84KW. J'ai évalué qu'avec un préconditionnement efficace et des performances de recharges conformes aux promesses (20-80 en 30') alors il aurait suffit de 1H 28' pour faire les même recharges cette différence de 40' se partage approximativement en 15' pour l'absence de préconditionnement et donc 25' pour la performance de recharge en retrait sur les promesses. On minimise cependant le temps perdu en arrêtant la recharge bien avant 80%, sur ce trajet la recharge la plus haute était jusqu'à 75% (39' en temps masqué)

Le délai de 15' dû à l'absence de préconditionnement est intégralement perdu sur la 1ère recharge à l'aller (5' perdu) comme au retour (10') perdue l'échauffement dû aux recharges est ensuite suffisant pour obtenir une recharge suivante nominale.

La différence entre les 2, est due au fait que la température au moment de la recharge aller (après 290km dont les 100 derniers à 130) était passé 10° C à 19°C ce qui n'est pas suffisant pour avoir toute la puissance en début de charge mais permet de rejoindre une température suffisante pour avoir une fin de recharge normale qui en l'occurrence se termine avec 38°C, cette température permet d'atteindre le chargeur suivant avec une température de 26°C suffisante pour attaquer la recharge au delà de 100kW et rejoindre un Pic à 140 kW 4' plus tard vers la température de 30°C et obtenir des temps de recharge proche de celui d'été.

Sur ce trajet aller Je n'ai malheureusement pas la trace Car Scanner de la recharge (12-75% en 39' soit 5' de trop par rapport à l'été). Cependant on voit ici l'évolution de la température batterie en roulant sur les 290 km qui précède cette recharge :

1741718492944.png

La 1ère recharge du trajet retour ci-dessous est beaucoup trop lente (départ à 50%) donc beaucoup moins de km parcouru avant la recharge et donc une température de début de seulement 16°C insuffisante contrairement à la veille pour rejoindre la courbe normale. Voir les courbes produites par CarScanner sur les 433 km qui séparent la 1ère recharge jusqu'à la fin du trajets sur lesquels on peu remarquer les points suivants pour avoir un échauffement suffisamment rapide pour rejoindre la courbe normale il faut une puissance de recharge de l'ordre de 130kW,lorsque la batterie est trop froide on plafonne à 80kW, c'est insuffisant et c'est pour cela que l'on perd 10' au lieu de 5' la veille malgré une recharge plus courte pour arrêter le massacre.

Trace CarScanner des 490 km du trajet retour :

1741717930585.png

Détail des 3 recharges :

1741718031649.png

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jackor

Son point faible est son temps de recharge. Pour une électrique, c'est rédhibitoire.
Peut-être, mais c'est temporaire, avec une batterie qui tiendra les promesses et un vrai préconditionnement, annoncé inutile par un ingénieur (le chef de projet,me semble-t-il) mais désormais prévu, elle en séduira plus d'un avec ses autres qualités. Dommage pour moi, j'ai un exemplaire qui a menti, er que je déconseille désormais à ceux qui ont besoin d'une vraie routière même en hiver (puisqu'en plus l'absence de gestion de la températurel a prive de capacité, comme un comparatif l'avait montré)... je ne désespère pas qu'il reçoive une mise à jour qui améliore ce gros point noir, surtout à froid, voire, un échange de batterie pour celle qu'il aurait dû avoir dès le début... En tout cas je vais le réclamer.

Je vous propose cet article sur le sujet des consommations par temps froid avec accès aux mesures par véhicule sur une fiche à part :

Peut-être, mais c'est temporaire, avec une batterie qui tiendra les promesses et un vrai préconditionnement, annoncé inutile par un ingénieur (le chef de projet,me semble-t-il) mais désormais prévu, elle en séduira plus d'un avec ses autres qualités. Dommage pour moi, j'ai un exemplaire qui a menti, er que je déconseille désormais à ceux qui ont besoin d'une vraie routière même en hiver (puisqu'en plus l'absence de gestion de la températurel a prive de capacité, comme un comparatif l'avait montré)... je ne désespère pas qu'il reçoive une mise à jour qui améliore ce gros point noir, surtout à froid, voire, un échange de batterie pour celle qu'il aurait dû avoir dès le début... En tout cas je vais le réclamer.

Bonjour je pense que vous allez rester avec votre batterie BYD et il n'y aura aucune mise à jour comme d'habitude chez Peugeot, on a fait "l'erreur" de prendre une version de lancement, à nous d'en subir les conséquences malheureusement, on se consolera avec nos jantes 20 pouces et nos lumières tactiles :lol:

• Haha
Reactions: Gwack84

Pour ma part, il ne faut pas se voiler la face le 20-80 en 30 min (si la promesse est tenue surtout en hiver avec les nouvelles batteries) c'est rédhibitoire pour une électrique. La concurrence fait beaucoup mieux TESLA, Hyundai et BYD en tête.

et il n'y aura aucune mise à jour comme d'habitude chez Peugeot
Désolé mais mon E208 que j'avais également commandé d'avance avait eu une mise à jour de sa courbe de recharge, quelques mois après sa sortie... il n'y a donc aucune habitude sur ce point chez Peugeot, et d'ailleurs je n'ai jamais constaté de tels différences de temps de recharge sur E208 même en hiver depuis 4 ans que je l'utilise quotidiennement.
Quant au problème de temps de recharge de la batterie BYD, étant donnée la communication officielle du 12 Septembre 2023 qui met en avant ce paramètre de temps de recharge, manifestement non tenu sur nos modèles commandés d'avance (le 5-2-2024 pour moi) et les changements actuels dans la direction du groupe, le moment semble idéal pour faire valoir ses droits, même si le résultat n'est nullement garanti.

• J'aime
Reactions: jackor

Désolé mais mon E208 que j'avais également commandé d'avance avait eu une mise à jour de sa courbe de recharge, quelques mois après sa sortie... il n'y a donc aucune habitude sur ce point chez Peugeot, et d'ailleurs je n'ai jamais constaté de tels différences de temps de recharge sur E208 même en hiver depuis 4 ans que je l'utilise quotidiennement.
Quant au problème de temps de recharge de la batterie BYD, étant donnée la communication officielle du 12 Septembre 2023 qui met en avant ce paramètre de temps de recharge, manifestement non tenu sur nos modèles commandés d'avance (le 5-2-2024 pour moi) et les changements actuels dans la direction du groupe, le moment semble idéal pour faire valoir ses droits, même si le résultat n'est nullement garanti.
Probablement qu'un changement de batterie demandera une nouvelle homologation, de refaire les crash-test sans parler du dédit pour BYD.
Autant dire que c'est mission quasi impossible.

, le moment semble idéal pour faire valoir ses droits, même si le résultat n'est nullement garanti.
Quel droit ?
Je doute que le temps de recharge soit une donnée contractuelle, donc ils font ce qu’ils veulent.
Et George te dira que lui il a réussi à le faire 🤣.

Il y a des formules alternatives : par exemple une bonne reprise pour une future version améliorée... De toutes façons cela ne coûte rien d'essayer...
Cette version va obligatoirement fortement décoter sur le marché de l'occasion , c'est pas gagné pour une bonne reprise.

Dernière édition:

Ca sera pas pire que chez Renault le Scenic ne se vend pas et il n'est pas multi énergie... c'est encore plus électrique ! Heureusement il y a la superbe petite R5 pour sauver les meubles

Les batteries ACC ne sont pas prêtes de sortir tout de suite.
Ah bon ? Eh bien, dis-moi donc quelles sont les batteries qui sont dans les versions LR qui circulent ici ? (version de test, je précise, car avec vous, on peut s'attendre à tout)

L'article parle des difficultés d'ACC. Comme d'hab tu n'as pas lu l'article. Ces batteries ne devaient pas équiper les versions LR voire même la version initiale? Tu peux nous éclairer sur la version de test (batterie ACC?), si tu veux...pour l'instant tu n'aides pas et polémiques de nouveau : j'ai envie dire comme d'hab... J'espère que Peugeot teste avec d'autres constructeurs de batterie. Il ne faut pas mettre les oeufs dans un même panier.. Est-ce que la promesse initiale du 20-80 en 30 min est tenue sur la version de test?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Les batteries ACC ne sont pas prêtes de sortir tout de suite. La version LR a du plomb dans l'aile ou alors il faudra se fournir autre part, BYD? Le 20 - 80 en 30 min aura été un doux rêve...

Disons que des batteries sont produites par ACC actuellement et sortent de l'usine mais pas avec des volumes insuffisants et avec pas mal de rebut donc problème de rentabilité pour ACC d’où cet appel à l'aide. Mais l'EU s'en moque il préfère mettre plusieurs centaines de milliards dans l’armement qui ne servira à rien.
IL y a un gros problème en France avec les projets industrielles. Il faut comprendre que la maturité est plus longue que dans les services (IA, Cloud, etc) et le besoin de financement plus important. Les investisseurs sont donc plus frileux, l’État doit donc les soutenir sans réserve.

L'article parle des difficultés d'ACC. Comme d'hab tu n'as pas lu l'article. Ces batteries ne devaient pas équiper les versions LR voire même la version initiale? Tu peux nous éclairer sur la version de test (batterie ACC?), si tu veux...pour l'instant tu n'aides pas et polémiques de nouveau : j'ai envie dire comme d'hab... J'espère que Peugeot teste avec d'autres constructeurs de batterie. Il ne faut pas mettre les œufs dans un même panier.. Est-ce que la promesse initiale du 20-80 en 30 min est tenue sur la version de test?
il y a des tests pour tout et n'importe quoi. Mais généralement, les objectifs des responsables composants ne sont pas les mêmes que ceux des hommes projet :)

L'article parle des difficultés d'ACC. Comme d'hab tu n'as pas lu l'article. Ces batteries ne devaient pas équiper les versions LR voire même la version initiale? Tu peux nous éclairer sur la version de test (batterie ACC?), si tu veux...pour l'instant tu n'aides pas et polémiques de nouveau : j'ai envie dire comme d'hab... J'espère que Peugeot teste avec d'autres constructeurs de batterie. Il ne faut pas mettre les oeufs dans un même panier.. Est-ce que la promesse initiale du 20-80 en 30 min est tenue sur la version de test?

A se demander si tu as lu l'article aussi. il n'est nulle part fait mention qu'ACC ne sortait pas actuellement de batterie du tout.
ils ont des difficultés à produire en masse car leur rendement ne sont pas top, ça ne veut absolument pas dire qu'ils fournissent 0 batterie comme ton "Les batteries ACC ne sont pas prêtes de sortir tout de suite" le laisse croire. De plus ils sont mis aussi en difficulté par le ralentissement de la demande, si ils ne produisaient rien cela les arrangerait au contraire.
Tu critiques largement W13 pour des biais positifs, mais t'es toi aussi largement biaisé dans l'autre sens dans tes conclusions et c'est aussi très lourd à la longue.

Dernière édition: