Expérience clients 3008 III

Sale temps pour les voitures électriques.
Ne pas généraliser :non:

Il y a des technos plus performantes :
Et puis pour vous faire râler ... ou réver, j'ai dépanné vendredi dernier une personne en Porsche ( Macan je crois) .... 40 kWH en 11 minutes !! Moi sur la borne d'à côté j'ai mis 30kWH en 32 minutes!!

Après tu as des Kia, Tesla, ... qui marchent tout aussi bien.

Lorsque les températures baissent, les électrolytes de la batterie deviennent plus visqueux, ce qui ralentit le flux d'ions entre l'anode et la cathode. Cela réduit la capacité de la batterie à stocker et à libérer de l'énergie, ce qui a un impact direct sur les performances et la vitesse de chargement. :chinois:
C'est un fait lié à la physique. C'était le sens de ma phrase lorsque j'ai écrit "sale temps pour les voitures électriques."
Le système de pré conditionnement de la batterie permet de palier et d'améliorer les performances en recharge. Du coup, est-ce le cas pour le E3008?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Après tu as des Kia, Tesla, ... qui marchent tout aussi bien.
Le record désormais : nouveau Xpeng G6; 56 kWh rechargés en 12' (sur borne 450 kW) soit 280 kW de moyenne pour 46990€ !

C'est un fait lié à la physique. Je maintiens d'écrire "sale temps pour les voitures électriques."
D'où l'importance du préconditionnement, plus ou moins bien mis en oeuvre par les constructeurs... sans parler de ceux qui disent avec un grand sérieux que c'est inutile et qui ensuite écrivent :

"Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition sur les PEUGEOT E-3008 et E-5008 : le pré-conditionnement de la batterie de traction. Les performances de recharge d’une batterie dépendant en partie de sa température, une batterie froide peut entraîner un allongement du temps de charge. Le pré-conditionnement permet d’y remédier en portant automatiquement la batterie à une température optimale avant la recharge rapide. Grâce à ce système, le temps de passage de 20 à 80 % reste autour de 30 minutes, quelle que soit la météo. L’objectif est d’offrir une expérience de recharge plus prévisible et homogène dans toutes les conditions d’utilisation. "

• J'aime

Je plussoie puisque tu ne fais qu'appuyer ce que j'ai écrit.
J'avais déjà publié cet article https://www.guideautoweb.com/articl...electrique-se-recharge-le-plus-vite-en-hiver/
Il s'avère que TESLA arrive en tête du classement au niveau du temps de recharge par une température de -15°. Ainsi, pour passer de 10 à 80% il lui faut 37 min pour son modèle 3. Ce n'est pas son temps de recharge nominal. Cela illustre bien mon propos "sale temps pour les voitures électriques"

Malheureusement on a déjà un premier RETEX avec la recharge d'une DS n°8 dans l'essai indiqué par @Thomas dans la file dédiée ou après 30' de préconditionnement la puissance de 83 kW n'a jamais été dépassée sur un batterie ACC, mais a tout de même été maintenu jusq'au bout (de 15 à 75%) soit sans doute environ 30' (on est très loin des concurrents, sans même parler de XPENG). J'ai déjà indiqué que je pense avoir déjà la MAJ du premier niveau de préconditionnement en charge, j'avais gagné 7°C environ en 30', depuis 13° ambiant cela m'a bien servi, mais depuis 0°, il faudrait environ le triple, pour ne pas tomber sur la courbe totalement dégradée, après 300km de roulage où les gains de température sont quasi inexistants sur nos batteries sauf à 130km/h par température moyenne.

Avant la sortie du e3008 et par rapport à ces caractéristiques techniques, j'avais déjà écrit qu'il avait un train de retard par rapport à ces concurrents en termes de temps de recharge. Cela a valu pour certains afficionados des exclamation surtout qu'au début de sa sortie, le pré conditionnement était soit disant inutile... Bref, entre son surpoids, ce temps de recharge, son ergonomie (IHM à la sauce STELLANTIS bof qui est surannée par rapport à google automotiv) et son style (subjectif on va dire mais VIDAL est revenu au commande), il est quand même mal né. Cela reste une première copie qui méritera d'être revue à son prochain restylage, non?

• J'aime

Je rentre du concessionaire... la bonne blague.
Il a fait la mise à jour dispo mais rien de visible nulle part. Toujours la même version IVI.

Je suis plus à une déception près.

tu veux dire que le préchauffage de la batterie ne serait pas automatique mais sélectionnable par le conducteur?

c'est quoi le lien entre IVI et la charge?
Il n'y en pas, mais ce sont les 2 sujets où les essayeurs dont je parlais ont en toute logique dit qu'il était temps de se bouger "c'est urgent". Je ne connais pas de domaine industriel où on peut vendre moins bien et plus cher !
tu veux dire que le préchauffage de la batterie ne serait pas automatique mais sélectionnable par le conducteur?
Oui, il y a 3 modes de pilotages du préconditionnement (couplé à une charge à 100%, en route avec un chargeur programmé dans le GPS, et en route en mode forcé sans le GPS)
Il faut rappeler que cela consomme de l'énergie et n'est pas nécessaire en toute circonstance...

• J'aime
Reactions: peug89 and kawajo

Il n'y en pas, mais ce sont les 2 sujets où les essayeurs dont je parlais ont en toute logique dit qu'il était temps de se bouger "c'est urgent". Je ne connais pas de domaine industriel où on peut vendre moins bien et plus cher !

Oui, il y a 3 modes de pilotages du préconditionnement (couplé à une charge à 100%, en route avec un chargeur programmé dans le GPS, et en route en mode forcé sans le GPS)
Il faut rappeler que cela consomme de l'énergie et n'est pas nécessaire en toute circonstance...
mais une stratégie même basique devrait être capable de décider aussi bien que le conducteur, non? :)

Spoiler alert: Une entreprise est là pour faire du profit avant tout.
Sortir un produit avec une bonne marge qui se vend relativement correctement et régulièrement c'est la priorité.

Faire plaisir aux acheteurs c'est en bas de page en tout petit et c'est vraiment quand on est philantrope ou grave dans la merde.

Dernière édition:

C'est une vision à court termes. On comprend pourquoi les clients fidèles (ou plus du tout), lui tournent le dos.

Mise à part ça, est-ce que cette mise à jour te permettrait de gagner en temps de recharge avec ces températures actuelles? @VVA22 a l'air de dire que ce ne serait pas le cas.

PS : il n'y a pas de spoiler alert car la raison d'être d'une entreprise est de faire du profit.

De ce que j'ai vu ces dernières semaines oui, même si elle est pas en température optimale il ya quand meme une sacrée différence de vitesse de charge entre 10°C et 20°C.

• J'aime
Reactions: VVA22

mais une stratégie même basique devrait être capable de décider aussi bien que le conducteur, non? :)
Ça consomme de l'autonomie donc dans certains cas il vaut mieux décider soi-même mais la statégie automatique correspond au cas borne de recharge planifiée, où en principe le planificateur a tous les éléments pour décider.

Effectivement le pré conditionnement prépare la batterie à recevoir une charge si possible rapide. Pas trop d'intérêt de l'activer si ce n'est pas pour recharger.

Bonne année à toutes et à tous!

• J'aime

vu qu'on fait des stratégies pour tout et n'importe quoi, ça ne doit pas être trop dur de faire une prévision avec l'historique de charge, l'état de charge, la température ext, la position GPS pour lancer un pré -conditionnement, ou un pré pré conditionnement...:)

Bonjour la communauté, bonne année à tous, santé , bonheur et prospérité à tous
Concernant nos véhicules, la notre ne permet plus le pré-conditionnement habitacle programmé ne fonctionne plus depuis que nous avons voulu cette hiver en profiter contrairement à l'hiver 2024 ou cela fonctionnait totalement, à ce jour, fonctionne uniquement le déclenchement manuel du conditionnement habitacle mais plus la programmation...de plus my peugeot se déconnecte à profusion et toujours aucune remontée conso et beaucoup de perte de trajet...mais nous verrons avec la concession, sachant que je la dépose le 13/01 POUR MAJ sans savoir si cela est pour le pré-conditionnement batterie mais je trouve bizarre le problème rencontré actuellement sans savoir si lien avec avec cette fameuse évolution du pré-conditionnement batterie...du coup le 13/01 je verrais si cela a un rapport, si la MAJ concerne bien cette évolution et ils regarderons aussi le bruit que je constate en fin de freinage "appuyé" au-dessus de 30/50Km/h (on entend un "ploc" dès que je freine "fort" avec arrêt complet...) je vous ferais un RETEX si la MAJ concerne bien l'évolution de préchauffage de la batterie...bon début d'année à tous

J'ai roulé un peu aujourd'hui avec un départ branché, chargé à 100% + pré-conditionnement et je confirme @VVA22, depuis cette nouvelle version il y a bien aussi le pré-conditionnement de la batterie (et uniquement dans ce cas).

T° du garage et de la batterie au moment de la charge: 10°C
T° de la batterie au départ: 25°C

Ça ne résoudra pas le problème de fond mais devrait limiter les cas extrêmes. (Je ferais des mesures la prochaine fois mais j'imagine arriver au chargeur avec une batterie entre 15°C et 20 °C, ce qui sera déjà un exploit hivernal).

Bonjour la communauté, bonne année à tous, santé , bonheur et prospérité à tous
Concernant nos véhicules, la notre ne permet plus le pré-conditionnement habitacle programmé ne fonctionne plus depuis que nous avons voulu cette hiver en profiter contrairement à l'hiver 2024 ou cela fonctionnait totalement, à ce jour, fonctionne uniquement le déclenchement manuel du conditionnement habitacle mais plus la programmation...de plus my peugeot se déconnecte à profusion et toujours aucune remontée conso et beaucoup de perte de trajet...mais nous verrons avec la concession, sachant que je la dépose le 13/01 POUR MAJ sans savoir si cela est pour le pré-conditionnement batterie mais je trouve bizarre le problème rencontré actuellement sans savoir si lien avec avec cette fameuse évolution du pré-conditionnement batterie...du coup le 13/01 je verrais si cela a un rapport, si la MAJ concerne bien cette évolution et ils regarderons aussi le bruit que je constate en fin de freinage "appuyé" au-dessus de 30/50Km/h (on entend un "ploc" dès que je freine "fort" avec arrêt complet...) je vous ferais un RETEX si la MAJ concerne bien l'évolution de préchauffage de la batterie...bon début d'année à tous
Même en programmant le pré-conditionnement dans le menu climatisation ?

Dans mon cas j'avais eu une perte totale de remontée de donnée + des commandes à distance. J'ai contacté le support Peugeot, et quelques jours plus tard ils ont fait descendre deux mises à jour sur mon véhicule qui ont résolues ce problème.

• Love

J'ai roulé un peu aujourd'hui avec un départ branché, chargé à 100% + pré-conditionnement et je confirme @VVA22, depuis cette nouvelle version il y a bien aussi le pré-conditionnement de la batterie (et uniquement dans ce cas).

T° du garage et de la batterie au moment de la charge: 10°C
T° de la batterie au départ: 25°C

Ça ne résoudra pas le problème de fond mais devrait limiter les cas extrêmes. (Je ferais des mesures la prochaine fois mais j'imagine arriver au chargeur avec une batterie entre 15°C et 20 °C, ce qui sera déjà un exploit hivernal).

Même en programmant le pré-conditionnement dans le menu climatisation ?

Dans mon cas j'avais eu une perte totale de remontée de donnée + des commandes à distance. J'ai contacté le support Peugeot, et quelques jours plus tard ils ont fait descendre deux mises à jour sur mon véhicule qui ont résolues ce problème.
oui j'ai essayé, au départ je soupçonnais la progra par l'application , j'ai programmé par le menu de la voiture, rien n'y fait...plus de fonction, uniquement si je déclenche manuel par le ventilo de l'onglet clim...bien chiant en certe periode glagla...concernant le support ça fait plus d'un an qu'il réponde régulièrement à mon ticket , on bosse avec les équipes techniques, on vous tiens aux news...(ticket concerne l'absence de remontée de conso et pertes de trajets de temps à autre) sans qu'il n'y ai aucune avancée ni geste com...

• Wow

je confirme @VVA22, depuis cette nouvelle version il y a bien aussi le pré-conditionnement de la batterie (et uniquement dans ce cas).
Super, gagner 15° ce n'est pas si mal, du coup j'ai regardé ce qui s'est passé sur la recharge qui a suivi mi-décembre (18-93% en 55' en temps masqué ce qui m'a permis de faire mon voyage Bretagne Paris avec une seule recharge), mon abonnement Tronity me fourni un semblant de courbe malheureusement écrêtée à 77kW mais ce n'est pas grave fait je constate que la courbe a été nettement améliorée :

Je suis arrivé sur un chargeur Tesla après 290 km la batterie était retombée à 16°C malgré environ 90km à 130 juste avant ce qui il y a un an m'aurait conduit sûrement à une recharge pourrie (la limite que j'avais constaté était autour de 19° minimum), ensuite je suis monté à 114 kW (c'est l'OBD qui me l'a dit) ce qui n'est pas le Pérou, mais n'a pas empêché un 18-80% en 35' ce qui constitue mon record même par rapport à des recharges en plein été en montant à 150kW, que j'ai jamais obtenue sur cette distance , et cela parce que les 60kW se sont poursuivis jusque 75% puis 50kW jusque 81%.
J'en conclus que si j'avais fait un préconditionnement plus long (comme sans doute le tien pour gagner 2 fois plus de °C) j'aurais sans doute amélioré ce temps par une puissance de charge plus forte au début.

• J'aime
Reactions: Larky

1767457052119.png
problème réglé concernant la progra du préchauffage habitacle suite ce jour MAJ iOS , venait donc du téléphone et application mais je ne m'explique pas pourquoi du menu véhicule la fonction était aussi inopérante...mais l'essentiel est le retour à la normal surtout avec les temps qui courent🥶

De nouveaux plus aucune remontée de données ni de commandes à distance depuis le 5 janvier...
Visiblement ce n'est pas l'appli Peugeot en elle-même puisque même tronity/enode sont impactés.

Enième message au SAV....

Bonjour à tous.
Je reviens sur le problème concernant l'écran côté GPS qui si fige aléatoirement. Mon véhicule est de Juillet 2024 et depuis Avril 2025, suite à une mise à jour, l'écran se fige de temps en temps et aucune commande n'est opérationnelle. Est-ce que pour ceux qui ont eu le même problème que moi, une solution a été trouvée et laquelle.
Merci et bonne journée