[Explications] De la commande à la livraison : le processus

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Pour vous aider à comprendre ce qui Se passe entre le jour de la commande de votre futur véhicule et le jour de sa livraison, j'ai créé ce document expliquant la gestion d'une commande et les différentes étapes du processus engagé entre ces deux dates.(Attention, cela n'engage que moi :) mais c'est assez proche de la réalité) :

PROCESSUS-COMMANDE.jpg


Bonne lecture

Ajout suite à une question posée par cb66 dans le sujet :

Les étapes de la fabrication d'une voiture => Plus d'actulalité

Bonne visite
 


Sympa le schéma. ;)
Par contre pour la peinture tu dis: "les caisses sont peintes par série de 11 minimum
Plus une teinte est demandée, plus le délai de mise
en peinture sera long"

C'est pas l'inverse? Moins une teinte est demandée, plus le délais de mise en peinture est long.
[:remboses:3]
 

Oui mon regard s'est également arrêté sur cette phrase.

J'imagine qu'il est plus dur de former un lot de 11 jaune je sais plus comment que 11 perla nera ou gris alu.
 



Sympa le schéma. ;)
Par contre pour la peinture tu dis: "les caisses sont peintes par série de 11 minimum
Plus une teinte est demandée, plus le délai de mise
en peinture sera long"

C'est pas l'inverse? Moins une teinte est demandée, plus le délais de mise en peinture est long.
[:remboses:3]

Oui, le mini est de 11 (c'était le nombre au moment ou j'ai ecris ces explications, il y a deux ans) mais le maxi n'est pas infini.
Donc si tu as bcp de demande pour une teinte, les campagnes de prod s'accumulent et les délais augmentent.
 

Pour vous aider à comprendre ce qui ce passe entre le jour de la commande de votre futur véhicule et le jour de la livraison, j'ai créé ce document expliquant la gestion d'une commande et les différentes étapes du processus engagé entre ces deux dates.(Attention, cela n'engage que moi :) mais il est assez proche de la réalité) :

les étapes du traitement d'une commande.

Bonne lecture.

Bravo, faire un document assez claire et compréhensible par les non initiés n'est pas évident pour expliquer le circuit des commandes. Je crois que c'est réussi, et qu'il permettra a beaucoup de monde de comprendre ce circuit qui est assez complexe.
Pour continuer à informer les lecteurs qui ne trempent pas dans la fabrication des autos serait-il possible de faire la même chose pour expliquer le circuit des OF entre l'arrivée dans un centre de production, et la mise a dispo du véhicule sur la parc MGV?
 

Merci pour ces commentaires.

Oui, il serait possible de détailler le schéma de prod du vehicule.

Comme cela existe déjà ;) (je joue au fénéant de base :p ) je vous suggère de cliquer sur le lien ci-dessous et de promener votre souris sur le schéma (cliquez à chaque étape : il y a des explications).

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/visite/index.html

Bonne visite
 

Oui, le mini est de 11 (c'était le nombre au moment ou j'ai ecris ces explications, il y a deux ans) mais le maxi n'est pas infini.
Donc si tu as bcp de demande pour une teinte, les campagnes de prod s'accumulent et les délais augmentent.

Ok, c'est logique aussi ça. ;)

Sinon, le lien que tu as mis sur la fabriquation des autos est trop bien! :bien:
 





En quoi consistent les travaux de préparation du véhicule au niveau de la concession, juste avant que le véhicule ne soit remis à son heureux nouveau propriétaire ?

:)
 

La préparation VN, c'est nettoyage intérieur, extérieur, voir quelquefois lustrage (elles sont nombreuses à souffrir lors du voyage en train et bien souvent toute parafiné, qui plus est le plastique de protection blanc collé sur la carrosserie a tendance à laisser des traces...)

Sinon il y a mise en fonction et contrôle du fonctionnement de tout l'électronique avec la valise et le contrôle de la batterie. Contrôle si il ne manque pas la carte SD du gps, si un enjoliveur, un pneu, une jante n'est pas abimé bref que tout soit nikel avant la livraison.
 

Merci alvone :chinois:

Il n'y a donc pas d'essai sur route fait par le CC pour tester la boite de vitesse, les freins... ?
 

Juste deux trois kilomètres pour aller rajouter 10 litres de carburants.
 

merci pour le super descriptif du traitement d'une commande , mais ensuite dans quel ordre et comment sont fabriquées les voitures ??
par commandes selon région et CC ?
par finition et couleur ?
pour ensuite être expédiées par lot

Où est ce une fabrication générale et tri après coup ?
Quelqu'un peux donner de plus amples renseignements?
merci
 

Sympa le schéma de récap !
il y a les 7 jours de rétractation du client entre la saisie de la commande et la prise en compte de la commande centrale je suppose
 

Je doute que l'état des jantes soit vérifié systématiquement...
En tous cas, mes Lincancabur (jantes 18 pouces de la 308) sont arrivées abîmées (tout du moins l'une d'entre elles)...
 



J'ai bien vérifié ça avant de la prendre + présence d'un oeil extérieur...
 

merci pour le super descriptif du traitement d'une commande , mais ensuite dans quel ordre et comment sont fabriquées les voitures ??
par commandes selon région et CC ?
par finition et couleur ?
pour ensuite être expédiées par lot

Où est ce une fabrication générale et tri après coup ?
Quelqu'un peux donner de plus amples renseignements?
merci

C'est plus compliqué que ça ... et difficile à expliquer
Ils sont engagés selon un plan de charge de l'usine.
Je ne veux pas rentrer dans ces détails.