Explications sur le RT4

TitA47

Membre régulier
26 Juin 2023
27
1
3
La Réole
Bonjour,

Je possède un Peugeot 807 navteq 2.0 136 (2009).

J'ai un peu de mal avec le fonctionnement du RT4.

Tout d'abord, pourquoi est-il écrit mp3 sur la façade alors qu'il n'est pas possible d'en lire?...

Si je connecte une clé usb sur les prises RCA de la boite à gants, pourrais-je en lire? Ou faut-il obligatoirement tirer le ligne USB depuis l'arrière du poste?

Le lecteur ne fonctionne pas très bien. J'espère que c'est juste un problème de lentille sale. J'aimerais la nettoyer. Comme un coup de coton-tige est toujours plus efficace qu'un CD de nettoyage, j'envisage de l'ouvrir pour bien nettoyer la lentille. Mais ouvrir et refermer le poste risque-t-il de poser problème?
 

Bonjour,

Si la prise USB n'est pas connectée, il est possible de lire des fichiers au format MP3 gravés sur des CD. D'où le logo sur la façade.
Les prises RCA permettent de lire des vidéos à l'arrêt, donc même si ça marchait, vous ne pourriez pas écouter de musique en roulant.
 

Je suis pas sûre de bien comprendre. Le lecteur CD pourrait lire des mp3 gravés sur CD si la prise USB (à l'arrière via câble spécifique) n'est pas utilisée?
J'ai pourtant testé un de mes CD gravés en mp3 mais ça n'a pas fonctionné. C'est peut-être parce qu'il y a des dossiers et sous-dossiers?

Je lisais qu'il y avait un risque d'endommager l'ODB à lire des CD gravés? Est-ce vrai?
 

Normalement, de base, le RT4 ne lit que des fichiers MP3 gravés sur un CD, et éventuellement des fichiers enregistrés sur le disque dur embarqué. Je ne suis pas sûr qu'il sache gérer les dossiers et sous dossiers en revanche. Si vous connectez un câble USB, les fichiers MP3 devraient être reconnus.

La section de la partie Electronique Embarquée du forum devrait pouvoir vous éclairer : RT4/RT5 (WipCom) | Forum Peugeot (forum-peugeot.com)
 

Je pourrais donc potentiellement ajouter au jukebox des albums créés en mp3? Il semble que le DD embarqué ait sa propre architecture ce qui pourrait expliquer qu'il ne puisse décoder celle d'un autre support. Ce qui m'étonne, j'ai un DD multimédia chez moi et je peux insérer et lire une clé USB avec dossiers et sous-dossiers.
Merci pour le lien. J'ai navigué un peu sur ce forum mais je m'y perds un peu! Soit je n'utilise pas les bons mots-clés, soit je m'embrouille dans les infos trouvées et m'inquiète des potentiels problèmes que peut engendrer la MAJ.

C'est pour ça que j'ai préféré créer un sujet en espérant trouver des réponses adaptées à ma situation.
Je ne m'attendais à avoir besoin d'une licence en informatique pour lire de la musique sur un poste auto!! :crazy:
 

Autre question annexe, mon lecteur CD est capricieux, j'espère que c'est juste un problème de lentille sale. Je voudrais la nettoyer mais je connais les limites des CD autonettoyants et préfère faire un décrassage manuel à l'aide d'un coton-tige?

Certains disent avoir eu des soucis après avoir démonté le RT4. Cela risque-t-il vraiment d'engendrer des problèmes?
 


OK! Ca me rassure.
Je ne suis pas totalement novice en électo/électricité.
Je me dépatouille en informatique, j'ai plusieurs fois ouvert mes ordinateurs pour installer/remplacer des composants. Je suis très bricoleuse, je touche à beaucoup de choses et je sais être minutieuse. Je pense donc que c'est à ma portée.

Mais je viens de remarquer quelque chose.... mon lecteur CD semble ne fonctionner que quand je roule.... :voyons:
 
Dernière édition:

Bon! Un 1er coup de DVD autonettoyant a suffi pour que j'arrive à lire mes CD gravés en mp3. Faudra nettoyer plus en profondeur mais c'est un bon début. Je vois que je peux lire mes mp3 par ce biais et ça me suffit!!

Maintenant, autre souci, je voudrais faire les MAJ (logiciel puis cartographie) et on me recommande vivement de les faire via USB pour éviter d'éventuels plantages lors de la lecture du CD (vu les caprices du mien, ça me parait judicieux).

Je me demande s'il est possible de connecter une clé USB via un adaptateur aux prises RCA de la BAG?
Certains disent que ça ne marche pas, d'autres disent que oui, plusieurs s'accordent sur le fait qu'il faut passer par Peugeot pour activer l'USB (et que ça coute cher!).
J'ai essayé avec une clé 8Go en Fat32, elle n'a pas été détectée mais peut-être que j'ai mal configuré quelque chose de mon côté.
 

Je me demande s'il est possible de connecter une clé USB via un adaptateur aux prises RCA de la BAG?

Non, ce n’est pas possible de brancher une clé USB sur les prises RCA.
Les RCA sdu RT4 sont des entrées analogiques, l’USB une interface numérique bidirectionnelle avec pour l’USB 2 une masse, un +5V et deux fils qui utilisent une tension différentielle pour transmettre les données, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre (half-duplex).
Il y a un connecteur spécifique sur le RT4 pour l’USB.

On peut bien sûr utiliser un lecteur MP3 et brancher sa sortie sur l’entrée RCA. Mais c’est une autre histoire et une autre ergonomie.

Pour le RT3 il existait un adaptateur clé USB qui se branchait sur le connecteur changeur de CD externe. Mais oas sur le RCA.

Et pour activer l’USB sur RT4, on peut utiliser un outil gratuit, mirascipt.
 

il y a un boitier qui permet de passer du format numérique au format analogique, je l'utilisais sur mon espace (avec lecteur dvd et écrans dans les appuies tête d'origine) il y a des entrées RCA et en intercalant ce boitier ça permettait de lire une clé usb (film en format divix par exemple), un disque dur, une carte mémoire, etc etc
il fallait une alim en 5v (donc adaptateur sur prise allume cigare)
il faut que je regarde après pour donner la référence
pas sûr que ça puisse fonctionner pour une mise à jour du poste
 

J'ai trouvé les codes de mira pour activer l'USB mais j'avoue que ça me fait un peu peur. Je ne voudrais pas me retrouver avec l'ODB en vrac et devoir utiliser une valise pour rattraper les boulettes. Et de toute façon, comment installer ces scripts alors que l'USB ne marche pas?... :voyons:
L'idée du boitier externe pour convertir l'USB en RCA ne me plait guère non plus. Je n'ai pas très envie d'avoir un fil relié en permanence à l'allume-cigare et un boitier qui traine dans la BAG.
Je pense qu'il vaut mieux que j'opte pour la solution de trouver le câble USB à connecter à l'arrière du poste (un peu plus de manip' pour la mise en place mais plus propre au final sans fils qui courent dans tous les sens), ça me convient mieux. Mais là aussi, certains disent qu'il ne suffit pas de le brancher pour que ça marche, il y aurait une manip' à faire pour qu'il devienne actif. Info ou intox?
J'ai trouvé celui-ci:https://www.ebay.fr/itm/304043770245 quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit du bon?
 


de toute façon, comment installer ces scripts alors que l'USB ne marche pas?... :voyons:

Il suffit de graver le script sur un CD-ROM. Il activera l’USB s’il ne l’est pas déjà. Je crois me souvenir que l’USB était activé par défaut sur les dernières versions logicielles du RT4.
Mais c’est vieux tout ça... pas loin de 15 ans.

Le lien que tu donnes semble pointer vers un câble adapté. Mais sans garantie, j’ai fait le mien moi-même. Il fut un temps où on trouvait ce câble en concession, peut-être chez Citroën, pour un prix raisonnable.
 


Mais avant de poursuivre, je vais quand même demander bêtement que vous me confirmiez:

RT.JPG

C'est bien un RT4?... Pas un RT3?....
 

Je ne me souviens plus où j’ai trouvé le connecteur, désolé. J’avais fait un tuto pour detailler la construction du câble, peut-être y avait-il les caractéristiques et un fournisseur du connecteur (https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?82806-TUTO-Fabrication-d’un-câble-USB-pour-RT4) mais les photos semblent avoir disparu. :mouai:
Ton lien semble bon. Aussi bien la description que les photos correspondent au câble dont tu as besoin.
807 Navteq de 2009, c’est un RT5. Un RT4 avec en plus le Bluethooth. Le RT 4 est apparu fin 2006, le RT5 je ne sais plus exactement.
si tu as vu le disque dur sous le lecteur de CD-ROM, ou si tu as la cartographie sans mettre le CD, tu peut être rassuré.
Tu peux aussi aller voir dans la version logicielle par les menus. 5.x et 6.x RT3, 7.x 8.x RT4 et RT5.
Car les faces avant sont très ressemblantes.
 
Dernière édition:

mon phedra de 2007 était encore en RT3 (seconde version, logiciel en 6..... au lieu de l'ancienne en 5......)
 

Oui, j'ai trouvé ce tuto et regretté que les photos aient disparu.

Pour ma série RT, je viens de revérifier dans ma voiture et l'interface est exactement la même que celle de la photo que j'ai envoyée hier. Il est bien cartographié sans insertion de CD particulier mais il ne fait pas BT (ou alors, je n'ai pas su le voir). Si on veut utiliser le téléphone, il faut insérer une carte sim (mais dans mon cas, cette fonction ne m'intéresse pas). Ca peut quand même être un RT5?...
La version logiciel est: 8.00.H.R1; le numéro de CD: 3130

Ce que j'aimerais, c'est lire mes CD gravés en mp3. J'ai réussi à le faire mais la détection des CD est aléatoire. Hier, tout s'est éteint puis rallumé et de nouveau impossible de lire un CD. Difficulté à l'éjecter. Ca m'inquiète un peu.... J'espère que c'est juste la lentille qu'il faut mieux nettoyer et pas un signe annonciateur de la fin du DD.... Comment savoir d'où vient le problème?


La prise USB ne m'intéresse que parce que je souhaiterais faire les mises à jour (logiciel, cartographie, zones à risques....). Mais ce que je lis me fait un peu peur. Certains disent avoir eu de grosses galères en voulant faire les MAJ (et même avec des CD officiels) et mis un sacré bordel dans leur RT. D'autres l'auraient même carrément flingué! :hebe: J'aimerais utiliser le gps avec une version le plus à jour possible mais je n'ai pas non plus envie de courir le risque de ne plus du tout avoir d'ODB et devoir passer à la valise pour rectifier les boulettes ou pire, de devoir mettre le poste à la poubelle.
 
Dernière édition:

Si la prise USB n'est pas connectée, il est possible de lire des fichiers au format MP3 gravés sur des CD
Donc si j'active la prise USB, je suis condamnée à lire mes mp3 par ce biais?... Je ne pourrai plus le faire avec mes CD?
Je suis perdue!


il y a un boitier qui permet de passer du format numérique au format analogique, je l'utilisais sur mon espace (avec lecteur dvd et écrans dans les appuies tête d'origine) il y a des entrées RCA et en intercalant ce boitier ça permettait de lire une clé usb (film en format divix par exemple), un disque dur, une carte mémoire, etc etc
il fallait une alim en 5v (donc adaptateur sur prise allume cigare)
il faut que je regarde après pour donner la référence
pas sûr que ça puisse fonctionner pour une mise à jour du poste
Je préfère ne pas ajouter de boitiers additionnels.
 

Les mises à jour via le CD sont toujours à risque dès que le lecteur CD-ROM presente des faiblesses, je recommande vivement de le faire par l’USB. J’en ai fait des centaines en développant RTxMapEditor sans aucun problème.

Il existe des versions plus récentes que la 8.0. Au moins une 8.1. Peut-être est-ce elle qui permet l’utilisation du Bluethooth sur un RT5 ? Je ne sais plus. Mise à jour à faire de préférence par l’USB, surtout avec un lecteur CD-ROM capricieux. Pour passer le mirascipt, le risque est très limité.

Une fois l’USB activée, le lecteur CD-ROM reste totalement opérationnel.

Le RT4 dispose d’un jukebox intégré, 10Go sur le disque dur où on peut transférer ses mp3.
 

Merci Janfi. Donc c'est bien un RT4 que j'ai puisqu'il y a un jukebox.
J'attends le câble 6574JH pour faire les MAJ...
A suivre....
 

Je viens de recevoir le câble. Mais il ne détecte pas la clé que je connecte, l'USB doit donc être désactivé...

J'ai profité du démontage pour mieux nettoyer la lentille. Le lecteur CD a marché de suite, et ca, à chaque redémarrage du moteur. Il faut attendre les prochains jours pour voir si ce point est résolu...