Ouais et ton pote il a pas de couilles pour venir poster directement
Non le pote il avait pas de compte sur le forum peugeot (parceque les peugeots...)
Mais il est très heureux d'apprendre qu'il faut une virilité sans faille pour poster des insultes sur un Forum par ordinateur interposé...
Petites précisions: les F16 affrontant les 2 Rafales F2 (le fameux score 6-2 tout ça) c'étaient des block 52... (c'est précisé dans l'un des posts d'ailleurs : F16blk52)
Le block 52 c'est l'ancienne version, début années 90... avec l'ancienne motorisation en plus...
La on parle des dernières versions du Rafale et du F16, ca change pas mal de choses parce que le F16 est l'avion le plus évolutif de cette fin de siecle (pas moins de 15 vagues de modernisations au total).
Concernant la vitesse ascensionnelle : c'est gentil de s'intéresser à l'aéro, encore faut il comprendre de quoi on parle :
Moteur Pratt & Whitney F100-PW-229
Nombre 1
Type turboréacteur avec postcombustion
Puissance unitaire 106 kN
Wouhou!! le moteur de la guerre du golfe ! ("The first -229 was flown in 1989" Cf wiki) Ah en effet ça fait une VA de merde...
Tu aimes comparer les 4 cylindres atmo carbu (diesel) avec des V8 4.2 Turbo à injection ?
maintenant c'est ça qui motorise les F16 (les moteurs changent tout le temps, parce qu'ils s'usent tres vite : 350 heures d'usage intensif) :
"Block 60 is powered by the General Electric F110-GE-132 turbofan, which is rated at a maximum thrust of 32,500 lbf (144.6 kN), the highest ever developed for the F-16 aircraft."
Voila, t'as plus qu'a rajouter 40% à la vitesse ascensionnelle...
Au sujet de ce que disait wilimss :
Le F16 est bien multirôle, nettement plus (pour l'instant du moins, en attendant des modernisations comme le standard F3 pas encore totalement défini) que le rafale, en particulier concernant le bombardement (pas de désignation Laser, capteur IR de merde, Capteur TV obsolète).
En revanche le F16 n'est pas navalisé : un seul réacteur c'est pas assez quand on vole au dessus de la flotte. Le Rafale, lui, existe pour l'instant surtout en version marine (la plus aboutie). Faut dire qu'il était temps de remplacer les Super Etendards... oulah oui...
Pour tous ceux qui ont mal compris mes propos : Pour moi le F16 c'est de la m****.
C'est juste le plus pourri des avions US en construction. Le moins cher aussi...
Mais force est de constater qu'il est égal voire supérieur au Rafale en tout point.
A l'époque du choix du Rafale, la France aurait pu commander des F18 (biréacteur, navalisé), c'était le choix de Mitterrand d'ailleurs. Très polyvalents et nettement supérieurs au rafale, même 20 ans plus tard.
Bon si vous chercher un tueur en dogfight ya surtout le F15, lourd, puissant, très maniable, mais pas des masses polyvalent (il peut bombarder mais il est pas fait pour ça...)
Maintenant les avions modernes américains sont le F22 et le F35.
Passons sur le monstrueux F22 qui écrase la concurrence (des scores de 150 à 0 contre les "nouveaux" mig 35 entre autres...) par sa furtivité, sa mania, sa puissance... son prix... (faut compter 360 millions US$ pieces plus un entretien digne du réseau Ferrari). Le galon de peinture furtive coute pas loin d'un million déja.
Et franchement le Berkut à coté, c'est une lada. En même temps les russes n'ont plus de thunes et leurs ingé se sont barrés en 91. Faut les comprendre. Maintenant ils déstockent.
Non, en fait le plus intéressant c'est le cas du F35, qui existe en version navale (malgré son unique réacteur).
Tout beau, tout neuf, vendu presqu'au prix du Rafale, (pour le même cout d'entretien officiellement, perso j'ai quand même de sérieux doutes sur ce point), FURTIF (le Rafale est Semi-Furtif, ça veut dire qu'il se voit moins qu'un B52, mais qu'il se voit quand même très bien : d'après moi, le designer était payé plus cher que l'ingé EM lors de la construction...).
Et il se vend déja tres bien (les partenaires du projet, qui veulent remplacer leurs Harrier II, s'impatientent des retards de production).
Sans compter qu'acheter américain c'est l'assurance de pouvoir utiliser les missiles standards OTAN : AMRAAM, Sparrow, Phenix, Sidewinder... qui sont performants, pas trop cher (selon les standards OTAN la aussi...) et on déja souvent prouvé leur efficacité en combat, contrairement aux Mica, Meteor et autres Magic presque jamais engagés et dont on sait fort peu de choses.
Voila... m'enfin la conclusion pour moi c'est qu'il aurait fallu bosser avec nos voisins européens sur l'EF2000 plutot que de les traiter de "suceurs d'américains"... Suivez mon regard...