F-16 contre Rafale,


Pour le rigolo de Jaguar :eek:
Voila le dernier face à face F16 vs Rafale dans le ciel américain
Résultat d'un site américain donc page traduite :chinois:
France 1 USA 0 pts :eek:
Objet: Rafale F2 vs F-16 Blk52, 6-2 le 1er jour
Bluewings12 8/2/2008 6:54:12 PM
Récemment, la US Air Force a invité quelques Rafale F2S de faire quelques avancées dogfighting contre certains F-16 Blk 52.
Il a été un affrontement contre une répétition à plusieurs reprises. L'exercice ne cours des 3 derniers jours. Les Français et les Américains, les pilotes ont dû trouver les uns les autres dans une grande portion de ciel (100x100 km / place), puis fermer et aller dogfighting.

Les Français ne Airforce a publié les résultats de la première journée:
6-2 en faveur du Rafale.
Il a été mis sur le français des infos sur les principales chaînes de télévision TF1.
Vidéo:
h * tp: / / videos.tf1.fr/video/news/0, ,3931177,00-contre-rafale-vrai-faux-combat. html

Traduction rapide de la vidéo (la bonne bits):
Pilote français: "on va se séparer de la zone et puis essayer de trouver les uns les autres, un Rafale et un F-16, puis allez faire WVR. Nous pensons que l'USAF est très curieux de savoir le Rafale et nous pensons qu'il savoir ce qu'ils sont contre, je pense que nous allons leur bluff "
Second pilote de parler français:
«Il s'est bien passé, le F-16 ont été très cool pour lutter contre et nous avons réussi à shootdown de temps en temps, il a été bon"

Commentateur:
"Les Américains admettent qu'ils ont été impressionnés par le chasseur"

Le pilote de l'USAF:
"Le Rafale est un avion avec des possibilités uniques qui peuvent être effectuées dans un très agressif, plus que le F-16. Mais vous savez, le plus important est la capacité du pilote (!)"
*****************
Je pense que résume beaucoup, mais je vous rappelle que le Rafale, les pilotes ne sont pas autorisés à utiliser au cours des exercices de brouillage actif avec les Alliés (SPECTRA et OSF ont seulement été utilisés pour trouver l'adversaire).
Il montre également que l'APG-68 (v9) radar (avec une gamme de 300 kilomètres cité) n 'a pas donner une adge au Falcon contre le RBE2 PESA et le "discret" de RCS, le Rafale.
Il montre également que MICA est un très bon dogfighting missile et fait son travail et il montre aussi que le Rafale est plus maniable que les F-16 Blk52 (qui est le meilleur dogfighther que l'USAF a).

J'ose dire que si SPECTRA a été utilisé à sa pleine mesure (brouillage actif), le résultat aurait été de 6-0.

À la vôtre.
 

J'répond rien parce qu'ca va aboutir à un débat stérile ("oui le rafale est super packil est francaaaais"), j'en entend déjà assez tous les jours...

Mais bon, faites juste un tour sur Wiki :) et comparez simplement le Rafale et d'autres avions américains.
On ne compare pas un Rafale à un F16. Ce serait comme comparer une 607 à une Mercedes 190...

:)
 


wiki est une source interessante, mais aussi une source de conneries
[:chris34]

@Jaguar, regardes un peu sur les sites américain de l'aviation, même eux considèrent le Rafale comme le meilleur avion de chasse au monde :eek: par contre 1 rafale coute le prix de 2 F16 et 1,5 le prix du F18 CQFD
 

Qu'on soit clairs : j'ai rien contre le Rafale. Je dis juste ce qu'il en est. C'est triste pour l'industrie militaire française, mais c'est comme ça. Je suis pas pro-américain ou anti-français, juste un passionné d'automobile et d'aéronautique ;)

Et coxwen, tout ce que je dis concorde avec Wiki Fr : ne va pas me dire que des Français iraient massacrer la page du Rafale pour le plaisir...
 

par contre 1 rafale coute le prix de 2 F16 et 1,5 le prix du F18 CQFD

Rafale : "Coût unitaire 90.5 million de dollars"
F16 : "Coût unitaire 18,8 millions de dollars"
F18 : "Coût unitaire 35 millions de dollars"

Rafale = 2.5xF18
ou
Rafale = 5xF16

:p
 

Qu'on soit clairs : j'ai rien contre le Rafale. Je dis juste ce qu'il en est. C'est triste pour l'industrie militaire française, mais c'est comme ça. Je suis pas pro-américain ou anti-français, juste un passionné d'automobile et d'aéronautique ;)

Et coxwen, tout ce que je dis concorde avec Wiki Fr : ne va pas me dire que des Français iraient massacrer la page du Rafale pour le plaisir...

nan, je ne dis rien, mais wiki, ce n'est pas la bible, il n'y a aps que des pro-francais qui ecrivent dessus, faut savoir lire entre les lignes et surtout ne pas lire ca :lol:


Pour l'insdustrie militaire francais, ne parlons pas trop vite, suffit de chercher qui est l'un des plus grand vendeur d'arme dansle monde et tu verra qu'on se porte pas si mal. Demande a israel, ils aiment bien nos bombes.
 

La France a commandé au total 294 avions. :D
Ca en fait une sacrée Note (salée). :lol:
Une émission passé un soir expliquait, que justement pour vendre ses F-16, les américains devaient arroser le pays acheteur. Donc un contrat coûte cher au pays exportateur de l'avion.
Avec les temps qui court, les américains ont du mal à trouver les financement. :D
Lesechos.fr • Le 30 janvier 2008
EXCLUSIF : Lockheed Martin : le financement des F16 au Maroc en question
La crise financière rend très difficile la mise en place d'un prêt à Rabat pour l'achat des 24 avions de combat américains. A Paris, on observe la situation avec intérêt

Le Rafale va-t-il revenir dans la course au Maroc ? Après l'échec retentissant à l'été dernier de l'avion de combat de Dassault, et de la France, face au F-16 américain, la question peut paraître surprenante. Prématurée sans doute, mais pas si saugrenue. Crise financière oblige, Lockheed Martin a en effet le plus grand mal aujourd'hui à trouver un pool bancaire pour financer à un coût acceptable la vente de son avion de combat, selon nos informations qui confirment celles de la lettre spécialisée "TTU".

La France ayant perdu le contrat imperdable, les Etats-Unis ont notifié au Congrès en décembre un accord dit "Foreign military sale" (ou "FMS") portant sur la vente de 24 F-16 neufs au Maroc, mais sans apporter leur garantie financière. Armement, logistique et formation incluse, l'addition atteint un maximum de 2,4 milliards de dollars (soit 1,6 milliard d'euros au cours actuel). D'où la nécessité pour Lockheed Martin de trouver des banques acceptant de prêter l'argent à Rabat. "Mettre en place un pool bancaire pour cette somme n'était déjà pas possible en juillet dernier. Depuis, avec la crise des subprime, c'est encore plus difficile", confirme un très bon connaisseur du dossier.

A contrario, la France avait assortie, mais trop tard, une garantie de la Coface à sa proposition commerciale : 18 Rafale pour 2,1 milliards d'euros. Du coup, certains imaginent que Dassault puisse reprendre pied si Lockheed Martin n'arrive définitivement pas à faire financer ses F-16. On n'en est pas encore là. Nicolas Sarkozy n'ayant pas réussi à infléchir le choix des Marocains lors de sa visite en octobre, on imagine mal que Rabat revienne sur sa décision aussi rapidement. In fine, le Maroc pourrait décider de ne plus acheter d'avions. A Paris, on observe la situation avec intérêt.
Alain Ruello
 

Arroser non, ils proposent un crédit d'une banque américaine au pays acheteur. La France fait pareil. 'Faut apprendre à lire :eek:

Et la crise touche aussi bien la France que les USA. Donc bon je ne pense pas que ca changera quelque chose concernant cette vente ratée au Maroc ;)
 

Arroser non, ils proposent un crédit d'une banque américaine au pays acheteur. La France fait pareil. 'Faut apprendre à lire :eek:

Et la crise touche aussi bien la France que les USA. Donc bon je ne pense pas que ca changera quelque chose concernant cette vente ratée au Maroc ;)

Quand je parlais "d'arrosage", ma source ne venait pas de cette article mais d'une émission qui est passé il y a quelque moi, justement sur le Rafale et son échec était parfaitement expliqué. ;)
 

Lut,

Un sujet sur l'aviation ... moi le taré de l'aviation ... j'ai loupé ca ...

Je ne vais pas rentrer dans le débat Rafale versus F16 car j'adore ces deux " monstres " et le meilleur, finalement on s'en fou car de toute facon, celui qui maitrise, c'est bien celui qui a le manche dans les mains ...

Quand on a vu un Mirage III E " abattre " un F15 en dogfight ... meme si ce ne sont pas vraiment des betes de courses dans ce domaine, ca calme ;)

Par contre, je voudrais juste dire une chose.

Dans le cas du choix des avions militaires, vous oubliez un point tres tres important et qui pese tres lourd dans la balance.

L'aviation civile.

OUI, l'aviation civile pese tres lourd dans le choix d'un avion militaire car derriere Boeing, Lockheed, Grumman se cache toujours le département de la défense Americain.

Du coup, lorsqu'un pays doit choisir un appareil militaire, les gens de chez Boeing, Lockeed, ... font bien comprendre que si on choisi autre chose qu'un avion US, les contrats de maintenance, les avantages sur les pieces, pour l'aviation civile ... c'est terminé.

Conclusion : si un pays a son aviation civile sur appareils US, il est tres osé de prendre autre chose que de l'US ... et ca coute tres cher ...

cela fait partie des innombrables arosages dans le domaines de l'aviation ...

Je ne parle pas des contrats d'armement ;) ni meme de la construction et du support pour les satelites ... ;)
 

Pourtant Airbus et Boeing font pratiquement moit-moit sur le marché de l'aéro civile :spamafote: et ce dans tous les pays du monde...ca explique donc pas tout
 

De la part d'un passionné censé d'aéro ;)
Bon je réponds point par point :

- Les pièces détachées du F16 ont été produites en masse, on compte pres de 5000 F16 dans le monde, ca fait des putains d'économies d'échelle. En gros le F16 coute 1/3 de rafale et son entretien 1/4 de celui du rafale.

- Le Rafale a en effet une capacité d'emport supérieure mais son autonomie est inférieure. Je parle la de la version la plus récente du F16 (I-block 60) (les CFT rammènent 2000 litres de plus en interne, plus le nouveau wet point pour un réservoir ext)

- La vitesse ascensionnelle du rafale est inférieur : Cf dernière motorisation F110-GE-132, rapport poids/puissance supérieur 142kn pour 19 000kg contre 144kn pour 25 000kg le tout en pleine charge. Un seul réacteur cependant d'ou l'absence de F16 navalisé. L'aérodynamique du F16 est supérieure en montée mais inférieure en maniabilité (F16 stable, rafale voilure instable pour des raisons de mania) de plus la vitesse de pointe du F16 est supérieure (pas très important) ainsi que son plafond utile (très important)

-L'avionique du F16 est supérieure puisqu'on parle de la version modernisé (Block 60 tout ça...) tout simplement une avionique américaine qui a une douzaine d'années d'avance sur l'avionique européenne (dire le contraire c'est du chauvinisme béat, on ne fait pas mieux avec 5 fois moins d'argent). Je ne parle pas de l'avionique Russe... tout le monde comprendra. Au sujet des Radars : ca c'est plus du mécanique : http://en.wikipedia.org/wiki/AN/APG-68, et ca c'est juste de la merde : http://fr.wikipedia.org/wiki/RBE2 (lire "description"). Essaye encore. (le coup du radar pas embarqué j'ai apprécié... on me l'avait pas encore faite celle la!)

-Je me doute que ça fait trop plaisir aux américains de voir les Russes vendre (comme des petits pains) leurs Mig29/35 et leur SU27, les suédois (nations ultra américanisée et sous la botte des grands méchants Texans...) vendre leur Grippen (pareil, à tout le monde) ou encore les Anglais/Allemands/Espagnols/Italiens/Autrichiens (waw ! l'Europe de la défense marche !!!! sans la France...) vendre leur Typhoon. Par contre les français, ah ça non ! Ils ont que ça à foutre les Ricains. C'est marrant : à chaque fois que les Français foirent un truc, c'est les américains qu'on accuse. Au 19eme c'étaient les Anglais... Faut bien changer de temps en temps...

- Quelle confrontation M2000 / F16 ? ah oui : Turquie-Grèce 0-1 : a Greek Mirage 2000 is reported to have accidentally fired an R550 Magic and shot down a Turkish F-16D. Vous noterez le "accidentally".
Par contre niveau succès c'est pas trop mal le F16 : des Mig21, 23, 25, 29 des SU 22, 25 (bon ok shooter un Su 25 ca n'a rien de glorieux, le tout c'est de l'avoir avant sa panne moteur... les migs 29 c'est plus classe déja.) ya aussi des J22, des antonovs, ya aussi un F16 (oui c'est con) : A mock dogfight ensued between the two sides' F-16s, which ended in a midair collision between a Turkish F-16 and a Greek F-16... très con même.
De toute façon le sujet ici c'est F16 vs Rafale.

J'ai pas compris cette phrase o_Oe rafale ne s'exporte pas justement car la politique de la france vis a vis des client potentiel et litigieuse et on n'a pas de pression a exercer sur ces pays contrairement aux USA.

-Programme Neuron et petit/moyen/Grand Duc (abandonnés pour le neuron -dérivé du Grand Duc en fait.): ouais... c'est bien d'avoir un programme de drone européens 30 ans après le lancement des programmes Israéliens et Américains... ceci étant dit : c'est un démonstrateur technologique, pas un avion de combat. Il reprend l'aérodynamique du X45 et du B2 (rassurez vous les Russes faisaient pareil pendant la Guerre froide : voir Tu160-B1B et Tu144-Concorde), sera peut etre assez avancé pour engendrer un VRAI Ucav vers 2035... Plus que 25 ans à attendre ! Wouhou ! en attendant les Predator et Global Hawk volent très bien.
Pourquoi les Européens les ont rejoints ? Bah pour les aider ! Nan... blague mis à part ils ont rejoint le seul programme "ouvert" : les Israéliens sont paranos sur la question, les Chinois ne font pas confiance aux capitalistes, et les Américains sont plus secrets sur leurs drones futurs que sur leurs avions furtifs... c'est dire. En l'occurrence on remarquera surtout que dassault à compris la leçon du Rafale : ils accueillent leurs partenaires Européens au lieu de les envoyer chier comme dans les années 90. Ca fait mal de ne rien vendre à ses petits copains.

-Bon le début du paragraphe suivant étant constitué d'inepties et d'insultes xénophobes je ne me sens pas obligé d'y répondre. (m'enfin l'eurofighter comme avion anti-europe de la défense faut avouer que c'est la plus grosse connerie que j'aurais lu aujourd'hui... t'as un Skyblog ? non parce que j'organise un diner avec des amis bientôt et on cherche des invités...)



Voila : je me contente de citer François Mitterrand : « Je reconnais que j'ai commis une grave erreur […]. J'aurais dû opter pour le F-18. Aujourd'hui, je préconiserais l'achat d'appareils américains, même si cela devait déplaire à monsieur Dassault. »

Voila ça c'est fait.
Le Rafale n'est qu'un gouffre à milliards superflu.

Concernant l'"indépendance" de la nation : La suisse m'a l'air franchement indépendante sans son industrie aéronautique (et avec ses F18) tout de même.

++
PS : Tu le postes ça kaplan ? Promis, hein ?
 

De la part d'un passionné censé d'aéro ;)

Ouais et ton pote il a pas de couilles pour venir poster directement :eek:
Dis lui qu'il faut juste qu'il revoit ses chiffres :chinois:

Edit: voila les chiffres avec votr source le Wiki
Rafale
Vitesse maximale 2 170 km/h
Plafond 16 800 m
Vitesse ascensionnelle 18 000 m/min
F16
Vitesse maximale 2 173 km/h
Plafond 15 200 m
Vitesse ascensionnelle 15240 m/min
 

avion.gif
avion2.gif
 

Rafale
Vitesse maximale 2 170 km/h
Plafond 16 800 m
Vitesse ascensionnelle 18 000 m/min
F16
Vitesse maximale 2 173 km/h
Plafond 15 200 m
Vitesse ascensionnelle 15240 m/min

Je parle la de la version la plus récente du F16 (I-block 60) (les CFT rammènent 2000 litres de plus en interne, plus le nouveau wet point pour un réservoir ext)

:p

Et crazy driver, trouve le meme smiley mais avec un Rafale, sinon ca va gueuler :lol:
 

une petite precision quand meme, le f16 n'est pas completement multirole contrairement au rafale.
Autre chose, le rafale n'est pas le meilleur chasseur du monde, il est surpassé, sur le papier du moins, par L'eurofighter qui lui meme n'a pas autant de capacité d'attaque au sol que le raf (d'ailleur a-t-il une capacité de frappe nucléaire ?), et je ne compte pas le F22 et le S37 berkrut qui sont tres au dessus du raf dans pas mal de domaine mais pas dans tous.

Une comparaison du raf avec un autre zinc ne peut etre faite car en réalité ils n'ont pas du tout les memes mission.

Et puis le prix d'un avion de chasse, ca n'existe pas, ce qui existe c'est le cout du programme, de la production mais c'est rarement en concordance avec le prix de vente export. (transfert de technologie, maintenance etc...)
 

Et ces joujoux sont ils réellement utilisés :confused: .
Des vrais combat comme dans Top Gun :sol: ... pas des exercices tout pourris :D .
 

faudra demandé a kadafi ou a israel ce qu'ils en font, ou entre l'inde et le pakistan...a moins que ce soit avec la chine que ca parte en couille.... :sweat: j'sais pas vous mais moi je préfere quand meme les exercices tout pourri :D
 

faudra demandé a kadafi ou a israel ce qu'ils en font, ou entre l'inde et le pakistan...a moins que ce soit avec la chine que ca parte en couille.... :sweat: j'sais pas vous mais moi je préfere quand meme les exercices tout pourri :D
Je préfère aussi les exercices tout pourris :D .
Mais je veux dire par la qu'a quoi ça sert de dire que tel avion est meilleur que son voisin.. car personne les utilise vraiment :spamafote:

Israël a des avions mais en face les palestiniens n'en ont pas (à ma connaissance).
Les Chinois en ont, mais les Tibétains n'en ont pas.
En Afghanistan je suis pas sur que les talibans en est.
Etc....

Inde/Pakistan je sais pas :spamafote: .
 

En tout cas un point ou le Rafale surpasse tout les autres, c'est le bruit car c'est le plus bruyant et ce n'est pas davidcentrale qui dira le contraire. :D
RDV au mois de juin, pour voir les joujous se dégourdir les ailes. :sol:
 

En tout cas un point ou le Rafale surpasse tout les autres, c'est le bruit car c'est le plus bruyant et ce n'est pas davidcentrale qui dira le contraire. :D
RDV au mois de juin, pour voir les joujous se dégourdir les ailes. :sol:

pour avoir assister a quelques meeting, je peux te dire que un mig29 fait beaucoup plus de bruit :pt1cable: (sauf au dessus de mon bureau ou c'est plus les mirages et super etandart qui m'enpeche de bosser (quoi tout le monde se trouve une excuse pour rien foutre au boulot non ? :D :D )
 

Je préfère aussi les exercices tout pourris :D .
Mais je veux dire par la qu'a quoi ça sert de dire que tel avion est meilleur que son voisin.. car personne les utilise vraiment :spamafote:

Israël a des avions mais en face les palestiniens n'en ont pas (à ma connaissance).
Les Chinois en ont, mais les Tibétains n'en ont pas.
En Afghanistan je suis pas sur que les talibans en est.
Etc....

Inde/Pakistan je sais pas :spamafote: .

Bin on peut dire que quand ton voisin n'en a pas, il n'y a plus d'equilibre des forces et donc tu peux lui peter la gueule :D et tout ca profite a qui ?
 

Bin on peut dire que quand ton voisin n'en a pas, il n'y a plus d'equilibre des forces et donc tu peux lui peter la gueule :D et tout ca profite a qui ?
La mode actuelle c'est le combat de rue, de montagne, ... bref que des endroits ou les avions peuvent pas intervenir :spamafote: .

Dans le fameux accident de nos soldats en Afghanistan... un avion est bien arrivé... mais les soldats étaient trop proche pour tirer un truc (enfin les nôtres car ceux d'en face ça posait pas de problème :whistle: :whistle: :whistle: ).
 

Export ou pas export...

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLA23477520090210?pageNumber=3&virtualBrandChannel=0&sp=true
 


Ouais et ton pote il a pas de couilles pour venir poster directement :eek:

Non le pote il avait pas de compte sur le forum peugeot (parceque les peugeots...)

Mais il est très heureux d'apprendre qu'il faut une virilité sans faille pour poster des insultes sur un Forum par ordinateur interposé...

Petites précisions: les F16 affrontant les 2 Rafales F2 (le fameux score 6-2 tout ça) c'étaient des block 52... (c'est précisé dans l'un des posts d'ailleurs : F16blk52)
Le block 52 c'est l'ancienne version, début années 90... avec l'ancienne motorisation en plus...
La on parle des dernières versions du Rafale et du F16, ca change pas mal de choses parce que le F16 est l'avion le plus évolutif de cette fin de siecle (pas moins de 15 vagues de modernisations au total).

Concernant la vitesse ascensionnelle : c'est gentil de s'intéresser à l'aéro, encore faut il comprendre de quoi on parle :

Moteur Pratt & Whitney F100-PW-229
Nombre 1
Type turboréacteur avec postcombustion
Puissance unitaire 106 kN

Wouhou!! le moteur de la guerre du golfe ! ("The first -229 was flown in 1989" Cf wiki) Ah en effet ça fait une VA de merde...

Tu aimes comparer les 4 cylindres atmo carbu (diesel) avec des V8 4.2 Turbo à injection ?

maintenant c'est ça qui motorise les F16 (les moteurs changent tout le temps, parce qu'ils s'usent tres vite : 350 heures d'usage intensif) :

"Block 60 is powered by the General Electric F110-GE-132 turbofan, which is rated at a maximum thrust of 32,500 lbf (144.6 kN), the highest ever developed for the F-16 aircraft."

Voila, t'as plus qu'a rajouter 40% à la vitesse ascensionnelle...

Au sujet de ce que disait wilimss :

Le F16 est bien multirôle, nettement plus (pour l'instant du moins, en attendant des modernisations comme le standard F3 pas encore totalement défini) que le rafale, en particulier concernant le bombardement (pas de désignation Laser, capteur IR de merde, Capteur TV obsolète).
En revanche le F16 n'est pas navalisé : un seul réacteur c'est pas assez quand on vole au dessus de la flotte. Le Rafale, lui, existe pour l'instant surtout en version marine (la plus aboutie). Faut dire qu'il était temps de remplacer les Super Etendards... oulah oui...

Pour tous ceux qui ont mal compris mes propos : Pour moi le F16 c'est de la m****.
C'est juste le plus pourri des avions US en construction. Le moins cher aussi...
Mais force est de constater qu'il est égal voire supérieur au Rafale en tout point.
A l'époque du choix du Rafale, la France aurait pu commander des F18 (biréacteur, navalisé), c'était le choix de Mitterrand d'ailleurs. Très polyvalents et nettement supérieurs au rafale, même 20 ans plus tard.
Bon si vous chercher un tueur en dogfight ya surtout le F15, lourd, puissant, très maniable, mais pas des masses polyvalent (il peut bombarder mais il est pas fait pour ça...)

Maintenant les avions modernes américains sont le F22 et le F35.

Passons sur le monstrueux F22 qui écrase la concurrence (des scores de 150 à 0 contre les "nouveaux" mig 35 entre autres...) par sa furtivité, sa mania, sa puissance... son prix... (faut compter 360 millions US$ pieces plus un entretien digne du réseau Ferrari). Le galon de peinture furtive coute pas loin d'un million déja.
Et franchement le Berkut à coté, c'est une lada. En même temps les russes n'ont plus de thunes et leurs ingé se sont barrés en 91. Faut les comprendre. Maintenant ils déstockent.

Non, en fait le plus intéressant c'est le cas du F35, qui existe en version navale (malgré son unique réacteur).
Tout beau, tout neuf, vendu presqu'au prix du Rafale, (pour le même cout d'entretien officiellement, perso j'ai quand même de sérieux doutes sur ce point), FURTIF (le Rafale est Semi-Furtif, ça veut dire qu'il se voit moins qu'un B52, mais qu'il se voit quand même très bien : d'après moi, le designer était payé plus cher que l'ingé EM lors de la construction...).
Et il se vend déja tres bien (les partenaires du projet, qui veulent remplacer leurs Harrier II, s'impatientent des retards de production).

Sans compter qu'acheter américain c'est l'assurance de pouvoir utiliser les missiles standards OTAN : AMRAAM, Sparrow, Phenix, Sidewinder... qui sont performants, pas trop cher (selon les standards OTAN la aussi...) et on déja souvent prouvé leur efficacité en combat, contrairement aux Mica, Meteor et autres Magic presque jamais engagés et dont on sait fort peu de choses.

Voila... m'enfin la conclusion pour moi c'est qu'il aurait fallu bosser avec nos voisins européens sur l'EF2000 plutot que de les traiter de "suceurs d'américains"... Suivez mon regard...
 

@nuclearsummer : ce que tu dis n'est pas forcement faux, je rajouterai juste un bemol car il ne faut pas oublier qu'on parle d'avion militaire, et qui dit militaire dis secret defense sur pas mal de capacité.
Concernant par exemple le rafale, certes c'est un generation 4+ mais des rumeurs affirme que spectra serait capable de realiser une anulation active des onde radar adverse.
Concernant sukhoi puisque tu en parle, d'autre rumeur affirme que le S37 serai equipé d'une technologie de détection "anti-furtif"...
Tout cela est bien sur a vérifier mais quand on voit que les USA se refusent a exporter le F22 pour cause de secret technologique est on fait le F35 pour compenser, on peut se poser des questions.
 

Lut,

Bouh, c'est quoi cette guerre ...

F16 contre Rafale, c'est bien de chercher qui a la plus grosse ... mais, qui parle du mec qui a le manche dans les mains ... ?

Comparer un F16, F22, ou je ne sais quoi avec un pilote US ou FR ( deux des nations qui ont les meilleurs pilotes de la planete ) contre des pilotes formés a l'arrache, c'est un peu bof bof ...

Pour terminer, sur les coucous ;) il ne faut pas oublier le secret défense, ce qui ne doit pas etre montré aux autres ...

Sur les specs, il faut prendre certaines réserves.

Pour terminer, pour le F16 Block 60, qui l'utilise ? a qui est il vendu ? regardez bien ;)

Par ailleurs, pour celui qui parle des Phenix, saches qu'il s'agit du AIM-54x Phoenix, que ce missile a été désengagé et que le seul coucou qui l'exploitait, c'est le F14x Tomcat ( bien qu'initialement prévu pour le F111 ).

Après, OUI, il a été modernisé par des pays arabes, mais c'est plus que limité ;)