Face à face Hyundai i40sw / 508sw

Attends, c'est pas fini...

Mes Nokian (finlandais) hiver pour la 508 sont... made in Russia. Fait que je regarde les Conti été en 19" (sont peut être fabriqués en Papouasie ?)

Bref, c'est la mondialisation...

Mais un fait est certain, si on choisi Michelin ou Nokian, ce n'est pas pour faire plaisir aux Auvergnats ou aux finlandais, mais parce que la qualité intrinsèque du produit nous convient.

Idem pour la voiture. Heureusement que le premier critère de choix n'est pas uniquement "nationaliste". On choisit d'abord la voiture qui nous plait et/ou qui nous convient et/ou qui rentre dans le budget !!!

Amitiés à tous,

G2

J'aime bien lancer des pavés dans la marre. :D

Evidemment que Michelin fabrique de par le monde. Il ne serait pas le numéro 1 mondial en ne fabriquant qu'en France. Fabriquer dans le monde lui évite des frais de transport.
Cependant, je doute qu'on trouve des Michelin asiatiques sur nos voitures européennes alors que les pneus exotiques...on sait d'ou ils viennent. :whistle:
J'aurais pu parler des jantes Kosei aussi. :D Elles sont fabriquées ou déjà ?
Ah mon p'tit doigt google suggere la Thailande, les Philippines la Chine ou le Japon...

mais bons, ce ne sont que des jantes, c'est quand meme moins grave qu'une voiture. (ce qui au passage fera rire jaune le travailleur français qui fabrique des jantes... mais y'en a t-il ? )

Ce que je voulais démontrer, c'était qu'il fallait arreter de vouloir se montrer comme vertueux avec une forme de patriotisme économique pour la voiture en faisant la morale aux traitres qui achetent outre-rhin ou coréens alors que soi-meme on ne l'est pas quand on achete d'autres produits meme moins couteux fabriqués dans des pays à la main d'oeuvre cadeau. (ce qui au passage n'est pas le cas de la Corée ou du Japon)

Quant au choix de michelin ou Nokian, G2, je te suis dans le choix qualitatif alors que pour les Federal/Kosei, c'est clairement un choix économique.

Chacun ses choix, pas de souci avec ça. Juste qu'on arrete la morale envers les autres quand on ne balaie pas devant sa propre porte.

Vu tout ce qu'on m'a envoyé (et qu'on continue de m'envoyer) avec ma voiture Française..... J'aurais mieux fait de rouler en étrangère :sarcastic: :sarcastic:
...
Alors des fois il faudrait un peu plus soutenir les voitures françaises de nos constructeurs nationaux....

ouais mais maintenant on ne peut que si perdre car :

- avec une Yaris, tu roules japonais fabriqué en France
- avec une 207, tu roules français fabriquée peut-être fabriquée en Slovénie
- avec une 107/C1, tu roules français fabriquée en République Tchèque
- avec une Clio et une Mégane, tu roules français fabriquée en Espagne ou en Turquie (pour la Clio Estate)
- avec Peugeot Boxer / Citron Jumper, tu roules français fabriqué en Italie
- avec Fiat Scudo tu roules italien fabriqué en France
- avec Opel Movano, tu roules allemand fabriqué en France
- et ainsi de suite......

alors :lol: :lol:

(1) J'aime bien lancer des pavés dans la marre. :D

mais bons, ce ne sont que des jantes, c'est quand meme moins grave qu'une voiture. (ce qui au passage fera rire jaune le travailleur français qui fabrique des jantes... (2) mais y'en a t-il ? )

Chacun ses choix, pas de souci avec ça. (3) Juste qu'on arrete la morale envers les autres quand on ne balaie pas devant sa propre porte.

(1) moi aussi, mais aussi remettre l'église au centre du village :D

(2) ben oui qu'il y en a encore : MICHELIN lui-même :jap: le plus gros fabricant de jantes. Crois-tu qu'il livre les pneus seuls aux constructeurs ? Ce sont des roues complètes qu'il livre. Info que j'avais eu il y a fort longtemps au Salon de Paris sur le stand Michelin

(3) [:chris34]

Je ne comprends pas bien cette polémique, elle me semble bien inutile.. !
Au fil des années je suis passe de 1 dyna Panhard, a 3 Peugeot, 2 Renault, 1 Toyota, 4 Honda, 1 Mercedes et me voici a présent avec une 508… !
Pour les pneus hiver, j’ai choisi les jantes COSEI en fonction de l’esthétique en tenant compte du déport et de l’avis de Ma Dame..! :love:
Pour les pneus des Goodyear en fonction des tests en essayant de faire un compromis qualité/prix/securite..!
Pour la voiture, j'ai choisi en fonction de mes gouts en tenant compte des services après-vente de proximité.
Voila, voilou.. ! :ange:

bonjour,

il faut savoir que le transport des pièces coûtent très cher et surtout si elles sont imposantes.
donc si le véhicule est assemblé (et non plus fabriqué car c'est maintenant un mécano géant) en France, les usines d'équipementiers sont juste à coté.

un exemple que je connais bien:

les vitres des véhicules. vous pouvez les faire fabriquées en low cost (les découper et les former) car dans un camion vous pouvez en mettre plusieurs milliers. elles sont positionnée dans des racks et sont espacées d'un millimètre seulement. donc un verre qui fait 4 mm d'épaisseur imaginez le nombre de verre sur un mètre...
pas contre, quand le pare brise (par exemple) est équipé de ses joints, capteur de pluie....il faut un espacement de 50 et 70 mm. donc largement plus de 10 fois que lorsque qu'il est nu!! donc coût de transport 10 fois supérieur. Donc ce n'est plus rentable de fabriquer en low cost. et c'est comme ça que nos équipementiers calculent, je peux vous l'assurer!! et c'est même le constructeur qui leur dit : pourquoi vous ne fait pas en low cost, c'est moins cher ?!!
imaginez les tableaux de bord, les réservoirs, les siéges....

conclusion : autour des usine d'assemblage gravite les équipementiers et lorsqu'il n'y aura plus ces usines et bien il n'y aura plus les équipementiers. donc plein de chômeur en plus !!quand un constructeur fabrique en lowcost c'est aussi plein d'équipementier qui s'installe juste à coté de l'usine de montage.

quand vous achetez une voiture "Francaise assemblée" en low cost beaucoup des pièces qui la compose y sont aussi (pas toutes heureusement)

en France la filière automobile c'est encore 2 millions de travailleurs, il faut les préserver !!

les véhicules encore fabriqués en france : les gros modèles (C5, 508, Laguna,3008, 5008 (a verifier) 308, senic...)

suis pas d'accord avec le raisonnement "il faut acheter français pour préserver les emplois". perso j'achète un véhicule qui me plait, avec une certaine qualité pour un budget défini, si les françaises sont dans ces critères tant mieux, si c'est une étrangère tant pis, je vois pas pourquoi sous prétexte de préserver des emploi c'est moi le consommateur lambda qui devrait payer. il n'y a qu'à agir au niveau national avec des taxes qui privilégierait les production françaises et pas que pour les bagnoles, ce qui nous permettrait peut etre d'etre plus compétitif.

bien sur.
mais à prix équivalent et modèle équivalent....

j'ai regarder, avant d'acheter une 508, l'Insigna. ben c'est un peu plus cher et pas sur qu'elle soit meilleur ni plus fiable. Qu'en on voit qu'il faut nous parler Allemand en publicité pour faire plaisir à certain....!!
mais dans la tête de beaucoup, c'est Français, donc c'est de la merde....je suis pas d'accord.
beaucoup aussi se disent : je vais acheter Allemand car c'est plus fiable (mais un peu plus cher aussi).
mois je préfère prendre une extension de garantie, si j'ai pas confiance, et rouler en Peugeot.
mais il est clair que prendre une voiture de marque Française fabriquée à l'étrangers : JAMAIS !! je préfère acheter asiatique car je trouve ça honteux !! et la plus part des gens ne savent même pas ou sont fabriquées leurs voitures.

suis pas d'accord avec le raisonnement "il faut acheter français pour préserver les emplois". perso j'achète un véhicule qui me plait, avec une certaine qualité pour un budget défini, si les françaises sont dans ces critères tant mieux, si c'est une étrangère tant pis, je vois pas pourquoi sous prétexte de préserver des emploi c'est moi le consommateur lambda qui devrait payer. il n'y a qu'à agir au niveau national avec des taxes qui privilégierait les production françaises et pas que pour les bagnoles, ce qui nous permettrait peut etre d'etre plus compétitif.
Je crois qu'il est impossible a un etat europeen de mettre des taxes sur des produits fabriqué a l'etranger ( autres que les TVA classique )

+1. Sinon, mieux vaut acheter une Toy faite à Valenciennes qu'une Peug en Europe de l'Est ?

Sinon, autant étendre le même raisonnement à tout ce qu'on achète, et qui a certainement plus d'impact qu'une voiture (vu le volume consommé et la fréquence de renouvellement):
- électronique
- électroménager
- nourriture

Je crois qu'il est impossible a un etat europeen de mettre des taxes sur des produits fabriqué a l'etranger ( autres que les TVA classique )

Tout est possible sachant que le problème de base n'est pas lié aux importations intra-européennes. La TVA sociale par exemple serait un bon point de départ.
Les chinois comme d'autres l'ont compris, ils surtaxent les produits importés comme les voitures.
Du coup les constructeurs n'ont pas d'autres choix que de construire localement.

bonjour,

c'est à ce demander si l'Europe n'a pas été créée pour facilité les délocalisations...vers les pays émergents européen car pour l'automobile la délocalisation reste en Europe.

bonjour,

c'est à ce demander si l'Europe n'a pas été créée pour facilité les délocalisations...vers les pays émergents européen car pour l'automobile la délocalisation reste en Europe.
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Il y a encore des gens qui se posent cette question???
Enfin elle n'a pas été crée pour çà par les fondateurs à la base mais c'est devenu un excellent outil à la solde de la finance et des marchés..

Quand les francais on été consulté et ont répondu non... avis nul et non avenu puisque les parlementaires on dit oui.. aprés..
P.Seguin.. avait déclaré.. l'Euro.. c'est moins de démocratie... la preuve est faite..

Donc les groupes auto.; ne vont pas se priver de fermer des usines en france pour les ouvrir ailleurs.. et même menacer.. parfois.; voir Dacia en roumanie. quand il y a eu de grandes gréves on a menacé de délocaliser au maroc...

+1. Sinon, mieux vaut acheter une Toy faite à Valenciennes qu'une Peug en Europe de l'Est ?

Sinon, autant étendre le même raisonnement à tout ce qu'on achète, et qui a certainement plus d'impact qu'une voiture (vu le volume consommé et la fréquence de renouvellement):
- électronique
- électroménager
- nourriture

sachant qu'il ya plus de monde bossant sur le developpement en france d'une voiture que d'ouvrier dans une usine de production à l'etranger, le raisonnement est bidon :jap: :o

On recentre le sujet SVP. Pour débattre de l'Europe ou de la mondialisation, il y a un topic dédié dans la buvette...

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/Societe/craindre-commence-sujet_32499_1.htm

Merci.

sachant qu'il ya plus de monde bossant sur le developpement en france d'une voiture que d'ouvrier dans une usine de production à l'etranger, le raisonnement est bidon

IL FAUT PENSER A CEUX QUI GRAVITENT AUTOUR DES USINES DE MONTAGE DE VÉHICULE !!
+ DE 2 MILLIONS D’EMPLOYÉ EN FRANCE DANS L'INDUSTRIE AUTO, ça fait beaucoup dans les bureaux !!

mais revenons au sujet.

Vaut il mieux rouler :
Dans une Peugeot 207 fabriquée en Slovaquie?
Dans une Toyota Yaris fabriquée en France?
Dans une Mercedes Smart mhd fabriquée en France avec un S&S français by Valeo,

:ange: :ange:

Tu oublies surement volontairement et de façon caricaturale que 207 est aussi fabriquée en France à Poissy ! Alors n essayons pas de faire passer la yaris pour plus Francaise.. D' ailleurs n est elle fabriquée que chez nous ?

Et coté organes ?

Dans ta 207 moteur, boites, liaisons au sol sont fabriques dans des usines mécaniques Francaises (Tremery, douvain, Valenciennes, Metz-vient, Mulhouse, Caen)

Pour la yaris ces éléments sont fabriqués ou ?

bonne question.

il faudrait indiqué en concession la valeur made en France en % !!
Ce serait, pour certain, un élément supplémentaire pour faire le choix.

Attention ce qui suit et PRESQUE hors sujet :

j'ai déja essayé d'acheter des téléphones sans fil pour la maison made France:
au bout de 10 minutes de recheche dans l'hyper marché (il faut bien chercher pour trouver l'indication made in..., je n'ai trouvé qu'un seul téléphone made in CEE sur 5 ou 6 modèle !!
différence de prix avec le chinois et autre 5€ !! (sur 60€) j'ai donc prix le made in Allemagne !!

je dois être bizarre :pt1cable: :pt1cable:

ouais mais maintenant on ne peut que si perdre car :

- avec une Yaris, tu roules japonais fabriqué en France
- avec une 207, tu roules français fabriquée peut-être fabriquée en Slovénie
- avec une 107/C1, tu roules français fabriquée en République Tchèque
- avec une Clio et une Mégane, tu roules français fabriquée en Espagne ou en Turquie (pour la Clio Estate)
- avec Peugeot Boxer / Citron Jumper, tu roules français fabriqué en Italie
- avec Fiat Scudo tu roules italien fabriqué en France
- avec Opel Movano, tu roules allemand fabriqué en France
- et ainsi de suite......

alors :lol: :lol:

Je vois que la caricature se poursuit ...
Et si maintenant dans la gamme Peugeot tu citais ce qui est encore fabriqué en France (soit presque toute la gamme) :
3008 & 5008 exclusivement a Sochaux
308 a Mulhouse et sochaux
508 a Rennes
206+ a Mulhouse
207 a poissy (et trnava)

Autant dire que tu as quand meme de grande chance d' acheter français. Et puisque nous sommes sur le forum 508, n ayons pas peur de dire que face au germaniques ou coréenne a laquelle in la compare, oui la 508 est beaucoup plus Francaise et fait bosser pas mal de monde en France de sa conception a ses organes, son assemblage, ses fournisseurs, ...

Donc le petit discours sur la mondialisation je veux bien, ou encore ceux qui tente de se rassurer en citant constamment la 107 fabriquée en Europe de lEst...
Mais que tu le veuilles ou non avec une 508 oui tu fais beaucoup plus travailler la France qu avec n importe laquelle de ses concurrentes étrangère. Et ceci est juste incontestable !

ça c'est vrai !!

MAIS il y a qu'en même beaucoup trop d'organe qui sont fabriqués un peu partout en Europe !! même si l'équipementier est en France.

mais on ne peut rien y faire...

Vous savez pourquoi on vend des Airbus dans le monde entier ?

Parce qu'on achète des trucs au monde entier...

Air France achete des boeings et des Airbus. KLM des Boeings. LH des Airbus. British Airways des Boeings.

Etc etc.

Pour se raccrocher au sujet, si Peugeot vend tres peu en Corée c'est aussi parce que son réseau commercial y est tres réduit.

Sans garages, pas de ventes.

Air France achete des boeings et des Airbus. KLM des Boeings. LH des Airbus. British Airways des Boeings.

Etc etc.

Pour se raccrocher au sujet, si Peugeot vend tres peu en Corée c'est aussi parce que son réseau commercial y est tres réduit.

Oui. C'est une évidence...

En prenant le problème dans l'autre sens, idem avec Infinity (par exemple) en France. Pas de réseau, peu de ventes...

Et encore Infiniti profite du réseau Nissan pour l'entretien. Peugeot n'a pas de marque pour ça en Corée. Renault pourrait le faire avec Samsung en Corée mais j'ai pas eu l'impression que ça interessait Renault (j'en ai pas vu d'ailleurs).

Si vous voulez voir l'étendu de la gamme Hyundai en Corée, cliquez sur le lien et passez la souris sur "showroom", c'est tres développé dans le segment M2/H.

http://worldwide.hyundai.com/

Etc etc.

Personne ne dit le contraire, mais ne modifie pas le sujet en route. Le discours tendait à faire croire que les voitures Française et ici en l'occurrence la 508 n'était pas plus Française que ses concurrentes.
Cela est complétement faux et je tenais à le signaler. En phase ou pas ?

J'ai l'impression que pour se racheter une conscience, certains de temps à autre, nous font 2 ou 3 pirouettes en citant la 107 ou mieux la 207 qui subitement est fabriquée uniquement en Europe de l'Est .... et tente de noyer le poisson.
Je le redis, contre vérité pour la 508 qui est beaucoup beaucoup plus Française que ses concurrentes. Après chacun est libre de choisir et de faire ce qu'il veut mais surement pas d'inventer des contre vérités pour se rassurer et surtout les propager aux autres.

Pour le reste j'espère évidemment que la voiture dont on parlait (508) s'exportera car je pense qu'elle n'a pas à rougir face à beaucoup de ses concurrentes et que bien sur elle ne peut compter sur le marché Français seul. C'est un bon produit et c'est ça aussi surtout cela qui la fera vendre.

Pour le patriotisme, c'est une affaire de sensibilité de chacun.. sensibilité beaucoup plus développée dans d'autres pays que dans le notre ou je trouve qu'on a une tendance naturelle à dénigrer ce qu'on fait, ... mais chacun est libre de ses choix. Il faut juste ensuite les assumer clairement , comme tu sembles le faire et ne pas se réfugier derrière de fausses excuses ou transformer la réalité...

Enfin, il ne faudra pas s'étonner que notre pays continue à se désindustrialiser, si nous nous tirons nous même 1 balle dans le pied en essayant de faire croire et en propageant dans nos discours l'idée que finalement les constructeurs étrangers fabriquent et emploient autant de monde en France que les constructeurs Français en citant toujours l'unique exemple de la Yaris !
Ramenons les choses à leur juste valeur !

Perso, je n'ai jamais dit que la 508 n'était pas plus française qu'une étrangere. Ce serait effectivement totalement malhonnete.

Meme s'il est vrai qu'on y trouve des pieces étrangeres. Ma 407 avait des phares fabriqués en Allemagne par exemple. Mias je ne me suis pas amusé à démonter ma voiture pour savoir ce qu'il en était. C'est juste parce qu'il y avait une étiquette posée dessus.

Pour la 207, elle est aussi fabriquée à Madrid. De plus, pour ma part, je ne suis pas choqué que Peugeot fabrique hors de France.
Ca permet aussi d'ouvrir des marchés.
Si Peugeot a longtemps été leader en Angleterre coté marques étrangeres, c'est bien parce qu'ils y possédaient une usine.

Si pour ma part, je suis passé à l’ennemi (c'est comme ça que je le perçois dans mes détracteurs), c'est parce que je ne m'y retrouvais plus dans les produits PSA, notamment niveau fiabilité et que j'en avais marre des décotes de folie. C'est un test que je fais. S'il s'avere concluant (et pour l'instant il l'est), je continuerai. Sinon, je reviendrai vers PSA.

Mais faut arreter de vouloir culpabiliser les gens qui achetent étrangers. Ils achetent aussi ce qui leur plait. JE vais pas acheter un telephone Sagem tout pourri alors que l'iPhone chinois est génial. JE prends le pari que les acheteurs de RCZ ne se sont pas posés la question de savoir si leur voiture était plus ou moins française. Ils ont acheté une RCZ parce qu'ils voulaient une RCZ, peu importe qu'elle soit assemblée à Sochaux ou en Autriche.

Enfin, si les constructeus français veulent faire tourner leurs usines françaises, il faut qu'ils améliorent leurs produits en terme de fiabilité. La lecture des sections 3008 et 5008 dont les premiers modeles commencent à sortir de garantie fait un peu peur. Du coup, il faut rester encore prudent pour 508.

je le redit et ca me parait pourtant simple :
1- 508 est beaucoup plus Française sur les éléments principaux que ses concurrentes citées. Cela concerne plusieurs milliers (voir dizaine de milliers en incluant le moteur, la BV, etc ... ) d'emplois en France.
2- Pour l'instant cela semble être un très bon produit et c'est bien ça avant tout qui la fera marcher (je partage ton avis).
3- N'en arrivez pas à essayer vous aussi de faire culpabiliser les gens qui ont choisi d'être patriote sur leur achat de voiture en essayant de leur faire croire, à tort, qu'en fait la voiture qu'ils ont acheté n'est pas plus Française qu'une Coréenne ou une allemande et donc qu'ils se seraient fait avoir, car dans le cas présent cela est malhonnête et c'est malheureusement une pratique courante en France (on aime dénigrer et détruire ce qu'on construit).
4 - Chacun est libre de son choix et avant tout c'est effectivement la qualité du produit qui permettra de vendre une auto, mais ne le dénigrons pas non plus davantage que ce qu'il mérite à fortiori en + sur un forum Peugeot (le monde à l'envers) juste sous prétexte qu'il est Français comme nous savons si bien le faire dans notre beau pays.

Pour recadrer le débat :
La 508 a-t'elle à rougir quand elle regarde vers le bas face à une Hyundai en net progrès ? ou en regardant vers le haut face à une Passat ?

Mon avis est que non.

Pour ma part, je vais pas faire culpabiliser un acheteur de française assemblée en France, meme avec des pieces étrangeres dedans. Ce ne serait pas crédible.

N'oublions pas que généralement (hormis cas particuliers type 3008/Safrane), les constructeurs français vendent plus des 2/3 de leur production (française comme étrangere) à l'export. Heureusement donc qu'il y a aussi dans les autres pays des gens dit "non patriotiques" sinon ce serait la mort de notre industrie automobile. Il y a 20 ans, la part du marché français chez les constructeurs français était plutot de 2/3. Ils sont donc moins dépendants de l'humeur du marché français aujourd'hui.
Bref, quand la France s'enrhume économiquement, ils compensent par d'autres marchés. Ce qui était moins le cas dans les années 80-90 et qui avait d'ailleurs faillit couter la vie à PSA.

La 508 a t-elle rougir face à une Hyundai ? Certainement pas. Il n’empêche que Hyundai a progressé comme l'éclair en quelques années et si sa déclaration à viser le Premium peut encore faire sourire, j'ai bien peur qu'on rit...jaune rapidement.
En attendant, ils garantissent leur voiture 5 ans (avec les contre-parties qui vont avec bien sur). C'est un atout marketing fort quand meme.
Ses inconvénients :

Un réseau pas assez développé
Des moteurs trop juste en diesel (136cv max)
Une image encore à construire

Pour la Passat, je la place à peu pres au meme niveau que la 508 avec peut etre des petits détails techniques en plus sur la Passat mais une ligne plus fade et un peu vieillissante. Mais pour moi, elle n'est pas "au dessus" de 508.