Après 1945, l'industrialisation redevient la priorité des Etats. En France, les nationalisations et le Plan encouragent la reconstruction et la modernisation de l’outil de production afin de pérenniser la croissance économique que risque parallèlement d’entraver la pénurie de main d’œuvre. La production automobile est alors partagée entre les principaux constructeurs de l’époque. Simca et Panhard construiront les petits véhicules, Peugeot des 6–8 CV et Citroën des véhicules supérieurs. Renault construira des tracteurs et des camions et obtient également la production d’une voiture populaire, la 4CV.
Les limites du modèle Taylor : vers une nouvelle organisation du travail
Les années 60 et 70 voient la population ouvrière française décliner (45,5 % de la population active en 1970 contre 61 % en 1954). L'industrie notamment automobile n'apparaît plus comme le fer de lance de l'économie, desservie par l'image du taylorisme. Les préoccupations grandissent en outre quant à l'impact environnemental de telles activités. Dans ce contexte, se développent des thèses fondées sur la motivation du travailleur, sur l'enrichissement des tâches par l'accomplissement d'une œuvre utile et personnalisée.
D’autres pays, comme l’Allemagne ou le Japon ne connaissent pas la même pénurie de main d’œuvre et ne vont pas suivre la même évolution. Au début des années 60, l’économie japonaise est dominée par des groupes industriels dont les activités automobiles se partagent un marché étroit. Le taylorisme y apparaît inapplicable notamment en raison du manque de place pour entreposer les stocks importants liés à une telle organisation de la production.
Chez Toyota, Taiichi Ohno invente le moyen de supprimer ces stocks en modifiant l’organisation de la sous-traitance et de la production, désormais rythmée par les commandes. Afin de supprimer tout gaspillage qui augmente les coûts, il ne faut produire que ce qui est commandé, ne commander que ce qui nécessaire et ne livrer les commandes qu’au moment où elles sont utiles. Le Toyotisme répand alors rapidement ses principes de "juste à temps" et de "flux tendus" et ses modes de fonctionnement (par exemple les étiquettes Kanban exprimant les besoins de chaque atelier au fur et à mesure de la production et que l’on retrouve aujourd’hui encore dans l’ensemble des usines automobiles).
A partir de 1974, la récession touche tous les pans de l'industrie. Dans l'automobile, comme ailleurs, le modèle fordien atteint ses limites. A l'image des constructeurs japonais, les occidentaux doivent envisager d'autres façons de produire, car d'autres manières de consommer sont apparues. La priorité aujourd’hui est de mieux prendre en compte la demande et les évolutions du marché. La qualité, le respect des coûts et des délais, la flexibilité, nécessaire pour produire des modèles de plus en plus nombreux et diversifiés, deviennent les maîtres mots de l'organisation et de la stratégie industrielle de PSA Peugeot Citroën. Dans cette évolution, les employés deviennent de véritables acteurs et non plus seulement des exécutants. L'usine, en changeant d'objectifs, change aussi de visage.
Cérémonie d'inauguration du chantier de la nouvelle usine Peugeot à Sanand, Gujarat, Inde
Peugeot a célébré aujourd'hui à Sanand la cérémonie d'inauguration du chantier de son futur site industriel en Inde.
M. Grégoire Olivier, membre du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Directeur Asie, M. Vincent Rambaud, Directeur Général de Peugeot et M. Frédéric Fabre, Directeur Général de PCA Motors India, ont inauguré le site, selon le rite indien de bhoomi poojan.
A cette occasion, Shri Narendra Modi, l'Honorable Premier Ministre du Gujarat, a déclaré : "Le Gujarat devient un Pôle Automobile Mondial, je félicite Peugeot d'en faire partie".
"Je profite de cette occasion pour vous rassurer et pour réitérer notre engagement de longue date envers ce projet" a déclaré M. Vincent Rambaud, Directeur Général de Peugeot. "Peugeot va grandir avec vous et va investir sa passion, son savoir-faire et sa technologie en l'Inde, au Gujarat et avec tous ceux qui s'engagent à faire en sorte que notre projet réussisse".
La cérémonie d'inauguration représente un symbole important pour le développement du projet de Peugeot en Inde, à la suite de la signature du Contrat de Soutien de l'Etat (SSA), à Gandhinagar, le 1er septembre 2011. Cette nouvelle étape est en ligne avec le programme d'introduction pour l'installation industrielle et commerciale de Peugeot en Inde.
La future usine de production de voitures, moteurs/boîtes de vitesse sera construite sur un terrain de 240 hectares, auquel Peugeot ajoutera un parc pour les fournisseurs, avec un investissement total de 4 000 crores de roupies, soit environ 650 millions d'euros. Cet investissement permettra la création de 5 000 nouveaux postes pour le pôle automobile. En outre, Peugeot et l'état du Gujarat ont l'intention de créer un Institut de Développement des Compétences (ASDI), qui sera situé dans le groupement Automobile de Sanand et qui contribuera à sa croissance et son développement futurs.
L'étape suivante, qui interviendra dans les prochaines semaines, comprendra l'achèvement de l'analyse du sol, suivi immédiatement par les travaux préliminaires de terrassement. Puis le début des fondations.
La Marque Peugeot sera présente à l'Exposition Automobile de Delhi en janvier 2012.

les allemandes ne garantissent leur modeles que 2 ans ( comme peugeot et citroen, alors que renault fait 3 ans sur certains modeles ).La 508 a t-elle rougir face à une Hyundai ? Certainement pas. Il n’empêche que Hyundai a progressé comme l'éclair en quelques années et si sa déclaration à viser le Premium peut encore faire sourire, j'ai bien peur qu'on rit...jaune rapidement.
En attendant, ils garantissent leur voiture 5 ans (avec les contre-parties qui vont avec bien sur). C'est un atout marketing fort quand meme.
.
Tu sais le jour où on ne fabriquera plus ou peu de voiture en France, la fameuse différence de coût, on la retrouvera multipliée par X en allocations chômage supplémentaires à verser et ça nous coutera surement beaucoup plus cher ...
Donc pour le gel dont tu parles, dit toi qu'on en est qu'au début et la prochaine cure de rigueur qui attend notre pays ne sera qu'un avant gout de ce qui nous attend si on continue à désindustrialiser ce pays en pensant que tout notre économie peut reposer sur la consommation seule ....
Aussi merci de respecter ceux qui essayent encore, sur l'achat de leur véhicule, de privilégier une production nationale génératrice d'emploi (comme d'autres nations le font dans leur pays) et de ne pas chercher à minimiser l'apport pour un pays de disposer d'une telle industrie en usant de pirouettes sur la 107 fabriquée en Europe ou en parlant de pièces étrangères assemblées sur une voiture Française (ce qui évidemment est vrai mais ne représente qu'une part minime du travail sur un véhicule comparé à la recherche, l'assemblage final, la fabrication du moteur, des boites, de liaisons au sol, des fonderies pour couler les cartes, les culasses, les fournisseurs , ... ).
Fabriquer un produit comme 508 en France est indéniablement générateur de milliers d'emplois et nous semblons tous d'accord pour dire que c'est un bon produit, donc pourquoi se priver et ne pas joindre l'utile à l'agréable en achetant 508.
Toi le 12 tu sorsEt ceux qui bossent pour une boite américaine à capitaux étrangers, ils font quoi ?![]()
![benigne-4 [:benigne:4] [:benigne:4]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/4/benigne.gif)
les allemandes ne garantissent leur modeles que 2 ans ( comme peugeot et citroen, alors que renault fait 3 ans sur certains modeles ).
comme quoi la non-garantie d'un vehicule n'est pas spécialement un gage de non-qualité
(mais ça le client le voit apres)Mais ils délèguent les centraux téléphoniques dans des pays francophones à l'étranger.... Alors c'est plus vraiment françaisLe 12, c'est un truc français mOsieur.![]()
![]()
.C'est préférable.![]()

(surtout que son pays est encore plus dans le caca que le notre mais y'a le bunga bunga par contre
)
Med101, tu commences à etre en boucle sur tes arguments.![]()
SI la France se désindustrialise, ce n'est pas (que) la faute des clients. Ce sont des choix politiques mais aussi des choix stratégiques des entreprises. J'ai écrit ceci plus haut :
Sans les clients étrangers, les usines françaises n'existeraient déjà plus.
Je rajouterais que :
Sans volonté politique d'un Borloo, il n'y aurait probablement pas l'usine de Toy à Valenciennes.
Sans choix startégiques, il n'y aurait pas les triplettes C1/107/Toy et on serait encore avec une gamme à 4/5 modeles.
Sans lobby écologiste (et d'erreur du meme Borloo), il n'y aurait pas eu de bonus/malus qui ont poussé vers les petites voitures fabriquées hors de France.
Il n'appartient qu'aux groupes français de convaincre les clients d'acheter leurs produits.
Je rentre finalement.
En passant sur le forum RCZ, je tombe sur le topic de notre camarade rcz-ita.
Comment ?? Un italien ose acheter une voiture française (certes fabriquée en Autriche) alors qu'il aurait pu/du acheter une Alfa Romeo... Quelle honte.(surtout que son pays est encore plus dans le caca que le notre mais y'a le bunga bunga par contre
)
Bref, certains discours ici me rappellent les propos du FN qui souhaite fermer les frontieres aux vils étrangers (avec ou sans papiers) pour protéger nos emplois...
Seul truc, c'est que quand tu fermes les frontières pour empêcher l'invasion, tu les fermes aussi pour en sortir.
Alors on vendra un peu plus de Peugeot, de Citroen et de Renault en France mais on en vendra beaucoup moins à l'étranger... C'est quoi le mieux.![]()
Est ce qu'il est préférable d'avoir un Dacia tenu par un français plutot que par un Allemand ?

Je rentre finalement.
En passant sur le forum RCZ, je tombe sur le topic de notre camarade rcz-ita.
Comment ?? Un italien ose acheter une voiture française (certes fabriquée en Autriche) alors qu'il aurait pu/du acheter une Alfa Romeo... Quelle honte.(surtout que son pays est encore plus dans le caca que le notre mais y'a le bunga bunga par contre
)
Bref, certains discours ici me rappellent les propos du FN qui souhaite fermer les frontieres aux vils étrangers (avec ou sans papiers) pour protéger nos emplois...
Seul truc, c'est que quand tu fermes les frontières pour empêcher l'invasion, tu les fermes aussi pour en sortir.
Alors on vendra un peu plus de Peugeot, de Citroen et de Renault en France mais on en vendra beaucoup moins à l'étranger... C'est quoi le mieux.![]()
Est ce qu'il est préférable d'avoir un Dacia tenu par un français plutot que par un Allemand ?
Surtout que la tigra Twin top était produite en France chez heuliez [:nono le bo] [:nono le bo]Cet argument sur lequel tu insistes énormément est réducteur (voir mon explication plus haut). Personne ne parle de fermer les frontiere ni de laisser place à la concurrence. On te parle juste de préférences pour un produit national comparé à un autre (quand la qualité est dailleurs au rendez vous).
D'abord, tous les pays ne sont pas fabricant automobile (certes l'Italie l'est) et quand ils le sont ils ne disposent pas toujours des mêmes produits que ceux qu'on peut proposer.
Pour revenir à mon exemple sur le marché Allemand assez protectionniste (y compris avec Opel et Ford). Quand est ce que Peugeot a réussi à réaliser quelques percées ?
=> Quand ils ont proposés des produits attractifs que les concurrents ne possédaient pas dans leur gamme à des couts abordables comme les 206 CC puis 207CC.
Ensuite tu noteras qu'avec l'arrivée de la tigra, bien moins aboutie qu'une 207CC, naturellement on a perdu des parts de marché et pourtant le produit Peugeot etait de loin meilleur sur plusieurs plans je pense. Mais entre opel et Peugeot, même si la Peugeot est largement meilleur, beaucoup d'Allemand achèteront Opel.
Je te citais le modèle Allemand et son coté patriotique, tu me cites l'Italie qui l'est peut être moins... toujours est-il, comme tu le rappelles , qu'il y en a un qui va beaucoup mieux que l'autre ...
Et que nous avons tendance à nous rapprocher de celui qui va moins bien.
Alors vaut-il mieux faire comme les allemands ou les Italiens ?
[:nono le bo]Cassé[:nono le bo]
Sur ces points tu as en grande partie raison. Ce qui est plus contestable , c'est ton acharnement à dénigrer , sans amener de preuves factuelles , notre marque préférée.![]()
dernier avatar en date )
). Ou est passée la solidité d'antan de Peugeot ? Quand je lis ce que je lis sur le forum, je me dis que le mal est profond. Ok, il y a un effet loupe mais force est de reconnaitre que certains modèles sont des plaies.
Normal, il les revend avant les problèmes. 
Ce débat est tout bonnement ridicule et m'amuseDrôle de mentalité que de répondre de la sorte ....
Que veux tu dire par là ?
Je cherchais juste à dire que beaucoup d' Allemands achèteront opel plutôt que Peugeot même si le produit Peugeot est meilleur et même s'il n'est pas fabriqué directement chez eux.
Ce débat est tout bonnement ridicule et m'amuse![]()
Alors quand tu nous parle de l'opel Tigra twin top produite en France vs la 207 cc produite en Espagne il me semble.... [:nono le bo] [:nono le bo]
Euh "cassé" est une expression gentille et amicale un peu taquine... Pas de quoi en faire un platÉcoute, cela t'amuse peut être, mais moi plusieurs choses m'étonnes pour le moins ...
Ta façon de mon répondre qui plus est quand on est moderateur ?!?
Et enfin la façon dont 2 modérateurs s'acharnent finalement (plus ou moins gentillement) contre moi et la marque Peugeot....
Je pensais que le Forum Peugeot était un forum de passionnés de la marque, à vous lire dénigrer souvent la marque, les clients, je me demande parfois ou est passée votre passion ?

Drôle de mentalité que de répondre de la sorte .... en plus tu es modérateur ?
Que veux tu dire par là ?
Je cherchais juste à dire que beaucoup d' Allemands achèteront opel plutôt que Peugeot même si le produit Peugeot est meilleur .... juste au blason qui leur parait plus allemand (alors qu'opel n'est plus allemand mais appartient à GM même si la marque garde une forte présence sur le sol Allemand). Donc cela est valable evidememnt aussi pour la Tigra, même si elle n'est pas assemblée directement chez eux (mais que l'assembleur puise dans la banque d'organes Opel => essentiellement Corsa).
Euh "cassé" est une expression gentille et amicale un peu taquine... Pas de quoi en faire un plat![]()
![]()
Dison que défendre la prod nationale en présentant comme exemple la Peugeot 207 CC produite en Espagne vs l'Opel Tigra Twin Top produite en France... J'ai éclaté de rire désolé![]()
Ce n'est qu'un forum de discussion. Y'a rien en jeu.Euh "cassé" est une expression gentille et amicale un peu taquine... Pas de quoi en faire un plat![]()
![]()
Dison que défendre la prod nationale en présentant comme exemple la Peugeot 207 CC produite en Espagne vs l'Opel Tigra Twin Top produite en France... J'ai éclaté de rire désolé![]()
Ce Qui est quand même fou... C'est des que tu commences à parler qu'une hyundai i40 ou autre étrangères sont aussi de bonnes voitures... Le débat dévie toujoursPeut etre n'as tu pas bien lu alors ?
Puisque quand je parlais de 207CC vs Tigra twin top je ne parlais pas de défendre la production nationale française ni du comportement des français mais du comportement d'achat des allemands !
Mais puisque tu veux n'emmener sur ce terrain de la production Francaise, si tu veux un jour on regardera entre une opel tigra twin top et une 207 CC laquelle fait le plus traviller les + de Francais. On ne regarde souvent que l'usine terminale mais dans les 2 cas présents les usines assemblent essentiellement des composants majeurs importés : De France pour la 207CC assemblée certes à Madrid (Moteur, boites, Liaisons au sol, etc ...) et pas de France pour la Tigra ...
Pour revenir à ta blague, surtout, si vous avez un 3ème modérateur Forum Peugeot qui est aussi passionné par cette marque que vous, appelez le aussi en renfort pour venir me casser un peu de sucre gratuitement sur le dos ...