Bonjour,
Voilà, il y a quelques temps, je souhaitais faire la vidange de ma RC. J'ai cherché et n'ai trouvé que des tutos sur un autre forum, mais pas sur FP ! De plus, l'opération semblant intéresser quelques personnes, je me permets de vous faire un modeste tuto, réalisé en faisant la vidange sur la mienne !
Vue générale :
Préparation :
Outils à avoir :
- un tournevis plat
- une douille de 27mm avec cliquet
- une clé 6 pans de 8
- un tournevis torx T20H
- une clé à pipe de 10
Matériel :
- un bidon de 5L Total Activa INEO ECS 5W30 (56.90€ en grandes surfaces)
- un bidon pour récupérer l'huile (prévoir 4L de contenance environ)
- un filtre à huile vendu avec son joint réf. : 1109.AH (16.63€)
- un joint pour le bouchon de vidange réf. : 0313.38 (0.65€)
De la motivation et de la patience
A noter que sur ma photo, il n'y a pas le joint de bouchon de vidange.
Etape 1 : dévisser le bouchon de vidange
On a de la chance, le bouchon est directement accessible sous la voiture, pas de cache à enlever. On utilise pour dévisser le bouchon la clé 6pans de 8, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dès que le bouchon commence à venir, placer votre bac dessous, puis dévisser complètement le bouchon, en essayant de le récupérer avant qu'il ne tombe...
Si comme moi le joint reste collé au bloc, penser à l'enlever tout de suite, ca évitera de mettre deux joints quand on va le revisser et oublier l'ancien...
Etape 2 : démonter les durites qui nous gênent !
Pendant que l'huile coule doucement (au besoin dévisser le bouchon de remplissage d'huile pour faire appel d'air), on peut s'attaquer à atteindre le filtre à huile !
En effet, sur la RC, il est difficilement accessible et non visible quand on ouvre le capot.
On démonte d'abord la boite du filtre à air, en haut à droite. On retire 4 vis à l'aide du tournevis torx. On désserre également le collier qui est sur la gaine allant du filtre à air, jusqu'au turbo. Au besoin, vous pouvez également désserrer la collier qui se situe toujours sur cette gaine vers le filtre à air. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin.
Ensuite il faut retirer la durite qui est fixée sur cette gaine. Elle est simplement prise sur la gaine, en tirant dessus ca s'en va.
Une fois ceci fait, vous devriez avoir la vue ci dessous, et toujours pas de filtre à huile à l'horizon
Profitez en pour donner un coup de compresseur à votre filtre à air, ainsi que dans son compartiment.
Personnellement, j'ai découvert un chiffon dedans, mais normalement, il n'y est pas ! Ne me demandez pas ce que c'est, je l'ai retiré avec horreur en sachant que mon petit moteur avait ce truc...
Ensuite on va démonter la seconde gaine (J'ai emprunté la photo sur un autre forum car je ne l'avais pas prise, merci Morpa !).
Pour cela, il faut dévisser avec une clé de 10 la vis qui tient la durite au bloc (1). Puis il y a deux caches plastiques à démonter, en bas à droite, devant la batterie (A).
Une fois enlevés, on peut déclipser la gaine de ce côté, et faire de même à l'autre extrémité en glissant une petit tournevis plat pour soulever la languette en plastique et pouvoir tirer la gaine (2 et 3).
Enfin, on aperçoit la cloche qui contient notre filtre à huile !
Etape 3 : changer le filtre à huile
Démonter la cloche du filtre à l'aide de la douille de 27mm. Il faut être patient, le pas de vis est long... Attention, quand vous allez retirer la cloche, elle va se vider d'huile, donc penser à mettre une protection sous la voiture au besoin pour éviter de tacher votre superbe dalle.... Dans mon cas, c'est tout tombé dans la fosse donc ca va. A noter que cela tombe plutôt bien sans trop toucher d'autres pièces moteur, mais lorsque vous revisserez le bouchon de vidange, vous pouvez donner un petit coup de chiffon quand même !
Voilà mon nouveau filtre et mon ancien, avec la cloche.
Pour retirer le filtre de la cloche, il faut appuyer au sommet de la cloche, sur deux languettes plastique (pas la peine de tirer comme un fou, c'est clipsé encore une fois...). Pensez à noter l'orientation du filtre dans la cloche (écriture sur le filtre visible). Pensez également a changer le joint qui est sur la cloche !
Attention, le filtre à huile pour 207 et pour 207 RC n'est pas le même ! Sur la 207, les rayures sont verticales, et non en zigzag sur la RC. Je ne sais pas si ca a une incidence réelle, mais si vous voulez le "vrai", il faut forcément aller chez Peugeot, à Carrouf ou autre le filtre vendu est celui pour 207.
Etape 4 : tout remonter !
A ce stade, le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à tout remonter.
Revisser la cloche avec le nouveau filtre à huile à l'aide de la douille de 27mm. Ci dessous, l'emplacement de la cloche avant d'être remontée.
Remonter la première gaine, puis la seconde.
Pour la boite du filtre à air, il faut insérer le fond d'abord (côté habitacle) puis le côté avec les vis. Côté habitacle, sur le capot vous avez 4 languettes plastiques à insérer dans 4 emplacements au fond. Si c'est bien en place, tout tombe pile poil et pas besoin de forcer ! Petite astuce, vous pouvez contrôler à gauche de la boite du filtre à air si vous ne voyez pas le filtre (le mien est rouge). C'est comme ca que je me suis rendu compte que le capot était mal inséré.
Ensuite, on resserre le collier entre l'arrivée du turbo et la gaine qui va au filtre à air. On remet en place la durite qui s'insère sur cette même gaine.
On replace les deux caches plastique devant la batterie et voilà !
Il n'y a plus qu'à revisser le bouchon de vidange avec son nouveau joint. On essuie avec un chiffon ce qui a goutté à droite à gauche, et c'est parti, on peut faire le plein d'huile par le haut !
Personnellement, j'ai mis environ 4L d'huile.
Durée totale, 1h; coût total : 75€
J'ai appelé un garage Peugeot, qui m'a proposé la même opération pour 120€ (avec la bonne huile).
Il ne reste plus qu'à faire un tour
Personnellement, effet psychologique ou lié à la suppression du chiffon dans la boite du filtre à air , j'ai trouvé une nette amélioration dans les phases d'accélération, je trouve la voiture plus légère, on dirait qu'elle part plus facilement, il y a moins de "poids" à emmener, on dirait que la voiture "respire" mieux, à pleins poumons !
Voilà, il y a quelques temps, je souhaitais faire la vidange de ma RC. J'ai cherché et n'ai trouvé que des tutos sur un autre forum, mais pas sur FP ! De plus, l'opération semblant intéresser quelques personnes, je me permets de vous faire un modeste tuto, réalisé en faisant la vidange sur la mienne !
Vue générale :
Préparation :
Outils à avoir :
- un tournevis plat
- une douille de 27mm avec cliquet
- une clé 6 pans de 8
- un tournevis torx T20H
- une clé à pipe de 10
Matériel :
- un bidon de 5L Total Activa INEO ECS 5W30 (56.90€ en grandes surfaces)
- un bidon pour récupérer l'huile (prévoir 4L de contenance environ)
- un filtre à huile vendu avec son joint réf. : 1109.AH (16.63€)
- un joint pour le bouchon de vidange réf. : 0313.38 (0.65€)
De la motivation et de la patience
A noter que sur ma photo, il n'y a pas le joint de bouchon de vidange.
Etape 1 : dévisser le bouchon de vidange
On a de la chance, le bouchon est directement accessible sous la voiture, pas de cache à enlever. On utilise pour dévisser le bouchon la clé 6pans de 8, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dès que le bouchon commence à venir, placer votre bac dessous, puis dévisser complètement le bouchon, en essayant de le récupérer avant qu'il ne tombe...
Si comme moi le joint reste collé au bloc, penser à l'enlever tout de suite, ca évitera de mettre deux joints quand on va le revisser et oublier l'ancien...
Etape 2 : démonter les durites qui nous gênent !
Pendant que l'huile coule doucement (au besoin dévisser le bouchon de remplissage d'huile pour faire appel d'air), on peut s'attaquer à atteindre le filtre à huile !
En effet, sur la RC, il est difficilement accessible et non visible quand on ouvre le capot.
On démonte d'abord la boite du filtre à air, en haut à droite. On retire 4 vis à l'aide du tournevis torx. On désserre également le collier qui est sur la gaine allant du filtre à air, jusqu'au turbo. Au besoin, vous pouvez également désserrer la collier qui se situe toujours sur cette gaine vers le filtre à air. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin.
Ensuite il faut retirer la durite qui est fixée sur cette gaine. Elle est simplement prise sur la gaine, en tirant dessus ca s'en va.
Une fois ceci fait, vous devriez avoir la vue ci dessous, et toujours pas de filtre à huile à l'horizon
Profitez en pour donner un coup de compresseur à votre filtre à air, ainsi que dans son compartiment.
Personnellement, j'ai découvert un chiffon dedans, mais normalement, il n'y est pas ! Ne me demandez pas ce que c'est, je l'ai retiré avec horreur en sachant que mon petit moteur avait ce truc...
Ensuite on va démonter la seconde gaine (J'ai emprunté la photo sur un autre forum car je ne l'avais pas prise, merci Morpa !).
Pour cela, il faut dévisser avec une clé de 10 la vis qui tient la durite au bloc (1). Puis il y a deux caches plastiques à démonter, en bas à droite, devant la batterie (A).
Une fois enlevés, on peut déclipser la gaine de ce côté, et faire de même à l'autre extrémité en glissant une petit tournevis plat pour soulever la languette en plastique et pouvoir tirer la gaine (2 et 3).
Enfin, on aperçoit la cloche qui contient notre filtre à huile !
Etape 3 : changer le filtre à huile
Démonter la cloche du filtre à l'aide de la douille de 27mm. Il faut être patient, le pas de vis est long... Attention, quand vous allez retirer la cloche, elle va se vider d'huile, donc penser à mettre une protection sous la voiture au besoin pour éviter de tacher votre superbe dalle.... Dans mon cas, c'est tout tombé dans la fosse donc ca va. A noter que cela tombe plutôt bien sans trop toucher d'autres pièces moteur, mais lorsque vous revisserez le bouchon de vidange, vous pouvez donner un petit coup de chiffon quand même !
Voilà mon nouveau filtre et mon ancien, avec la cloche.
Pour retirer le filtre de la cloche, il faut appuyer au sommet de la cloche, sur deux languettes plastique (pas la peine de tirer comme un fou, c'est clipsé encore une fois...). Pensez à noter l'orientation du filtre dans la cloche (écriture sur le filtre visible). Pensez également a changer le joint qui est sur la cloche !
Attention, le filtre à huile pour 207 et pour 207 RC n'est pas le même ! Sur la 207, les rayures sont verticales, et non en zigzag sur la RC. Je ne sais pas si ca a une incidence réelle, mais si vous voulez le "vrai", il faut forcément aller chez Peugeot, à Carrouf ou autre le filtre vendu est celui pour 207.
Etape 4 : tout remonter !
A ce stade, le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à tout remonter.
Revisser la cloche avec le nouveau filtre à huile à l'aide de la douille de 27mm. Ci dessous, l'emplacement de la cloche avant d'être remontée.
Remonter la première gaine, puis la seconde.
Pour la boite du filtre à air, il faut insérer le fond d'abord (côté habitacle) puis le côté avec les vis. Côté habitacle, sur le capot vous avez 4 languettes plastiques à insérer dans 4 emplacements au fond. Si c'est bien en place, tout tombe pile poil et pas besoin de forcer ! Petite astuce, vous pouvez contrôler à gauche de la boite du filtre à air si vous ne voyez pas le filtre (le mien est rouge). C'est comme ca que je me suis rendu compte que le capot était mal inséré.
Ensuite, on resserre le collier entre l'arrivée du turbo et la gaine qui va au filtre à air. On remet en place la durite qui s'insère sur cette même gaine.
On replace les deux caches plastique devant la batterie et voilà !
Il n'y a plus qu'à revisser le bouchon de vidange avec son nouveau joint. On essuie avec un chiffon ce qui a goutté à droite à gauche, et c'est parti, on peut faire le plein d'huile par le haut !
Personnellement, j'ai mis environ 4L d'huile.
Durée totale, 1h; coût total : 75€
J'ai appelé un garage Peugeot, qui m'a proposé la même opération pour 120€ (avec la bonne huile).
Il ne reste plus qu'à faire un tour
Personnellement, effet psychologique ou lié à la suppression du chiffon dans la boite du filtre à air , j'ai trouvé une nette amélioration dans les phases d'accélération, je trouve la voiture plus légère, on dirait qu'elle part plus facilement, il y a moins de "poids" à emmener, on dirait que la voiture "respire" mieux, à pleins poumons !