FAP et régénération

FJX

Lion Hors catégorie
2 Avril 2015
6 902
1 277
113
308 GT 180, 2400kms au compteur et première régénération du FAP...Sans compter le fait que je trouve cette première régénération un peu rapide au vu du kilométrage, et de l'utilisation 80% routière de la voiture, celle-ci ne passe décidément pas inaperçue. La voiture tourne de manière vraiment pas souple, à coups au passage des rapports, ralenti brouteux digne d'un vieux Toyota, perte de puissance inconsidérée et odeur de roussi ou crâmé assez nauséabonde à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture...Quelque chose me dit que ça va être une longue histoire ce FAP additivé...
Bref vraiment pas discret...Je regrette mon 1.6 DCI où la régénération était impossible à percevoir. Du coup j'ai l'impression d'avoir fait un bond technologique à l'envers.
 

Bizarre, sur ma voiture (13000 km) je n'ai jamais réussi à voir une régénération, ni jamais senti la moindre odeur de brulé.

Toutes mes régénérations ont du avoir lieu bien avant la fin de mes trajets, et n'entrainent pas d'à coup moteur génant comme sur la tienne
 

Si tu es autoroute ou nationale et que tu roulés en stabilisé je pense que ça peut passer inaperçu. Moi ça m'est arrivé ce matin en ville...
 

Et à coups au passage des rapports, dans mon cas c'est boîte auto EAT6. Peut-être qu'en boîte mécanique on le sent moins.
 

Une régénération en pleine ville c'est particulier, il n'y aurait pas un autre soucis ?
 

Elle a commencé avant que je ne sois en ville. Elle s'est terminée dans les bouchons. Et vu que S&S est désactivé durant cette phase, je ne te raconte pas la tronche du ralenti. Des vibrations sur une caisse à 39000 ça me fout les glandes. Même le Scenic DCI de 2008 de ma femme ne me fait pas ça !
 

Bizarre, sur ma voiture (13000 km) je n'ai jamais réussi à voir une régénération, ni jamais senti la moindre odeur de brulé.

Toutes mes régénérations ont du avoir lieu bien avant la fin de mes trajets, et n'entrainent pas d'à coup moteur génant comme sur la tienne
+1
Sur le HDI 115 c'est pratiquement transparent, mis à part le ventilo qui tourne plusieurs minutes après l'arrêt du moteur.
 

Quand je dis à coups c'est côté BV, pas moteur. Je me suis mal exprimé désolé.
 

Je sens qu'elle va vite être changée cette voiture...
 



Idem, 18.000 km et toujours rien remarqué avec mon e-HDI de 115ch.
 

Ça s'attenuera peut être au fil des kilomètres. Mais je reste dubitatif sur la nécessité d'une régénération à seulement 2400kms, et surtout vues les conditions dans lesquelles j'utilise la voiture...
 

Hello, sur ma GT 2.0 Hdi 180, la même que toi, 8600 KM depuis mi-février, tout type de trajets, je n'ai jamais remarqué ou senti que la regénération du FAP se faisait. QUe du bonheur de conduite et de souplesse, maintenant que je maitrise l'EAT6 après 25 ans de BVM.. :D :D
 


La regénération du FAP se fait tout les 300 Km à 1000 Km selon Peugeot
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/technologie-diesel/FAP-filtre-a-particules-additive
:chinois:
 

Salut,

2050km au compteur et à part une fois ou ça sentait un peu le chaud en sortant du véhicule, je n'ai rien à reprocher à la régénération du FAP.

@+
 

Ma SW GT a 2000 km et pour l'instant, je n'ai pas encore remarqué une régénération du FAP bien qu'il ait eu nécessairement.
Sur ma précédente SW, une 2.0 BlueHdi 150, avec laquelle j'ai fait 8500km, j'ai remarqué la régénération 2 fois.
La première, j'arriverai au boulot et en baissant la vitre pour badger, j'ai entendu un cliquetis venant de l'arrière et une odeur de brûlé.
Mais à la conduite, je n'ai rien remarqué.
 


Je verrai à la prochaine ! Elle n'a peut être pas aimé sa période rodage où je me suis vraiment, mais alors vraiment, très très contenu à aller dans les tours. Pour être honnête c'est la première voiture que je rôde...Les autres étaient déjà à 500kms au compteur sur les bancs de BR-PERFORMANCE.
 

Les autres étaient déjà à 500kms au compteur sur les bancs de BR-PERFORMANCE.

Et du coup tu penses faire reprog celle-ci ?
Ca permettrait de voir ce que peut donner le 180 vu que sur le site de BR il n'y a pas encore les infos post reprog (contrairement au 205 THP) :bounce:
 

Oui les protocoles ne sont pas encore terminés au développement pour le 180. Après bien - sûr qu'elle ira ! Toutes mes voitures y sont passées...
 

Fait la déFAPer tant que t'y es ! Plus de problème comme ça !
 

Trop complexe le défappage, beaucoup de modifications à faire sur le mod. Je l'ai fait sur une Laguna GT DCI 175. Ça ne marchait pas mieux, et bizarrement elle ne polluait pas plus sans. Étonnant !
 

salut
Attends de voir si tu ressens la même chose la prochaine fois, sinon direction le garage vu qu'elle est neuve, y a peut etre 1 truc qui se passe mal..
 

Vu l'emplacement du FAP sur cette voiture il est évident que la technologie employée laisse à désirer. Un FAP efficace et discret implique une position au plus près de l'admission, soit en sortie de collecteur. Comme sur le 1.6 DCI par exemple. La température nécessaire à la régénération est facilement accessible et donc pas besoin de processus de chauffe par tel ou tel procédé.
Bref je vais lui laisser le bénéfice du doute...Je ne lui ai vraiment pas tiré dessus les 2000 premiers kilomètres, je pense que ça ne lui a pas fait de bien non plus. :sarcastic: :sarcastic:
 

Ça s'attenuera peut être au fil des kilomètres. Mais je reste dubitatif sur la nécessité d'une régénération à seulement 2400kms, et surtout vues les conditions dans lesquelles j'utilise la voiture...


Et pourtant si. D'ailleurs, ce n'est probablement pas la 1ère. La régénération intervient en général entre 400 et 1200 kms selon les conditions de roulage, c'est tout à fait normal. C'est comme cela que fonctionne le FAP : accumulation => régénération.
 

et bizarrement elle ne polluait pas plus sans. Étonnant !

Ben voyons. Ne me parles pas de la "mesure" d'opacité du contrôle technique, dont le protocole et la précision sont d'un autre age...
 

Oh merci de tes précisions sur le FAP ! mdr Qui te parle de mesures contrôle technique des années 30 ? Cartec tu connais peut-être ? Moi je connais bien c'est mon métier de développer les soft de ces appareils de mesures...C'est dingue comme parfois les gens te cataloguent sans même savoir qui tu es, ce que tu fais,...
 

Et au passage, au regard des cahiers des charges Euro6 sur lesquels nous sommes contraints de travailler, je peux d'ores et déjà affirmer que le HDI 180 aurait dû prendre un malus écologique. Un FAP, un S&S, ne suffisent plus à respecter ces contraintes ; le downsizing est obligatoire. Sauf que merde alors ici on a un 2 litres...Là où d'autres français ou outre Rhin sont quand-même capables de coller 180HP dans un 1.6 diesel. Et très sérieusement, ça pollue moins, quoi qu'on en dise. Additiver un FAP est révélateur du chemin qu'il reste à emprunter d'un point de vue technologique. Et pour être plus précis dans mes pensées, le taux de charge est d'autant important si la vitesse est réduite. En utilisation autoroutière celui-ci doit rester faible si le circuit de dépollution est fiable. Si je suis dubitatif sur le côté rapide de cette régénération c'est que j'ai des éléments techniques qui permettent de l'étayer. Ce qu'annonce Peugeot dans sa doc est utopique. C'est juste une question de prévalence en cas de problèmes liés au FAP, où soyons clairs ce sera toujours de ta faute...Mais ils ne sont pas les seuls à savoir lire un calculateur...Autre utopie sur les données constructeur, je mets au défit quiconque possesseur d'un GT 180 d'obtenir les consommations annoncées. Ils ont vendu du rêve là, pour justement encore échapper au malus.