Faut il fuir définitivement tous les moteurs Puretech ?

Veturilo29

Membre
3 Août 2022
14
1
3
France
Bonjour,
J'ai une 308 BlueHdi BVM6 Active Business qui me donne entière satisfaction pour l'instant.
J'aimerais repartir sur une 2008 ou une 3008 le jour où je devrais la remplacer.
De temps en temps, je regarde les annonces de vente de voitures et force est de remarquer que les moteurs Puretech sont légions avec des prix plus ou moins abordables.
Or je n'ai jamais entendu du bien des moteurs Puretech de Peugeot comme des autres constructeurs d'ailleurs.
Faut il fuir tous les Puretech Essence ou diesel ? Y en a t-il vraiment qui valent le coup ?
Merci d'avance pour vos éclairages

Puretech Diesel, ça n'existe pas
Généralement (surtout sur les modèles récents), en suivant les préconisations constructeur, avec par ex le changement de courroie à 6 ans / 100k kms, il y a pas trop de soucis, même si on trouvera toujours un cas contraire (donc avec problème)
J'ai une voiture de 8 ans, avec le PT, et pas de souci particulier, j'ai fait changer la courroie lorsqu'elle a eu ses 6 ans.
Mais certains autres (dont tu pourras trouver le témoignage sur le forum) ont eu des problèmes de courroie avant ces 6 ans (et enfin, pour certains, la courroie a été changée préventivement avant les 6 ans par Peugeot, gratuitement)

Et le moteur THP équipe aussi les voitures Stellantis dont le 3008 II en 165 et 180 ch et a bien meilleure réputation ...

• J'aime
Reactions: Autober

Puretech diesel ?ça n'existe pas ,lol le 1.5blueHdi souffre d'un autre problème . le plus fiable en diesel le 2.0L mais avec l'adblue qui n'est pas fiable du tout , comme dans tous les diesels Psa .

Les "nouveaux" puretech sont apparement quand meme plus costaud . Bien sur venant à peine de sortir il est trop tot pour le dire de facon sure. Mais clairement les 2 composants à problemes ont été retouchés réellement . Espérons que les ingénieurs ont réellement reçu les moyens pour en améliorer la fiabilité ! Ca serait clairement du suicide industriel si les dirigeants n'avaient pas débloqué enfin les moyens pour y arriver ( mais bon vu que nombre de dirigeants ne font souvent qu'un passage eclair dans un poste parfois , leurs décisions sont parfois tres critiquables ..et eux d'en foutent royalement !! )

Mon Puretech 130 va bientôt franchir les 100.000 km et je n'ai jamais eu aucun souci. J'ai eu une ou deux fois un message d'anomalie mais cela venait d'un default furtif sur un capteur selon le garage sans gravité. Depuis plus rien. Entretien réalisé à la lettre chez Peugeot, avec changement de la courroie dans les temps. A chaque révision il vérifie l'état de la courroie. Finalement j'aurai eu bien plus de problème avec ma 207 1.6 THP 150 ( première génération EP6DT) qui pourtant avait une chaine....

Mon Puretech 130 va bientôt franchir les 100.000 km et je n'ai jamais eu aucun souci. J'ai eu une ou deux fois un message d'anomalie mais cela venait d'un default furtif sur un capteur selon le garage sans gravité. Depuis plus rien. Entretien réalisé à la lettre chez Peugeot, avec changement de la courroie dans les temps. A chaque révision il vérifie l'état de la courroie. Finalement j'aurai eu bien plus de problème avec ma 207 1.6 THP 150 ( première génération EP6DT) qui pourtant avait une chaine....
Tu dis changement de courroie dans les temps. Pourtant il me semblait bien que l'argument initial etait remplacement au bout de 180000 ou 10 ans , non ? Donc pour toi c'est deja fait et avant 100000. C'est tres bien pour toi et donc ca évite les soucis....mais du coup c'est comme mes anciennes Fiat des années 80-90 dont la courroie devait etre changée avant 100000 aussi. Quoi de neuf ? Celui qui à eut l'idée de cette courroie dite "à bain d'huile" n'a clairement pas eut l'idée du siècle ...au contraire.

Il te manque des éléments, mais si tu persistes à croire que le souci serait la courroie dans l'huile, tu te trompes.

Pourtant de nombreux faits tendent à le démontrer (maintenance de la courroie avancée, mesure annuelle de la largeur, et vérification de l'état, casse moteur par rupture de courroie, obstruction de la crépine par des restes de courroie,...), alors que peux-tu nous dire sur la cause ?

Il y a aussi le problème venant de la segmentation qui laisse passer du carburant dans le carter et encore une fois tout les moteurs ne sont pas touchés par ce défaut.

Et le moteur THP équipe aussi les voitures Stellantis dont le 3008 II en 165 et 180 ch et a bien meilleure réputation ...
Bonjour,
Le problème est que beaucoup de gens (peu connaisseurs en motorisation il est vrai), font à présent l'amalgame entre le PT et ses soucis bien médiatisés, avec les autres moteurs...
Un exemple flagrant : j'ai mis en vente depuis plusieurs mois mon 3008 II qui possède un THP 1.6 165cv, j'ai déjà eu quelques questions sur ce moteur du type :
"C'est celui qui a des problèmes ?",
"Il a une courroie ou une chaine ce moteur ?"
"Vous avez changé la courroie à combien de kilomètres ?"
J'imagine que certains (beaucoup ?) ne prennent même pas la peine de poser la question et passent leur chemin lorsqu'il voient écrit "Peugeot 3008" dans l'annonce !
Bref la mauvaise réputation du PT semble avoir des effets collatéraux...

• J'aime
Reactions: jbf69

Exact, j'avais signalé ce problème il y a environ 2 ou 3 mois
J'étais passé dans 2 garages de marques differentes pour regarder des véhicules et les deux fois lors du devis on m'a dit ne pas reprendre mon 3008 .... mais le discours a changé lorsque j'ai signalé que c'était un THP ..... comme quoi meme des CC .....

Bonjour,
Merci pour vos différentes réponses. Je vais continuer de regarder dans gamme Peugeot pour un jour remplacer ma 308. Mais je ne suis pas toujours convaincu par une motorisation Puretech.