Bon, mais alors fin du fin, société post Terminator où les robots électroniques ont gagnés, faut-il revenir aux pratiques des "anciens" mécanos qui savaient lire dans la voiture pour évaluer son état ? .
Voir si une voiture est très kilométrée et peu entretenue, je dirais (au pif du centre du nez) :
1- voir si le volant à du jeu à l'arrêt (jeu dans crémaillère, rotules de directions, jambes de forces)
2- faire un test routier pour évaluer l'état des silent blocs et des amortisseurs
3- ...
Mais tout ça est finalement limité... c'est pas possible de se prémunir du risque par un examen superficiel. Et je suis pas sûr qu'un mécano qui passe 2h à regarder pourrait identifier un risque sur une pompe à eau, alternateur, etc.
Donc, si on n'est pas bricoleur qui pourra rattraper le coup, mieux vaut ne pas acheter une voiture à un inconnu si on a le moindre doute (c'est la même morale que pour les enfants...).
Voir si une voiture est très kilométrée et peu entretenue, je dirais (au pif du centre du nez) :
1- voir si le volant à du jeu à l'arrêt (jeu dans crémaillère, rotules de directions, jambes de forces)
2- faire un test routier pour évaluer l'état des silent blocs et des amortisseurs
3- ...
Mais tout ça est finalement limité... c'est pas possible de se prémunir du risque par un examen superficiel. Et je suis pas sûr qu'un mécano qui passe 2h à regarder pourrait identifier un risque sur une pompe à eau, alternateur, etc.
Donc, si on n'est pas bricoleur qui pourra rattraper le coup, mieux vaut ne pas acheter une voiture à un inconnu si on a le moindre doute (c'est la même morale que pour les enfants...).