Feux full led VS feux xénon

Nicolas3008

Peugeot Addict
30 Août 2020
209
44
28
Idf
Bonjour,

Est ce que les phares full les des 3008 éclairent mieux que les anciens feux xénons de chez PSA (les 35W) ?

En feux de croisement?
En feux de route?

Merci
 

Je ne sais pas encore mais je te dis ça se week-end je prend livraison de mon 3008 avec feux full Led mais par contre j'ai que les xénon directionnel sur ma 308 et non les bi-xenon (je ne pense pas que peugeot a fait du bi-xenon mais je peut me tromper)
 


Il doit y avoir plusieurs conversations à ce sujet dans la section ; j'avoue n'avoir pas utilisé la fonction recherche pour les retrouver ;)
(pour @Syrill sur 3008 et 5008 phase 1, c'était bien du bi-xénon -ampoule D1S- )

En synthèse :
- position feux de croisement : avantage Xénon, surtout avec la fonction directionnelle
- position feux de route : avantage full leds
- brouillard (et la saison commence !) : avantage full leds
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Je ne sais pas encore mais je te dis ça se week-end je prend livraison de mon 3008 avec feux full Led mais par contre j'ai que les xénon directionnel sur ma 308 et non les bi-xenon (je ne pense pas que peugeot a fait du bi-xenon mais je peut me tromper)
de mémoire, sur ma 308 de 2010, les feux étaient bi-xénon (codes + phares) + phares halogènes.
 




En synthèse :
- position feux de croisement : avantage Xénon, surtout avec la fonction directionnelle
- position feux de route : avantage full leds
- brouillard (et la saison commence !) : avantage full leds
Exactement le même retex entre ma 3008-1 (Xénon directionnels) et ma 3008-2 (Full LEDs) actuelle... :oui:
 

Alors je ne doit pas avoir la même voiture que vous @Phil_cofl @Starskier
De memoire
Xénon directionnel = 1 ampoule xenon en feux de croisement directionnel + 1 ampoule halogène en feux de route
Bi-xenon directionnel = 1 ampoule xenon en feux de croisement et route directionnel ou 2 ampoule xénon directionnel ( 1 feux de croisement et 1 autre en feux de route)
 

Ah, au temps pour moi @Syrill !
Il y avait en effet cette fichue ampoule halogène H1 (je crois, de mémoire) pour faire la fonction feux de route.
Tu avais donc raison pour la 308 :chinois:
 

Mais même si il y avait cette ampoule H1 avec la D1S c'était toujours mieux que les halogènes
À savoir que lorsqu'on passe en feux de route la D1S reste allumé et directionnel (très utile dans les cols)
 

d'après moi, il y a (de gauche à droite) :
- clignotant
- code/phare bixenon directionnel
- H1 (phare) + feu de jour/veilleuse
s-l300.jpg
 


@Starskier
Quelle est la différence entre les phares au xénon et les feux bi-xénon ? Nous parlons de feux bi xenon quand les feux de croisement ainsi que les feux de route fournissent un éclairage au xénon. Les feux au xénon ont un gaz rare qui s'éclaire sous l'influence d'un courant haute tension
 

C est tiré de l automobile magazine @Starskier
Phares au xénon




Reconnaissables à la lumière bleutée qu'ils produisent, les projecteurs au xénon produisent un éclairage plus intense que les optiques conventionnelles. Onéreuse, cette technologie est le plus souvent optionnelle. On parle de phares bi-xénon lorsque feux de croisement et feux de route ont tous deux recours à un éclairage au xénon, et de phares au xénon lorsque seuls les feux de croisement y font appel.

Les ampoules employées contiennent un gaz rare, le xénon, qui s'illumine sous l'effet d'un courant haute tension, supérieur à 20.000 volts, appliqué entre deux électrodes. Pour cela, un transformateur est intégré au projecteur. Moins gourmandes en énergie et dépourvues de filament, les ampoules ont aussi une durée de vie bien plus longue. Sur les modèles bi-xénon, un volet escamotable vient modifier le faisceau issu d'une seule lampe, pour assurer le passage du mode feux de croisement au mode feux de route. La couleur bleu-blanc de ces projecteurs vient du fait que leur spectre se rapproche de la lumière du jour. En revanche, ils réclament un réglage très précis pour éviter d'éblouir les autres usagers. Un réglage automatique de la hauteur des phares est donc forcément intégré aux projecteurs, pour adapter instantanément l'angle du faisceau aux mouvements de la voiture. La présence d'un lave-projecteurs est elle aussi nécessaire.
 




Alors je ne doit pas avoir la même voiture que vous @Phil_cofl @Starskier
De memoire
Xénon directionnel = 1 ampoule xenon en feux de croisement directionnel + 1 ampoule halogène en feux de route
Bi-xenon directionnel = 1 ampoule xenon en feux de croisement et route directionnel ou 2 ampoule xénon directionnel ( 1 feux de croisement et 1 autre en feux de route)

C’était bien du bi-xénon sur 308:

1 ampoule xénon pour feux de croisement et feux de route
+ 1 H1 en projecteur additionnel

Les feux de route H1 complètent les feux de route xénon. La 308 avait donc 4 feux de route au total.

Sur un projecteur xénon la fonction feux de route est assurée par la levée d’un masque.

Voir à 0:48:

Voir à 12:20:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Nener



La confusion est compréhensible, seul la 407 a eu des projecteur simple xénon il me semble. (Sans compter l'ancien 4008).
 


Bonjour,

Est ce que les phares full les des 3008 éclairent mieux que les anciens feux xénons de chez PSA (les 35W) ?

En feux de croisement?
En feux de route?

Merci
La question est intéressante. Je pense qu’elle peut ne pas se limiter aux seule 3008.
Quand j’ai découvert les phares xénon (C5 pH 1) j’ai été impressionné par leur efficacité dans le brouillard. Au point de me demander pourquoi cette technologie ne se généralisait pas tellement elle était sécuritaire. D’ailleurs, les C5 de l’époque équipées xénon, n’avaient pas d’antibrouillard, même pas en option. On comprenait vite pourquoi à l’usage.
Ce qui m’étonne le plus, c’est que cette particularité n’ai jamais été mise en avant.
Je me demande justement si les leds ont cette même capacité à « percer » le brouillard.