Fiabilité PHEV

aimge

Membre
24 Mai 2023
12
0
1
Lille
Bonjour,

Heureux possesseur d'une 308 SW T9 Bluehdi 120, j'envisage de la remplacer par la nouvelle SW en PHEV 180.
Le prix d'occasion avoisine les 33K€ (Allure), ce qui d'une part n'est pas donné, et n'est "pas si loin" des alternatives full électriques (par exemple Kia EV6 vers les 36-38K€).

Le choix entre PHEV et Electrique a déjà beaucoup été débattu, et je penche + pour le PHEV à ce stade. Ceci étant dit, je m'interroge sur la fiabilité de cette nouvelle 308 et de son PHEV.
J'ai parcouru le forum et j'ai le sentiment qu'à ce stade la fiabilité moteur est "OK", mais qu'il y a pas mal de bugs software. J'en ai essayé une ce weekend et en mode hybride, arrêté à un feu rouge, le moteur s'est mis à donner des coups d'accélérateur sans raison apparente, comme si elle était bloquée/perdue entre thermique ou électrique.

Bref, quels sont les retours sur cette motorisation ? Merci pour vos partages.
 

Beaucoup de problèmes avec les PHEV avec des pannes difficiles à détecter , un SAV qui manque d'expérience sur cette technologie et des pièces souvent indisponibles...
 


J'ai le mien depuis maintenant deux mois, 2 700 km, aucun problème à signaler, hormis la connexion Android Auto.
Mais cela peut facilement être corrigé par une réinstallation, vraisemblablement.
Deux mois, ce n'est évidemment pas long, mais toute information sera utile, n'est-ce pas...
 

Bientôt 12000kms avec le 225 et pas de problème à ce jour.
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre surtout ceux qui n’en on jamais eu
 

Le prix d'occasion avoisine les 33K€ (Allure), ce qui d'une part n'est pas donné, et n'est "pas si loin" des alternatives full électriques (par exemple Kia EV6 vers les 36-38K€).

Le choix entre PHEV et Electrique a déjà beaucoup été débattu, et je penche + pour le PHEV à ce stade.
On sent malgré tout que ça te titille l'électrique :D .
Sautes le pas : parmi tout ceux qui ont basculé, seul une toute petite minorité regrette leur choix :bien: .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Perso, j'ai un 3008 Hybrid 225 depuis Février 2022 et 33.000 kms parcourus sur tous types de parcours (ville, route, autoroute) en France et à l'étranger.
A part l'entretien courant, rien à signaler à part des campagnes de rappel effectuées chez Peugeot pour des mises à jour logicielles de la gestion des batteries.

Pour le reste, à l'usage j'en suis très satisfait et la gestion des énergies est très bien faite. Surement, sur 308 avec un poids moindre et un centre de gravité plus bas, surement de meilleures prestations routières.
 



Un peu trop tôt pour connaître la fiabilité de cette auto car trop récente.
Mais dans tous les cas le moteur thermique est éprouvé et tous les soucis de jeunesse ont été corrigé.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Gwack84


Pour l'instant, RAS, mais seulement 7300 kms.
Le seul truc qui ne marche pas correctement, c'est... l'appli!
À noter quand même un bruit rauque peu rassurant depuis le début. A priori uniquement à bas régime (1600-1900 trs) et au moment où la batterie est rechargée.
Mais bon, ça roule.
 

J'ai parcouru environ 13 000 kms avec la 308 en PHEV 225 : je confirme certains témoignages plus haut à savoir côté mécanique aucun problème rencontré mis à part de temps à autre le mode électrique qui n'est pas disponible (clé qui s'affiche au TdB + message demandant de passer chez le concessionnaire) : mais il s'agit d'un bug récurrent visiblement car un simple redémarrage du véhicule suffi à ne plus voir afficher cette alerte.
Les défauts sont du côté de l'électronique que les MAJ tentent de solutionner... imparfaitement il faut bien le dire !
 

C'est la même chaîne de traction qui est montée depuis un moment dans d'autres véhicules stellantis (3008, 508,...), non?
Faudrait donc voir les retours de ceux qui ont parcouru des kilométrages élevés...
 

Un peu trop tôt pour connaître la fiabilité de cette auto car trop récente.
Mais dans tous les cas le moteur thermique est éprouvé et tous les soucis de jeunesse ont été corrigé.
Les 1ères 308 PHEV ont été livrées il y a 2 ans maintenant, donc plus aussi récente que cela
Et concernant la partie PHEV, elle existe depuis 2020, et on a donc bientôt 4 ans de recul sur la techno et les pannes/soucis potentiels, ainsi que leur "fréquence".

De toutes façons, si on vient sur un forum pour demander, généralement, il y a plus d'avis négatifs puisque, par essence, sur un forum, les gens viennent plus quand ils ont un souci, et/ou postent dès qu'ils ont un souci -qu'il soit majeur ou mineur- plutôt que juste pour venir dire tout va bien
 
  • J'aime
Reactions: cyril gabon

Merci pour vos retours. Ils sont dans l'ensemble rassurants, et j'ai eu beau chercher un peu partout, je ne trouve aucune trace de soucis fréquents sur ce type de motorisation.
Cela reste un pari dans la mesure où le PHEV n'existera peut-être plus du tout dans quelques années... à voir.
 

On ne va pas redémarrer ici une discussion sur le PHEV et son intérêt mais en ce qui me concerne la base essentielle et incontournable est d'être effectivement en capacité de recharger très régulièrement le véhicule et d'avoir des trajets majoritairement adaptés à l'usage de ce type de motorisation sinon mieux vaut rester sur du thermique (micro-hybridé ou hybride non rechargeable au besoin) ou passer directement au 100 % électrique (surtout si le cadre d'utilisation sera de faire des longs parcours).

Quant à l'objectif de rentabiliser financièrement le coût du PHEV je pense qu'il faut se sortir cette idée de la tête sauf à conserver très longtemps son véhicule : à un moment le tableur excel c'est sympa mais c'est aussi usant quand on souhaite se faire plaisir... et l'automobile reste un domaine plaisir (du moins pour ma part...).
 

On ne va pas redémarrer ici une discussion sur le PHEV et son intérêt mais en ce qui me concerne la base essentielle et incontournable est d'être effectivement en capacité de recharger très régulièrement le véhicule et d'avoir des trajets majoritairement adaptés à l'usage de ce type de motorisation sinon mieux vaut rester sur du thermique (micro-hybridé ou hybride non rechargeable au besoin) ou passer directement au 100 % électrique (surtout si le cadre d'utilisation sera de faire des longs parcours).

Quant à l'objectif de rentabiliser financièrement le coût du PHEV je pense qu'il faut se sortir cette idée de la tête sauf à conserver très longtemps son véhicule : à un moment le tableur excel c'est sympa mais c'est aussi usant quand on souhaite se faire plaisir... et l'automobile reste un domaine plaisir (du moins pour ma part...).

Absolument, placer le plaisir en priorité, c'est clairement ma philosophie !

En ce qui concerne la rentabilité du PHEV, c'est une question à considérer sérieusement. Quand j'ai passé commande de ma 308 SW 180 GT à la fin de mars 2022, j'avais également étudié la DS4, une voiture vraiment attrayante (malgré une direction un peu trop souple à mon goût et un coffre un peu restreint). À ce moment-là, le prix d'une DS4, la différence entre un thermique et un PHEV avec une puissance moteur équivalente, s'élevait à 2400 euros. En comptant le bonus écologique de 1000 euros à cette époque, et environ 600 euros pour la carte grise (pour la seule motorisation thermique), ainsi qu'un supplément de 1000 euros de la part de DS pour l'achat d'un PHEV, le coûte l'hybride rechargeable chez DS, pour une motorisation équivalente, était inférieur de 200 euros à celui du modèle thermique.

En revanche, pour la 308, il n'y a pas vraiment de correspondance directe entre les motorisations thermiques et les PHEV, rendant difficile la comparaison entre un moteur 3 cylindres de 130 chevaux et un moteur 4 cylindres de 150 ou 180 chevaux ! De plus avec la flambée des prix la donne a changé.
 
  • J'aime
Reactions: Heat94

Je suis bien d'accord, ce n'est pas le débat. J'arrive sur le terrain des PHEV car j'aime beaucoup la 308 et que j'ai écarté le puretech 130.
La vraie question de fond c'est la fiabilité d'un système PHEV sur le long terme.
 

Pour apporter ma pierre à l'édifice : je suis passé d'une BMW essence à la 308 PHEV 225.. Un pur régal :).
L'intérieur est très qualitatif, la connexion à apple car play est automatique (bluetooth tel activé), le système audio de base est excellent (musique avec basse / variété / etc.) l'insonorisation niquel.

Concernant le PHEV en lui même, je roule en électrique ou hybride 80% du temps ( sauf long trajet^^). J'ai eu des vibrations au feu rouge à un moment (moteur qui hésite entre l'électrique et le thermique) mais cela semble avoir été corrigé car depuis je n'ai plus eu de vibrations ( peut être véhicule pas à jour ou usé ??)

Sur l'ensemble des trajets que j'ai pu faire (3000km depuis l'achat), le passage de l'hybride au thermique est fluide et on ne le ressent pas du tout ( en conduite souple). Si tu pousse sur le champignon, tu sentiras que ça mouline légèrement ( hybride à thermique) mais ça se corrige en se mettant en mode sport :D

Application Peugeot niquel ( j'ai un iPhone je ne sais pas pour Android), l'activation climatisation à distance OK, suivi de charge batterie instantané et remonté des trajets également.

Fiabilité du PHEV ? Bonne question de ce que j'ai pu voir des retours consommateurs / vidéos, ça à l'air pas mal.. il faut acheter un PHEV en prenant en compte ces trajets quotidien et surtout penser à régulièrement charger ( 30km quand il fait froid à voir quand les températures augmente)

Cheers :)
 
Dernière édition:

Un peu trop tôt pour connaître la fiabilité de cette auto car trop récente.
Mais dans tous les cas le moteur thermique est éprouvé et tous les soucis de jeunesse ont été corrigé.
Ça fait déjà quelques années qu'on retrouve cette motorisation sur 508, on commence à avoir de la visibilité sur sa fiabilité.

Sur la fiabilité, RAS sur le bloc thermique. Pour l'électrique, des bugs qui se résolvent d'eux-même.

Le problème du PHEV est son prix : bien plus cher qu'un équivalent thermique (difficile de s'y retrouver financièrement) et très proche d'une 100% électrique.
Si tu trouves une bonne affaire, fonce. Mais sinon je passerais mon tour.

Personnellement j'ai une 308 Allure Pack PHEV depuis peu, mais achetée à un prix très agressif. Je ne l'aurais pas achetée plus de 30000€...
 

Ça fait déjà quelques années qu'on retrouve cette motorisation sur 508, on commence à avoir de la visibilité sur sa fiabilité.

Sur la fiabilité, RAS sur le bloc thermique. Pour l'électrique, des bugs qui se résolvent d'eux-même.

Le problème du PHEV est son prix : bien plus cher qu'un équivalent thermique (difficile de s'y retrouver financièrement) et très proche d'une 100% électrique.
Si tu trouves une bonne affaire, fonce. Mais sinon je passerais mon tour.

Personnellement j'ai une 308 Allure Pack PHEV depuis peu, mais achetée à un prix très agressif. Je ne l'aurais pas achetée plus de 30000€...
J’ai commandé ma 308 sw avant toutes les slaves d’augmentations. Quand tu parles d’équivalentes thermique, chez Peugeot il n’y en a pas. Thermique c‘est un moteur 3 cylindre 130 cv (avec les problèmes de fiabilité qu’on lui conné…) et PHEV 4 cylindres 150 ou 180 cv. Et puis il ne faut pas oublié la notion plaisir!
 


D'occasion ?
Actuellement pour une 308 SW Allure PHEV de 2 ans il faut compter au moins 35 000€ !!
Oui d'occasion. Pour être totalement transparent : 308 Allure Pack Hybrid 180 de mars 2022 avec 20000km et en option sièges chauffants pour 27000€ clés en main révisée et pneus avant neufs. C'est ce que j'estime un bon prix.
On trouve aussi quelques GT pour 28000/29000€ (mais pas dans le réseau Peugeot).
 

J’ai commandé ma 308 sw avant toutes les slaves d’augmentations. Quand tu parles d’équivalentes thermique, chez Peugeot il n’y en a pas. Thermique c‘est un moteur 3 cylindre 130 cv (avec les problèmes de fiabilité qu’on lui conné…) et PHEV 4 cylindres 150 ou 180 cv. Et puis il ne faut pas oublié la notion plaisir!
Je viens de voir ton message. C'est bien mon propos chez Peugeot il n'y a pas d'équivalence contrairement a la DSç à l'époque. C'est pour cela qui il est hasardeux de comparer une pure thermique 130 cv 3 cylindres (courroie a bain d'huile.....!) avec un moteur 150 ou 180cv 4 cylindres (chaine de distribution)
 

Bientôt 12000kms avec le 225 et pas de problème à ce jour.
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre surtout ceux qui n’en on jamais eu
Tu es tombé sur un bon modèle.
Pour moi, 15000 km depuis la livraison en juin 2022. J'en suis à une vingtaine de dysfonctionnements.
Le denier constaté ce jour : fonctionnement aléatoire de la serrure porte chauffeur. Serrure à remplacer.
Et, je rappelle ce qui m'a le plus contrarié : 14 mois pour obtenir le fonctionnement de la climatisation : tuyau percé sur le circuit comme sur d'autres 308.