petit-up du sujet pour vous conter mon expérience du jour : visite à l'usine de Neckarsulm au nord de Stuttgart où sont construites les A4, A5, A6, A7 et A8, ainsi que la R8, et leurs déclinaisons S et RS.
Après l'entrée à ce qui est appelé Audi Forum (là où on peut aussi prendre livraison de son auto, comme au BMW Welt de Munich) on passe à la visite organisée : visite de l'atelier de fabrication de la R8 [:francis]
Expérience excellente, qui vaut vraiment le détour : fabrication quasi entièrement manuelle de toute la structure alu de l'auto.
L'accès à l'atelier spécifique depuis le Forum se fait par un bus, et un guide nous raconte toutes les étapes, depuis le 1er morceau d'au soudé, jusqu'à la mise en route du moteur
Et bien sûr of course, impossibilité de prendre une photo, et pas moyen de contourner l'interdiction : on laisse avant de monter dans le bus tout sac à dos
En revanche, pour se rendre à l'usine, je me suis fait trimbaler par un collègue et son A6 Avant V6 TDI (toute neuve, elle n'a que 9.500 kms).
Je ne parle même pas de l'intérieur, tissu de 1er niveau, siège avant classique sans aucun maintien ni presque confort, j'ai trouvé l'auto vraiment dure. Moins que ma e61, mais bien plus désagréable que la série 5 actuelle type F10.
Et surtout le système Start & Stop qui m'a semblé le moins agréable, comparé à celui de BMW et de la 308 T9 essayée.
D'ailleurs, mon collègue m'a dit le déconnecter à chaque fois, tant il est exécrable dans les bouchons
Bref, la R8 reste un modèle d'exception, qui ne m'excite pas plus que cela, et pour le reste, la prestance de notre visiteur et l'Audi Forum (arrogance de la marque et de ses employés pensant faire les meilleurs voitures du monde) m'ont plutôt conforté dans mon choix de ne pas avoir d'Audi à la maison....