Fil de discussion générale sur la marque.

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 507
3 720
113
123
Un ptit topic généraliste sur la marque quand on ne sait pas ou mettre un truc et que ça ne concerne pas un modele particulier.

Photo prise sur le périph l'autre jour. Pas de bol comme on dit. [:bob113:3]

AudiBM.jpg


Egalement vu dans Auto Plus, un gars avec une Merco qui a eu BE xxx NZ. Pas mal. :D
 


Que dire sur Audi ?

Qu'en dessous de l'A4, j'y mettrai pas un €.
A partir de l'A4, la proposition d'Audi est tout à fait correcte, avec des voitures qui se ressemblent certes toutes un peu, mais qui ont aussi en commun une superbe qualité de finition, des moteurs top et une très bonne tenue de route (avec ou sans Quattro).

Et bien sûr, un rapport prix/équipement "deutsche qualität" :lol:

Mais bon, une belle Audi, bien équipée, ça a tout de même de le gueule :chinois:
 


la mienne, c'est BY-xxx-BM.

Au cas où on ne le saurait pas :lol:
 



petit-up du sujet pour vous conter mon expérience du jour : visite à l'usine de Neckarsulm au nord de Stuttgart où sont construites les A4, A5, A6, A7 et A8, ainsi que la R8, et leurs déclinaisons S et RS.

Après l'entrée à ce qui est appelé Audi Forum (là où on peut aussi prendre livraison de son auto, comme au BMW Welt de Munich) on passe à la visite organisée : visite de l'atelier de fabrication de la R8 [:francis]
Expérience excellente, qui vaut vraiment le détour : fabrication quasi entièrement manuelle de toute la structure alu de l'auto.
L'accès à l'atelier spécifique depuis le Forum se fait par un bus, et un guide nous raconte toutes les étapes, depuis le 1er morceau d'au soudé, jusqu'à la mise en route du moteur :chinois:

Et bien sûr of course, impossibilité de prendre une photo, et pas moyen de contourner l'interdiction : on laisse avant de monter dans le bus tout sac à dos :ange:

En revanche, pour se rendre à l'usine, je me suis fait trimbaler par un collègue et son A6 Avant V6 TDI (toute neuve, elle n'a que 9.500 kms).
Je ne parle même pas de l'intérieur, tissu de 1er niveau, siège avant classique sans aucun maintien ni presque confort, j'ai trouvé l'auto vraiment dure. Moins que ma e61, mais bien plus désagréable que la série 5 actuelle type F10.

Et surtout le système Start & Stop qui m'a semblé le moins agréable, comparé à celui de BMW et de la 308 T9 essayée.
D'ailleurs, mon collègue m'a dit le déconnecter à chaque fois, tant il est exécrable dans les bouchons :sarcastic:

Bref, la R8 reste un modèle d'exception, qui ne m'excite pas plus que cela, et pour le reste, la prestance de notre visiteur et l'Audi Forum (arrogance de la marque et de ses employés pensant faire les meilleurs voitures du monde) m'ont plutôt conforté dans mon choix de ne pas avoir d'Audi à la maison....
 

Ca ne me choque pas qu'ils disent faire les meilleures voitures du monde.
On n'est jamais obligé de les croire. Ca peut faire prétentieux (et ça l'est) mais c'est un discours pas incohérent.
 

Je n'ai jamais visité d'usine mais je peux parler de l'A6.
Je connais la dernière A6 2.0 tdi 177 Ambition luxe (ou Avus chais pas) avec la multitronic.

Je trouve que les sièges manquent de maintien latéral c'est vrai. Bon ce n'est pas forcément la vocation mais c'est limite.
Après pour le S&S, c'est vrai que celui de Peugeot est plus transparent. Sur l'A6 t'as vraiment l'impression de caler et tu sens le redémarrage. Sur 308 c'est plus transparent. :oui:

Concernant le comportement je pense qu'il y a de tout. Je connais des gens roulant en Audi qui sont super simples pas du tout bouffon et d'autres en BMW qui "roulent". Ca dépend, mais on ne peut nier que les Audi au niveau qualité de finition et présentation c'est quand même top. :oui:
 

Je suis étonné par le S&S, car pour avoir comparé celui de mon X1 et celui du Q3 Tdi de mon père, y a pas photo.
Celui du X1 est bien plus désagréable.

Pour l'A6 si c'est une Ambiente, faut comparer ça à une E Classic ou une 5 Confort. C'est pas plus folichon...
Après, chacun prétend faire la meilleure voiture du monde (je ne pense pas que BMou Merco soit moins arrogant). Et c'est bien que les ouvriers le pensent, ca prouve qu'ils y mettent du coeur à l'ouvrage :D
 

Audi c'est devenu une marque d'excellence technique et communique la dessus

La precision de l'industriel, la precision de l'ajustement, la finesse d'un process de fabrication, etc..

Du coup, on pense rationnel, on pense coherence, on ne pense pas fioriture.

Ca se retrouve dans le design (simple, elegant, precis et sans artifices inutiles), dans la conception (ajustement precis, etc.) et dans la communication (cf la pub Audi : 1mm qui synthétise exactement ce sur quoi Audi fait son cheval de bataille http://www.youtube.com/watch?v=4P9pC4iGSs0 )


La où BM et Mercedes communiquent plus sur les emotions et les sensations (cf la derniere campagne Mercos), Audi communique sur son excellence technique...

D'une certaine maniere c'est ce qui rend la marque efficace (la certitude d'une prestation) mais qui petit a petit l'enferme dans un monde sans âme..

C'est ce qui fait que justement un 4C imparfaite au possible suscitera certainement plus d'enthousiasme qu'une R8, trop asceptisée même si probablement le meilleur choix a faire
 

Chuis d'accord dans l'ensemble.

Par contre, une 4C c'est la moitié du prix d'une R8 et l'intérieur (sur les photos de l'autojournal que j'ai vues) est pourri. :spamafote:


Pour le supplément d'âme chuis d'accord, mais à part nous les passionnés, les voitures servent pour 90% des gens à aller d'un point A à un point B. Après c'est vrai qu'il faut vouloir mettre autant de ronds dans une Audi plutot qu'une Dacia.
 

Ce que je voulais dire c'est qu'un puriste ira plus s'amuser avec une 4c (ou une 8c) qu'avec un TT ou une R8, pourtant la 4C est un monstre de defauts, c'est inutilisable au quotidien, elle est même largement inutile et pourtant elle suscite plus d'emotion qu'un TT RS ou qu'une R8!

Aprés oui, Audi ca presente bien, c'est donc valorisant, ca prend pas de risques donc ca se revend bien, ceci explique cela ! :)
 

Ce que je voulais dire c'est qu'un puriste ira plus s'amuser avec une 4c (ou une 8c) qu'avec un TT ou une R8, pourtant la 4C est un monstre de defauts, c'est inutilisable au quotidien, elle est même largement inutile et pourtant elle suscite plus d'emotion qu'un TT RS ou qu'une R8!

Aprés oui, Audi ca presente bien, c'est donc valorisant, ca prend pas de risques donc ca se revend bien, ceci explique cela ! :)
On dit la même chose d'une Bugatti Veyron (VAG) vs une Pagani Zonda par exemple :D :D .
Les italiens ont la machina dans le sang :sol: .

Ou plus prosaïquement une C63 AMG et son V8 atmo vs la M3... et c'est la que tu vois le chemin parcouru par Mercedes qui sort un dragster homologué vs une beauté efficace et froide.
 

suis pas fan d'Audi, certes,
mais je ne peux que saluer l'approche marketing du Groupe VW pour en avoir fait un objet (marque) désirable.

Après avoir visité cette semaine l'atelier de fabrication de la R8 (de la toute première pièce alu soudée, au dernier stade de la mise en route moteur pour un petit galop d'essai), je confirme le sérieux apporté à la fabrication.

Mais je n'aurais jamais d'Audi dans le garage, je préfère d'autant plus le côté ''discret'' et super efficace, d'où une M3, M4 ou 650i :chinois:

pas besoin d'artifice type AMG ou RS : je ne le montre pas (tape à l'oeil), discrétion est bien meilleure et tu profites à fond de ton bolide.
Merci BM pour cela ;)

mais ceci n'engage que moi :chinois:
 

Chacun a ses petits "favoris", c'est normal. Et c'est en ça que ces marques nous font vibrer. :chinois:

Mais, dire que les M font dans le discret et que les AMG/RS font dans le tape à l'oeil, faut oser :lol:
Y en a pas une plus discrète que l'autre. Impossible de les confondre avec une 2.0d d'entrée de gamme !

Et encore, je parle pas de la dernière M4 qui est trop caricaturale pour moi.
M4
attachment.php


C63 AMG ( :love:, soit dit en passant :eek: :D )

Mercedes_Classe_C_63_AMG_001.jpg


M3
attachment.php


RS4 B8
b8rs4.jpg
 


Merci :chinois:

Ceci dit, je la préfère en blanc :eek: :d

Sinon, à gamme équivalente (Q3 vs X1), je trouve le Q3 plus abouti pour un usage quotidien.

Le X1 a pour lui d'être un 4 RM permanent pour ceux qui en ont besoin, et de se conduire comme un bon break un peu surélevé.
Pour le reste (finition, confort, équipement, conso, présentation intérieure), je trouve le Q3 supérieur.

Je compare mon X1 18d xdrive en Sport Design au Q3 Tdi 143 S Line de mon père (traction, certes).
Donc gamme et moteurs équivalents
 

C'est le X1 ph1 que tu as ?
Je crois qu'il y a eu des améliorations sur le ph2.

Après c'est vrai que déjà, sans GPS ou même écran couleur ca présente moins bien. :spamafote:
 

Le X1 phase 1 ;)
Mais bon, quand tu compares les TDB, tu pleures...

Et le Q3, même sans GPS il a doit à un écran couleur au lieu du pauvre afficheur 1 ou 2 lignes orange du X1 :/ Sans compter l'écran central entre les compteurs

Le X1 dans sa finition la plus haute possible

bmw_x1_xdrive35i_2013-i4.jpg


Sans GPS (finition identique au mien)
5421015_5_ED53AD0790C4751A2418584421F76BAB49639F71.jpg


Le Q3 S Line
S1-Essai-Audi-Q3-2-0-TFSI-211-253543.jpg


Et surtout, pour moi, la qualité sonore du Q3 >> au X1 en série. Avec l'option Hifi BM, tu limites la casse.
Le SLine a la Hifi en série.

Bref, chacun ses points positifs comme je disais plus haut.
Mais pour la vie de tous les jours, le Q3 est plus agréable :chinois:

(vous avez vu que je ne suis pas un taliban de ma voiture :eek: )
 

Comme ça de visu je préfère le X1 HDG. :spamafote:
C'est que le petit ODB entre les compteurs c'est bof. :spamafote:
Je fais un blocage avec ca, mais les compteurs couleur orange de nuit j'y arrive pas. :sweat:

Après tu connais les 2 donc tu pourras plus en parler.
Mais le Q3 est plus à vivre et le X1 à conduire quoi :D
 

Oui, c'est ça.
Le X1 est un régal à conduire (et pourtant, le X1 xdrive en 18d manque de W) surtout dans les virolos, le Q3 est un peu en dessous de ce coté. Il est plus alerte du fait de ses 200 kg de moins sur la balance, mais tangue plus malgré les 18" et le chassis SLine.

Et le X1 est joueur car calibré comme une propulsion là où le Q3 n'est qu'une traction avec viscocoupleur (donc plus lent à réagir que le xdrive)

Un Q3 HDG (Ambition Luxe optionnée, comme le X1) ca a de la gueule aussi.

Après, ce qui me chagrine sur le X1 c'est le stock d'afficheur LCD orange que BM a acheté en soldes.
Pour le GPS, c'était:
- 2000€ pour le petit GPS Business
- 3200 € pour le professionel

Et 360€ pour la connectique Ipod/USB :lol:
 

La répartition du Xdrive c'est pas 40-60 ? D'où le comportement typé propulsion.

Le Q3 est sympa à l'extérieur en HDG, mais l'intérieur manque de cachet comparé aux autres Audi je trouve. :spamafote:

Après pour les options il y a des mesquineries chez les 2 de toutes façons. :lol:
 

oui, 60 AR, 40 AV en temps normal, mais peut rebalancer 100% du couple.
 

D'acc.

J'avais vu des vidéos de test Q3 quattro vs X1 Xdrive et je crois que le Xdrive était plus efficace. :oui:
 

oui, le xdrive est un permanent, là où le système du Q3 est un simple Haldex (comme celui du Tiguan).

Mais bon, c'est bien pour les conditions routières difficiles (neige, etc..).
Aucun des 2 ne vaut quoi que ce soit en franchissement :lol:

y avait eu un test sur Top Gear entre un X6 Xdrive et un Range.
Là où le X6 patinait sur une colline avec herbe mouillée, le Range le tirait en montant :D

Après, sur circuit, c'était une autre histoire. mais de là à acheter ce genre de véhicule pour aller sur circuit, ou pour les mettre dans la boue... :lol:
 

Ok, du coup le fait que ce ne soit pas un 4x4 permanent ca doit consommer un poil moins non ? (si c'était sur le même moteur)

Oui c'est plus du dépannage. :p

Le Range c'est un autre monde que le X6. :eek: Surtout le nouveau Range. :love:
 

je pense que ca consomme un peu moins que le permanent, oui.
 

Certaines Audi à moteur essence seraient concernées par la tricherie de VW(puce éléctronique qui "gère" la pollution du moteur) :mouai: