[Finance] Le cours de l'action PSA (UG)

C'est vrai que l'exemple de la 307 n'est pas le meilleur. Surtout que la Golf 4 est certainement la moins fiable de toutes les Golf, la première moitié des années 2000 a été difficile pour la plupart des marques niveau fiabilité. Et en 2001 la finition restait globalement acceptable, surtout comparée à la 306, qui fait vraiment vieillote à côté à l'intérieur.

Pour moi la 407 est un meilleur exemple : parti-pris design trop important qui est vite retombé comme un soufflé à cause justement de problèmes de fiabilité plus importants et plus dommageables alors que tout le monde se mettait au niveau. La preuve en est que les ventes se sont rapidement effondrées alors que le parc de 406 était important et que la majorité des concurrentes continuaient à se vendre comme des petits pains (cf. Passat).
 

Juste une précision sur 307, peut-être que la qualité n'était pas au rendez vous, mais 307 reste un très grand succès commercial pour Peugeot, près de 4 millions d'exemplaires vendues, un vrai succès européen produite a 2050 unités jour au plus fort de son succès. Peu de voitures aujourd'hui peuvent prétendre à un tel succès. 307 a revolutionne les compactes par sa hauteur, la SW a connu un succès impensable a l'époque et la CC a également cartonné sur le créneau des cabriolets.
Tout cela en fait la troisième Peugeot la plus produite de tous les temps après 206 et 205

Oui mais qui a contribué a éroder tranquillement l'image de marque du groupe à cause des ses defauts beaucoup trop lourds quand la concurrence se reequilibrait et que 308 n'a pas permis de calmer!

La 307 a revolutionné les compactes? Sauf que les dimensions imposantes de la 307 n'ont qu'assez peu pris chez les autres si bien qu'aujourd'hui Peugeot fait de nouveau marche arrière et revient a des architectures plus basses.

La 307 a revolutionné la compacte pour Peugeot, au mieux pour les français, pas forcement au niveau du segment, sinon ca aurait suivi! :)

Par contre, quand la 307 etait trop haute, trop lourde, trop mal finie, trop peu fiable, les autres ont soit gardé le cap en corrigeant les defauts, soit se sont améliorés!

Et en l'espace d'une generation (la 307), Peugeot est passé d'un constructeur ambitieux et reconnu à un constructeur peu fiable, à la finition légère, incapable de gérer un multiplexage correctement, etc.

La chute de Peugeot c'est justement sur la génération x07 et c'est precisement avec 307 et 407 que ca s'est opéré! :)
 


TDN57, sais-tu que la 208 et 2008 sont sorties? :whistle: :D

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, je ne parle pas de la gamme 2013, mais plutot 2012.

Et me parlez pas de la Ion, c'est une daube qui n'est là que pour dire" z'avez vu, on fait de l’électrique aussi", elle a rien a faire dans la gamme que je cite, tout comme les utilitaires, meme aménagé comme le Bipper.

Pour en revenir a la 307, je sais pas ou vous avez entendu qu'elle avait des problème de multipléxage, mais participant beaucoup au forum spécialisé de ce modèle, les seuls problèmes rencontrés sont FAP, VM bi-masse, EGR, turbo; en gros des soucis que meme VAG rencontre.
Mais c'est vrai que niveau bruits parasites, c'est pas une réussite, voir même agaçant.
 

La 307 a revolutionné les compactes? Sauf que les dimensions imposantes de la 307 n'ont qu'assez peu pris chez les autres si bien qu'aujourd'hui Peugeot fait de nouveau marche arrière et revient a des architectures plus basses.

La 307 a revolutionné la compacte pour Peugeot, au mieux pour les français, pas forcement au niveau du segment, sinon ca aurait suivi! :)

Pas du tout d'accord avec sur ce point, car la quasi-totalité des compactes du segment C ont adopté après la 307 et la Golf 4 une architecture plus haute, jugée plus pratique. Mégane, Golf, Astra, Focus, Cee'd, i30, C4 II, Corolla, Auris, Bravo, Giulietta entre autres ont des gabarits très proches de la 307.

D'ailleurs on constatera que la 308 II n'est pas beaucoup moins haute que la 307, donc le raisonnement est un peu bancal. Et puis bon vu le carton qu'a fait cette voiture au niveau mondial, on ne peut pas dire que Peugeot se soit trop planté sur ce coup.

Pour la fiabilité, le tir a été bien corrigé avec l'arrivée du CAN et des 1.6 HDi, même si ce n'est pas la voiture la plus fiable du monde évidemment.

@TDN57 : sauf qu'aujourd'hui on est en 2013 et pas en 2012 :D Tu as oublié les roulements comme source de problème sur 307.
 

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, je ne parle pas de la gamme 2013, mais plutot 2012.

Et me parlez pas de la Ion, c'est une daube qui n'est là que pour dire" z'avez vu, on fait de l’électrique aussi", elle a rien a faire dans la gamme que je cite, tout comme les utilitaires, meme aménagé comme le Bipper.

Pour en revenir a la 307, je sais pas ou vous avez entendu qu'elle avait des problème de multipléxage, mais participant beaucoup au forum spécialisé de ce modèle, les seuls problèmes rencontrés sont FAP, VM bi-masse, EGR, turbo; en gros des soucis que meme VAG rencontre.
Mais c'est vrai que niveau bruits parasites, c'est pas une réussite, voir même agaçant.

exactement ! j'ai une 307 de 2002, pb de fap et bsi qui déconne. tu l'as oublié ce lui ci. mais sinon c'est partout pareil, surtout chez vw avec la golf 4, que j'ai aussi eu :eek:
 

Pas du tout d'accord avec sur ce point, car la quasi-totalité des compactes du segment C ont adopté après la 307 et la Golf 4 une architecture plus haute, jugée plus pratique. Mégane, Golf, Astra, Focus, Cee'd, i30, C4 II, Corolla, Auris, Bravo, Giulietta entre autres ont des gabarits très proches de la 307.

D'ailleurs on constatera que la 308 II n'est pas beaucoup moins haute que la 307, donc le raisonnement est un peu bancal. Et puis bon vu le carton qu'a fait cette voiture au niveau mondial, on ne peut pas dire que Peugeot se soit trop planté sur ce coup.

Pour la fiabilité, le tir a été bien corrigé avec l'arrivée du CAN et des 1.6 HDi, même si ce n'est pas la voiture la plus fiable du monde évidemment.

@TDN57 : sauf qu'aujourd'hui on est en 2013 et pas en 2012 :D Tu as oublié les roulements comme source de problème sur 307.
J'ai cité la gamme Peugeot a une date antérieur a aujourd'hui, je vois pas le soucis...
Pour les roulements (de roues je suppose), non ce n'est pas un défaut très rependu sur notre communauté.
Et la Fiat Bravo, j'ai un pot qui en a une, elle est loin d'etre aussi haute que les 307...
La Focus première du nom est sortie avant la 307 donc non Ford ne s'est pas inspiré de Peugeot...
exactement ! j'ai une 307 de 2002, pb de fap et bsi qui déconne. tu l'as oublié ce lui ci. mais sinon c'est partout pareil, surtout chez vw avec la golf 4, que j'ai aussi eu :eek:
Bah, non c'est pas un problème qui revient régulièrement le BSI; enfin beaucoup (et de loin) moins que ceux que j'ai cités.
 

Ouais enfin on est en 2013 donc faut prendre la gamme actuelle sinon çà n'a aucun sens.
Tu fais ta propre selection pour donner du sens à ton opinion.
D'ailleurs a propos de "la daube" de ion que je possede, je l'ai bien acheté chez Peugeot et vais faire sous peu ma revision des 1 an chez Peugeot, donc je ne pense pas exagerer en disant que c'est bien une Peugeot. :kaola:
 

@TDN57 : ce qu'on veut souligner, c'est qu'aujourd'hui ce n'est plus cette gamme qui est proposée, donc c'est le terme qui est mal choisi, mais bon c'est anecdotique.

Pour les roulements de roue (et BSI et COM2000 sur les VAN), mon garagiste, mon agent de contrôle technique et un membre de ma famille ayant participé au développement de cette voiture ne sont manifestement pas d'accord avec toi. Mais il est vrai que tous ces problèmes ont été plus ou moins corrigés par la suite.

Pour les concurrentes que j'ai cité, je parle des versions sorties APRES la 307, donc après 2001, pour la Bravo et la Focus, je parle des modèles de seconde génération, qui ont une hauteur quasiment identique à 1 ou 2 cm près. Bref tout ça pour dire que l'adoption d'architectures hautes sur les voitures du segment C a été une constante pendant les années 2000, et que la 307 n'a rien à voir avec les problèmes qu'a PSA aujourd'hui.
 




Si les consommateurs avait jouer le jeu pour acheter made in france,
Le groupe ne serait pas obliger d en arriver la .
C est une partie du pble, mais une belle vérité ou le francais prefere une image de marque a un produit de chez lui....
On est trop fort en france, et plus malin que tout le monde...

Les français devraient etre exemplaires et les fabricants pourraient faire ce qu'il veulent ?

Combien PSA a ouvert d'usines à l'étranger (sans parler de Renault) ces 10 dernières années ? Slovaquie, Tchequie, Russie, Chine...
Combien de sites ont ou vont fermer en France ?

Et puis il y a des constructeurs étrangers qui emploient pas mal de personnel en France. Entre ceux qui ont un site de production (Mercedes, Toyota) et d'autres qui ont d'autres types de site (BMW emploie en tout 5000 personnes en France...).
 

Les français devraient etre exemplaires et les fabricants pourraient faire ce qu'il veulent ?

Combien PSA a ouvert d'usines à l'étranger (sans parler de Renault) ces 10 dernières années ? Slovaquie, Tchequie, Russie, Chine...
Combien de sites ont ou vont fermer en France ?

Et puis il y a des constructeurs étrangers qui emploient pas mal de personnel en France. Entre ceux qui ont un site de production (Mercedes, Toyota) et d'autres qui ont d'autres types de site (BMW emploie en tout 5000 personnes en France...).


OUAHHHH 5000 !!! et bah dis donc ça pèse face à 200000 + les concessions + les prestataires + les sous traitants!

Pour les usines : tu es obligé d'en construire en chine si tu veux vendre sur ce marché.
Pour la Russie, il est preferable de monter sur ligne de production des voitures specifique là bas que de faire montage/demontage en france pour les réassemblé là bas(ce qui etait fait avant). Niveau coût c'est mieux.

Je te rappel que PSA exporte en europe la majorité de sa production française.

Les leçons de morale à 2 balles d'un mec en BMW :sarcastic:
 

OUAHHHH 5000 !!! et bah dis donc ça pèse face à 200000 + les concessions + les prestataires + les sous traitants!

Pour les usines : tu es obligé d'en construire en chine si tu veux vendre sur ce marché.
Pour la Russie, il est preferable de monter sur ligne de production des voitures specifique là bas que de faire montage/demontage en france pour les réassemblé là bas(ce qui etait fait avant). Niveau coût c'est mieux.

Je te rappel que PSA exporte en europe la majorité de sa production française.

Les leçons de morale à 2 balles d'un mec en BMW :sarcastic:

Ça ne vole pas haut ta réflexion, c'est même complètement puéril :pfff:
Et puis ce n'est pas comme si David avait 2 peugeot en plus de sa BMW :pt1cable:
 

@TDN57 : ce qu'on veut souligner, c'est qu'aujourd'hui ce n'est plus cette gamme qui est proposée, donc c'est le terme qui est mal choisi, mais bon c'est anecdotique.

Pour les roulements de roue (et BSI et COM2000 sur les VAN), mon garagiste, mon agent de contrôle technique et un membre de ma famille ayant participé au développement de cette voiture ne sont manifestement pas d'accord avec toi. Mais il est vrai que tous ces problèmes ont été plus ou moins corrigés par la suite.

Pour les concurrentes que j'ai cité, je parle des versions sorties APRES la 307, donc après 2001, pour la Bravo et la Focus, je parle des modèles de seconde génération, qui ont une hauteur quasiment identique à 1 ou 2 cm près. Bref tout ça pour dire que l'adoption d'architectures hautes sur les voitures du segment C a été une constante pendant les années 2000, et que la 307 n'a rien à voir avec les problèmes qu'a PSA aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'a la sortie de la 307 il n'y a pas eu de défauts électroniques suite au multiplexage; mais juste que ces problème on été résolu par des mises à jours dans la plus part des cas et que meme aujourd'hui les 307 VAN sont fiable au niveau du BSI; tout comme les autres modèle VAN de chez PSA.
OUAHHHH 5000 !!! et bah dis donc ça pèse face à 200000 + les concessions + les prestataires + les sous traitants!

Pour les usines : tu es obligé d'en construire en chine si tu veux vendre sur ce marché.
Pour la Russie, il est preferable de monter sur ligne de production des voitures specifique là bas que de faire montage/demontage en france pour les réassemblé là bas(ce qui etait fait avant). Niveau coût c'est mieux.

Je te rappel que PSA exporte en europe la majorité de sa production française.

Les leçons de morale à 2 balles d'un mec en BMW :sarcastic:
Y'a pas que les constructeurs Francais qui ont des concessions et sous traitant en France... :sarcastic:
 

l'architecture actuelle est CAN pas VAN :)

Les soucis actuels viennent aussi de la piètre prise en compte des soucis client,de la désinvolture du réseau... :eek:

C'est toujours et encore le talon d'achille des marques francaises
 




OUAHHHH 5000 !!! et bah dis donc ça pèse face à 200000 + les concessions + les prestataires + les sous traitants!

Pour les usines : tu es obligé d'en construire en chine si tu veux vendre sur ce marché.
Pour la Russie, il est preferable de monter sur ligne de production des voitures specifique là bas que de faire montage/demontage en france pour les réassemblé là bas(ce qui etait fait avant). Niveau coût c'est mieux.

Je te rappel que PSA exporte en europe la majorité de sa production française.

Les leçons de morale à 2 balles d'un mec en BMW :sarcastic:

Pitipotinou, tu vas redescendre d'un etage. Ton agressivité permanente vis à vis des membres qui ne pensent pas comme toi et en particulier vis à vis des modos commence serieusement à nous les briser menu.

Primo , je n'ai pas critiqué le fait d'avoir construit des usines à l'etranger (encore que la question se pose sur les choix tcheques et surtout slovaque ou PSA ne vend pas une bagnole ou si peu...). Juste mis le rapport entre ouvrir des usines à l'étranger pour mieux en fermer en France. Mais le developpement à l'international passe par des usines à l'etranger et notamment sur d'autres continents et notamment la Chine. En Europe, il est temps d'arreter d'en construire.

Deuxio, tu nous sors ton chiffre de Marseille. 200000 personnes ??? La branche automobile emploie 81300 personnes (avant la purge des 8-10000) réseau de distribution compris, hors les 820 de PSA Finance. Sans le réseau de distribution, on tombe à 67000.

Source :
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/psa-dix-ans-de-chute-des-effectifs-en-france-7423421.html

Maintenant, si tu fais le rapport entre le nombre de BMW vendues en France et le nombre de PSA vendues en France par employé, il n'y a pas un ecart incommensurable pour un constructeur sans usine de production d'un coté et celui qui en a 5. (60000 ventes en gros pour BMW pour environ 650000 pour PSA)
 

l'architecture actuelle est CAN pas VAN :)

Les soucis actuels viennent aussi de la piètre prise en compte des soucis client,de la désinvolture du réseau... :eek:

C'est toujours et encore le talon d'achille des marques francaises
Non, sans blague?? :heink:
Enfin, t'as presque faux, il n'y a pas longtemps, les 206+ neuve étaient encore vendue et c'était du VAN, vu qu'elle n'est plus vendue, tu as raison.
La 307 est sortie en 2001 sur protocole VAN, et on parle des problème de multipléxage a la sortie de la 307, donc le CAN je vois pas ce qu'il vient faire là... :sarcastic:
 

Pitipotinou, tu vas redescendre d'un etage. Ton agressivité permanente vis à vis des membres qui ne pensent pas comme toi et en particulier vis à vis des modos commence serieusement à nous les briser menu.

Primo , je n'ai pas critiqué le fait d'avoir construit des usines à l'etranger (encore que la question se pose sur les choix tcheques et surtout slovaque ou PSA ne vend pas une bagnole ou si peu...). Juste mis le rapport entre ouvrir des usines à l'étranger pour mieux en fermer en France. Mais le developpement à l'international passe par des usines à l'etranger et notamment sur d'autres continents et notamment la Chine. En Europe, il est temps d'arreter d'en construire.

Deuxio, tu nous sors ton chiffre de Marseille. 200000 personnes ??? La branche automobile emploie 81300 personnes (avant la purge des 8-10000) réseau de distribution compris, hors les 820 de PSA Finance. Sans le réseau de distribution, on tombe à 67000.

Source :
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/psa-dix-ans-de-chute-des-effectifs-en-france-7423421.html

Maintenant, si tu fais le rapport entre le nombre de BMW vendues en France et le nombre de PSA vendues en France par employé, il n'y a pas un ecart incommensurable pour un constructeur sans usine de production d'un coté et celui qui en a 5. (60000 ventes en gros pour BMW pour environ 650000 pour PSA)

blablabla
 


Pitipotinou, tu vas redescendre d'un etage. Ton agressivité permanente vis à vis des membres qui ne pensent pas comme toi et en particulier vis à vis des modos commence serieusement à nous les briser menu.

Primo , je n'ai pas critiqué le fait d'avoir construit des usines à l'etranger (encore que la question se pose sur les choix tcheques et surtout slovaque ou PSA ne vend pas une bagnole ou si peu...). Juste mis le rapport entre ouvrir des usines à l'étranger pour mieux en fermer en France. Mais le developpement à l'international passe par des usines à l'etranger et notamment sur d'autres continents et notamment la Chine. En Europe, il est temps d'arreter d'en construire.

Deuxio, tu nous sors ton chiffre de Marseille. 200000 personnes ??? La branche automobile emploie 81300 personnes (avant la purge des 8-10000) réseau de distribution compris, hors les 820 de PSA Finance. Sans le réseau de distribution, on tombe à 67000.

Source :
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/psa-dix-ans-de-chute-des-effectifs-en-france-7423421.html

Maintenant, si tu fais le rapport entre le nombre de BMW vendues en France et le nombre de PSA vendues en France par employé, il n'y a pas un ecart incommensurable pour un constructeur sans usine de production d'un coté et celui qui en a 5. (60000 ventes en gros pour BMW pour environ 650000 pour PSA)

Je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'impact sur l'emploi en France d'un groupe comme PSA et notamment des emplois indirects et emplois induits que cela génère en plus de l'interim et la prestation (ce qui n'est pas facile, j'en conviens) .

Voici un article qui montre par exemple que, pour le site de Mulhouse, le nombre d'emploi est d'environ 15000 (alors que la part employé PSA est d'environ 50%) et45000 en comptant les indirects :
http://www.usinenouvelle.com/article/psa-poumon-economique-de-mulhouse.N201638

Il existe d'autres articles montrant ce genre de chose et disant qu'il faut multiplier entre 2 et 4 le nombre d'emploi par rapport à ceux de l'usine.
Voir par exemple pour Rennes (17 000 emplois indirects concernés en Bretagne)
http://lentreprise.lexpress.fr/licenciement-demission-conflit/psa-peugeot-citroen-un-cataclysme-industriel-chez-les-sous-traitants_34087.html

D'autres chiffres, un peu plus anciens : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=16&ref_id=15799


Ces études evidemment ne tiennent pas compte des emplois générés de 3ème niveau ou 4ème comme les services (Assureur, banquier, commercant, ...) bref tout ceux qui vivent indirectement par la richesse créée et l'argent dépensé par les employés, le site ...

Il faudrait rechercher la source, mais un ministre a dit recemment, il me semble, qu'en comptant tous les emplois indirects induits, etc ... LA filière auto représentait plus de 10% de l'emploi en France dont une bonne part pour PSA.
Ce qui est énorme, puisque dans l'emploi en France il faut aussi compter qu'une part importante est tenue par la fonction publique.

Donc, dans ce contexte, je pense que toute comparaison avec les emplois induits par d'autres constructeurs est completement fortuite et masque une réalité très différente ....
 

Autre article très récent sur l'industrie en France :
http://www.usinenouvelle.com/article/exclusif-les-50-premieres-usines-de-france.N201523

Je laisse chacun juge : 4 PSA dans le TOP TEN
Puis ensuite 2 autres usines PSA avant de trouver l'usine TOYOTA (22ème) talonnée par une autre usine PSA (Vesoul).

12 usines PSA en tout dans le TOP 50.
Il faudrait ensuite regarder les fournisseurs, etc ...
 

Maintenant, si tu fais le rapport entre le nombre de BMW vendues en France et le nombre de PSA vendues en France par employé, il n'y a pas un ecart incommensurable pour un constructeur sans usine de production d'un coté et celui qui en a 5. (60000 ventes en gros pour BMW pour environ 650000 pour PSA)

Beaucoup de personnes oublient un peu vite que PSA n'a pas que des usines d'assemblage de véhicules en France. PSA n'a pas que 5 unité de production (voir notamment l'article précédent qui ne compte que les + gros sites car il y en a d'autres qui sont hors TOP 50).

PSA fabrique 85% de ses organes mondes en France (Moteur, Boites de vitesses, ...) et en fabrique même pour certains partenaires (ex : Moteurs HDI)
 

BMW emploie en tout 5000 personnes en France....

Peux-tu nous citer ta source et également nous préciser de quels types d'emplois s'agit-il ?
Enfin as tu bien comptabilisé le même type d'emploi dans les sommes de ton calcul du nombre d'emploi PSA et ton ration nombre d'emlpoi / vente ?
 

Je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'impact sur l'emploi en France d'un groupe comme PSA et notamment des emplois indirects et emplois induits que cela génère en plus de l'interim et la prestation (ce qui n'est pas facile, j'en conviens) .

Voici un article qui montre par exemple que, pour le site de Mulhouse, le nombre d'emploi est d'environ 15000 (alors que la part employé PSA est d'environ 50%) :
http://www.usinenouvelle.com/article/psa-poumon-economique-de-mulhouse.N201638

Il existe d'autres articles montrant ce genre de chose et disant qu'il faut multiplier entre 2 et 4 le nombre d'emploi par rapport à ceux de l'usine.
Voir par exemple pour Rennes (17 000 emplois indirects concernés en Bretagne)
http://lentreprise.lexpress.fr/licenciement-demission-conflit/psa-peugeot-citroen-un-cataclysme-industriel-chez-les-sous-traitants_34087.html

D'autres chiffres, un peu plus anciens : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=16&ref_id=15799


Ces études evidemment ne tiennent pas compte des emplois générés de 3ème niveau ou 4ème comme les services (Assureur, banquier, commercant, ...) bref tout ceux qui vivent indirectement par la richesse créée et l'argent dépensé par les employés, le site ...

Il faudrait rechercher la source, mais un ministre a dit recemment, il me semble, qu'en comptant tous les emplois indirects induits, etc ... LA filière auto représentait plus de 10% de l'emploi en France dont une bonne part pour PSA.
Ce qui est énorme, puisque dans l'emploi en France il faut aussi compter qu'une part importante est tenue par la fonction publique.

Donc, dans ce contexte, je pense que toute comparaison avec les emplois induits par d'autres constructeurs est completement fortuite et masque une réalité très différente ....

Oui.

Typique de ce que l'on rencontre chez nous en Lorraine avec 2 (très) grands sites industriels : PSA Tremery et Arcelor-Mittal Florange.

Un salarié de ces sites fait vivre en moyenne... 4 autres personnes dans l'activité commerciale et de service liée !!! Enorme...

Etant installé à vol d'oiseau à 500 m de Arcelor et 15 km de PSA, je vous jure que je tends le dos :(
 

Peux-tu nous citer ta source et également nous préciser de quels types d'emplois s'agit-il ?
Enfin as tu bien comptabilisé le même type d'emploi dans les sommes de ton calcul du nombre d'emploi PSA et ton ration nombre d'emlpoi / vente ?

La source est on ne peut plus officielle puisque c'est écrit en bas de la plupart des communiqués de presse du groupe.
BMW Group en France



BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution environ 5.000 salariés en France. En 2012, BMW Group France a immatriculé 69.528 automobiles des marques BMW et MINI et 11.043 motos.

Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6l est un grand succès.

Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et introduira dès 2013 la révolutionnaire BMW i3 et d’inédits services à la mobilité urbaine. Le groupe français Schneider Electric est fournisseur et installateur international des bornes de recharge BMW i.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le Centre Pompidou, le musée Nicéphore Niépce, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis 28 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs.

L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France

Ex ici : https://www.press.bmwgroup.com/pressclub/p/fr/pressDetail.html?title=bmw-connecteddrive-2013&outputChannelId=24&id=T0142631FR&left_menu_item=node__2223

Donc, pour répondre aussi aux emplois induits par PSA, il y en a aussi induits par BMW dans l'industrie française comme c'est écrit.
Bref, mon intervention n'était pas un concours de qui qui a la plus grosse mais pour dire qu'au final, on a besoin de PSA en France mais qu'un groupe comme BMW participe aussi à l'économie française et surement plus qu'on ne le croit chacun. (comme vous, j'ai découvert ça assez récemment concernant BMW en allant jusqu'au bout d'un communiqué de presse)

Maintenant, si vous vous voulez participer à l'économie française, je vous invite à acheter vos billets d'avion ou vos vacances dans une agence de voyages et non sur un site Internet au service 0 (mais c'est moins cher...), ça peut aussi sauver des emplois, car je peux vous dire que dans le secteur, ça déménage pas mal. :/

Ne demandez pas aux autres de sauver votre emploi si vous même ne faites pas plus pour sauver ceux des autres. (je ne vise personne en particulier, je parle d'une maniere générale, pour éviter toute ambiguité)