Pitipotinou, tu vas redescendre d'un etage. Ton agressivité permanente vis à vis des membres qui ne pensent pas comme toi et en particulier vis à vis des modos commence serieusement à nous les briser menu.
Primo , je n'ai pas critiqué le fait d'avoir construit des usines à l'etranger (encore que la question se pose sur les choix tcheques et surtout slovaque ou PSA ne vend pas une bagnole ou si peu...). Juste mis le rapport entre ouvrir des usines à l'étranger pour mieux en fermer en France. Mais le developpement à l'international passe par des usines à l'etranger et notamment sur d'autres continents et notamment la Chine. En Europe, il est temps d'arreter d'en construire.
Deuxio, tu nous sors ton chiffre de Marseille. 200000 personnes ??? La branche automobile emploie 81300 personnes (avant la purge des 8-10000) réseau de distribution compris, hors les 820 de PSA Finance. Sans le réseau de distribution, on tombe à 67000.
Source :
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/psa-dix-ans-de-chute-des-effectifs-en-france-7423421.html
Maintenant, si tu fais le rapport entre le nombre de BMW vendues en France et le nombre de PSA vendues en France par employé, il n'y a pas un ecart incommensurable pour un constructeur sans usine de production d'un coté et celui qui en a 5. (60000 ventes en gros pour BMW pour environ 650000 pour PSA)
Je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'impact sur l'emploi en France d'un groupe comme PSA et notamment des emplois indirects et emplois induits que cela génère en plus de l'interim et la prestation (ce qui n'est pas facile, j'en conviens) .
Voici un article qui montre par exemple que, pour le site de Mulhouse, le nombre d'emploi est d'environ 15000 (alors que la part employé PSA est d'environ 50%) et45000 en comptant les indirects :
http://www.usinenouvelle.com/article/psa-poumon-economique-de-mulhouse.N201638
Il existe d'autres articles montrant ce genre de chose et disant qu'il faut multiplier entre 2 et 4 le nombre d'emploi par rapport à ceux de l'usine.
Voir par exemple pour Rennes (17 000 emplois indirects concernés en Bretagne)
http://lentreprise.lexpress.fr/licenciement-demission-conflit/psa-peugeot-citroen-un-cataclysme-industriel-chez-les-sous-traitants_34087.html
D'autres chiffres, un peu plus anciens : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=16&ref_id=15799
Ces études evidemment ne tiennent pas compte des emplois générés de 3ème niveau ou 4ème comme les services (Assureur, banquier, commercant, ...) bref tout ceux qui vivent indirectement par la richesse créée et l'argent dépensé par les employés, le site ...
Il faudrait rechercher la source, mais un ministre a dit recemment, il me semble, qu'en comptant tous les emplois indirects induits, etc ... LA filière auto représentait plus de 10% de l'emploi en France dont une bonne part pour PSA.
Ce qui est énorme, puisque dans l'emploi en France il faut aussi compter qu'une part importante est tenue par la fonction publique.
Donc, dans ce contexte, je pense que toute comparaison avec les emplois induits par d'autres constructeurs est completement fortuite et masque une réalité très différente ....