Financement d'une voiture

Discussion dans 'Discussions générales' démarrée par marmag, 23 Janvier 2019.

  1. marmag

    marmag Membre

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    Bonjour,

    Comme vous l’avez tous remarqué, les pubs voitures dans les médias vous proposent toujours un cout qui se présente ainsi :
    « A partir de XXX,XX € mensuel sur 48 mois »
    Ce qui sous-entend que c’est une location longue durée (LLD). Le prix achat comptant n’apparait que rarement.
    Lorsque ma vieille 605 SRI 2.00 essence de 1995 m’a lâché à 300 km de chez moi (alternateur bloqué, 200000 km) je me suis décidé à la remplacer par le SUV 3008 Allure PureTech 130 S&S EAT8 dont le prix était de 31885,46 €

    . J’utilisais cette grande berline pour de grands voyages périodiques et la petite 207 pour le quotidien.
    Le vendeur Peugeot m’a proposé un contrat LLD dont je ne connaissais pas exactement les caractéristiques et, avant d’accepter, j’ai demandé un temps de réflexion.
    Il me fallait une bonne routière capable de me balader pendant une dizaine d’années à raison d’à peine 10000 km/an, avec un grand coffre.
    La solution LLD n’est valable que si vous changez de voiture tous les 4 ans, donc cela ne me convenait pas. Les autres solutions étaient l’achat comptant ou par un crédit bancaire.
    J’ai donc fait un calcul pour ces trois solutions avec la perspective d’être propriétaire de la voiture à l’issue du paiement global.
    1. Achat comptant : En ajoutant le prix du contrat d’entretien Peugeot sur 48 mois et 40000 km (1820,00 €) j’obtiens un cout de 33705,46 €
    2. Emprunt de 20000 € me revenant à 24655,80 € après 6 ans, plus 11885,46 € comptant, plus le contrat d’entretien 1820,00 € donne un cout de 38361,26 € soit 4655,80 € de plus.
    3. Le contrat LLD est le suivant :1er loyer 5563,92 €. 48 mensualités de 432,65 = 20767,20 €. Valeur de rachat à l’issue 16114,37 € soit un cout de 42445,49 €. Ce qui fait 8740,03 € de plus que l’achat comptant.
    Vu le faible rendement de mes économies en produits financiers, j’ai choisi la solution 1 ce qui m’a permis de gagner une somme non négligeable.
     
  2. matth21

    matth21 Modérateur
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    Bonjour,

    Si vous aviez une option d'achat dans le contrat, il s'agissait d'une LOA et non d'une LLD. Après, le but d'une LLD ou d'une LOA étant de renouveler régulièrement sa voiture, il apparaît normal que ce ne soit pas la solution la plus économique si le but de départ est de garder la voiture.

    Personnellement, dans votre cas, j'aurais pris la solution 2, surtout si vous avez la capacité financière de payer cash. Votre proposition de prêt semble assez chère, et il doit être possible, en cherchant mieux et en réduisant la durée (plus un crédit est court, moins il est cher), de trouver quelque chose de plus intéressant. J'ai pu trouver assez facilement des taux autour de 3%, et même un à 2,7% sur du 48 mois (plus intéressant que du 72 mois), donnant un coût de crédit à 1100€ au lieu de 4655€. Ce qui veut dire que pour 22€ par mois, vous pouviez garder vos 20000€ de trésorerie au chaud, générant un peu d'intérêts (ça représente 150€ d'intérêts par an à peu près sur un livret A, soit 12,50€ par mois). 22-12.50 = 9,50€ par mois pour garder sa trésorerie, ça vaut le coup.
     
  3. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Oui avec des taux faibles actuels d'emprunt bancaire, ça peut valoir le coup d'éviter de sortir trop de trésorerie. Mais le paiement cash est globalement la solution la moins chère.
    Dans tous les cas, à la base, il faut ne pas oublier de travailler sur le prix d'achat : négo avec son CC, aller voir les autres réseaux de distribution de voitures neuves...

    Je retiens la 1ère remarque de @marmag : les pubs se concentrent maintenant uniquement sur le prix du loyer de la voiture :eek:
    Du coup, plus personne ne connaît le prix réel d'une voiture :voyons:
     
  4. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Signe d'appauvrissement de la population.... plus grand monde ne peut débourser 30.000 € d'un coup, alors que quelques centaine d'€/mois c'est possible.
    Et puis ça permet au garage de vendre un produit financier, le support étant finalement annexe (une voiture, un frigo, ....). Et ça fait longtemps que ce sont les organismes financier des constructeurs qui gagnent des sous.... et pas la partie voiture.
     
  5. marmag

    marmag Membre

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    Oui BenIGe, le prix des voitures a augmenté en 24 ans, trop de sophistication électronique, et les banques en profitent. C'est pourquoi j'ai payé cash plutôt que de leurs laisser mon pognon.
     
  6. matth21

    matth21 Modérateur
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    Pour le prix des voitures, je prendrais la question dans un autre sens.

    Au delà du prix, c'est plutôt nos exigences qui ont évolué. Aujourd'hui on est sensibles à plein d'équipements secondaires, l'esthétique, etc. qui font monter le prix, alors que dans l'absolu, un 3008 Access est déjà mieux équipé qu'une 605 SR, qui de mémoire coûtait plus cher qu'un 3008.
     
  7. jerome_m

    jerome_m Peugeot Addict

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    Sur ce modèle, une petite recherche me permet de trouver un mandataire qui me fait 20% à condition de payer cash. Cela rend l'option 1 encore plus intéressante...

    Surtout lorsqu'il s'agit des membres de forums auto ou des journaux auto, qui présentent le moindre gadget comme équipement indispensable. L'autre extrême existe aussi: Dacia fait un carton avec des modèles dépouillés à prix tirés, preuve que ce type d'acheteur existe aussi.
     
  8. matth21

    matth21 Modérateur
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    La grande majorité des clients Dacia prennent les versions haut de gamme. Quand tu regardes les Dacia dans la rue, celle toute dépouillée à 8000€ est très rare.
     
  9. jerome_m

    jerome_m Peugeot Addict

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    Peut-être pour les Duster. Je connais deux personnes qui roulent en Logan avec pas d'options visibles pour moi. Leur but était d'avoir 4 roues et un volant pour pas cher. Ca existe aussi et ils sont contents.
     
    BenIGNe aime votre message.
  10. matth21

    matth21 Modérateur
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    Effectivement c'est particulièrement vrai pour le Duster mais aussi la Sandero, qui représentent la quasi-totalité des ventes de la marque.

    C'est moins surprenant sur la Logan, mais ses volumes sont faibles.
     
  11. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    La technique de Dacia est connue. Tu viens pour un modèle dépouillé et on t’annonce 5 mois de délai. Par contre si tu veux la version haute elle est comme par hasard en stock ou en arrivage. Une bonne technique pour faire monter le prix moyen.
     
  12. jerome_m

    jerome_m Peugeot Addict

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    Il n'y a pas que Dacia qui fait cela.
     

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