florilège d'emm...

vinzjuxx

Membre régulier
2 Novembre 2013
40
0
0
Tout d'abord, bonjour à tous et félicitations pour ce forum super intéressant !

Voilà, je suis "l'heureux" possesseur d'un Lancia Phedra 2.2 hdi 128cv de 2006 (152000 kms) depuis environ un mois.
Au bout d'une semaine, l'alerte "système antipollution, moteur défaillant" apparait, le véhicule s'arrête et je peux redémarrer quelques minutes plus tard, non sans stress.
Après plusieurs tours de clés, le voyant moteur et l'alerte disparaissent. J'en parle à une connaissance qui me propose de passer au diag et voilà ce qui en est ressorti :
- capteur pression turbo
- niveau de cerine trop bas
- EGR
- pompe d'injection.

Je me suis décomposé... Bref, les défauts sont réinitialisés et tout rentre dans l'ordre pendant 3 semaines.

Jusque la semaine dernière : sifflement + soufflerie dans l'habitacle (exactement comme décrit dans un autre sujet). Je ramène mon véhicule chez un garagiste qui me change le systeme swirl, celui ci étant apparemment cassé, il me dit qu'il a vérifié le turbo et les durites et que tout est ok... mais les bruits sont toujours présents ! J'ai moi-même jeté un oeil ce matin, persuadé qu'une durite doit faire des siennes, mais n'y connaissant pas grand chose, je n'ai rien vu non plus.
Entre temps, un nouveau message apparait : "risque de colmatage FAP"...
Et aujourd'hui, rebelote, système antipollution etc... et voiture qui s'arrête. Je redémarre et je dois faire un peu de route, et là, premier péage, éclairage simultané de l'abs/esp + régulateur défaillant en plus du voyant moteur ! Autant vous dire que je désespère un peu, moi qui était tellement content de mon véhicule familial...

Pensez vous que certains éléments soient liés entre eux ou pensez vous que ce florilège d'emmerdes ne soient que pures coïncidences destinées à me rendre dingue ?

Je vous remercie d'avance de votre aide et si un membre avisé du forum réside dans ma région, qu'il n'hésite pas à me faire signe...
 

Salut je pense que tu as effectivement un souci de fap, sais-tu si celui-ci a été rechargé en cérine ? (c'est censé être fait à 120.000 kms)
Mais bon, si tu as le message pour le colmatage tu va être bon pour un changement de fap ou un bon nettoyage... :ange:
 

Salut,
merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de la cérine, je n'en ai aucune idée. En ce qui concerne le nettoyage, je voulais justement faire ça hier matin (avant la série de voyants) mais j'ai plutot mis du degrippant vu l'état des boulons :( Je retente le coup ce matin...
 

salut
il y a de fortes chances que tes boulons cassent au démontage donc prévois en 4 de rechange (j'en ai remis en inox sur le mien)
il faudra aussi faire le plein de cérine sinon le fap va se colmater rapidement
si il est trop tard pour réussir le nettoyage, il est aussi possible de supprimer le fap (mécanique et électroniquement).
 

Hello !
Merci pour cette mise en garde... Allez j'y vais de ce pas et vous tiens au courant...
 

:coucou: ami de reims tinqueux dans la marne

perso je pense que le diag est un peu light, c'est bien d'aller voir les défauts, mais ce qu'il faut regarder surtout, c'est si ils sont permanent ou fugitif et aussi vérifier les mesures de paramétres associé

là AMHA, tu pars dans des frais et du temps de dépenser inutilement car le diag n'est pas bon

aprés si tu souhaites un vrai diag, y'a des moyens de faire ;)


:coucou:
 


:coucou: mon gégé

dimitri est dans le sud maintenant, vers toulouse de mémoire ;)


:coucou:

mais reims c'est pas loin de chez mon pére ;)
 


Aaaaaah ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui connaissent Reims :)

Me concernant, une bonne paire d'heures à batailler avec des écrous rouillés, mais malheureusement je n'ai pu lutter contre la sonde :pfff: ... J'ai quand meme pu apercevoir l'entrée du FAP assez noirci (ça m'avance vachement).

Et sinon, oui je veux bien un vrai diag :) où ? qui ? quand ? combien ? :)
 

je connais Reims car j'habites à une centaine de kms dans les Ardennes.
sur le mien, j'avais séparé le catalyseur et le fap sous la voiture, le cata était resté monté, ainsi que le tuyau qui va sur le fap, je n'ai sorti que le fap.
ensuite karsher, des deux cotés jusqu'à temps que l'eau s'écoule propre (ça prend du temps)
 


le fap est la partie arrière du pot, je ne me souviens plus si la sonde est sur la partie avant ou arrière, il me semble qu'elle est sur la partie avant et que je ne l'avais pas démonté, justement parce que je n'arrivais pas à l'avoir.
 

Capture.JPG14..jpg

voici mon modèle, tu dois avoir le même, donc j'avais plié la plaque n°19 car impossible à démonter, afin de dégager le tuyau n°16, et je n'ai sorti que la partie n°12, qui est le fap.
la sonde est bien sur la partie catalyseur.
 

J'ai fait exactement la meme chose pour la partie 19.
Par contre il me semblait que la partie 15 était la sonde entrée FAP et que la 16 était la sonde sortie de FAP, d'où ma question.
J'ai réussit à tout dévisser, sauf cette fameuse partie 16.
J'ai bien pensé à enlever la durite et laisser la partie 16 en fer pour le karcher mais j'ai eu peur que ça flingue la sonde (où ce que je crois etre la sonde FAP)
 

ce ne sont pas des sondes mais des tubes, la pression en aval et en amont du fap est mesurée par le biais de ces deux tubes, donc si tu es obligé de le laisser dessus, souffle le bien afin de faire tout ressortir avant le remontage.
ou sors le fap avec le tuyau et essayes de le démonter après, ce qui sera plus aisé que sous la voiture
 

Aaaaaaah la haiiiine ! Punaise ça veut dire que j'aurai pu décrasser tout ça aujourd'hui ...
Bon, voyons le côté positif de la chose : les boulons sont maintenant dégrippés et ça n'en sera que plus facile lors de ma prochaine tentative :)
Merci pour la précision en tout cas...

Pour ce qui est de mes autres histoires d'ABS/ESP/Régulateur ainsi que le bruit de soufflerie, avez vous une piste ? Voyez vous autre chose qu'une durite percée ?
 

regardes du coté des capteurs sur la pédale de frein, on ne sait jamais.
ta batterie est-elle bonne ? quand elle faiblit on se retrouve avec des messages à la c.., j'ai eu un problème au mois d'avril, plus de charge batterie (poulie damper hs et courroie alternateur qui avait sauté), j'ai eu toute sorte de message dont abs/esp défaillant, les essuies glace qui s'enclenchaient, ... donc à vérifier
 






au fait ced, le sifflement du turbo ne serait pas en rapport avec le fap qui se bouche ?
 


pour moi, je pense que c'est possible, ton pot ne permettant pas une évacuation correcte des gaz d'échappement