Fonctionnement boite auto

paips

Membre régulier
16 Avril 2011
31
0
0
Bonjour à tous,

Je possède une 407 sw 2.0hdi bva achetée d'occase il y a quelques mois et son comportement m'interpelle un peu, aussi j'aurais deux questions :
1/ lorsque je freine ou décélère et ré-accélère il y a un temps de non réaction (environ 1 sec) ainsi je dois anticiper mes appuis sur l'accélérateur pour relancer la voiture au bon moment, petite précision seulement en dessous 2000/2200 tours, à haut régime pas de problème. Normal ou non ?
2/lors du passage d'un rapport en mode auto j'ai une perte de motricité immédiatement après l'enclenchement du rapport (environ 1 sec aussi) comme si la voiture s'essouffle puis ca part normalement, encore une fois seulement si le rapport est passé à "bas" régime (en dessous de 2200 tours). Normal ou non ?

C'est la première fois que je possède une boite auto (et une voiture aussi lourde !!!) donc peut être ces symptômes sont ils normaux ...

Merci pour réponses.

P.S: levéhicule est de 2006 et a 100 000 km
 




c'est donc la AM6.

1/quand tu dis " un temps de réaction", ca veut dire que ça patine (moteur s'emballe) ou qu'il ne se passe rien?

2/ cette boite est molasse, mais je pense que c'est autre chose.

en 2006, c'est l'ancien bloc hydro... ça pourrait être "normal"

une vidange ne ferait peut être pas de mal, mais c'est un coup de 300€!
:coucou:
 

non elle ne patine pas, il ne se passe rien, c'est assez aleatoire j'essaie de trouver le facteur commun mais c'est pas evident.
Le plus embetant c'est surtout ce grop coup de mou apres le passage d'un rapport, mais la aussi ca le fait pas a chaque fois, si j'accelere fort je l'ai pas.
 

c'est donc la AM6.

1/quand tu dis " un temps de réaction", ca veut dire que ça patine (moteur s'emballe) ou qu'il ne se passe rien?

2/ cette boite est molasse, mais je pense que c'est autre chose.

en 2006, c'est l'ancien bloc hydro... ça pourrait être "normal"

une vidange ne ferait peut être pas de mal, mais c'est un coup de 300€!
:coucou:

attention c'est pas la meme AM6 que la notre ;)
 


non elle ne patine pas, il ne se passe rien, c'est assez aleatoire j'essaie de trouver le facteur commun mais c'est pas evident.
Le plus embetant c'est surtout ce grop coup de mou apres le passage d'un rapport, mais la aussi ca le fait pas a chaque fois, si j'accelere fort je l'ai pas.

j'ai bien peur que ce soit difficile à régler, ton problème.
c'est malheureusement une boite qui souffre d'une très mauvaise programmation.

tu peux essayer de faire faire une mise à jour du programme (passage par la case pijo obligé)
il faudrait:
1/ un excellent technicien
2/ reproduire le défaut avec la valise branchée

sur mes 2 SW 2.0hdi bva (2007 et 2008), les passages étaient lents, mais pas à ce point là.
:coucou:
 

ok j'irais faire un tour chez peugeot demain, on verra bien ce qu'ils en pensent.
Ca m'empeche pas de rouler mais bon c'est pas tres agreable
 


salut,
oui je suis allez voir chez pigeot, rdv pour le 11 mai !!! Je crains le pire pour la facture.
Je vous tiens au courant, ca peut etre intéressant.
 


Salut!!

As-tu trouvé de facteur commun à tes problèmes?
par exemple toujours la même vitesse engagée ou la même vitesse véhicule?

Point de vue contrôle de la boite, je peux imaginer ce qu'il se passe... mais par contre je ne peux faire que des suppositions sur ce qui engendre ce mauvais type de contrôle de la boite...

Pour faire simple: les BVA ont besoin d'une réduction du couple transmit par le moteur lors de leur passage de vitesse ("shift")... Quand le shift se passe normalement, le conducteur ne sens pas ou très peu cette réduction... mais si le shift est anormalement long (comme dans ton cas) la réduction de couple est plus longue et donc ressentie par le conducteur et très désagréable!

Mon conseil sera le même que dans l'autre post sur le niveau d'huile...
avant de faire changer des pièces, et comme tu vas faire passer la valise chez Peugeot... demande leur de remettre les paramètres d'auto-apprentissage à zéro et roule un peu comme çà... ta boite va peut-être pouvoir recorriger ce qui ne va pas toute seule...

ceci peut fonctionner s'il n'y a évidemment pas de problème mécanique derrière... tout dépend évidemment du problème que vous rencontrez!
 

Bonjour,

Merci pour cette réponse, pour ce qui est de la remise à zero je pooséde un pps donc je pourrais peut etre le faire moi meme (ca m'évitera une petite facture), par contre comment fait on car j'ai rien vu la dessus dans pps.
 

Je ne connais malheureusement pas la procédure car je n'utilise pas les mêmes outils informatiques que les garagistes... Moi je suis dans le développement... donc c'est pas la même chose! mais je peux toujours essayer de me renseigner auprès de mes collègues... ils savent peut-être!
 

c'est donc la AM6.

en 2006, c'est l'ancien bloc hydro... ça pourrait être "normal"

Il y a eu un changement du BVA 6 entre temps? Quelles sont les changements?

Merci?
 

salut à tous,
je tiens à vous signalez que sur une 4HP20, il y a bien une remise à zéro des autoadaptatifs dans le PPS (je l'ai vu tout à l'heure), je voudrai le faire d'ailleurs car ma boite a 300000 et je viens de faire une vidange, donc le moment me parait approprié, qu'en pensez-vous?

merci de vos avis :chinois: :coucou:
 

Salut Ced!

Je ne sais pas... t'as eu des problèmes avec ta boite?
Je ne connais pas du tout la technologie de la bva4... donc je ne sais pas vraiment donner d'avis!
 

Pour ce qui est du changement du bloc hydro... heeeuuu pas que je sache... celà me semble même bizarre... mais je suis pas au courant de beaucoup de choses avant 2008!
Aisin a lancé une évolution de la boite 6 en 2010 (il me semble)... mais je ne me souviens pas avoir vu de 407 avec cette évolution!
 

merci quand meme, je vais attendre les autres réponses avant de faire ça
 

salut,
oui je suis allez voir chez pigeot, rdv pour le 11 mai !!! Je crains le pire pour la facture.
Je vous tiens au courant, ca peut etre intéressant.

Bon, verdict après 2 jours chez Peugeot : rien ! Rien d'anormal, essai ok, tous les tests concluants. Donc en conclusion ce que je perçois comme des trous est en fait le fonctionnement normal de cette boite, qui, selon le mécano peugeot, est un peu molasse d'origine.

Par contre ils m'ont fait deux campagnes de rappel, une pour la pompe à vide et une pour des conduites de gazole, ce qui tombait bien puisque l'une des conduites concernées fuyait (ce qui expliquait cette odeur de gazole de temps en temps).