Fonctions d'aide à la conduite: vers la voiture autonome ?

Sur 508, les commandes du regulateur sont sur le volant. Et le mec qui a conçu ça sortait de 6 mois de dépression. :whistle:
Que ce soit l'utilisation comme le positionnement, c'est totalement raté.
+1 là il y avait de quoi se mélanger les doigts
 

RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.

En vous lisant je découvre que Peugeot équipe ses véhicules de régulateurs adaptatifs depuis 10 ans et je ne le savais pas.... donc sans doute que je suis totalement ignorant et inapte à rouler en PEUGEOT.

Sincères salutations tous,
avec vous le dialogue est vraiment constructif !
Bonnes continuations et soyez prudents sur la route.

L Delord


Qui a dit que c'était ridicule de critiquer l'ergonomie d'une voiture ?
Même si elle est bien conçue, elle ne pourra pas satisfaire 100% des utilisateurs.
Et évidemment, si elle est mal fichue, le mécontentement sera important.

En revanche, s'adresser sur ce forum directement à la marque Peugeot, ça, ça frise le ridicule.
Demander à une personne du forum, en supputant qu'elle soit un collaborateur Peugeot, de remonter le problème à la Direction Produit, sans même savoir ce que cet hypothétique collaborateur pourrait avoir comme fonction chez Peugeot.
Ça fait très malin ça ?

La prochaine fois à l'aéroport, il faudra demander une Mercedes car il me semble bien que toutes les Mercedes ont un comodo derrière le volant à gauche pour piloter le régulateur / limiteur de vitesse.
Volkswagen l'a fait aussi sur plusieurs de ses modèles.
Ford l'a fait.
Audi aussi.
Et il doit y en avoir d'autres.

C'est donc faux d'écrire :
Je constate que pour le RA qu'il y a une ergonomie standardisée (j'utilise toutes les marques avec location aéroport) et là Peugeot est à coté de la plaque. Les commandes sont toujours SUR le volant chez la concurrence. Là sur la 3008 c'est dangereux.

En revanche, pas de discussion sur le mode de conduite qui consiste à se caler derrière un véhicule en lui "déléguant" le respect du code de la route pour faire autre chose (ce qui est interdit par le code de la route) ?
J'aurais bien aimé avoir les arguments qui défendent ce mode de conduite.
 

- depuis 4 ans j'utilise le régulateur adapatatif en permanence et partout (ville, routes, autoroute). Ca élimine du stress et ca permet d'etre tranquille pour travailler ( telephoner et lire/dicter les mails avec SIRI) en se callant derrière une voiture (ou un PL) qui respecte le code de la route. Ainsi votre voiture s'arrête toute seule aux stops et aux feux rouges, puis elle redémarre. Le RA est un véritable dispositif de sécurité, qui évite des infractions mais aussi un véritable outil de travail.

L Delord


Waouh Waouh Waouh .... Actuellement AUCUNE voiture est autonome et permet de conduire sans regarder la route ou meme de faire une autre tache comme travailler!!!!! C'est un comportement IRRESPONSABLE (d'autant plus pour un chef d'entreprise dans le contexte du travail qui interdit l'usage du mobile au volant http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=4920&titre=T%C3%A9l%C3%A9phone+au+volant%2C+l%27employeur+peut-il+%C3%AAtre+tenu+pour+responsable+%3F ).

Les système type ACC ne sont pas fiable à 100% c'est pour celà que tous les constructeurs et équipementier travaille sur une nouvelle génération qui aura cette fiabilité, le fameux niveau 3 d'automatisation.

C'est vous actuellement qui mettait en danger la vie d'autrui et la votre. Certains conducteurs de Tesla préféré regarder Harry Potter que la route, on connait la suite.... Il avait un système avec la meme homologation que PSA, Volvo VW etc.... A réfléchir pour vous et vos employés.
 

Le régulateur adaptatif n'est que tres recent. Meme si ça a commencé avec la 308, il était globalement peu convaincant. (pas dans sa commande mais don son utilisation)
Le 3008 étrenne le vrai régulateur adaptatif. On est donc tres loin des millions d'utilisateurs chez PSA.

J'évoquais le positionnement du bouton de commande du régulateur , adaptatif ou pas , qui lui commence vraiment à dater .
 


RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.
Tu as le droit de faire les remarques que tu veux sur l'ergonomie.
Mais ce qui est est ridicule c'est de dire que l'ergonomie est dangereuse, irresponsable, scandaleuse, etc.... ;) ;) .
Le régulateur adaptatif n'est que tres recent. Meme si ça a commencé avec la 308, il était globalement peu convaincant. (pas dans sa commande mais don son utilisation)
Le 3008 étrenne le vrai régulateur adaptatif. On est donc tres loin des millions d'utilisateurs chez PSA.
Ce que critique le Mr c'est l'ergonomie, et l'ergonomie n'est qu'un dérivé de la patte d'ours, en service sur plusieurs millions de Peugeot à ce jour.
 


Tout les goûts sont dans la nature , je dois bien avouer que j'ai essayé une 308 et deux 3008 avant de commander et la seule chose qui m'à déplu sur le 3008 c'était le commodo du cruise control !
J'avais précédemment une BWM série 1 avec le commodo derrière le volant ce n'était pas trop ergonomique.
Sur les séries F 20 30 etc il on mis les boutons du régulateur sur le volant !
Donc sur mon actuelle série 3 F30 les commandes sont sur le volant et c'est tellement facile que c'est le pied !
Je ne voulais pas mettre de l'huile sur le feu mais pour moi il, n'y a pas photo sur le volant comme sur mon actuelle véhicule c'est mieux !
Surtout avec l'EAT 6 et les palettes en plus ,c'est fort chargé derrière le volant côté gauche .
:sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
 

C'est clair que sur les séries F, la partie regul/limiteur est vraiment bien pensé dans le fonctionnement et la manipulation. Tout se commande du pouce gauche et souvent en un "one touch".

Peugeot aussi a voulu tenté le report sur le volant sur 508 mais c'est une cata.

peugeot-508-rxh-volvo-v60-crosscountry-29.jpg


On enclenche la fonction à droite. On regle ensuite à gauche. Mais à part si on a un pouce de 10 cms, il faut lacher la main du volant pour appuyer sur le bouton et quitter la route des yeux pour etre sur de manipuler le bon bouton. Alors peut etre qu'avec le temps on sy fait, mais quand meme...
 

Vidéo de la 3008 en conduite main libre... Perso je ne m'y risquerai pas. :sweat:

: https://www.youtube.com/watch?v=JN-DioI9wRc
 

En revanche, s'adresser sur ce forum directement à la marque Peugeot, ça, ça frise le ridicule.
Demander à une personne du forum, en supputant qu'elle soit un collaborateur Peugeot, de remonter le problème à la Direction Produit, sans même savoir ce que cet hypothétique collaborateur pourrait avoir comme fonction chez Peugeot.
Ça fait très malin ça ?
C'est clair que sa façon de s'exprimer (avec des listes du genre "problème / défaut / solution" et des mots écrits en majuscules pour bien insister) est typique du chef qui a l'habitude d'harceler ses n-1 avec des mémos pour obtenir ce qu'il veut, tout en n'étant pas très aware des réalités :)

D'ailleurs j'ai pas pigé de quoi il parle ici:
pour appeler la même fonction il y a 2 scénari, qui s'imposent de façon aléatoire..!!!!
[:guerart:5]
Un lien avec les excellents Armagnac Delord. :confused:
Plutôt ça a priori : http://www.groupedemonchy.fr :)

Sinon pour revenir sur le sujet lancé par ce charmant monsieur, les commandes du commodo de gauche ne sont peut-être pas intuitives au début, et en plus il y a des inscriptions dessus mais au final on n'a jamais l'occasion de les lire en roulant, à moins de bien pencher la tête et quitter la route des yeux 5 secondes :eek: ... MAIS on s'y habitue, tout simplement !
Je les utilise depuis bientôt 10 ans, sur 207 CC puis 308 et bientôt 3008, et j'enclenche le limiteur / régulateur les yeux fermés sans souci. C'est une question de sensations, d'habitude. A la limite, si on me demandait de décrire le fonctionnement de ce commodo, ou de dire s'il faut tourner la molette vers le haut ou le bas pour enclencher le limiteur ou le régulateur, je ne saurais même pas le dire de mémoire ! Mais quand je suis au volant, je le fais machinalement sans me tromper :)