Format des fichiers myp (export des trajets)

nono25

Membre régulier
7 Janvier 2017
29
2
3
124
Bonjour à tous,
J'ai pris l'habitude d'exporter les trajets de mon véhicule (2008) sur mon PC. Sur ce dernier j'ai développé une application dans un classeur LibreOffice, en Basic, pour regrouper les trajets par semaine, jour, mois et année.
Le format de ces fichiers a changé entre mars et avril de cette année. Il y a maintenant beaucoup plus d'informations : 44 infos contre 22 avant.
Quelqu'un sait-t-il si le format de ces fichiers est expliqué quelque part ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Expliqué quelque part, non
Mais un Excel pour gérer existe depuis un certain temps (https://www.forum-peugeot.com/Forum...plication-mypeugeot-citroën-ds-export.119785/), et la V3 exploite complètement ce nouveau format
Il n'y a pas de regroupement par semaine, jour, mois ou année comme tu l'as fait, mais à l'aide des filtres Excels sur la colonne date, on l'obtient très facilement

Ce serait intéressant que tu publies un ex de ce que tes regroupements font, leur finalité, etc, pour voir si ça pourrait aussi être intégré dans l'Excel pour ceux qui en auraient besoin
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Perso, je préfère la gestion par l'Excel. Au moins, on sait qu'il n'y a aucune donnée potentiellement exploitée par ailleurs puisque tout se passe sur le PC (que l'on peut déconnecter de Internet si on veut être sûr)
 

Je suis entièrement d'accord sur le problème de confidentialité avec Internet.
Je peux garantir que l'application proposée sur mobile.nfm.free.fr/voitures/voiture.html travaille entièrement sur l'ordinateur local: le fichier des données de trajets exporté depuis le smartphone doit être un fichier local sur le PC; aucune donnée lue dans ce fichier n'est transférée sur Internet; aucune information sur l'utilisation et le fonctionnement du programme n'est remontée sur Internet.
Le programme est proposé comme un lien Internet pour simplifier les mises à jour car c'est encore un programme en développement; il peut fonctionner en coupant Internet à condition d'avoir chargé la librairie graphique "d3js" en local.

Le souci de confidentialité est sans doute la raison pour laquelle l’historique des trajets est transféré de la voiture vers le smartphone par un lien Bluetooth local et reste stocké uniquement sur le smartphone sauf si l’utilisateur provoque un export de données. Ceci étant, il existe chez Stellantis, toute l'infrastructure permettant à un gestionnaire de flotte d'espionner en permanence (toute les minutes !) les véhicules via le réseau 3g/4g.
 

Perso, je préfère la gestion par l'Excel. Au moins, on sait qu'il n'y a aucune donnée potentiellement exploitée par ailleurs puisque tout se passe sur le PC (que l'on peut déconnecter de Internet si on veut être sûr)

Oui et non, tu n'es pas à l'abri d'une macro Excel en VBA pour exploiter certaines failles.
 

Certes, mais comme la macro VBA, on est trois à l'avoir faite et on sait ce qui est dedans, j'y ai donc entièrement confiance, et pas du tout confiance en un programme php sur le net
 


Certes, mais comme la macro VBA, on est trois à l'avoir faite et on sait ce qui est dedans, j'y ai donc entièrement confiance, et pas du tout confiance en un programme php sur le net

Je suis d'accord pour considérer qu'il est sécurisant utiliser une application exécutée dans une feuille de calcul Excel copiée sur le PC local, et utilisant uniquement du VBA développé par une équipe de confiance, sans aucun chargement de librairies VBA tiers d'origine incertaine.
Mais je confirme que l'application que je propose (http://mobile.nfm.free.fr/voitures/voiture.html) ne contient aucun php exécuté sur Internet. C'est uniquement une page en HTML, avec un script javascript inclue dans la page; la seule référence à Internet est la librairie d3js qui est parfaitement secure. La sécurité/confidentialité est donc équivalente à celle de l'application Excel/VBA.
Note: mon application est encore "en développement"; elle fonctionne bien, mais il reste beaucoup de choses à améliorer.
 

ANOMALIES DANS LE FICHIER EXPORTE

Depuis le rappel de ma C5 Aircross Hybride, effectuée dans mon garage Citroen le 12 septembre, je constate de nouvelles anomalies dans le fichier exporté à partir du smartphone.
A/Valeur de autonomie batterie
La valeur contenue dans le fichier est le double de la valeur réelle
Cette anomalie est systématique; elle a été constatée par d'autres utilisateurs de C5 Aircross

B/Trajet doublon

Certains trajets sont présents en double
Cette anomalie est aléatoire

Avez-vous constaté ces anomalies sur l’application Peugeot ?
 

Hello,

je viens de me rendre compte aussi d’un nombre très important de doublons dans les trajets : en faisant le recap depuis le début j’obtiens un total roulé de plus de 37000 Km alors que ma voiture n’a que 26000 km !!!!

j’ai tenté de supprimer à la main mais vu l’ampleur de la tâche je me suis lancé sur essayer de le faire via un script en modifiant le JSON du fichier myp qui va virer les doublon en se basant sur l’ID du trajet et en gardant celui que à l’heure la plus grande. en effet la plupart des doublons on une heure de décalage, sûrement lié à des soucis d’heure d’été / heure hiver mal géré car ce sont des trajets d’hiver qui ont ce décalage.

Ca commence a fonctionner et j’ai pu réinjecter le résultat dans l’application et le total des trajets est plus réaliste mais comme il y a des trajets manquant, le total est maintenant un peu inférieur a mon kilométrage total mais c’est plus réaliste.

Mais je me suis rendu compte d’un autre soucis : les trajets entre Février et Septembre 2022 n’ont pas le prix du carburant dans le fichier myp exporté de l’appli !!! Donc quand on réinjecte les données dans l’appli, on a plus du tout le prix des trajets de cette période !!! si j’étais complotiste je dirais que c’est l’industrie pétrolière qui veut masquer l’augmentation fulgurante des prix cette année depuis la guerre mais je préfère l’hypothèse du bug ;)
bref je vais essayer de réparer ça aussi dans le JSON en me basant sur le prix moyen mensuel en France, ça sera mieux que rien.

si j’arrive à quelque chose d’interessant je partagerais le script

A suivre !
 

En sachant qu'on peut faire la même manip directement dans l'Excel de gestion (disponible sur le forum)
On importe le .myp
On détruit les lignes en doubles, avec par ex ton, critère sur l'heure
et on exporte depuis l'Excel, pour réinjecter ensuite dans l'appli
 

J’y ai bien pensé sauf que vu le nombre de lignes à supprimer, le faire à la main, même dans le Excel, n’est pas si évident (il aurait fallu faire des formules et filtres pour identifier lequel des doublons est à supprimer) et pour le carburant aussi. Donc sujet à erreur de manip.
Et puis il y avait surtout un intérêt ludique et pédagogique ;)