Frein à main

bernard81600

Membre régulier
27 Avril 2023
34
14
8
Gaillac
Bonjour,
Ce matin, il me fallait déplacer ma 308 de 2m sur du plat dans mon garage.
J'ai donc voulu la déplacer en la poussant sans démarrer le moteur.
J'ai mis le contact (sans appuyer sur le frein). J'ai desserré le frein à main... Là, pas moyen de bouger la voiture, car la boite auto est en position "P".

Je n'ai rien trouvé sur la doc

J'ai donc été obligé de démarrer le moteur pour faire 2m. Une hérésie.
Si vous savez, ne vous privez pas

Cela ne change rien, pour enlever le "P" il faut démarrer le moteur.
J'ai le même problème sur mon 3008, de souvent déplacer dans mon garage pour pouvoir ouvrir le coffre, alors quand je rentre
je débloque systématiquement tout pour rester en roue libre et bouger en cas de besoin.
Bien sur à ne faire que si garage privé fermé et sol plat

@HerveD

Ca ne répond pas à mon soucis qui est de débloquer le frein à main SANS à avoir à démarrer le moteur.

Ci dessous, ce qui est dans la notice :

Avec boîte de vitesses automatique EAT8 et frein de stationnement électrique
Page 181

Procédure de déblocage

Véhicule à l'arrêt et moteur tournant :

► Appuyer sur la pédale de frein et la maintenir enfoncée.

► Sélectionner le mode N sur le sélecteur impulsionnel et y rester.

► Appuyer sur le bouton START/STOP pendant 1 s environ pour éteindre le moteur (confirmé par le clignotement des témoins P et N).

► Relâcher la pédale de frein pour mettre le contact et désactiver le frein de stationnement électrique.

Je suis d'accord avec toi Clo91. Il faut démarrer le moteur pour sortir du P.

Ca m'amène à une question toute bête. Que se passe-t-il en cas de choc (arrière ou avant) dans un parking avec tous les guignols que l'on rencontre ... Je suppose que la boite doit en prendre un coup.

Oui, la boite en prend surement un coup car la position P est un blocage mécanique de la boite. J'ai eu le même soucis que toi, me suis renseigné à droite à gauche sans succès, je suis allé chez deux concessionnaires Peugeot, aucun ne savait mettre la voiture au point mort "N" sur la boite sans que le frein à main ne soit actionné. Donc impossible de déplacer ta voiture à la poussette d'un mètre dans ton garage sans la démarrer. Une véritable connerie sous couvert de sécurité. D'ailleurs, si je me souviens bien, tu ne peux pas ouvrir ta porte en faisant une manoeuvre par exemple, le frein se bloque immédiatement . :hebe: :mad:

Bonjour à tous,
Dans une autre discussion, il y a un moment, je m'étais inquiété de l'impossibilité de mettre la voiture en roue libre, par exemple pour la charger sur un plateau, après une panne empêchant le démarrage du moteur. Personne ne m'avait répondu. Je suis toujours dans mon inquiétude! ;)

J'ai trouvé cela sur internet, j'espère que les dépanneurs connaissent (c'est pour EAT8)
https://www.google.com/search?q=debloquer+boite+eat8+pour+remorquage+voiture&oq=debloquer+boite+eat8+pour+remorquage&aqs=chrome.1.69i57j33i160.17301j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:24c08dc3,vid:GBJYjZjUT4

Quoi que en région parisienne j'ai vu la fourrière embarquer des véhicules mal garés, et si voiture automatique, 2 fourches sous les roues avant qui sont soulevées, et des petits chariots à roulettes sous les roues arrières et roule...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxime1

Bonjour,

je m'étais bien aperçu de ce phénomène de frein a main bel bien sans déblocable ,sans la mise en marche moteur ,donc sans en avoir mesuré les conséquences a venir

Merci a l'auteur de la vidéo et à clo91 pour son partage
mis a l'ombre au cas ou devant un fait

bizarre que cela ne soit pas plus divulgué
vu le marquage de position sous l'écrou et après pour retourner a la case départ ?

PS: Par curiosité j'ai été voir sous le capot ,et là moi c'est la 3008 ess180cv de 06/2021
et je n'ai pas la même visualité que le tuto vidéo ,bon j'ai simplement déclipser la durite du filtre a air (moteur chaud (car soufflet rigide) , donc je n'ai pas chercher + ,et vous ?
et pour neutraliser le frein de parking ,avant d'arrêter le moteur ,il faut impérativement repasser en N ,ce que je ne fait jamais ,(pied sur frein et arrêt moteur) le frein s'active basta

mais attention ,moi les 2 voitures sont côte à côte ,donc la 2° est opérationnelle
si elle était derrière la Lionne Grrr en cas de panne moteur

Dernière édition:

à priori, sur les hybrides, c'est faisables dans démarrer :
extrait du manuel :

Véhicules hybrides rechargeables

Avant toute intervention, contact mis, appuyer sur la pédale de frein et sélectionner le mode N puis couper le système hybride (témoin READY éteint).

Bonjour,
@jbf69 De retour de chez mon CC, la réponse est claire : Il est impossible de desserrer le Frein à main moteur à l'arrêt pour mettre le véhicule en roue libre.
Les sociétés de remorquage savent faire sans endommager le véhicule.

Ben voilà, si tu veux bouger ton véhicule moteur en panne, il te faut appeler l'assistance. C'est bien ça :eek: :kc: :confused:

@bernard81600

Je te remercie pour ton retour très clair. J'ai le souvenir d'un témoignage où il était rapporté que le dépanneur n'avait pas pris suffisamment de précautions et que la boîte automatique avait méchamment souffert dans l'opération. :(

Bonjour,
@Autober : Non ! Il faut pouvoir démarrer le moteur dans cette vidéo que j'avais déjà parcourue.
Essaye de mettre ta voiture en roue libre sans avoir à démarrer le moteur. Si tu y arrives, partage la solution. Je parle bien des nouvelles 308 avec boite EAT8.

@jbf69 : A priori, les dépanneurs, lèvent les roues avant en les mettant sur 2 chariots.

Nous concernant ... démerdez vous !!!

Sinon, avec un booster de batterie, ça pourrait peut-être aider à démarrer le temps de ?

Bonjour, à propos de frein à main et du mode parking,

Savez vous s'il y a une sécurité dans le cas où on appuie sur le bouton parking alors qu'on roule ?
ça ne m'est jamais arrivé mais comme j'ai déjà confondu la manette des modes de conduite avec le levier de la BVA...

Si tu donnes une impulsion, il ne se passe rien (déjà testé).
Mais je crois que si tu le laisses activé, cela sert comme freinage de secours comme le dit Bernard.

... Le laisser activé ? mais si je roule, le mode parking est désactivé...
donc si j'appuie dessus, est-ce considéré comme une impulsion? Et si je veux l'activer en mode urgence, il faut que je garde le bouton enfoncé ? c'est ça ?

... Le laisser activé ? mais si je roule, le mode parking est désactivé...
donc si j'appuie dessus, est-ce considéré comme une impulsion? Et si je veux l'activer en mode urgence, il faut que je garde le bouton enfoncé ? c'est ça ?

Ce n'est pas le mode parking mais le frein à main électrique. En roulant si tu le tire et le garder tirer, la voiture va faire une freinage d'urgence. Je n'ai pas essayé sur ma 308 mais sur mon ancienne 208 II , la voiture restait droite et s'arrêtait totalement. Très utile si le conducteur fait un malaise car le passager peux réagir

Pardon, oui je parlais du frein à main. Et en parlant de laisser activer, je voulais bien dire de garder le bouton enfoncé.
Si tu donnes une impulsion sur le bouton P ou le frein à main, il ne se passe rien. Mais si tu laisses activé le frein à main, la voiture va freiner.