frein électrique 3008

4208

Nouveau membre
29 Juillet 2010
1
0
0
Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mon message .
Serais je le seul à avoir eu un PB de frein électrique sur ma 3008.En effet je serais le seul à m'être garée sur de l'herbe mouillée et qui n'ai pas pu en sortir du fait qu'en patinant le frein électrique ne s'est pas déconnecté .
respectueusement
B.L
 

Hello, il y avait des solutions: mettre en manuel le frein electrique via les options de l'odb ou couper l'esp. Sinon, vu le fonctionnement du frein electrique c'est normal...

@+
 



Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mon message .
Serais je le seul à avoir eu un PB de frein électrique sur ma 3008.En effet je serais le seul à m'être garée sur de l'herbe mouillée et qui n'ai pas pu en sortir du fait qu'en patinant le frein électrique ne s'est pas déconnecté .
respectueusement
B.L

Ben il suffit de faire l'action manuellement comme dit ci dessus !!!! moteur tournant, pied sur le frein et actionné le frein à main!!!! quelle est le probleme de votre frein électrique :confused: :confused: :confused:

:coucou:
 

bonjour

en 3008 il ne faut pas faire patiner l'embrayage pour desactive le freins a main electrique. il suffit de lache legerement la pedale d'embrayage et d'actionne d'environ 15% ta pedale accelerateur.
ce n'est pas le faite de faire tirer le train avant (traction) qui desactive le freins a mais ce sont les info pedale qui desactive le freins a main.
il faut bien l'utiliser au risque de le detruire.
ensuite comme les autre reponse il reste la fonction manuel.
a l'achat du vehicule a tu eu une prise en main du vehicule avec une bonne explication du fonctionnement du freins a main electrique.
d'apres moi tu l'utilise mal et tu risque de le payer cher.
le probleme vient de l'utilisateur et non du vehicule. lit ton monde d'emploi
 

Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mon message .
Serais je le seul à avoir eu un PB de frein électrique sur ma 3008.En effet je serais le seul à m'être garée sur de l'herbe mouillée et qui n'ai pas pu en sortir du fait qu'en patinant le frein électrique ne s'est pas déconnecté .
respectueusement
B.L
sois je suis passé à côté de ton premier topic (d'ailleurs pourquoi en réouvrir un ?) sois je n'avais pas de réponse.
En ce qui concerne celui ci c'est quoi une constatation ou une question :whistle:
 


Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mon message .
Serais je le seul à avoir eu un PB de frein électrique sur ma 3008.En effet je serais le seul à m'être garée sur de l'herbe mouillée et qui n'ai pas pu en sortir du fait qu'en patinant le frein électrique ne s'est pas déconnecté .
respectueusement
B.L

Je ne comprend pas. Si les roues patines, c'est que le frein est desserré, car s'il est serré les roues ne tournent pas.
 

Si je ne me trompe pas, le frein à main ne serre que les roues arrieres et non celles de devant.
 

bonjour

en 3008 il ne faut pas faire patiner l'embrayage pour desactive le freins a main electrique. il suffit de lache legerement la pedale d'embrayage et d'actionne d'environ 15% ta pedale accelerateur.
ce n'est pas le faite de faire tirer le train avant (traction) qui desactive le freins a mais ce sont les info pedale qui desactive le freins a main.
il faut bien l'utiliser au risque de le detruire.
ensuite comme les autre reponse il reste la fonction manuel.
a l'achat du vehicule a tu eu une prise en main du vehicule avec une bonne explication du fonctionnement du freins a main electrique.
d'apres moi tu l'utilise mal et tu risque de le payer cher.
le probleme vient de l'utilisateur et non du vehicule. lit ton monde d'emploi


T'es aussi balaise dans toutes tes réponses ?
 

bonjour

en 3008 il ne faut pas faire patiner l'embrayage pour desactive le freins a main electrique. il suffit de lache legerement la pedale d'embrayage et d'actionne d'environ 15% ta pedale accelerateur.
ce n'est pas le faite de faire tirer le train avant (traction) qui desactive le freins a mais ce sont les info pedale qui desactive le freins a main.
il faut bien l'utiliser au risque de le detruire.
ensuite comme les autre reponse il reste la fonction manuel.
a l'achat du vehicule a tu eu une prise en main du vehicule avec une bonne explication du fonctionnement du freins a main electrique.
d'apres moi tu l'utilise mal et tu risque de le payer cher.
le probleme vient de l'utilisateur et non du vehicule. lit ton monde d'emploi

Malheureusement la RTA du 3008 n'est pas encore sortie. Ce qui m'étonne dans ce que tu dis ce serait les "l'info pédale" qui désactive le frein à main.
Pourrais-tu être plus clair : qu'elle est la pédale qui a le plus d'effet (certains "démarrent" à 2 500 tours en faisant patiner démesurément, d'autres sans problème à la moitié de ce chiffre).

Ne serait-ce pas plutôt l'effet d'un capteur qui détecte quand le rapport puissance demandée au moteur par l'effet accélérateur+embrayage/effort à fournir pour démarrer est atteint ? Sinon le système du démarrage en côte n'agirait pas.

Cela expliquerait la mésaventure de 4208. Mais dans ce cas il serait impssible de démarrer avec les roues avant dans la neige sauf à agir manuellement sur le frein à main. Un technicien (un vrai) serait le bienvenu pour nous éclairer.
 

Le frein à main électrique se deserre automatiquement lors des phase d'embrayage et d'accélération en meme temps. Si on lache l'embrayage sans accéléré ou si on accélère sans laché l'embrayage, le frein électrique ne se deserre pas.
Le frein à main ne prend ses consigne que sur les pédales.
Cela je l'ai découvert tout seul, car en petite pente, j'avais serré le frein à main, j'été au point mort (N) et j'ai mis un petit coup de gaz en lâchant l'embrayage qui à eu effets de deserré le F.M.E. (Frein à Main Électrique) et mon 3008 à descendu la cote. Heureusement je suis resté à l'intérieur et j'ai vite reserré le frein.

Cela montre bien que c'est les pédales qui commandes et non un calculateur qui gère si l'accélération est suffisante par rapport au poids mais aussi à l'angle de braquage des roues, et la longueur de la pente, et de calculé l'usure des pneus pour pas que ca patine et que ca usent les pneus, mais aussi calculé si il fait beau ou si il pleu comme vache qui pissent, l'angle de la pente pour pas calé ou pas démarré comme un fou alors que ca descend :pt1cable:


Avec moi le calculateur en aurait du temps devant lui avant de revenir me titillé les pédales :pt1cable: :lol: :lol:
 

Malheureusement la RTA du 3008 n'est pas encore sortie. Ce qui m'étonne dans ce que tu dis ce serait les "l'info pédale" qui désactive le frein à main.
Pourrais-tu être plus clair : qu'elle est la pédale qui a le plus d'effet (certains "démarrent" à 2 500 tours en faisant patiner démesurément, d'autres sans problème à la moitié de ce chiffre).

Ne serait-ce pas plutôt l'effet d'un capteur qui détecte quand le rapport puissance demandée au moteur par l'effet accélérateur+embrayage/effort à fournir pour démarrer est atteint ? Sinon le système du démarrage en côte n'agirait pas.

Cela expliquerait la mésaventure de 4208. Mais dans ce cas il serait impssible de démarrer avec les roues avant dans la neige sauf à agir manuellement sur le frein à main. Un technicien (un vrai) serait le bienvenu pour nous éclairer.

bonjour
le systeme de demarrage en cote n'a rien avoir avec le frein a main electrique. en demarrage en cote le calculateur ABS ESP donne l'info d'inclinaison du vehicule au autre calculateur.lors du relache de la pedale de feins tu a environ 3secondes pour demarre ensuite le vehicule recul
bref en demarrage en cote c'est ABS ESP qui freine le 4 roues.
dans cas du freins a main c'est les info pedale qui permet de desserre le freins a main. un simple relache de pedale d'embrayage avec un bon coup d'accelerateur fait desserrer le freins a main. on est pas oblige de faire patiner l'embrayage et heuresement.
a note aussi le freins a main ne freine que les roues arriere
fait l'essai.

Edit modo: Un petit effiort sur l'orthographe, serait le bienvenue. Merci :coucou:
 

Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mon message .
Serais je le seul à avoir eu un PB de frein électrique sur ma 3008.En effet je serais le seul à m'être garée sur de l'herbe mouillée et qui n'ai pas pu en sortir du fait qu'en patinant le frein électrique ne s'est pas déconnecté .
respectueusement
B.L
le fait de retirer l' ESP te donne plus de motricitée et donc plus d'accroche pour demarrer pareil en cas de neige
 

le fait de retirer l' ESP te donne plus de motricité et donc plus d'accroche pour démarrer pareil en cas de neige

L'esp ne donne pas plus d'accroche :non: L'ESP est couplé d'office avec l'ABS et l'anti-patinage. Donc le fait de désactiver l'esp fait que l'anti patinage est désactivé. D'où la possibilité de patiner....ce qui est d'ailleurs en contradiction avec le récit de 4208....

Pour plus d'accroche, il aurait fallu un différentiel à glissement limité ou piloté... :coucou:
4208 a écrit :

Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mon message .
Serais je le seul à avoir eu un PB de frein électrique sur ma 3008.En effet je serais le seul à m'être garée sur de l'herbe mouillée et qui n'ai pas pu en sortir du fait qu'en patinant le frein électrique ne s'est pas déconnecté .
respectueusement
B.L
 

bonjour
le systeme de demarrage en cote n'a rien avoir avec le frein a main electrique. en demarrage en cote le calculateur ABS ESP donne l'info d'inclinaison du vehicule au autre calculateur.lors du relache de la pedale de feins tu a environ 3secondes pour demarre ensuite le vehicule recul
bref en demarrage en cote c'est ABS ESP qui freine le 4 roues.
dans cas du freins a main c'est les info pedale qui permet de desserre le freins a main. un simple relache de pedale d'embrayage avec un bon coup d'accelerateur fait desserrer le freins a main. on est pas oblige de faire patiner l'embrayage et heuresement.
a note aussi le freins a main ne freine que les roues arriere
fait l'essai.

Edit modo: Un petit effiort sur l'orthographe, serait le bienvenue. Merci :coucou:

Voila du clair et net, merci pour ton post, et à FloFlo26 pour le sien basé sur du vécu.

Pour le frein à main sur les roues arrière, tu prêches un converti, car à part les Citroën à une certaine époque peu de voitures ont le frein à main sur les roues avant.
Mais dans le cas qui nous occupe, pourrais-tu nous dire si ce sont toujours des cables qui servent à actionner les plaquettes pour bloquer les disques, ou un autre système plus élaboré ?
 

internet est source de découverte. ;)

LE FREIN DE STATIONNEMENT ÉLECTRIQUE AUTOMATIQUE
Présent en série sur toutes les motorisations, le frein de stationnement électrique a permis
l’architecture et le dessin moderne de la planche de bord, procurant un volume supplémentaire
de rangement de 13,5 l à l’intérieur de la console centrale.
Son utilisation bénéfi cie également au confort d’utilisation du conducteur : lors du démarrage,
dés lors que celui-ci commence à accélérer, le frein à main se desserre automatiquement.
A la coupure moteur, le frein s’actionne également de lui-même.
Un calculateur, en liaison avec l’ESP, gère le dosage de l’effort à appliquer, en fonction de la pente,
pour immobiliser le véhicule. Celui-ci reste en veille durant le temps de l’immobilisation pour
réajuster, si nécessaire, l’effort de serrage. Il est toutefois permis à l’utilisateur de forcer le serrage
en maintenant appuyée la commande de frein (masse remorquée, transport sur camion, bateau…).
En cas d’arrêt du véhicule sans coupure de contact, la commande électrique, située à portée
de main du conducteur, est actionnable manuellement. Le desserrage manuel implique ensuite
d’être pied sur le frein.
3008 > 28
L’automatisation de la fonction reste désactivable via le menu de paramétrage (notamment
pour les climats froids).
L’AIDE AU DÉMARRAGE EN PENTE (HILL ASSIST)
La 3008 dispose systématiquement de l’aide au démarrage en pente (ou Hill Assist),
au bénéfi ce du confort d’utilisation et d’une sécurité accrue.
Grâce à son dialogue permanent avec l’ESP, cette fonction permet, lorsque le véhicule est
dans une pente, son maintien à l’arrêt pendant deux secondes après avoir lâché la pédale
de frein, ce qui laisse le temps au conducteur de lever son pied du frein et d’appuyer sur
la pédale d’accélérateur.
Ceci sécurise les manoeuvres et facilite grandement l’utilisation de la voiture par le conducteur
en marche avant (démarrage en côte) comme en marche arrière (par exemple, pour effectuer
un créneau en pente descendante). Le système fonctionne dès que la pente atteint 3 %.
Outre ces équipements novateurs, la 3008 profi te également des technologies récentes inaugurées
sur les derniers véhicules de la Marque.
 

Voici pour ceux qui veulent en savoir plus sur le 3008.

http://www.peugeot.com/media/759959/3008_0901infopresse_fr.pdf
 

Petite info, sur 3008 le frein à main est sur les 4 roues, car il sert aussi de frein de secours (qui est sacrement puissant d'ailleurs).
Le test est simple (dans une zone sans voiture derriere !!!) 60 km/h en boite manuelle drebrayez et tirez de maniere continue sur le frein la voiture freine sur les 4 roues.
 

Petite info, sur 3008 le frein à main est sur les 4 roues, car il sert aussi de frein de secours (qui est sacrement puissant d'ailleurs).
Le test est simple (dans une zone sans voiture derriere !!!) 60 km/h en boite manuelle drebrayez et tirez de maniere continue sur le frein la voiture freine sur les 4 roues.
Peugeot n'en parle même pas dans son manuel! :sarcastic:
 

Moi je crains une usure prématurée des plaquettes et disques avec ce système automatique. Chaque démarrage est comme un démarrage en côte finalement.
Donc j'essaie de déverrouiller manuellement au maximum pour éviter cette friction disques/plaquettes à chaque démarrage.
Pour info, sur le C-MAX 1ère génération, il y avait ce système de frein auto qui a disparu sur la 2ème génération à cause de soucis d'usure rapide.Donc dans le doute pour le 3008 ...
 

Moi je crains une usure prématurée des plaquettes et disques avec ce système automatique. Chaque démarrage est comme un démarrage en côte finalement.
Donc j'essaie de déverrouiller manuellement au maximum pour éviter cette friction disques/plaquettes à chaque démarrage.
Pour info, sur le C-MAX 1ère génération, il y avait ce système de frein auto qui a disparu sur la 2ème génération à cause de soucis d'usure rapide.Donc dans le doute pour le 3008 ...

Pas tout à fait car la systeme de demarrage en pente ne se declenche que si la voiture en en pente.... j'ai deja essayer avec la mienne.... en plat ou en descente des que tu relache la pedale de frein il n a pas de laps de temps pour le voiture bouge :)

:coucou:
 

Pas tout à fait car la systeme de demarrage en pente ne se declenche que si la voiture en en pente.... j'ai deja essayer avec la mienne.... en plat ou en descente des que tu relache la pedale de frein il n a pas de laps de temps pour le voiture bouge :)

:coucou:

Oui mais ce que je veux dire c'est hors démarrage en côte, lorsque je pars, j'essaie de déverrouiller manuellement un maximum le frein à main plutôt que de le faire se déverrouiller seul en forçant sur le système.
C'est peut-être minime mais je pense qu'à force, ça doit économiser de l'embrayage et des plaquettes+disques. ;)
 

Petite info, sur 3008 le frein à main est sur les 4 roues, car il sert aussi de frein de secours (qui est sacrement puissant d'ailleurs).
Le test est simple (dans une zone sans voiture derriere !!!) 60 km/h en boite manuelle drebrayez et tirez de maniere continue sur le frein la voiture freine sur les 4 roues.
Bizzare, jamais entendu parler de frein électrique sur 3008 qui agit sur les quatres roues.
 

C'est peut-être minime mais je pense qu'à force, ça doit économiser de l'embrayage et des plaquettes+disques. ;)
C'est également mon avis, j'ai constaté ce blocage (pas tout à fait justifié selon moi) lors de l'essai, je désactiverai le mode "auto" dès réception.
 

Comprends pas trop tout ce ramdam autour du frein de parking électrique...

1- çà fonctionne drôlement bien.... au point qu'en utilisation courante on s'y fait rapidement et on l'oublie... Le seul moment où le redéverrouille manuellement le frein de parking lorsque je m'arrête, c'est en hiver par fortes gelées...

2- le frein de parking agit sur les roues arrières uniquement...

:)

Laurent F
 

Comprends pas trop tout ce ramdam autour du frein de parking électrique...
1- çà fonctionne drôlement bien.... au point qu'en utilisation courante on s'y fait rapidement et on l'oublie... Le seul moment où le redéverrouille manuellement le frein de parking lorsque je m'arrête, c'est en hiver par fortes gelées...
Bien sûr que ça fonctionne! mais ce système génère néanmoins une (légère) usure supplémentaire des freins et de l'embrayage, c'est la rançon de l'automatisme!

[quotemsg]2- le frein de parking agit sur les roues arrières uniquement...[/quotemsg]Electriquement, mécaniquement ou les deux :confused:
 

Bien sûr que ça fonctionne! mais ce système génère néanmoins une (légère) usure supplémentaire des freins et de l'embrayage, c'est la rançon de l'automatisme !

Tssk tsssk. Il y a bien d'autres variables qui vont accélérer l'usure des freins et de l'embrayage que ce système de frein de parking :pt1cable: !!!!
Electriquement, mécaniquement ou les deux :confused:

Ce n'est qu'un frein de parking mécanique sur lequel une petite marmotte tend le câble de freinage... à la place de votre main ;) !

:coucou:


Laurent F
 

Ce n'est qu'un frein de parking mécanique sur lequel une petite marmotte tend le câble de freinage... à la place de votre main ;) !

:coucou:


Laurent F

Voila la précision que j'attendais.
A mon avis, le frein à main électrique n'apporte pas grand chose. Avec un levier manuel on peut doser le freinage, ce qui est utile dans beaucoup de circonstances. Dans les embouteillages entre autres sauf à garder presque constamment le pied sur le frein principal, celui qui veut rester dans la logique, il lui faudrait bloquer, débloquer en automatique, rebloquer etc.. tous les dix mètres pendant des heures (quelquefois) si la route n'est pas plane. Lassant !!

A part pouvoir loger le petit coffre à la place du levier je ne vois pas. Le système antérieur fonctionnait très bien et il n'y avait pas de questions à se poser : "il gèle fort, je désactive ou non", je sors d'un stationnement en côte " je braque et en jouant avec les pédales ça débloque en auto pour pouvoir avancer de 30 Cms, je contre-braque et recule de 20 cms en roue libre (ouf), je rebloque à la main, pour que ça redébloque en auto etc... etc....". (tout le monde va finir par débloquer, vu les temps qui courrent c'est déjà bien parti alors...).

Vouloir s'épargner l'effort de serrer manuellement le frein, et après, aller faire de la musculation c'est curieux l'automatisme sur ce point là,