frein électrique 3008

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger...

1/ Le frein à main électrique ; çàd mécanique avec une marmotte qui tend le câble quand il faut, mais perfectionné sur 3008/5008 car la marmotte est normalement suffisamment intelligente pour savoir quand elle doit relâcher le frein de stationnement...

2/ L'aide au démarrage en côte (qui n'utilise pas le frein de stationnement), qu'on retrouve sur bcp d'autres véhicules et qui repose sur le système de freinage hydraulique habituel de la voiture... Je l'ai sur ma Smart et il est sensiblement moins intelligent que sur mon 3008 ;) !

Bref dans un cas comme dans l'autre, ces aides à la conduite sont un pur bonheur sur 3008, en particulier lorsqu'il est équipé d'une BVA6 ou BMP6 !

:)

Laurent F
 

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger...


2/ L'aide au démarrage en côte (qui n'utilise pas le frein de stationnement), qu'on retrouve sur bcp d'autres véhicules et qui repose sur le système de freinage hydraulique habituel de la voiture... Je l'ai sur ma Smart et il est sensiblement moins intelligent que sur mon 3008 ;) !
:)

Laurent F

Merci pour cette réponse.
J'ignorais cette précision. Autant pour moi.
 

Vouloir s'épargner l'effort de serrer manuellement le frein, et après, aller faire de la musculation c'est curieux l'automatisme sur ce point là,

Je ne pense pas que c'est le but du frein électrique, mais plutôt d'éviter d'oublier de serrer le frein quand on s'arrète.
Et là, ça me rend service car j'ai (j'avais) tendance à oublier ;) , l'age sans doute... :lol:
 

Savez vous à quoi correspond ce bruit que l'on entend au démarrage du moteur ? Ça a l'air d'avoir un lien avec le frein électrique car si on desserre le frein électrique avant de démarrer, on n'entend pas ce bruit.
 


:confused: personne n'entend ce bruit ou personne n'a de réponse ? :confused:

Effectivement, ce doit être le frein qui se desserre et ceci quand on embraye pour passer la 1ère (et aussi la marche arrière il me semble) ;)
 

J'ai pris livraison de mon 3008 aujourd'hui, et je viens de constater que ce "foutu" frein électrique ne figurait pas dans le menu, est-ce normal Docteur :confused:
 


Dans : setup / configuration véhicule, je n'ai pas la possibilité de configurer le frein en "auto" ou "manuel", le frein électrique n'y figure pas :confused: Peugeot n'aurait pas modifié la version de logiciel :confused:
 

Dans : setup / configuration véhicule, je n'ai pas la possibilité de configurer le frein en "auto" ou "manuel", le frein électrique n'y figure pas :confused: Peugeot n'aurait pas modifié la version de logiciel :confused:
Il me semble avoir lu quelque part ( peut-être sur FP) que PEUGEOT avait supprimé cette option dans le menu, car c'est un piège lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs du véhicule.
 

Il me semble avoir lu quelque part ( peut-être sur FP) que PEUGEOT avait supprimé cette option dans le menu, car c'est un piège lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs du véhicule.

Sur mon 3008 (juillet 2009), setup puis "paramètres véhicule" puis "aide à la conduite" et là on peut cocher ou décocher le frein automatique, ce qui est recommandé, je cite, "en cas de grand froid(gel) et en cas de remorquage (dépannage, caravane...)" dans le manuel. :chinois:
Pour ce qui est du "piège", avec ma voiture cela ne risque pas : je ne la prête pas, même à ma femme, non mais... :non: :non:
 

Peugeot a effectivement supprimé l'option de désactivation du frein à main électrique automatique.
Néanmoins il reste très possible, par exemple en cas de grand froid, de le désactiver . La procédure n'est pas bien compliquée.
Après avoir coupé le contact du véhicule le frein automatique se serre automatiquement; il faut alors remettre le contact (sans démarrer), appuyer sur la pédale de frein et actionner le petit levier de frein à main; un bip retentira alors à l'ouverture de la portière pour signaler le déverouillage. Voilà pas bien compliqué à réaliser même avec l'option supprimée.
 



OK pcarre12 , j'avais du le lire dans le manuel utilisateur, mais je m'en souvenais plus. Merci.
 

Peugeot a effectivement supprimé l'option de désactivation du frein à main électrique automatique.
Néanmoins il reste très possible, par exemple en cas de grand froid, de le désactiver . La procédure n'est pas bien compliquée.
Après avoir coupé le contact du véhicule le frein automatique se serre automatiquement; il faut alors remettre le contact (sans démarrer), appuyer sur la pédale de frein et actionner le petit levier de frein à main; un bip retentira alors à l'ouverture de la portière pour signaler le déverouillage. Voilà pas bien compliqué à réaliser même avec l'option supprimée.
Oui en effet, appuyer sur la pédale de frein ou d'accélérateur, pour moi, cela a fonctionné avec l'accélérateur mais pas le frein! peut-être m'y suis-je mal pris! :sarcastic: Finalement, je pense que le mode auto est préférable puisque l'on peut (éventuellement) reprendre la main sur ce frein à l'arrêt, ne serait-ce que pour pousser un peu le véhicule dans son garage.. On peut aussi le désserrer manuellement avant de rouler, ce qui évite d'user les plaquettes de frein et l'ambrayage pour rien! :lol:
 

Peugeot a effectivement supprimé l'option de désactivation du frein à main électrique automatique.
Néanmoins il reste très possible, par exemple en cas de grand froid, de le désactiver . La procédure n'est pas bien compliquée.
Après avoir coupé le contact du véhicule le frein automatique se serre automatiquement; il faut alors remettre le contact (sans démarrer), appuyer sur la pédale de frein et actionner le petit levier de frein à main; un bip retentira alors à l'ouverture de la portière pour signaler le déverouillage. Voilà pas bien compliqué à réaliser même avec l'option supprimée.
+1 Effectivement option supprimé, J'ai cherché à le désactiver ce matin ! mais pas possible .
Dans le manuel (avril 2010) c'est toujours mentionné "reportez-vous au chapitre écrans multifonctions". :eek: On va donc le déverrouiller comme cité par pcarre 12 . ;)

:coucou:
 

Après avoir coupé le contact du véhicule le frein automatique se serre automatiquement; il faut alors remettre le contact (sans démarrer), appuyer sur la pédale de frein et actionner le petit levier de frein à main; un bip retentira alors à l'ouverture de la portière pour signaler le déverouillage. Voilà pas bien compliqué à réaliser même avec l'option supprimée.

Juste une question :
L'automatisme du frein est-il réactivé à la prochaine remise du contact ?

@+
 



ce probléme ne semble pas isolé sur la 3008 je l'ai déjà signalé à PEUGEOT sans résultat pour l'instant mais il admettent que celà arrive et promettent de régler le probléme pendant la garantie
mon vehicule est un modéle 110 cv premium pack de 2010 donc 6 cv
ce probléme c'est agravé aprés le passage à la vérification gratuite du calculateur ces jours ci
je suis l'affaire de prés et leur promet de nouveaux passage au sav
 

ce probléme ne semble pas isolé sur la 3008 je l'ai déjà signalé à PEUGEOT sans résultat pour l'instant mais il admettent que celà arrive et promettent de régler le probléme pendant la garantie
mon vehicule est un modéle 110 cv premium pack de 2010 donc 6 cv
ce probléme c'est agravé aprés le passage à la vérification gratuite du calculateur ces jours ci
je suis l'affaire de prés et leur promet de nouveaux passage au sav

Andy a dit "pas de problème" (up), alors pas de problème :heink: :heink:
 


Non Monsieur , je n'avais pas encore de problème avec mon frein a main ! Alors ...... :lol:

Mais Monsieur, il faut être précis dans ses réponses...
...car le problème du frein à main demande beaucoup de rigueur pour le solutionner. :pt1cable:
 

Mais Monsieur, il faut être précis dans ses réponses...
...car le problème du frein à main demande beaucoup de rigueur pour le solutionner. :pt1cable:

C'est vrai , vous vous ne manquez pas de précision et de rigueur dans vos réponses ! ! ! :)
 

Sans vouloir mettre le bazar on disant que certain n'aime pas être contrarier...
Perso, j'ai pris l'habitude de déverrouiller le frein à main manuellement avant de démarrer, ensuite au garage, pareil c-a-d, je coupe le moteur, je remets le contact, pied sur le frein et j'actionne la palette du frein à main... le frein à main se déverrouille vu que le témion rouge est éteint. Enfin, j'ai remarqué que, en mettant la voiture au garage après une conduite sous la pluie, les freins colle sur le disque... Avec ma procédure de déverrouiller le frein au garage, j'ai plus ce problème. Il faut préciser qu'il m'arrive de ne pas la sortir du garage pendant qq jours ce qui peu peut être expliquer ce collage.
 

Sans vouloir mettre le bazar on disant que certain n'aime pas être contrarier...
Perso, j'ai pris l'habitude de déverrouiller le frein à main manuellement avant de démarrer, ensuite au garage, pareil c-a-d, je coupe le moteur, je remets le contact, pied sur le frein et j'actionne la palette du frein à main... le frein à main se déverrouille vu que le témion rouge est éteint. Enfin, j'ai remarqué que, en mettant la voiture au garage après une conduite sous la pluie, les freins colle sur le disque... Avec ma procédure de déverrouiller le frein au garage, j'ai plus ce problème. Il faut préciser qu'il m'arrive de ne pas la sortir du garage pendant qq jours ce qui peu peut être expliquer ce collage.
[:chris34]
 

Pareillement pour moi GOMER! cela évite par ailleurs de faire forcer l'embrayage pour dégager le frein électrique..
 

Sans vouloir mettre le bazar on disant que certain n'aime pas être contrarier...
Perso, j'ai pris l'habitude de déverrouiller le frein à main manuellement avant de démarrer, ensuite au garage, pareil c-a-d, je coupe le moteur, je remets le contact, pied sur le frein et j'actionne la palette du frein à main... le frein à main se déverrouille vu que le témion rouge est éteint. Enfin, j'ai remarqué que, en mettant la voiture au garage après une conduite sous la pluie, les freins colle sur le disque... Avec ma procédure de déverrouiller le frein au garage, j'ai plus ce problème. Il faut préciser qu'il m'arrive de ne pas la sortir du garage pendant qq jours ce qui peu peut être expliquer ce collage.
J'ai pris la même habitude de déverrouiller le frein à main par temps de pluie après l'arrêt du véhicule pour cause de collage des plaquettes arrières.
J'en ai néanmoins parlé à mon garage qui décide de changer les coulissaux d'étriers.
 

J'en ai néanmoins parlé à mon garage qui décide de changer les coulissaux d'étriers.
Bof, impossible d'empêcher les disques de s'oxyder à l'arrêt, et par conséquent les plaquettes de coller!