Frein de côte

Sagouain

Membre
25 Août 2014
6
0
0
125
Salut à tous,

Existe-t-il un moyen de désactiver le frein de côte?
Je trouve cette fonction des plus pénibles...

Bonne route!

en même temps s'il préfère faire un "talon/pointe :D

c'est son droit et c'est son choix :spamafote:

Moi aussi je me demande pourquoi cette fonction pourrait être pénible (personnellement, elle me convient bien).
En tout cas, le choix "activé/désactivé" n'existe pas dans les paramètres véhicule.

[:chris34] fonctionnalité très pratique comme le frein à main [strike]sans main[/strike] électrique :D

Les raisons:

Le temps de rétention n'a pas l'air d'être fixe contrairement aux autres voitures que j'ai utilisé.
Cela m'a déjà fait caler une fois au moment d'embrayer, vu que le frein de côte agissait toujours.

Je n'ai jamais eu de problèmes que ce soit avec une voiture qui en était équipé ou non.
Je ne recule en général quasi pas.

Aujourd'hui j'ai du faire un créneau assez serré en légère pente, et c'est très très très long...

C'est bizarre, autant le régulateur de vitesse actif est mal foutu, autant l'aide au démarrage en côte, je le trouve bien fait.
Jamais eu de soucis pour faire un créneau en côte( il y a une petite rue où je me gare régulièrement).
Quand le frein de stationnement est mis, des fois on a l'impression qu'il va pas se desserer en avançant ou reculant...mais l'aide, je trouve qu'elle répond très vite à la solicitation et du coup redémarrage en côte vraiment simplifié.
Enfin c'est mon avis.

Le probleme dans le creneau en côte, c'est lorsqu'on recule. J'avais la meme fonction dans une Mini et dans ma ville, pas mal de rues sont bien pentues. Lorsque je rentrais dans ma place gentillement pour eviter de taper la voiture de derriere, c'etait bien chaud... Il suffit d'arreter la voiture un instant pour que le frein reste bloqué et tu te retrouve a attendre qu'il se libere brutalement. Dans ce cas là t'as plutot interet d'etre reactif pour ne pas finir dans le pare choc de la voiture de derriere !
Pour le coup je serais pour la possibilité de le desactiver...

Le frein qui se bloque pour pas reculer c'est pas justement avec le frein électrique?
Non, c'est le boitier ABS/ESP qui gère. D'ailleurs le Hill assist est aussi disponible sur les finitions qui n'ont pas le frein électrique. Avec le frein électrique le temps de réaction serait trop long car il faut un certain temps pour que les moteurs sur les étriers de freins relâchent la pression.

Sinon je ne comprends pas vraiment le problème. Le temps de rétention n'est effectivement pas fixe car l'ESP relâche le frein dès qu'on accélère assez. Moi aussi je me gare devant chez moi en créneau et en pente. Je n'ai jamais eu de relâchement brutal, et lors de la manoeuvre, si je trouve le temps de rétention trop long, je donne un coup d'accélérateur et restant débrayé ce qui libère la voiture.

Bonjour,
je comprends Sagouain, enfin pas dans le sens ou c'est pénible (je trouve ca plutot pas mal au contraire) mais dans le sens ou on n'a pas le choix de l'activer ou le desactiver par un bouton.

J'avais sa également sur mon 3008 donc je suis habitué maintenant, mais au début j'ai bien galéré avec le 3008.

A chaque côte je caler :/ car j'utilise que l'embrayage sans mettre de gaz direct et donc ben sa cale vu que le Hill assist faut mettre un coup de gaz pour le débloquer.

Est au final, je préfère toujours à l'ancienne mais bon faut faire avec.

C'est sur qu'avec la boite auto moi j'aurai pas de problèmes, il suffit juste de lâcher le frein pour que le moteur redémarre et que la voiture avance.

Je trouve étonnant que vous disiez que le temps de retention n'est pas fixe, il me semblais avoir vu "2 secondes" dans la notice papier lorsque je l'avais lu (et le fait qu'un coup d'accélérateur débloquait aussi) ... et en regardant la notice online c'est bien ce qui est écrit également service box notice 308 page 121 :
aide-demarrage-pente.jpg

Perso j'ai eut du mal a m'y faire aussi, en sortant de chez moi la 308 du hangar en marche arrière, j'ai ensuite une légère pente pour repartir en marche avant, pente suffisante pour que le systeme s'active, et j'ai remarqué qu'une fois le coup de gaz mis, si je lache l'accérateur elle continue a accéléré légèrement pendant une a deux secondes, comme si on appuyait de 1 a 2 cm sur la pédale d'accélérateur... vosu avez testé/remarqué celà aussi ?

Ce que voulais dire Zoc en disant que le temps de rétention n'est pas fixe, c'est que si le frein est desserré automatiquement au bout de 2 secondes, on peut évidemment démarrer quand on le veut (dans ce laps de temps de 2 sec.) : dès que l'accélération est suffisante, les freins se desserent.

enfin qqn qui pense comme moi,
les gens ne savent plus rien faire: démarrer en côte, faire un créneau; n'ont qu'à rouler en bus.
avant c'est là-dessus qu'on voyait qu'on progressait; moi l'auto école m'emmenait dans un "mur" et le jour que je n'ai pas calé c'était génial; maintenant si c'est l'auto qui fait tout... aucun plaisir

regarde ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-208/110-2009-208-sujet_184_1.htm
20ème post (de matth21): désactiver le frein à main électrique ; je ne sais pas si ça agit sur le démarrage en cote

Excuse moi, mais ce genre de réaction est complètement stupide. Parce que dans ce cas là on peut l'appliquer à tout : Les gens ne savent plus rien faire: Communiquer avec des signaux de fumer. Maintenant ils ont besoin d'un téléphone. Quelle bande de nuls. Et puis franchement, démarrer une voiture avec une clé c'est d'un débile : Avant on sortait de la voiture et on tournait une manivelle, les gens étaient drôlement moins assistés...

Avec le frein à main électrique, faire un démarrage en côte à l'ancienne (je le fais encore avec la 206 de ma femme) quand on a pas de levier de frein à main pour "doser" quand c'est nécessaire (pente vraiment forte) c'est vraiment difficile. Et puis le système de frein de parking utilisé sur 308 (moteurs sur les étriers) ne permet pas un déserrage assez rapide pour les démarrages "musclés".

Le message de matth concerne le serrage automatique du frein quand on coupe le contact. Ca n'a aucun impact sur le hill assist puisque le hill assist n'utilise pas le frein à main. C'est le calculateur ABS/ESP qui maintient les freins serrés pendant quelques secondes quand on lâche la pédale.

+1 pour ZOC !

On peut aussi tourner le problème dans l'autre sens : certains sont en panique avec les nouvelles technologies. Ce qui ne serait pas plus flatteur que dirent que certains ne savent plus rien faire tout seul.

Bref il faudrait autant de modèle de voiture qu'il y a de conducteurs pour que chacun ait la voiture exactement comme il le souhaite.
Ou bien il faut se tourner vers les marques qui proposent un grand nombre d'équipement en option pour configurer sa voiture selon ses besoins et envies.
Mais dans le cas de l'aide au démarrage en côte, je ne pense pas qu'il y ait des constructeurs qui le proposent en option.

Excuse moi, mais ce genre de réaction est complètement stupide. Parce que dans ce cas là on peut l'appliquer à tout : Les gens ne savent plus rien faire: Communiquer avec des signaux de fumer. Maintenant ils ont besoin d'un téléphone. Quelle bande de nuls. Et puis franchement, démarrer une voiture avec une clé c'est d'un débile : Avant on sortait de la voiture et on tournait une manivelle, les gens étaient drôlement moins assistés...

Avec le frein à main électrique, faire un démarrage en côte à l'ancienne (je le fais encore avec la 206 de ma femme) quand on a pas de levier de frein à main pour "doser" quand c'est nécessaire (pente vraiment forte) c'est vraiment difficile. Et puis le système de frein de parking utilisé sur 308 (moteurs sur les étriers) ne permet pas un déserrage assez rapide pour les démarrages "musclés".

Le message de matth concerne le serrage automatique du frein quand on coupe le contact. Ca n'a aucun impact sur le hill assist puisque le hill assist n'utilise pas le frein à main. C'est le calculateur ABS/ESP qui maintient les freins serrés pendant quelques secondes quand on lâche la pédale.

et le plaisir auto dans tout cela?
réussir un beau démarrage en cote dans un mur sans que l'auto ne recule d'un cm sans faire brouter l'auto, c'est plaisant. mais j'ai tjs bien aimé cet exercice.
si l'auto fait tout toute seule, ça devient juste un vecteur de transport.
ça m'horrifie qd je vois les constructeurs faire des projets où les auto peuvent s'insérer les unes derrière les autres sans que le conducteur n'a rien à faire.
le park assit, comme son nom l'indique faut "assister" les gens car veulent tout sans effort comme dans la société...

le jour de l'essai de la 308, on me dit "il n'y a rien a faire, le frein se met automatiquement".
j'arrive dans une cote avec un feu; je m'arrête, je fais confiance au système et là l'auto recule vers l'auto stoppée derrière. donc j'ai repris le frein à la pédale. donc plus difficile de démarrer en cote avec pied droit sur le frein et gauche sur l'embrayage que d'avoir le levier bloqué et pied droit sur l'accélérateur. où est le progrès?
mais pour la 308 on peut tjs avoir le frein traditionnel dans les 2 premières finitions, et je pense qu'on descendra en gamme pour avoir le traditionnel.

Bah oui, y a des gens qui considèrent que la voiture c'est que pour le transport et qui sont content quand on leurs facilite la vie...