Excuse moi, mais ce genre de réaction est complètement stupide. Parce que dans ce cas là on peut l'appliquer à tout : Les gens ne savent plus rien faire: Communiquer avec des signaux de fumer. Maintenant ils ont besoin d'un téléphone. Quelle bande de nuls. Et puis franchement, démarrer une voiture avec une clé c'est d'un débile : Avant on sortait de la voiture et on tournait une manivelle, les gens étaient drôlement moins assistés...
Avec le frein à main électrique, faire un démarrage en côte à l'ancienne (je le fais encore avec la 206 de ma femme) quand on a pas de levier de frein à main pour "doser" quand c'est nécessaire (pente vraiment forte) c'est vraiment difficile. Et puis le système de frein de parking utilisé sur 308 (moteurs sur les étriers) ne permet pas un déserrage assez rapide pour les démarrages "musclés".
Le message de matth concerne le serrage automatique du frein quand on coupe le contact. Ca n'a aucun impact sur le hill assist puisque le hill assist n'utilise pas le frein à main. C'est le calculateur ABS/ESP qui maintient les freins serrés pendant quelques secondes quand on lâche la pédale.