Alors, voici mes impressions sur le test de la 508RXH de ce week-end :
Prise en main de la voiture vendredi soir à 18h00 chez le CC.
508RXH blanc nacré, sièges cuir, pack xénon, jantes 18’’, pas d’autres options, 13500 km au compteur.
Quelques kilomètres le vendredi soir pour appréhender le mode ZEV.
Samedi matin, départ pour le Luxembourg (334 km avec un ODB qui affiche 5.9l/100), avec un maximum d’autoroutes et respect scrupuleux des limitations de vitesse (120 en Belgique, 130 au Luxembourg), au régulateur ou au limiteur.
Retour le lendemain avec sur le même parcours avec 6.2l/100 (beaucoup de vent ce dimanche) et une moyenne générale sur l’essai de 6.0l/100.
Ce qui m’a plu dans le véhicule :
- Le mode ZEV, c’est génial de rouler à l’électricité et en silence ! Finalement, ce mode se déclenche plus souvent qu’on ne le croit. Comme tous les propriétaires d’une 508RXH, on se prend au jeu de l’économie de carburant, et on surveille quel moteur effectue la transmission.
- La puissance du moteur thermique, qui est largement suffisante pour s’amuser avec cette voiture.
- L’agrément de conduite. Position très confortable. Pas mal de dos après plus de 300 km, c’est important. Le massage des lombaires y est peut-être pour quelque chose…
- L’ambiance générale dans l’habitacle. On voit bien qu’on a affaire à du haut de gamme. Je n’avais jamais eu l’occasion de faire 700 km dans un véhicule aussi cher ! Le toit panoramique contribue aussi à cette ambiance. Finition haut de gamme !
- L’ODB et l’afficheur sont très bien conçus et permettent de passer facilement d’un écran à l’autre.
- Les commandes au volant sont très complètes.
- L’afficheur tête haute est très pratique également, à condition de bien le régler.
- La consommation de 6.0l/100. (9.4l/100 avec mon C-Crosser)
- L’ouverture, la fermeture des portes et le démarrage keyless.
- Le mode Sport qui donne un boost intéressant en accélération.
- La possibilité de brancher chargeurs 12v et clé USB.
- La connexion rapide avec mon SIII et la synchronisation automatique des contacts.
- La boîte de vitesses qui ne m’a pas semblé si désagréable que ce qu’en disent les chroniqueurs de la presse spécialisée. Pas pire que sur mon C-Crosser.
- La clim bi-zone (surtout pour mon épouse

)
- Le look !
- Et certainement d’autres choses encore qui ne me viennent pas à l’esprit maintenant…
Ce qui m’a moins plu dans le véhicule :
- L’absence de caméra de recul (j’y suis habitué avec mon C-Crosser)
- Le bouton NAV qui fait « obsolète » maintenant que l’on passe en tout tactile (voir new 308)
- Le volume « limité » du coffre, mais tout est relatif
- L’horloge qui ne s’est pas mise à l’heure d’hiver automatiquement
- L’absence de rangements (lunettes de soleil, commande à distance de porte de garage, monnaie, etc...)
Alors, me direz-vous, convaincu ou pas ??
Et c’est là où il faut nuancer : convaincu par la qualité haut de gamme de la voiture, sans aucun doute. Là où le doute persiste, c’est sur l’hybridation qui est, il faut bien le dire, une vitrine technologique plutôt qu’une vraie avancée en matière d’économie de carburant. J’en saurai plus lorsque j’aurai essayé la nouvelle 508SW 180CV (112gr/CO2). Si la consommation de celle-ci se trouve sous le niveau de la RXH, alors pourquoi mettre la différence de prix entre les deux ? Pour se faire plaisir tout simplement… Et c’est la où la raison ne l’emporte pas toujours, et qu’il faut parfois laisser parler son envie de posséder un véhicule au look unique.
J’en saurai aussi plus lorsque j’aurai reçu les offres de prix pour ces 2 voitures et que je pourrai établir mon budget. Sachant que je change de véhicule tous les 4 ans, et que l’ATN et la consommation sont des points qui pèsent lourd dans la balance en ce qui me concerne.
Voilà, et merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout

!