* GERARD WELTER * : le style PEUGEOT

Pour moi, c'est un personnage d'une grande richesse, passionné assurement et particulièrement talentueux. Comme si il était à l'intersection d'un Pininfarina et d'un Pescarolo.

Bel hommage. :chinois:
je trouve ta réflexion très juste. ;)
 

Merci Léo :chinois:
Voilà un extrait de l'Emag Peugeot :

Retrouver un style « maison »
Paul Bouvot succède à Henri Thomas en 1957 avec pour mission de reconstruire un style « maison » tout en continuant la collaboration avec Pininfarina. Si la petite 204 vient du transalpin, le coupé et le cabriolet 204 sortent tout droit de La Garenne. Pour la 504, la face avant est française alors que la carrosserie est italienne. Et Paul Bouvot peut s’enorgueillir d’avoir redonner une nouvelle identité à la Marque. En 1960, le Style Peugeot compte alors dix dessinateurs dont un jeune de 18 ans, promis à un bel avenir : Gérard Welter !

La « French Touch » Welter
En 1977, Gérard Welter prend la direction du Style Peugeot et impose son… style : la 205 en 1984, toutes les nouvelles voitures ainsi que les concepts car sont dessinées par son équipe (exceptées 405, Coupé 406 et 1007 qui proviennent du studio Pininfarina). Et c’est à Gérard Welter que l’on doit la modernisation du style de la Marque qui passe des barrettes de calandre à la gueule de lion, du crayon classique au pinceau trempé dans l’encre rouge de Modène, berceau de Ferrari…

En savoir plus...
 

Pour en revenir au sujet : Gerard Welter,
Je ne le connais que depuis 2005, date à laquelle j'ai été séduit par une de ses créations : 407
Et c'est ici, sur FP, que j'ai découvert le lien étroit entre cet homme et le design de certaines lionnes.
De la même façon, j'ai également appris son engagement dans le sport automobile, coté endurance avec WR.

Pour moi, c'est un personnage d'une grande richesse, passionné assurement et particulièrement talentueux. Comme si il était à l'intersection d'un Pininfarina et d'un Pescarolo.

J'ai une profonde admiration pour son parcours (typiquement j'aurais bien aimé avoir le même...).
Il a réussi le pari de concilier les valeurs transmises par Peugeot, tout en y ajoutant un coté sportif chic particulièrement élégant, du dynamisme et des lignes très racées.
Tout en développant sa passion : le sport auto.
Bref le rêve.

Concernant son successeur, c'est surtout le message de Streiff qui me laisse perplexe
"Le retour au classicisme d'antan" et là ça sent bien le retour de la grande époque où Peugeot était la marque préférée des notables, notaires ou autres médecins par exemple.
C'est surement bien aussi... mais je ne suis pas un notable.

En résumé, merci pour tout Mr WELTER.

:coucou:

Concernant votre dernier paragraphe , je ne partage pas votre avis sur la marque préférée des notables. Le retour au classicisme d'antan , effectivement la grande époque de PEUGEOT , mais les époques changent . Peugeot a employé des recettes qui ont fait son succès sont -elles encore toutes valables ?
 

Merci Léo :chinois:
Voilà un extrait de l'Emag Peugeot :

Retrouver un style « maison »
Paul Bouvot succède à Henri Thomas en 1957 avec pour mission de reconstruire un style « maison » tout en continuant la collaboration avec Pininfarina. Si la petite 204 vient du transalpin, le coupé et le cabriolet 204 sortent tout droit de La Garenne. Pour la 504, la face avant est française alors que la carrosserie est italienne. Et Paul Bouvot peut s’enorgueillir d’avoir redonner une nouvelle identité à la Marque. En 1960, le Style Peugeot compte alors dix dessinateurs dont un jeune de 18 ans, promis à un bel avenir : Gérard Welter !

La « French Touch » Welter
En 1977, Gérard Welter prend la direction du Style Peugeot et impose son… style : la 205 en 1984, toutes les nouvelles voitures ainsi que les concepts car sont dessinées par son équipe (exceptées 405, Coupé 406 et 1007 qui proviennent du studio Pininfarina). Et c’est à Gérard Welter que l’on doit la modernisation du style de la Marque qui passe des barrettes de calandre à la gueule de lion, du crayon classique au pinceau trempé dans l’encre rouge de Modène, berceau de Ferrari…

En savoir plus...

Merci. :chinois:
La 205 est sortie en 1983, pas en 1984. :non:
 

Peut-être que Peugeot est arrivé à la fin du cycle "sportif" et qu'il veut repartir sur les valeurs des séries 06 (confort de suspension, toucher de route formidable, habitabilité généreuse, ligne élégantes et élancées, ...) car la politique "WRC" a vécu chez Peugeot ....

Les suspensions bouts de bois, les lignes body-buildées (presque caricaturales parfois), les habitacles et coffres réduits pour faire primer le style, ... semblent ne plus être dans les valeurs prochaines de Peugeot ....

Citroën revient à ses valeurs (lignes audacieuses, confort de suspension, ...) et ça fonctionne bien (C5 II, C4 Picasso, ...).

La fin d'une époque peut-être ??


Tout cela est mon humble avis, critiquable évidemment !!
 

Concernant votre dernier paragraphe , je ne partage pas votre avis sur la marque préférée des notables. Le retour au classicisme d'antan , effectivement la grande époque de PEUGEOT , mais les époques changent . Peugeot a employé des recettes qui ont fait son succès sont -elles encore toutes valables ?

D'après les premières esquisses de la 408, ça ne sera pas si classique que ça. Le style sera un peu moins agressif mais gardera sa personnalité. :sarcastic:
 

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression que le style Peugeot n'a jamais tant été décrié par ses "admirateurs d'antan", alors que la marque ne s'est jamais aussi bien porté grâce justement à ce style.
L'exemple le plus frappant pour moi étant la 207 : gueule béante, style bodybuildé, phares étirés, certain crient à la caricature... mais pourtant, elle est la voiture la plus vendue en France et en Europe en 2007 !!! :sol:
Je suis d'accord pour dire que le style Peugeot est actuellement à un stade critique où il faut trouver de nouvelles voies. Mais un retour au clacissisme revient pour moi à un retour à l'anonymat... :eek:
Une 407 est pour moi beaucoup plus excitante qu'une 405 en son temps, car en plus des lignes tendues et fluides qui ont toujours caractérisées les Peugeot, la 407 y ajoute un sacré caractère ! ;)
Quand on a un lion pour emblème, on ne peut pas jouer les timides. Il faut oser tout en préservant les valeurs de la marque : facile à dire ! :whistle:
J'espère vraiment que Jérôme Gallix saura préserver l'identité de Peugeot tout en conservant une petite touche "d'agressivité" qui fait d'une Peugeot, une... lionne. :chinois:
Personnellement, je trouve le style des Toyota, VW, Renault d'un ennui... :sleep:
 

Oui de la personnalité, c'est bien mais faut pas que ça aille trop loin. Pour moi, la 206 représente le meilleur compromis. :sarcastic:
 

Personnellement, je trouve le style des Toyota, VW, Renault d'un ennui... :sleep:
Pareil ;)
Et au lieu de reconnaitre que le style des modèles concernés est peut-être un peu tristounet...
On entend plutôt des phrases genre "c'est le segment M2 qui est mou du genou" :heink:
Tout le monde semble remplacer "surprendre" par "rassurer".
Car c'est vrai qu'il faut, plus que jamais, rentabiliser l'investissement surtout dans le créneau des familiales...
Pour s'émoustiller, il faudra attendre que les successeurs de Welter sonnent la suite du projet Elixir, qui reste le point de départ de l'aventure 407.
 

Pareil ;)
Et au lieu de reconnaitre que le style des modèles concernés est peut-être un peu tristounet...
On entend plutôt des phrases genre "c'est le segment M2 qui est mou du genou" :heink:
Tout le monde semble remplacer "surprendre" par "rassurer".
Car c'est vrai qu'il faut, plus que jamais, rentabiliser l'investissement surtout dans le créneau des familiales...
Pour s'émoustiller, il faudra attendre que les successeurs de Welter sonnent la suite du projet Elixir, qui reste le point de départ de l'aventure 407.

Oui sur le style tristounet mais le segment M2 est coupé en trois : les berlines?,les suv, les monospaces.
 

...le segment M2 est coupé en trois : les berlines?,les suv, les monospaces.

C'est une très bonne chose. Je suis pour une plus grande diversité. Mais il ne faut pas laisser tomber les belles berlines tricorps et sur ce point, PSA est bien placé avec les très belles 407 (la plus vendue en France) et la nouvelle C5... ;)
 

Salut à tous,
Je viens de contacter Christophe Bonnaud qui est l'auteur du livre "Gerard Welter".
L'adresse mentionnée plus haut par domi67 est la bonne à savoir:
Editions Roger Regis
85,Boulevard Lefebvre
75015 Paris
Par contre le numéro de téléphone est le 01 42 50 65 20
Le prix du livre de 42 euros + 8 euros de frais de port.
Petite parenthèse,je suis en possesion de ce livre depuis le 28 01...
Il est super bien réalisé avec d'une part 40 ans au style peugeot et d'autre part l'aventure WM..WR
Je vous souhaite de l'avoir rapidement.
A+++++
 

Salut à tous,
Je viens de contacter Christophe Bonnaud qui est l'auteur du livre "Gerard Welter".
L'adresse mentionnée plus haut par domi67 est la bonne à savoir:
Editions Roger Regis
85,Boulevard Lefebvre
75015 Paris
Par contre le numéro de téléphone est le 01 42 50 65 20
Le prix du livre de 42 euros + 8 euros de frais de port.
Petite parenthèse,je suis en possesion de ce livre depuis le 28 01...
Il est super bien réalisé avec d'une part 40 ans au style peugeot et d'autre part l'aventure WM..WR
Je vous souhaite de l'avoir rapidement.
A+++++

Ben je ne comprend pas pourquoi ma demande a été rejetée.... :confused:
Je vais les appeler et ensuite je retente ma chance. :sarcastic:
Merci. :chinois:
 

Pour s'émoustiller, il faudra attendre que les successeurs de Welter sonnent la suite du projet Elixir, qui reste le point de départ de l'aventure 407.


Il est vrai qu'Elixir était une synthèse réussie des traits de style Peugeot sans que l'effet caricatural ne ressorte trop.

On ne parle sûrement pas de revenir aux bonnes vieilles tutures de grand-père, mais un peu de modération sera sans doute la bienvenue à l'avenir. On ne voudrait pas retourner dans les années 1955 / 1960 et 1970 quand Peugeot présentait des voitures classiques (ennuyeuses ??) alors que la maison aux Chevrons lançait la soucoupe volante DS, la SM, la CX et même la série des Ami ....


Mais Jérôme Gallix semble être prometteur, et J.P. Ploué, chez Citroën, n'a pas revolutionné la maison du quai de Javel en 6 mois...
 

Pour moi, la voiture qui résume le mieux la personnalité et l'oeuvre de Gérard Welter est la 907... :love:
Une vraie GT à la française, avec une forte inspiration italienne. Un moteur V12 conçu et assemblé dans les ateliers de WR. :sol:

22833145al9.png
 

Mais Jérôme Gallix semble être prometteur, et J.P. Ploué, chez Citroën, n'a pas revolutionné la maison du quai de Javel en 6 mois...
Je suis également parfaitement serein à ce sujet, d'autant que des hommes comme Welter, ou Pininfarina sont encore là en cas de besoin ;)
Surtout qu'ils ont un poids énorme dans les succès de la marque au Lion des modèles "d'antan", le second étant le père des séries 3 et 4 comptant nombres de succès planétaires :bien:
Et à l'aube de ce renouvèlement de style leur expérience reste la meilleure arme pour Peugeot.
 

Tout le monde est d'accord dans tous les cas pour dire que le style Peugeot tourne en rond (ou est arrivé au bout d'un cycle) car 308 ressemble furieusement à 307 qui ressemble aussi à 207 qui ressemble également à 206 ....

Les dirigeants de Peugeot n'ont pas dit non plus qu'ils voulaient qu'on leur dessine des automobiles au design fade...
 

Tout le monde est d'accord dans tous les cas pour dire que le style Peugeot tourne en rond (ou est arrivé au bout d'un cycle) car 308 ressemble furieusement à 307 qui ressemble aussi à 207 qui ressemble également à 206 ....

Les dirigeants de Peugeot n'ont pas dit non plus qu'ils voulaient qu'on leur dessine des automobiles au design fade...


J'ai une 206 et une 308. Entre les deux, y'a quand même une grande différence. Par contre, quand la 206 sera restylée, ça risque d'être proche de la 207 et donc de la 308. C'est vrai qu'on tourne en rond... :pfff:
 

Et puis il faut d'abord que je trouve le livre sur Gérard Welter... :whistle:


couvwelter1qxdai6.jpg



Ici :

http://www.editions-palmier.fr/librairie/Tri-par-marques/Marques-francaises/Peugeot/Peugeot-pages/peugeot-histoire.htm

Sinon :
Prix : 42€ + 8€ de port. Editions Roger-Régis, 85 bld Lefebvre 75015 Paris- tel 01 42 50 65 20


[:crocoludo:7]
 


Merci pour le lien. :chinois:
Moi aussi faut que je commande cette bible du peugeotiste. :bounce:
 

Bonjour,
je suis l'auteur du livre sur Gérard Welter. C'est un petit tirage, il en reste un petit millier d'exemplaires. Je peux faire l'intermédiaire avec l'éditeur pour que vous soyez servis plus rapidement que c'est le cas actuellement, vu les soucis que vous rencontrez:

Christophe Bonnaud, sur le site professionnel :

[email protected]

Le bouquin coûte 42 € plus 8 € de port.

Je ferai mon possible pour répondre au plus vite.
Cordialement, Ch.Bonnaud
 


Bonjour,
je suis l'auteur du livre sur Gérard Welter. C'est un petit tirage, il en reste un petit millier d'exemplaires. Je peux faire l'intermédiaire avec l'éditeur pour que vous soyez servis plus rapidement que c'est le cas actuellement, vu les soucis que vous rencontrez:

Christophe Bonnaud, sur le site professionnel :

[email protected]

Le bouquin coûte 42 € plus 8 € de port.

Je ferai mon possible pour répondre au plus vite.
Cordialement, Ch.Bonnaud


Bonjour M. Bonnaud,

Merci beaucoup de passer sur ce forum. :chinois: :bien:
Je cherche désespéremment ce livre depuis un bon mois, et je ne le trouve pas, merci pour votre aide. :chinois:
Je vous écris de ce pas. ;)

A+
Domi.
 

J'ai adoré le style de gérard welter,quoi qu'il y a des modèle de série qui me déçois un peu.
la face avant de la 407,quand on la regarde de profile,on dirais qu'elle a étés tappé sur un mur :confused:
la 407 coupé fait trop penser à la berline,contrairement à la 406 coupé qui de l'extérieur ne fesait rien
paraitre à la berline.
la 308,qui elle est superbe de l'avant(sûrtout la nouvelle gt 175cv :love: )mais l'arrière fait lourd et du
déjà vu voir un peu nippon :pfff: que je n'aime pas!
bien entendu,tout les concept-car ont étés à mon gout une réusite total,même la 308 rcz qui j'espère
la voir un jour sur nos route,cars c'est l'abitude de peugeot :heink: faire de superbe concept pour les voir uniquement en vitrine,nous ont veux les voir sur route.

Maintenant le remplaçant de welter devrait penser un une nouvelle face avant,cars la grande bouche
commence à lasser. :coucou:
 

Moi ce qui me gêne un peu sur la 308, c'est le nez bombé sur le capot. J'aurais préféré un capot style 207. Elle est belle quand même, mais y'avait moyen de faire mieux en faisant plus simple. :sarcastic:
 

Ca y est : j'ai enfin reçu le livre sur Gérard Welter. Il est magnifique et très intéressant ! :bien: :bounce:
Merci à Christophe Bonnaud pour son intervention rapide et efficace, et bravo d'avoir réalisé ce très beau livre. :chinois:
 

je deterre ce sujet mais depuis le départ de GW ça a beaucoup bougé au design peugeot
J.Gallix n'a pas eu le temps de faire ses preuves que JP.Ploué l'a remplacé dans des conditions dantesques. merci M.Steiff!!!
pour y avoir bossé pendant près de 18 ans, j'ai connu et bien connu gérard et jérôme et si la continuité avait été de mise, le style peugeot aurait évolué dans une nouvelle direction tel la RCZ oeuvre de Gallix sans compter les 3008 et 5008 et la nouvelle 508 issus de la patte ge Gallix
On verra bien ce que fera JPP mais j'ai peur que les Peugeot soit un mix de Citroen et de Renault
qui vivra verra
 

Perso, je trouve qu'il y a des détails ratés sur les 3008 et 5008. Selon certains angles, ce n'est pas tres joli.
Par exemple, la vision de l'ensemble aile avant/capot/phare si on se place à hauteur de la portiere arriere... Ca fait vraiment bizarre. :/
 

Gerard Welter victime d'une agression dernièrement :(
=> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iEoGZEv3qKKKeAMIE2v5afnWmQGw?docId=CNG.ec639e38a7fd41757b3332893ecde1e7.51