Pour moi, c'est un personnage d'une grande richesse, passionné assurement et particulièrement talentueux. Comme si il était à l'intersection d'un Pininfarina et d'un Pescarolo.
Bel hommage.
je trouve ta réflexion très juste.
Pour moi, c'est un personnage d'une grande richesse, passionné assurement et particulièrement talentueux. Comme si il était à l'intersection d'un Pininfarina et d'un Pescarolo.
Pour en revenir au sujet : Gerard Welter,
Je ne le connais que depuis 2005, date à laquelle j'ai été séduit par une de ses créations : 407
Et c'est ici, sur FP, que j'ai découvert le lien étroit entre cet homme et le design de certaines lionnes.
De la même façon, j'ai également appris son engagement dans le sport automobile, coté endurance avec WR.
Pour moi, c'est un personnage d'une grande richesse, passionné assurement et particulièrement talentueux. Comme si il était à l'intersection d'un Pininfarina et d'un Pescarolo.
J'ai une profonde admiration pour son parcours (typiquement j'aurais bien aimé avoir le même...).
Il a réussi le pari de concilier les valeurs transmises par Peugeot, tout en y ajoutant un coté sportif chic particulièrement élégant, du dynamisme et des lignes très racées.
Tout en développant sa passion : le sport auto.
Bref le rêve.
Concernant son successeur, c'est surtout le message de Streiff qui me laisse perplexe
"Le retour au classicisme d'antan" et là ça sent bien le retour de la grande époque où Peugeot était la marque préférée des notables, notaires ou autres médecins par exemple.
C'est surement bien aussi... mais je ne suis pas un notable.
En résumé, merci pour tout Mr WELTER.
Merci Léo
Voilà un extrait de l'Emag Peugeot :
Retrouver un style « maison »
Paul Bouvot succède à Henri Thomas en 1957 avec pour mission de reconstruire un style « maison » tout en continuant la collaboration avec Pininfarina. Si la petite 204 vient du transalpin, le coupé et le cabriolet 204 sortent tout droit de La Garenne. Pour la 504, la face avant est française alors que la carrosserie est italienne. Et Paul Bouvot peut s’enorgueillir d’avoir redonner une nouvelle identité à la Marque. En 1960, le Style Peugeot compte alors dix dessinateurs dont un jeune de 18 ans, promis à un bel avenir : Gérard Welter !
La « French Touch » Welter
En 1977, Gérard Welter prend la direction du Style Peugeot et impose son… style : la 205 en 1984, toutes les nouvelles voitures ainsi que les concepts car sont dessinées par son équipe (exceptées 405, Coupé 406 et 1007 qui proviennent du studio Pininfarina). Et c’est à Gérard Welter que l’on doit la modernisation du style de la Marque qui passe des barrettes de calandre à la gueule de lion, du crayon classique au pinceau trempé dans l’encre rouge de Modène, berceau de Ferrari…
En savoir plus...
Concernant votre dernier paragraphe , je ne partage pas votre avis sur la marque préférée des notables. Le retour au classicisme d'antan , effectivement la grande époque de PEUGEOT , mais les époques changent . Peugeot a employé des recettes qui ont fait son succès sont -elles encore toutes valables ?
PareilPersonnellement, je trouve le style des Toyota, VW, Renault d'un ennui...
Pareil
Et au lieu de reconnaitre que le style des modèles concernés est peut-être un peu tristounet...
On entend plutôt des phrases genre "c'est le segment M2 qui est mou du genou"
Tout le monde semble remplacer "surprendre" par "rassurer".
Car c'est vrai qu'il faut, plus que jamais, rentabiliser l'investissement surtout dans le créneau des familiales...
Pour s'émoustiller, il faudra attendre que les successeurs de Welter sonnent la suite du projet Elixir, qui reste le point de départ de l'aventure 407.
...le segment M2 est coupé en trois : les berlines?,les suv, les monospaces.
Salut à tous,
Je viens de contacter Christophe Bonnaud qui est l'auteur du livre "Gerard Welter".
L'adresse mentionnée plus haut par domi67 est la bonne à savoir:
Editions Roger Regis
85,Boulevard Lefebvre
75015 Paris
Par contre le numéro de téléphone est le 01 42 50 65 20
Le prix du livre de 42 euros + 8 euros de frais de port.
Petite parenthèse,je suis en possesion de ce livre depuis le 28 01...
Il est super bien réalisé avec d'une part 40 ans au style peugeot et d'autre part l'aventure WM..WR
Je vous souhaite de l'avoir rapidement.
A+++++
Pour s'émoustiller, il faudra attendre que les successeurs de Welter sonnent la suite du projet Elixir, qui reste le point de départ de l'aventure 407.
Je suis également parfaitement serein à ce sujet, d'autant que des hommes comme Welter, ou Pininfarina sont encore là en cas de besoinMais Jérôme Gallix semble être prometteur, et J.P. Ploué, chez Citroën, n'a pas revolutionné la maison du quai de Javel en 6 mois...
Tout le monde est d'accord dans tous les cas pour dire que le style Peugeot tourne en rond (ou est arrivé au bout d'un cycle) car 308 ressemble furieusement à 307 qui ressemble aussi à 207 qui ressemble également à 206 ....
Les dirigeants de Peugeot n'ont pas dit non plus qu'ils voulaient qu'on leur dessine des automobiles au design fade...
Et puis il faut d'abord que je trouve le livre sur Gérard Welter...
Bonjour,
je suis l'auteur du livre sur Gérard Welter. C'est un petit tirage, il en reste un petit millier d'exemplaires. Je peux faire l'intermédiaire avec l'éditeur pour que vous soyez servis plus rapidement que c'est le cas actuellement, vu les soucis que vous rencontrez:
Christophe Bonnaud, sur le site professionnel :
[email protected]
Le bouquin coûte 42 € plus 8 € de port.
Je ferai mon possible pour répondre au plus vite.
Cordialement, Ch.Bonnaud