[Historique] Peugeot et l'endurance

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Peugeot et l'endurance
Une longue histoire...


Peugeot a annoncé en juin 2005 son intension de revenir en endurance en 2007, et de gagner les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. Ce projet enthousiasment m’a donné envie de remonter le temps et d’essayer de retracer l’histoire de la marque au Lion dans les courses d’endurance, et bien sûr au Mans.

402darlmat19386oj.jpg


Au début du siècle, Peugeot remporte de nombreuses courses en France et dans le monde (les 500 Miles d’Indianapolis notamment), mais on peut dire qu’en ce qui concerne l’endurance a proprement parler, tout débute avant la deuxième guerre mondiale, en 1938, grâce au fameux concessionnaire Peugeot Darl’mat. En effet, ce dernier a préparé une 402 pour la course et l’a engagée au Mans. La 402 Darl’mat remporte sa catégorie.

panhardpeugeot19673lq.jpg


En 1967, on note la présence d’une CD Peugeot 66C équipée d’un moteur 4 cylindres 1.2L 108cv issu de celui de la 204. L’aérodynamique soignée de la voiture et le poids contenu permettent à celle-ci d’atteindre 245 km/h dans la ligne droite des hunaudières !!!

wmpeugeot19774ks.jpg


Dans les années 1970, c’est sous le capot des WM que l’on retrouve un moteur Peugeot. Cette fois ci, c’est un V6 2.7L qui permet à la voiture de bien figurer dans la catégorie des GTP.

wmpeugeot19843ai.jpg


Gérard Welter (le W de WM, c’est lui), aujourd’hui directeur du design Peugeot, a bien représenté la marque au Lion dans les années 1980. En 1984, le pilote Roger Dorchy a permis à la « petite » WM-Peugeot d’occuper la tête des 24 Heures du Mans un moment, devant tous les ténors de la discipline.

wmpeugeot19882fp.jpg


En 1988, WM permet à Peugeot de rentrer dans l’histoire de l’automobile. En effet, Roger Dorchy est chronométré à 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, ce qui reste encore aujourd’hui, la vitesse maximale atteinte en course…

90519918fz.jpg


Enfin, arrive le début des années 1990, et l’arrivée officielle de Peugeot en endurance. Ainsi, en 1991, Peugeot présente une véritable bête de course : la 905. La voiture est magnifique, elle adopte un air proche des voitures de série de l’époque et est propulsée par un V10 3.5L à 80° qui développe environ 670cv… La première victoire ne tarde pas à arriver et c’est au Japon, sur le circuit de Suzuka que le constructeur français va la chercher. Au Mans, l’accueil du public est extraordinaire et Peugeot vient pour apprendre. Pour l’occasion, ils débarquent avec quatre voitures, deux « véritables » voitures de courses et deux mulets… En performances pures, les 905 sont au-dessus du lot et offrent au public une première ligne 100% tricolore… Malheureusement, les hommes du Lion ont encore tout à apprendre en ce qui concerne l’endurance.

90519920rn.jpg


C’est donc en 1992 que Peugeot remporte pour la première fois les 24 Heures du Mans avec une évolution de la 905. La firme de Sochaux a tiré de nombreux enseignement de sa participation en 1991 et présente au Mans, une voiture fondamentalement différente, mieux adaptée aux spécificités de la course le plus difficile du monde. Cette même année, Peugeot devient Champion du monde des voitures de sport.

90519935oj.jpg


L’apothéose a lieu en 1993, avec le triplé historique de Peugeot au Mans. Malgré la forte opposition proposée par toyota, les trois 905 engagées cette année là se retrouvent aux trois premières places à l’arrivée !!! Exceptionnel… un souvenir incroyable… Malheureusement, la belle aventure des 905 s’arrête là car la FIA décide de changer son règlement et d’interdire les groupes C en 1994. Peugeot se retire donc de l’endurance.

podium19937yj.jpg


C’est alors qu’on retrouve Gérard Welter. En 1992, pendant que tous les yeux étaient braqués sur les grosses 905, WM est devenu WR (Welter Racing), et pour sa première année d’existence, le petit constructeur aligne un Spider 905 au Mans.
Durant toute la décennie 1990, WR engage des prototypes à moteur Peugeot (4 cylindres 2.0 L turbo) dans la catégorie des P2. Les résultats sont plutôt bons puisque les WR-Peugeot réalisent les 1er et 2e temps des essais en P2 en 1994, mais il faudra attendre 2000 pour voir le travail porté ses fruits en course avec la deuxième place de la catégorie en 2000, 2001, 2002 et 2004.

wrpeugeot19964vr.jpg


Pendant ce temps, Peugeot s’est associé avec la toute jeune écurie Pescarolo-Sport, et lui fourni des moteurs V6 bi-turbo issus de la série. Dés la première année de collaboration, en 2000, la C52-Peugeot du team Pescarolo-Sport termine à la 4e place des 24 Heures du Mans et première voiture privée. La collaboration entre l’écurie sarthoise et la marque au Lion durera jusqu’à la fin 2003, et sera marquée par de bons résultats : victoires à Estoril et Magny-Cours en 2001, victoires à Barcelone et Spa-Francorchamps en 2002, 2e à Magny-Cours, 3e à Dijon, ce qui permet à l’équipe de finir la saison vice-championne du monde FIA-Sportscar. En 2003, victoires à Estoril et Nogaro, 2e à Spa et aux 1000 km du Mans, et une nouvelle place de vice-champion FIA-Sportscar.

pescarolopeugeot20032cd.jpg


Depuis 2003, c’est encore et toujours Gérard Welter qui défend les couleurs de Peugeot en endurance avec deux prototypes répondant au règlement LMP2. L’un équipé d’un moteur 2.0T, l’autre d’un V6 atmosphérique. Il sera encore probablement le seul représentant Peugeot en 2006, avant le retour officiel de Peugeot en 2007…

wrpeugeot20057bn.jpg


J'espère que mon petit dossier vous aura plu et interressé. Si vous constatez des erreurs ou des manques, et il y en a surement, je vous remercie de m'en faire part... Et puis, vivement le Mondial de l'Auto en septembre prochain pour la présentation du proto Peugeot HDi FAP... :oui: :bien:
 









Bonsoir,

Je prends connaissance de ce forum et après avoir lu qq posts je m'empresse de faire appel à votre patrimoine photographique. Je recherche donc des photos des stands et postes de chronomètrage lors de l'édition 1993 et uniquement pendant la course. Ce, afin de mettre une dernière main à un diorama (vous connaissez ?) que je souhaite le plus près de la réalité.
Merci par avance.
Cordialement
 

Sois le bienvenu @Bruno. :chinois:

Malheureusement, je n'ai qu'une seule photo prise dans les stands en 1993, et on ne voit pas l'intérieur... :/
J'espère qu'elle pourra t'aider quand même dans la réalisation de ton diorama... :rolleyes:

D'ailleurs, je serais curieux de le voir quand il sera terminé. :oui:
Si tu pouvais nous en envoyer une photo... :p

 

Bienvenue sur FP :coucou

J'ai trouvé ça si ça peut aider :

wide.jpg


Il y a d'autre photos ici ---> http://www.chrono43.com/lemans93.html

Bon c'est aussi un diorama mais bon.

Sinon effectivement une petite photo de ta réalisation sera la bienvenue :oui:
 

Merci Léo pour ta promptitude !
La photo est intéressante, je l'ai sauvegardée et en l'agrandissant je vais pouvoir y trouver des détails qui me sont utiles. Je ne désespère pas d'en trouver d'autres. J'ai commencé ce diorama en 97 et faute de doc photo je ne parviens à le terminer. L'existance de ce forum est fort à propos donc...
Oui je pense aux photos car je tiens un pseudo press boock mais n'étant pas encore déservi par le haut débit (prévu 10/06) je dois en réduire la résolution avant la diffusion.
Bien cordialement et @ +
 

Pour Driver

Bonsoir,

Oui je connais ce diorama dont j'ai rencontré plusieurs fois le réalisateur, JC BAUDIER, lui même collaborateur de la revue Automodélisme.
La scène de son diorama se passe pendant les essais qualificatifs du mercredi je crois, quand à moi il s'agit d'un arrêt sur image pendant la course (le dimanche entre 12h00 et 12h15 soyons fous !).
Merci pour ton post
 

Voici qq vues du diorama en cours de réalisation ce qui explique le système temporaire de maintien en position debout de certains personnages !
La base mesure 110 cm x 50 cm, six voitures sont mises en situation et pour l'instant une cinquantaine de personnages.
 


Effectivement, beau travail :bien:

Ca a l'air déjà bien avancé, bon courage pour la suite :)
 

Le record de la vitesse max avec la WM était même de 407km/h, mais vu que 1988 était l'année de sorti des 405, le record fut un peu modifié... :D :p
 

Peugeot et l'endurance
Conception de la 905


Grâce à "La Gliche" du forum Infocourse, j'ai retrouvé un article paru dans le journal "L'Humanité" traitant de la conception de la 905. Très (très) interessant... :oui:

"LE LION DEBUSQUE SON LIEVRE

Peugeot s’engage dans le championnat du monde des voitures de sport, pari audacieux dans cette catégorie qui concurrencera bientôt la Formule 1. Ecoutons les premiers rugissements du lionceau.

Sincèrement ému, Jean Todt, le directeur de Peugeot-Talbot-Sport (PTS), a présenté la 905, dans les ateliers flambant neufs de Vélizy. C’est en novembre 1988 que Peugeot a pris la décision de se lancer dans une nouvelle aventure, partir à la conquête du championnat du monde des voitures de Sport. Toute l’équipe technique de PTS, en liaison avec les bureaux d’études de Peugeot a, dès lors, planché sur ce prototype. Jean Todt nous a donné les raisons du choix de cette discipline, plutôt que la Formule 1 ou les rallyes :

« Les rallyes nous ont déjà apporté beaucoup, deux titres mondiaux, ensuite les rallye-raids où nous avons obtenu 11 victoires sur 11 participations, dont quatre consécutives au Paris-Dakar. Commme je vous l’avais dit à Dakar, où la peur de perdre ne nous a quitté que le jour de l’arrivée, la page est tournée. Nous avons choisi le championnat des voitures de Sport, dont le nouveau règlement entrera en vigueur en 1991, car nous croyons énormément à l’avenir de cette discipline. Nous avons la volonté d’associer la compétition à l’ensemble de nos produits, et non à un seul modèle. En sport-proto, nous allons affronter plusieurs constructeurs prestigieux, Mercedes, Alfa-Romeo, Jaguar, Nissan, Toyota... Nous sommes conscients de la concurrence redoutable qui nous attend.

En Formule 1, les voitures engagées sont le fruit de l’association d’un motoriste et d’artisans, au demeurant très brillants mais en aucun cas les F 1 ne sont identifiables à un produit, une voiture de série. Dans ce championnat Sport, qui est celui où les constucteurs automobiles sont le plus impliqués, nous sommes maître-d’oeuvre de A à Z de la conception et la fabrication de l’auto. Nous avons travaillé en relation avec Michelin, à nos côtés depuis 1983. C’est la société Dassault qui a conçu par CAO (Conception assistée par ordinateur) la coque en carbone,. Tous les autres organes mécaniques de la voiture (750 kg) sont Peugeot. Le moteur est un dix cylindres en V (à 80°) de 3.500 cm3, avec quatre soupapes par cylindres. Il est disposé, longitudinalement, en position dite centrale-arrière, accouplée à une boîte de vitesses à six rapports. Comme vous le voyez, nous nous en tenons à des conceptions classiques pour le moment, mais nos techniciens travaillent déjà sur des solutions de pointe. Nous pourrons utiliser au choix deux ou quatre roues directrices, par exemple »

L’équipe PTS était trop à l’étroit dans ses ateliers de Boulogne, l’usine de Vélizy occupe un terrain de 30.000 m2 dont 6.000 réservés aux ateliers qui comprennent un laboratoire et trois bancs d’essais moteur (le premier sera en service d’ici quelques jours). Les effectifs ont été renforcés, le nombre de salariès passera de 130 en 1989 à 200 d’ici la fin de l’année. Peugeot souhaiterait participer, dès cette saison, à au moins deux courses (aux Etats-unis le 7 octobre et au Mexique le 21), mais il lui faut pour cela l’accord de la Fédération internationale du sport-automobile (FISA) qui exige des concurrents qu’ils disputent la totalité des courses. J-M. Balestre, président de la FISA, qui était présent jeudi à Vélizy, n’a donné aucune précision à ce sujet. Peut-être que les sifflets qui ont fusé depuis les bancs de la presse internationale lui ont coupé le... sifflet !

Deux exemplaires de la 905 seront engagés en 1991, le pilote Jean-Pierre Jabouille est chargé de la mise au point du prototype, des contacts ont été pris avec plusieurs autres pilotes mais PTS observe le même mutisme pour communiquer leurs noms comme pour donner le moindre chiffre sur le budget. Le futur championnat des voitures de sport comprendra deux courses en circuits « urbains » dont la durée sera de deux heures environ, et 6 ou 7 autres de 4 heures, qui pourraient avoir une distance de 600 km. Un championnat de semi-endurance donc. « Les 24 heures du Mans doivent conserver leur place au sein du championnat du monde, précise Jean Todt, si cette épreuve magique est réintégrée, nous y participerons et j’ai même prévu d’engager trois voitures au Mans en 1991, à condition évidemment que les organisateurs des 24 heures prennent conscience de l’intérêt, vital pour eux, d’être partie prenante du championnat du monde ». Chez Peugeot, on écarte (provisoirement ?) la construction d’une 905 « civilisée », destinée à la clientèle des Grand-Tourisme.

Fruit de l’expérience, la compétence, le dévouement de tous les techniciens de PTS, la 905 sera un « sacré numéro » (9 est le plus haut chiffre dans la gamme et 5 fait référence aux modèles les plus répandus, 205, 405...). Nul doute que les succès seront au rendez-vous sur les circuits."

Pierre Michaud
Article paru dans l'édition du 10 février 1990.

C'est marrant comme cette période de 1990 ressemble à celle que l'on vit actuellement... :D
Tout comme à l'époque, on ne connait que le pilote essayeur (JP Jabouille en 1990, E Hélary en 2006), et Peugeot communique toujours qu'au goutte à goutte sur ses projets... :oui:
On se demandait déjà à l'époque si le concept-car Oxia serait produit en série, de la même manière qu'aujourd'hui, on s'est demandé si 907 allait l'être !!! :p
Vraiment sympa en tous cas cet article...
 

Ça ne parle pas seulement de Peugeot, mais de l´histoire des 24H du Mans depuis 1983 jusqu´à 2004:

http://www.youtube.com/watch?v=x9Nmr3-SyAs&search=le%20mans (chapitre 1 1983-1993)
http://www.youtube.com/watch?v=Uz04QxglGF0&search=le%20mans (chapitre 2 1993-2002)
http://www.youtube.com/watch?v=7ivbWRNO5DA&search=le%20mans (chapitre 3 2002-2004)
 

Lors de la dernière édition de "Le Mans Classic", en juillet dernier, la WM P76, premier prototype de Gérard Welter engagé au Mans en 1976, été présente sur le circuit du Mans.
Equipée d'un moteur Peugeot V6 2,7 litres, elle était homologuée dans la catégorie GTP. Les pilotes de l'époque étaient Guy Chasseuil et Claude Ballot-Léna. :chinois:



Photos de http://www.supercars.net
 

Je ne me rappelais plus que j'avais déjà ouvert un topic au sujet de l'histoire de Peugeot en endurance. :whistle:
Comme en ce moment, avec mes petits soucis de santé, j'ai pas mal de temps libre, je me suis lancé dans des recherches sur l'histoire des 24 Heures du Mans et j'ai notamment établi une liste recensant toutes les Peugeot ayant participé à la plus grande course du monde. La voici... ;)

Toutes les Peugeot aux 24 Heures du Mans :

1926
2- (Peugeot 174 S) A. Boillot / L. Rigal (hors classement)
3- (Peugeot 174 S) L. Wagner / C. Dauvergne (abandon)

1937
25- Emile Darl'Mat (Peugeot 302 DS Darl'Mat) C. de Cortanze / M. Serre (8e / 3e cat.)
26- Emile Darl'Mat (Peugeot 302 DS Darl'Mat) J. Pujol / M. Contet (7e / 2e cat.)
27- Emile Darl'Mat (Peugeot 302 DS Darl'Mat) D. Porthault / L. Rigal (10e / 5e cat.)

1938
24- Emile Darl'Mat (Darl'Mat Peugeot DS 402) C. de Cortanze / M. Contet (5e / 1er cat.)
25- Emile Darl'Mat (Darl'Mat Peugeot DS 402) J. Pujol / L. Rigal (ab.)
26- Emile Darl'Mat (Darl'Mat Peugeot DS 402) M. Serre / D. Porthault (ab.)

1952
43- Alexis Constantin (Peugeot-Constantin C) A. Constantin / J. Poch (ab.)

1953
66- Alexis Constantin (Constantin-Peugeot 203 C) A. Constantin / M. Aunaud (non classé)

1954
44- Alexis Constantin (Constantin-Peugeot) E. Mouche / A. Constantin (ab.)

1955
69- Alexandre Constantin (Constantion-Peugeot 203 Barquette) J. Savoye / J. Poch (ab.)

1966
51- S.E.C. Automobiles C.D. (CD SP 66 Peugeot 204) C. Laurent / JC. Ogier (ab.)
52- S.E.C. Automobiles C.D. (CD SP 66 Peugeot 204) P. Lelong / A. Bertaut (ab.)
53- S.E.C. Automobiles C.D. (CD SP 66 Peugeot 204) G. Heligouin / J. Rives (ab.)

1967
52- SEC Automobiles C.D. (CD SP 66C Peugeot 204) D. Dayan / C. Ballot-Lena (ab.)
53- SEC Automobiles C.D. (CD SP 66C Peugeot 204) A. Guilhaudin / A. Bertaut (ab.)

1976
5- Ecurie TS (WM-Peugeot) G. Chasseuil / C. Ballot-Léna (ab.)

1977
85- WM AEREM (WM-Peugeot) M. Sourd / JL. Lafosse / X. Mathiot (ab.)
86- WM AEREM (WM-Peugeot) M. Mamers / JD. Raulet / X. Mathiot (15e / 2e cat.)

1978
76- WM AEREM / Team Esso Aseptogyl (WM-Peugeot) C. Dacremont / M. Hoepfner (ab.)
77- WM AEREM / Team Esso Aseptogyl (WM-Peugeot) JD. Raulet / M.Mamers (ab.)
78- WM AEREM / Team Esso Aseptogyl (WM-Peugeot) C. Debias / X. Mathiot / M. Sourd (ab.)

1979
51- WM AEREM (WM-Peugeot) R. Dorchy / D. Morin (ab.)
52- WM AEREM (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Mamers / S. Saulnier (14e / 1er cat.)
53- WM AEREM (WM-Peugeot) M. Pignard / J. Coulon / S. Saulnier (ab.)

1980
5- Ecurie WM Esso (WM-Peugeot) G. Fréquelin / R. Dorchy (4e / 2e cat.)
6- Ecurie WM Esso (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Mamers (11e / 4e cat.)
7- Ecurie WM Esso (WM-Peugeot) S. Saulnier / JL. Bousquet / D. Morin (ab.)

1981
4- WM AEREM (WM-Peugeot) D. Morin / C. Mendez / X. Mathiot (13e / 4e cat.)
5- WM AEREM (WM-Peugeot) G. Fréquelin / R. Dorchy / X. Mathiot (ab.)

1982
9- WM Esso (WM-Peugeot) JD. Raulet / D. Theys / M. Pignard (ab.)
10- WM Esso (WM-Peugeot) R. Dorchy / A. Couderc / G. Fréquelin (ab.)

1983
9- WM Secateva (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Pignard / D. Theys (ab.)
10- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / A. Couderc / P. Fabre (16e / 12e cat.)

1984
23- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / A. Couderc / G. Patté (ab.)
24- WM Secateva (WM-Peugeot) M. Pignard / JD. Raulet / P. Pessiot (ab.)

1985
41- WM Peugeot (WM-Peugeot) Panic / P. Pessiot / D. Fornage (disqualifiés)
42- WM Peugeot (WM-Peugeot) M. Pignard / JD. Raulet / J. Rondeau (17e / 13e cat.)
43- WM Peugeot (WM-Peugeot) C. Haldi / R. Dorchy / JC. Andruet (ab.)

1986
41- WM Secateva (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Pignard / F. Migault (ab.)
100- WM Secateva (WM-Peugeot) C. Haldi / R. Dorchy / P. Pessiot (12e / 3e cat.)

1987
51- WM Secateva (WM-Peugeot) JD. Raulet / F. Migault / P. Pessiot (ab.)
52- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / P. Gache / D. Delestre (ab.)

1988
51- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / C. Haldi / JD. Raulet (ab.)
52- WM Secateva (WM-Peugeot) P. Pessiot / JD. Raulet / C. Haldi (ab.)

1989
51- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / M. Maisonneuve / P. Gache (non partants)
52- WM Secateva (WM-Peugeot) P. Pessiot / JD. Raulet / P. Gache (ab.)

1991
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) M. Baldi / P. Alliot / JP. Jabouille (ab.)
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Rosberg / Y. Dalmas / PH. Raphanel (ab.)
5T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
6T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)

1992
1- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) D. Warwick / Y. Dalmas / M. Blundell (1er)
2- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) M. Baldi / P. Alliot / JP. Jabouille (3e)
31- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Wendlinger / E. van der Poele / A. Ferté (ab.)
1T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
2T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
31T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
58- Welter Racing (Peugeot 905 Spider) P. Gonin / D. Artzet / P. Petit (ab.)
60- Team MP-CPA Racing (AL C-02 Peugeot) D. Caradec / R. Touroul / M. Pachot (disqualifiés)
66- Eric Bellefroid Orion / Ren Car (Peugeot 905 Spider) W. Breuer / M. Alexandre / F. de Vita (non classés)

1993
1- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) T. Boutsen / Y. Dalmas / T. Fabi (2e)
2- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi / JP. Jabouille (3e)
3- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) E. Hélary / C. Bouchut / G. Brabham (1er)
33- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / B. Santal / A. Lamouille (24e / 1er cat.)

1994
21- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / P. Petit (ab.)
22- Welter Racing (WR-Peugeot) H. Regout / JF. Yvon / JP. Libert (ab.)

1995
8- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / P. Petit / M. Rostan (ab.)
9- Welter Racing (WR-Peugeot) W. David / JB. Bouvet / R. Balandras (ab.)

1996
14- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / P. Petit / M. Rostan (ab.)
15- Welter Racing (WR-Peugeot) W. David / S. Enjolras / A. Trévisiol (ab.)

2000
16- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) O. Grouillard / S. Bourdais / E. Clerico (4e)
35- Welter Racing (WR-Peugeot) X. Pompidou / S. Daoudi / JB. Bouvet (ab.)
36- Welter Racing (WR-Peugeot) R. Balandras / Y. Terada / S. Boulay (26e / 2e cat.)

2001
17- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) S. Bourdais / JC. Boullion / L. Redon (13e / 4e cat.)
18- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) E. Clérico / D. Cottaz / B. Derichebourg (ab.)
30- Welter Racing (WR-Peugeot) S. Daoudi / Y. Terada / JR. de Fournoux (19e / 1er cat.)

2002
17- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) S. Bourdais / JC. Bouillon / F. Lagorce (10e / 9e cat.)
18- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) E. Hélary / S. Ortelli / U. Katayama (ab.)
25- Welter Racing (WR-Peugeot) JR. de Fournoux / S. Daoudi / JB. Bouvet (20e / 2e cat.)

2003
17- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) JC. Boullion / F. Lagorce / S. Sarrazin (8e / 6e cat.)
18- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) N. Minassian / S. Ayari / E. Hélary (9e / 7e cat.)
24- Welter Racing (WR-Peugeot) Y. Terada / O. Porta / G. Pickering (29e / 3e cat.)
25- Welter Racing (WR-Peugeot) B. Brière / S. Daoudi / JR. de Fournoux (ab.)

2004
24- Welter Racing (WR-Peugeot) Y. Terada / P. Roussel / O. Porta (26e / 1er cat.)
36- Welter Racing (WR-Peugeot) JB. Bouvet / T. Gommendy / B. Briere (ab.)

2005
23- Welter Racing (WR-Peugeot) S. Boulay / JB. Bouvet / R. Julien (ab.)
24- Welter Racing (WR-Peugeot) Y. Terada / P. Roussel / W. Binnie (non classés)

2006
30- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Roussel / F. Hauchard / J. Briché (ab.)

2007
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené / J. Villeneuve (abandon)
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Sarrazin / P. Lamy / S. Bourdais (2e)

2008
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené / J. Villeneuve (2e)
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Sarrazin / P. Lamy / A. Wurz (5e)
9- Team Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) F. Montany / R. Zonta / C. Klien (3e)

2009
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) C. Klien / P. Lamy / N. Minassian (6e)
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / F. Montagny / S. Sarrazin (2e)
9- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) D. Brabham / M. Gené / A. Wurz (1er)
17- Pescarolo Sport (Peugeot 908 HDi FAP) JC. Boullion / S. Pagenaud / B. Tréluyer (ab.)

2010
1- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) A. Davidson / M. Gené / A. Wurz (ab.)
2- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / F. Montagny / S. Sarrazin (ab.)
3- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / P. Lamy / S. Pagenaud (ab.)
4- Team Oreca Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) L. Duval / N. Lapierre / O. Panis (ab.)

2011
7- Peugeot Sport Total(Peugeot 908) A. Davidson / M. Gené / A. Wurz (4e)
8- Peugeot Sport Total(Peugeot 908) N. Minassian / F. Montagny / S. Sarrazin (3e)
9- Team Peugeot Total (Peugeot 908) S. Bourdais / P. Lamy / S. Pagenaud (2e)
10- Team Oreca Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) L. Duval / N. Lapierre / O. Panis (5e)

Recencement réalisé avec l'aide de :
- http://www.24h-en-piste.com
- http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=28103
 

Grâce à un sujet que j'ai ouvert sur Endurance-Info, je suis en mesure de vous présenter une voiture "oubliée" de l'édition 1992 des 24 Heures du Mans :

aldpeugeot92.jpg

Photo de MUSTANG66, membre de http://forums.motorlegend.com

Il s'agit d'une ALD-Peugeot engagée par le Team MP/CPA Racing.

Chassis : ALD C290
Moteur : V6 PRV 3,0 litres (Peugeot 604)
Pneus : Michelin
Partenaires : Espace Racing, Primagaz
Pilotes : Didier Caradec (F) / Raymond Touroul (F) / Marc Pachot (F)

Temps des essais : 5'06"789 (30e)

La voiture ne prendra pas le départ car elle a été pesée en dessous un poids minimal autorisé par les commissaires de l'ACO.

Voilà, pour aujourd'hui... Exactement le genre de trouvaille dont je raffole... :D