L’Aventure Peugeot au 32ème Rétromobile

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Lion de Bronze
10 Novembre 2006
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L’Aventure Peugeot au 32ème Rétromobile
03/01/2007


Type 172



Peugeot fête ses 99 ans dans le monde de la compétition.


Tout a commencé par une victoire au Paris Rouen en 1894 avec une Peugeot « type 7 » suivi d’un classement en première place avec la même voiture au Paris Bordeaux Paris en 1895. Cette course fut remportée par le pilote Koechlin et le mécanicien Rubichon en un temps recors de 59 h et 50 mn à la vitesse de 20 km/h.

De 1913 à 1920, le constructeur Sochalien marqua l’histoire de la compétition automobile par ses triomphes aux mythiques « 500 miles d’Indianapolis » grâce aux performances du type « L 76 ». Des pilotes privés portèrent la marque au Lion à la première place. Cette fantastique Peugeot avait une motorisation très moderne : 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, 148 cv pour une vitesse de 190 km/h.

Vedette des 24 h du Mans en 1937, la Peugeot 302 Darl’mat pilotée par Charles de Cortanze et Maurice Serre se classa 3ème dans sa catégorie et 8ème au général. En 1938, toujours aux 24 Heures du Mans, mais cette fois avec une 402 Darl’mat, Peugeot gagna la première place dans sa catégorie et se retrouva 5ème au général. La légendaire carrosserie profilée de ces voitures de compétition était exécutée par Pourtout et dessinée par Georges Paulin.

1966 - Peugeot participa de nouveau aux 24 h du Mans avec une C.D. Cette voiture, équipée du groupe motopropulseur de la 204 spécialement préparée, faisait partie de la grande famille des carrosseries aérodynamiques. Grâce à cette ligne surbaissée signée par l’ingénieur Choulet la C.D atteignait la vitesse de 240 km/h pour une cylindrée de 1149 cm/3.

1969 - C’est sous la direction de deux collaborateurs de chez Peugeot : Gérard Welter et Michel Meunier que fut crée la W.M. Ce prototype fit ses premières armes en rallyes, puis fut engagé aux 24 h du Mans en 1971. Sa participation y fut régulière jusqu’en 1988, date à laquelle la W.M établit un recors de vitesse de 405 km/h.

1993 - Peugeot participa de nouveau aux 24 h du Mans en engageant la 905 dont la structure fait appel à la technique de construction aéronautique. Grâce au talent de ses pilotes et à la performance de son moteur 10 cylindres enV de 670 CV, les Peugeot 905 raflèrent les 3 premières places.

En plus de ces 6 voitures mythiques exposées par l’Aventure Peugeot, les clubs présentent de rarissimes modèles sur le thème de la compétition :

- 203 Darl’mat à la carrosserie surbaissée en aluminium.

- La barquette sport Cales de 1954 à la mécanique de la 203 préparée par Constantin sur un châssis tubulaire.

- La 504 Rallye qui remporta l’East African Safari en 1975 suivit des victoires au Rallye du Maroc et le Bandama en Cote d’Ivoire.

- Un prototype 104 ZS de 80 cv. Le torpédo type 172 Grand Sport de 1926 qui participa à l’époque à de nombreuses compétitions.



Indianapolis, 1920


En 1937, une 302 Darl'mat


La CD


La CD


La 905 au Mans


La WM


Une 504 en Afrique
 

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Voila les photos qui ne sont pas passer avec le message
 


Endurance-Info a photographié les Peugeot ayant un rapport avec l'endurance et le Mans sur le stand de Rétromobile(905, WM, CD, 402 Darl'Mat,...) ;)
 



Chuis dégoûté !! M6/Turbo de ce week-end était sensé faire un tour à Rétromobile(c'était ce que Chapatte avait promis) et on a eu le droit seulement à la collection d'autos de Nick Mason ex-batteur des Floyd, en Angleterre...pas de visite dudit salon parisien :rolleyes:
 


Je monte a retromobile vendredi je passerai les photos dimanche si sa passe
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.
[/img]ne veut pas s'afficher quand ont poste une image total pas d'image
 





Bonjour

La CD ici en photo n'est pas dans sa version définitive, il manque les ailerons.
Vous trouverez des photos de la CD des 24 heures du mans 1967 sur le site www.wmiexplorer.com/DenisDayan